Prédation des araignées du genre Thomisus
+6
Michel
CP26
xiphioides
ClaudeVincent
lanvaux
Philippe
10 participants
- Mathis B
- Nb messages : 92
Prédation des araignées du genre Thomisus
Dim 20 Fév 2022 - 11:26
Bonjour à tous !
Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un travail de recherche, sur un sujet au choix.
J'ai choisi de travailler sur le mode de prédation des araignées du genre Thomisus sur certaines Orchidées.
Je fais appelle à vous, pour des données d'observation : Auriez-vous observé des araignées (pas nécessairement des Thomises) en chasse sur des orchidées ?
Et si oui, pourriez-vous m'indiquer :
- l'espèce de l'Orchidée et sa couleur (il y a parfois des variations de couleurs)
- le biotope (forêt, pelouse sèche ...)
- la période de l'année
- la proie (si observée)
En effet, outre toutes les données scientifiques que que j'ai pu trouver dans des thèses, dans la littérature et en faisant de belles expériences, j'aimerai pouvoir intégrer à ce travail une liste d'observations "concrètes" faites sur le terrain (et un peu plus fournie que mes quelques observations) !
En vous remerciant par avance,
Mathis
Thomise sur Gymnadenia odoratissima :
Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un travail de recherche, sur un sujet au choix.
J'ai choisi de travailler sur le mode de prédation des araignées du genre Thomisus sur certaines Orchidées.
Je fais appelle à vous, pour des données d'observation : Auriez-vous observé des araignées (pas nécessairement des Thomises) en chasse sur des orchidées ?
Et si oui, pourriez-vous m'indiquer :
- l'espèce de l'Orchidée et sa couleur (il y a parfois des variations de couleurs)
- le biotope (forêt, pelouse sèche ...)
- la période de l'année
- la proie (si observée)
En effet, outre toutes les données scientifiques que que j'ai pu trouver dans des thèses, dans la littérature et en faisant de belles expériences, j'aimerai pouvoir intégrer à ce travail une liste d'observations "concrètes" faites sur le terrain (et un peu plus fournie que mes quelques observations) !
En vous remerciant par avance,
Mathis
Thomise sur Gymnadenia odoratissima :
Re: Prédation des araignées du genre Thomisus
Dim 20 Fév 2022 - 12:26
Tu regardes là : http://philippe-burnel.fr/orchid/visiteurs.html
et là :
http://philippe-burnel.fr/macro/araignees_crabes.html
tu trouveras peut-être des choses qui t'interesseront
et là :
http://philippe-burnel.fr/macro/araignees_crabes.html
tu trouveras peut-être des choses qui t'interesseront
- Mathis B
Dim 20 Fév 2022 - 13:41
Wouaouh !! Merci beaucoup, la richesse et diversité des photos est incroyable !
- lanvaux
- Nb messages : 149
Dim 20 Fév 2022 - 14:39
Décidemment Philippe, tu es un vrai couteau suisse (Normande )
En tous cas , félicitations pour les photos et les identifications
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 20 Fév 2022 - 15:34
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Dim 20 Fév 2022 - 16:13
Quel plaisir d'avoir eu de nouveau l'occasion de re-voir tout ça !
Jacques
Jacques
- CP26
- Nb messages : 4564
Lun 21 Fév 2022 - 18:46
lanvaux a écrit:Décidemment Philippe, tu es un vrai couteau suisse (Normande )
Hi Hi HI, j'aime bien ...
Philippe, le couteau suisse normand
Lun 21 Fév 2022 - 19:07
CP26 a écrit:lanvaux a écrit:Décidemment Philippe, tu es un vrai couteau suisse (Normande )
mmmmouais... les couteaux suisses ont pas mal d'outils.
Je ne... oups non... je ne dis rien sur le plus efficace... enfin... c'est vieux. Ca manque d'affutage maintenant.
- CP26
- Nb messages : 4564
Lun 21 Fév 2022 - 19:14
Philippe a écrit:CP26 a écrit:lanvaux a écrit:Décidemment Philippe, tu es un vrai couteau suisse (Normande )
mmmmouais... les couteaux suisses ont pas mal d'outils.
Je ne... oups non... je ne dis rien sur le plus efficace... enfin... c'est vieux. Ca manque d'affutage maintenant.
Lun 21 Fév 2022 - 22:48
- Mathis B
Mar 22 Fév 2022 - 6:28
Merci beaucoup !! Avec toutes ces données je vais avoir de quoi étoffer la liste !
Mar 22 Fév 2022 - 10:04
Ma contribution :
Vidauban (83) - Bois du Rouquan - 1988-05-08 - Araignée (thomise) sur Anacamptis laxiflora :
Le Cannet-des-Maures (83) - Croisement D. 558 X D. 48 - 2012-04-29 - Anacamptis laxiflora et Thomise :
Carcès (83) - Piéfama - Le Seuil - 2014-03-24 - Ophrys forestieri avec araignée Thomise :
Vence (06) - Parc Naturel Départemental du Plan des Noves - 2015-05-17 - Aporia crataegi (Gazé) attrapé par une thomise :
Le Cannet-des-Laures (83) - D. 558 X D. 17 - Berges du Riautort - 2018-03-18 - Himantoglossum robertianum et Thomise :
Montauroux (83) - Gaudon - 2018-05-28 - Synema globosum (Thomise-Napoléon) sur Urospermum :
Je ne sais pas si tout ça rentre dans ton protocole, mais je ne suis pas doué pour les araignées ....
Vidauban (83) - Bois du Rouquan - 1988-05-08 - Araignée (thomise) sur Anacamptis laxiflora :
Le Cannet-des-Maures (83) - Croisement D. 558 X D. 48 - 2012-04-29 - Anacamptis laxiflora et Thomise :
Carcès (83) - Piéfama - Le Seuil - 2014-03-24 - Ophrys forestieri avec araignée Thomise :
Vence (06) - Parc Naturel Départemental du Plan des Noves - 2015-05-17 - Aporia crataegi (Gazé) attrapé par une thomise :
Le Cannet-des-Laures (83) - D. 558 X D. 17 - Berges du Riautort - 2018-03-18 - Himantoglossum robertianum et Thomise :
Montauroux (83) - Gaudon - 2018-05-28 - Synema globosum (Thomise-Napoléon) sur Urospermum :
Je ne sais pas si tout ça rentre dans ton protocole, mais je ne suis pas doué pour les araignées ....
- Mathis B
Mer 23 Fév 2022 - 7:18
C'est génial, merci beaucoup ! Toutes les observations sont les bienvenus.
- Coco49
- Nb messages : 277
Mer 23 Fév 2022 - 9:15
Bonjour,
Très jolie Thomie sur l'Anacamptis laxiflora ! Une araignée rose/violette/mauve !
Coco
Très jolie Thomie sur l'Anacamptis laxiflora ! Une araignée rose/violette/mauve !
Coco
Dim 27 Fév 2022 - 2:36
Bonjour,
Voici ma contribution.
Les photos ont toutes été prises en milieu dunaire du littoral sud Finistère ou sud-Morbihan.
Thomisidae : Thomise enflée (Thomisus onustus) sur Spiranthe d'été (Spranthes aestivalis).
Sa proie est un Syrphe porte-plume (Sphaerophoria scripta). Photo prise en compagnie de Philippe le 07/07/2015.
Aranéidae : Épeire de velours (Agalenatea redii), dont la toile s'appuie sur un Ophrys de la Passion (Ophrys passionis). Photo prise le 05/05/2018.
Aranéidae : (Mangora acalypha) sur Anacamptis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora). Photo prise le 25/05/2019.
Thomisidae : Misumène variable (Misumena vatia)-Mâle sur Orchis maculé (Dactylorhisa maculata). Photo prise le 03/06/2019.
Thomisidae (Runcinia grammica)-Femelle sur Orchis maculé (Dactylorhisa maculata). Photo prise le même jour 03/06/2019.
La proie est une mouche indéterminée.
Bonne suite pour ton étude
Georges
Voici ma contribution.
Les photos ont toutes été prises en milieu dunaire du littoral sud Finistère ou sud-Morbihan.
Thomisidae : Thomise enflée (Thomisus onustus) sur Spiranthe d'été (Spranthes aestivalis).
Sa proie est un Syrphe porte-plume (Sphaerophoria scripta). Photo prise en compagnie de Philippe le 07/07/2015.
Aranéidae : Épeire de velours (Agalenatea redii), dont la toile s'appuie sur un Ophrys de la Passion (Ophrys passionis). Photo prise le 05/05/2018.
Aranéidae : (Mangora acalypha) sur Anacamptis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora). Photo prise le 25/05/2019.
Thomisidae : Misumène variable (Misumena vatia)-Mâle sur Orchis maculé (Dactylorhisa maculata). Photo prise le 03/06/2019.
Thomisidae (Runcinia grammica)-Femelle sur Orchis maculé (Dactylorhisa maculata). Photo prise le même jour 03/06/2019.
La proie est une mouche indéterminée.
Bonne suite pour ton étude
Georges
- Mathis B
Dim 27 Fév 2022 - 9:15
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses données !