Entre Eranthes et rosettes
+7
THIERRY
Pierre Paucher
CP26
nicovim
pmb
Lopez
malawi38
11 participants
Entre Eranthes et rosettes
Jeu 11 Fév 2021 - 18:21
Petite sortie bien sympathique avec Pierre, Marie-Laure et Norbert histoire de se retrouver entre amis d'une même passion dans des conditions correspondantes à cette période si particulière.
Pierre nous pilote et nous emmènera des Berges du Drac au col du Fau en finissant par Saint Georges de Commier pour évaluer l'avancement de nos O. sphegodes précoces notamment.
Sur les bords du Drac, nous croiseront des traces de castors, beaucoup de rosettes dont une qui est habituellement la plus précoce (il va falloir encore attendre). Chose plus étonnante, Marie Laure nous trouve une Scabieuse déjà en fleur
Au col du Fau, ce sont les Eranthes qui nous accueillent mais sans soleil, nous devons nous contenter de les voir fermées
Pour finir, nous passons à Saint georges où nos O. sphegodes précoces sont bien là et pour fin février, si le temps n'est pas trop froid, nous devrions commencer à les voir.
Nous retrouvons aussi avec joie les rosettes des Ophrys fuciflora hypochromes (je vous rajoute des images des années précédentes pour le plaisir)
Bref une sortie qui nous prépare de la bonne façon à nos futures pérégrinations orchidophiles
Pierre nous pilote et nous emmènera des Berges du Drac au col du Fau en finissant par Saint Georges de Commier pour évaluer l'avancement de nos O. sphegodes précoces notamment.
Sur les bords du Drac, nous croiseront des traces de castors, beaucoup de rosettes dont une qui est habituellement la plus précoce (il va falloir encore attendre). Chose plus étonnante, Marie Laure nous trouve une Scabieuse déjà en fleur
Au col du Fau, ce sont les Eranthes qui nous accueillent mais sans soleil, nous devons nous contenter de les voir fermées
Pour finir, nous passons à Saint georges où nos O. sphegodes précoces sont bien là et pour fin février, si le temps n'est pas trop froid, nous devrions commencer à les voir.
Nous retrouvons aussi avec joie les rosettes des Ophrys fuciflora hypochromes (je vous rajoute des images des années précédentes pour le plaisir)
Bref une sortie qui nous prépare de la bonne façon à nos futures pérégrinations orchidophiles
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Lopez
- Nb messages : 186
Re: Entre Eranthes et rosettes
Jeu 11 Fév 2021 - 18:40
Les Eranthes avaient la larme à l'œil et nous la goutte au nez à cause du petit air frisquet mais quel plaisir de se retrouver et de partager à nouveau un bon moment !
Toutes ces rosettes nous donnent des fourmis dans les pieds et présagent de belles observations à venir.
Et comme d'habitude, Eric, tes photos résument à merveille cette belle journée. et :bravo1:e
Toutes ces rosettes nous donnent des fourmis dans les pieds et présagent de belles observations à venir.
Et comme d'habitude, Eric, tes photos résument à merveille cette belle journée. et :bravo1:e
Jeu 11 Fév 2021 - 18:51
Joli
- nicovim
- Nb messages : 2819
Jeu 11 Fév 2021 - 21:25
De belles perspectives !
Nicole
Nicole
- CP26
- Nb messages : 4564
Ven 12 Fév 2021 - 9:47
Même fermées, les éranthes sont toujours belles.
C'est un plaisir de les revoir sur tes belles images.
Pour la scabieuse, peut-être plutôt "encore" que "déjà" ? Je ne sais pas.
J'en ai vu durant tout l'hiver qui étaient en fleurs.
C'est un plaisir de les revoir sur tes belles images.
Pour la scabieuse, peut-être plutôt "encore" que "déjà" ? Je ne sais pas.
J'en ai vu durant tout l'hiver qui étaient en fleurs.
Eranthes et promesses
Ven 12 Fév 2021 - 11:03
Petites balades au pied du Vercors oriental pour se rassurer : amitiés retrouvées, découverte des éranthes "sauvages" (je ne connaissais que celles de mon jardin), rosettes d'ophrys dont certains ne tarderont pas trop. Par contre, désolé mes amis, le beau miroir des étangs des îles du Drac dans lequel la barrière orientale du Vercors s'interroge souvent sur la permanence de sa beauté était défaillant, en l'absence de soleil. Notre émerveillement se concentrera sur les belles photos d'Eric !
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Ven 12 Fév 2021 - 21:07
Superbes les hybrides d' Ophrys fuciflora avec Eranthes
Sam 13 Fév 2021 - 12:14
Merci Eric pour ces belles photos qui nous donnes effectivement des fourmis dans les pieds comme l'écris Marie-Laure.
Pierre : Très heureux de voir que tu t'es mis sur le Forum.
Pierre : Très heureux de voir que tu t'es mis sur le Forum.
Sam 13 Fév 2021 - 17:47
Une jolie balade, des amis, des fleurs, que souhaiter de plus ?
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Lun 15 Fév 2021 - 13:09
- TAILLANT Suzanne
- Nb messages : 174
Jeu 25 Fév 2021 - 8:22
C'est quand même rigolo mais en ce moment on doit tous être " en manque " parce que les rosettes... ça y va !
Personnellement, j'en suis arrivée à photographier les plus minuscules.
Mais comme je suis nulle pour envoyer un post sur le site, ça restera dans l'ordi !!!
Je suis émerveillée par ces beaux clichés d'Eranthes ; je ne connaissais pas cette fleur (quelle honte !)
en tout cas merci
Personnellement, j'en suis arrivée à photographier les plus minuscules.
Mais comme je suis nulle pour envoyer un post sur le site, ça restera dans l'ordi !!!
Je suis émerveillée par ces beaux clichés d'Eranthes ; je ne connaissais pas cette fleur (quelle honte !)
en tout cas merci
- Annie
- Nb messages : 8460
Jeu 25 Fév 2021 - 10:21
Nous sommes allés hier voir les Eranthes de Courtry dans le 77, trop tard, elles étaient fanées mais la population semble s’être étendue, très rare chez nous, c’est une excellente nouvelle