Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Ophrys aegirtica

+6
geo_lh
Ex admin
laurent
Philippe
ClaudeVincent
Stephanie
10 participants
Stephanie
Stephanie
Nb messages : 1312

Ophrys aegirtica Empty Ophrys aegirtica

Mar 27 Mai 2008 - 17:25
Voilà, ils sont arrivés devant ma porte: les premiers Ophrys du Gers de cette année.

Ophrys aegirtica O_aegi10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13704

Ophrys aegirtica Empty Re: Ophrys aegirtica

Mar 27 Mai 2008 - 18:19
Décidément ce pas de porte il me semble bien adapté pour une réunion d'ophrysien !.:coun:

Mais que va penser le "gentleman farmer" de mes délires ...aie pas taper aie pas taper aie pas taper

Très beau et très sympa tout cela Stéphanie !

membre fondateur
Nb messages : 12687
http://philippe-burnel.fr

Mar 27 Mai 2008 - 18:30
Quelle pelouse !!! avec de belles.... fuci.... :coun:

Nb messages : 1874

Mar 27 Mai 2008 - 19:43
Stephanie a écrit:Voilà, ils sont arrivés devant ma porte: les premiers Ophrys du Gers de cette année.
Voilà donc arrivée l'apothéose sur ta pelouse avec ce dernier superbe Ophrys à fleurir par chez nous. C'est vraiment un jardin extraordinaire !:flower: drunken :flower:
laurent
laurent

Mar 27 Mai 2008 - 19:51
Philippe a écrit:Quelle pelouse !!! avec de belles.... fuci.... :coun:
Allez, moi aussi je vais en faire une : des fuci, oui, mais avec des gênes un peu tourneboulés par les scolopax très présents aux alentours ! :albino:
Philippe
Philippe
membre fondateur

Mar 27 Mai 2008 - 19:54
Je veux bien mais ce n'est pas flagrant.

Mar 27 Mai 2008 - 20:04
Philippe a écrit:Je veux bien mais ce n'est pas flagrant.
Ça dépend des pieds et des stations. Dans certains cas, c'est même pas évident de savoir à qui on a affaire entre fuci/aergi et scolopax. J'avais d'ailleurs envoyé un montage il y a plusieurs mois à ce sujet. J'espère pouvoir recommencer avec le nouveau cru 2008...
Ex admin
Nb messages : 4621

Mar 27 Mai 2008 - 20:47
merci Stéphanie !

Stephanie
Stephanie
Nb messages : 1312

Mer 28 Mai 2008 - 1:12
Uffff! J'en sais pas beaucoup de toutes ces discussions fuci/pseudoscolopax/aegirtica. Je ne sais que ces ophrys commencent à fleurir quand les O. scolopax terminent, et qu'ils sont les plus magnifiques ophrys que je trouve chez moi - alors le nom "Ophrys du Gers" me plait et me semble adéquat....
Est-ce que j'ai fait une connerie? (pas trouvé un smilie pour cette question)
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Mer 28 Mai 2008 - 1:27
Stephanie a écrit:
Est-ce que j'ai fait une connerie? (pas trouvé un smilie pour cette question)
Alors, je te l' offre !
Ophrys aegirtica Conner11

Et bonne nuit !

membre fondateur

Mer 28 Mai 2008 - 7:31
et moi je l'ajoute dans la liste....

Orchid expert
Nb messages : 221

Mer 28 Mai 2008 - 23:22
mais où vont-ils chercher toutes ces C......?

darro
Nb messages : 1277

Dim 1 Juin 2008 - 21:19
allez je vous envoient des fleurons par chronoposte si vous vous voulez??...fuciflora ha!ha!ha!ça lui ressemble meme pas ...truncata pffffff!!!! pourquoi pas ....aegirtica lui va très bien!!!
Ophrys aegirtica Img_6510
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536

Dim 1 Juin 2008 - 22:21
darro a écrit:fuciflora ha!ha!ha!ça lui ressemble meme pas ...truncata pffffff!!!! pourquoi pas ....aegirtica lui va très bien!!!
Il serait intéressant de lister les différences entre les deux.
Je rappelle que truncata et aegirtica sont des synonymes nomenclaturaux (à mon sens). Le premier décrit par l'abbé Dulac le second par Delforge et qu'ils correspondent, jusqu'à preuve du contraire, à la même plante. Si on accepte le premier, il est prioritaire au sens du code de botanique (antériorité). Ensuite, si on préfère aegirtica parce qu'on appartient à la catégorie des I.H.Q.S.N.Q.P. (GB., 1972), on ne viendra pas se plaindre que la synonymie des Orchidées, c'est vraiment n'importe quoi ! scratch

Dim 1 Juin 2008 - 23:30
Tu as raison Jean-marc, c'est donc truncata !!!
Allez, pour faire plaisir, je dirai : Ophrys truncata, vous savez, l'Ophrys du Gers. Very Happy

Ah, au fait Darro, ci-joint 2 photos dont je ne mets pas volontairement les provenances et les dates. Lequel à ton avis est Ophrys fuciflora et lequel est Ophrys truncata ?
Et comme dit Jean-Marc, il serait intéressant de dire les différences entre les 2.
Ophrys aegirtica Fuci10
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert

Lun 2 Juin 2008 - 7:37
laurent a écrit:...je dirai : Ophrys truncata, vous savez, l'Ophrys du Gers.
Toutafé !
Pour ta question, je dirai celui de droite... (avec un critère de choix atypique).

Lun 2 Juin 2008 - 11:03
j'arrive a la bourre...effectivement celui de droite me convient pour ophrys truncata ou aegirtica...mais vu la repartition de l'individu le premier nom me semble mieux lui correspondre.merci laurent de demontrer que souvent chez certains ophrys il ya des ressemblances.moi meme j'ai vu des Op.fuciflora dans les alpes maritimes qui possedaient les memes criteres qu'Op.apulica...bon eux aux moins ils sont de la meme famille (du groupe Op.fuciflora )l' autre groupe (Op.tetraloniae) que partage Op.truncata.pour des criteres de determination perso truncata est une grosse fleur(voir photo)tres carré labelle +ou- replié macule fuciflore tres complexe souvent verdatre champ basal (assez serrer)clair separé d'un liseret blanc du labelle petales assez velus,
pour Op.fuciflora il est certains que les criteres sont quasi-similaires a Op.truncata mais ce qui fait surtout la difference c'est sa taille qui est beaucoup plus petite la base du labelle tres etalé ou tres resserrés et l'appendice tres proheminent,
je ne suis qu'un amateur mais ayant vu les 2 sujets je suis sur qu'il ya une grosse difference,apres ont peut pensés quelles sont cousines...et ont peut dirent aussi que souvent certains individus develloppent leurs propres personalités selon leurs biotopes...c'est ce que je pense pour Op.passionis...voila mon opinion non fondée et vive le forum!!
amicalement darro.
laurent
laurent

Lun 2 Juin 2008 - 14:47
Berni.Scarosi a écrit:Pour ta question, je dirai celui de droite... (avec un critère de choix atypique).
Choix atypique, je l'avoue : ressemblance en effet car en fait, les 2 photos illustrent ... Ophrys truncata et sont faites dans le Gers !!! Rolling Eyes Pour tous les 2, une réponse sur 2 ! lol!

C'était juste par rapport à ta réaction un tout petit peu catégorique Darro, car il me semble qu'il y a des pieds de truncata avec des fleurs ressemblant tout de même pas mal à fuciflora... Very Happy
Mais c'est vrai que sur l'ensemble d'une station (pour celles que je connais_pas tant que ça en fait, et essentiellement dans le Gers), la majorité des labelles sont an général "tronqués" ou de forme "scolopaxoide".
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert

Lun 2 Juin 2008 - 17:18
laurent a écrit:ressemblance en effet car en fait, les 2 photos illustrent ... Ophrys truncata et sont faites dans le Gers !!! Rolling Eyes Pour tous les 2, une réponse sur 2 !
Quand j'ai vu aegirtica, c'était dans des prairies avec de hautes herbes. Comme je n'arrivais pas à trouver de différences palpables entre tes deux plantes, j'ai donc choisi en fonction du fond...
laurent a écrit:C'était juste par rapport à ta réaction un tout petit peu catégorique Darro, car il me semble qu'il y a des pieds de truncata avec des fleurs ressemblant tout de même pas mal à fuciflora...
Pareil.

Mar 3 Juin 2008 - 11:01
Berni.Scarosi a écrit:Quand j'ai vu aegirtica, c'était dans des prairies avec de hautes herbes. Comme je n'arrivais pas à trouver de différences palpables entre tes deux plantes, j'ai donc choisi en fonction du fond...
Excellent Jean-Marc ! Laughing
darro
darro

Mar 3 Juin 2008 - 12:56
laurent a écrit:
Berni.Scarosi a écrit:Quand j'ai vu aegirtica, c'était dans des prairies avec de hautes herbes. Comme je n'arrivais pas à trouver de différences palpables entre tes deux plantes, j'ai donc choisi en fonction du fond...
Excellent Jean-Marc ! Laughing
pouvez dire ce que vous voulez il y a une difference....langue
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert

Mar 3 Juin 2008 - 13:16
darro a écrit:pouvez dire ce que vous voulez il y a une difference....langue
Bon, s'il n'y en a qu'une, ça devrait aller... et laquelle ?

Invité

Mar 3 Juin 2008 - 13:36
OK Darro.
Le problème avec Ophrys aegirtica, c'est que cette appellation rassemble les plantes du Sud-Ouest et celles des ripisylves de la région d'Orange (+ quelques populations du littoral varois)*. Or ces dernières (nommées Ophrys "fuciflora tardif du Vaucluse" dans Les Orchidées sauvages de France) sont, me semble-t-il, plus proches de fuciflora sensu stricto que ne le sont les aegirtica du Sud-Ouest, ceux-ci paraissant avoir certaines affinités avec O. corbariensis par divers aspects qui suggèrent, chez l'un comme chez l'autre taxon, une influence d'O. apifera (pétales, couleur et morphologie de la cavité stigmatique, macule, etc). Ophrys truncata et Ophrys corbariensis sont d'ailleurs placés côte à côte dans le livre de Rémy Souche...
Bon, ces distinctions amusantes ne valent que pour les partisans d'une approche très "splitteuse" de la taxinomie des Ophrys. Les moins joueurs mettront évidemment tout cela dans le même panier.

* Dans un article récent, Delforge a quelque peu amendé sa précédente vision des choses en introduisant une nouvelle espèce, Ophrys druentica, sur certaines stations d'O. aegirtica du Vaucluse, évoquant en outre, dans le papier en question, l'existence d'autres taxons sympatriques encore non-décrits !

Dernière édition par Galibert le Mar 3 Juin 2008 - 21:25, édité 1 fois
karucho
karucho
Nb messages : 293
http://element-terre.pagesperso-orange.fr/

Mar 3 Juin 2008 - 15:19
Galibert a écrit:OK Darro.

* Dans un article récent, Delforge a quelque peu amendé sa précédente vision des choses en introduisant une nouvelle espèce, Ophrys druentica, sur certaines stations d'O. aegirtica du Vaucluse

...en oubliant qu'il avait déjà décrit ces plantes sous le nom de dinarica!
:pff: :pff:
et il y en a même qui ont une gueule d'apulica
:pff: :pff:
Amitiés
Nicolas (qui insiste un peu!)
darro
darro

Mar 3 Juin 2008 - 20:10
je ne lache pas l'affaire...aussi facilement!!!voici des clichés ici Op.fuciflora sur toutes ses formes:
Ophrys aegirtica Img_6111
Ophrys aegirtica Img_6112
Ophrys aegirtica Img_6113
Ophrys aegirtica Img_6114
Ophrys aegirtica Img_6115
Ophrys aegirtica Img_6211
Ophrys aegirtica Img_6212
Ophrys aegirtica Img_6213
Ophrys aegirtica Img_6214
Ophrys aegirtica Img_6215
et maintenant au tour d'Op.truncata a mon avis la difference est assez flagrante a tout point de vue...j'attend les avis...
Ophrys aegirtica Img_6412
Ophrys aegirtica Img_6511
Ophrys aegirtica Img_6512
Ophrys aegirtica Img_6513
Ophrys aegirtica Img_6514
Ophrys aegirtica Img_6515
Ophrys aegirtica Img_6516
voila je sait que je suis bon sur ce coup la...a vos claviers!
Contenu sponsorisé