Ophrys aegirtica
+6
geo_lh
Ex admin
laurent
Philippe
ClaudeVincent
Stephanie
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Ophrys aegirtica
Mar 27 Mai 2008 - 17:25
Voilà, ils sont arrivés devant ma porte: les premiers Ophrys du Gers de cette année.
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Re: Ophrys aegirtica
Mar 27 Mai 2008 - 18:19
Mar 27 Mai 2008 - 18:30
- laurent
- Nb messages : 1874
Mar 27 Mai 2008 - 19:43
Voilà donc arrivée l'apothéose sur ta pelouse avec ce dernier superbe Ophrys à fleurir par chez nous. C'est vraiment un jardin extraordinaire !:flower: :flower:Stephanie a écrit:Voilà, ils sont arrivés devant ma porte: les premiers Ophrys du Gers de cette année.
- laurent
Mar 27 Mai 2008 - 19:51
Allez, moi aussi je vais en faire une : des fuci, oui, mais avec des gênes un peu tourneboulés par les scolopax très présents aux alentours ! :albino:Philippe a écrit:Quelle pelouse !!! avec de belles.... fuci.... :coun:
Mar 27 Mai 2008 - 19:54
- laurent
Mar 27 Mai 2008 - 20:04
Ça dépend des pieds et des stations. Dans certains cas, c'est même pas évident de savoir à qui on a affaire entre fuci/aergi et scolopax. J'avais d'ailleurs envoyé un montage il y a plusieurs mois à ce sujet. J'espère pouvoir recommencer avec le nouveau cru 2008...Philippe a écrit:Je veux bien mais ce n'est pas flagrant.
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Mar 27 Mai 2008 - 20:47
Stéphanie !
Mer 28 Mai 2008 - 1:12
Uffff! J'en sais pas beaucoup de toutes ces discussions fuci/pseudoscolopax/aegirtica. Je ne sais que ces ophrys commencent à fleurir quand les O. scolopax terminent, et qu'ils sont les plus magnifiques ophrys que je trouve chez moi - alors le nom "Ophrys du Gers" me plait et me semble adéquat....
Est-ce que j'ai fait une connerie? (pas trouvé un smilie pour cette question)
Est-ce que j'ai fait une connerie? (pas trouvé un smilie pour cette question)
Mer 28 Mai 2008 - 1:27
Mer 28 Mai 2008 - 7:31
- noDDTOrchid expert
- Nb messages : 221
Mer 28 Mai 2008 - 23:22
- darro
- Nb messages : 1277
Dim 1 Juin 2008 - 21:19
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Dim 1 Juin 2008 - 22:21
Il serait intéressant de lister les différences entre les deux.darro a écrit:fuciflora ha!ha!ha!ça lui ressemble meme pas ...truncata pffffff!!!! pourquoi pas ....aegirtica lui va très bien!!!
Je rappelle que truncata et aegirtica sont des synonymes nomenclaturaux (à mon sens). Le premier décrit par l'abbé Dulac le second par Delforge et qu'ils correspondent, jusqu'à preuve du contraire, à la même plante. Si on accepte le premier, il est prioritaire au sens du code de botanique (antériorité). Ensuite, si on préfère aegirtica parce qu'on appartient à la catégorie des I.H.Q.S.N.Q.P. (GB., 1972), on ne viendra pas se plaindre que la synonymie des Orchidées, c'est vraiment n'importe quoi !
Dim 1 Juin 2008 - 23:30
Tu as raison Jean-marc, c'est donc truncata !!!
Allez, pour faire plaisir, je dirai : Ophrys truncata, vous savez, l'Ophrys du Gers.
Ah, au fait Darro, ci-joint 2 photos dont je ne mets pas volontairement les provenances et les dates. Lequel à ton avis est Ophrys fuciflora et lequel est Ophrys truncata ?
Et comme dit Jean-Marc, il serait intéressant de dire les différences entre les 2.
Allez, pour faire plaisir, je dirai : Ophrys truncata, vous savez, l'Ophrys du Gers.
Ah, au fait Darro, ci-joint 2 photos dont je ne mets pas volontairement les provenances et les dates. Lequel à ton avis est Ophrys fuciflora et lequel est Ophrys truncata ?
Et comme dit Jean-Marc, il serait intéressant de dire les différences entre les 2.
Lun 2 Juin 2008 - 7:37
Toutafé !laurent a écrit:...je dirai : Ophrys truncata, vous savez, l'Ophrys du Gers.
Pour ta question, je dirai celui de droite... (avec un critère de choix atypique).
Lun 2 Juin 2008 - 11:03
j'arrive a la bourre...effectivement celui de droite me convient pour ophrys truncata ou aegirtica...mais vu la repartition de l'individu le premier nom me semble mieux lui correspondre.merci laurent de demontrer que souvent chez certains ophrys il ya des ressemblances.moi meme j'ai vu des Op.fuciflora dans les alpes maritimes qui possedaient les memes criteres qu'Op.apulica...bon eux aux moins ils sont de la meme famille (du groupe Op.fuciflora )l' autre groupe (Op.tetraloniae) que partage Op.truncata.pour des criteres de determination perso truncata est une grosse fleur(voir photo)tres carré labelle +ou- replié macule fuciflore tres complexe souvent verdatre champ basal (assez serrer)clair separé d'un liseret blanc du labelle petales assez velus,
pour Op.fuciflora il est certains que les criteres sont quasi-similaires a Op.truncata mais ce qui fait surtout la difference c'est sa taille qui est beaucoup plus petite la base du labelle tres etalé ou tres resserrés et l'appendice tres proheminent,
je ne suis qu'un amateur mais ayant vu les 2 sujets je suis sur qu'il ya une grosse difference,apres ont peut pensés quelles sont cousines...et ont peut dirent aussi que souvent certains individus develloppent leurs propres personalités selon leurs biotopes...c'est ce que je pense pour Op.passionis...voila mon opinion non fondée et vive le forum!!
amicalement darro.
pour Op.fuciflora il est certains que les criteres sont quasi-similaires a Op.truncata mais ce qui fait surtout la difference c'est sa taille qui est beaucoup plus petite la base du labelle tres etalé ou tres resserrés et l'appendice tres proheminent,
je ne suis qu'un amateur mais ayant vu les 2 sujets je suis sur qu'il ya une grosse difference,apres ont peut pensés quelles sont cousines...et ont peut dirent aussi que souvent certains individus develloppent leurs propres personalités selon leurs biotopes...c'est ce que je pense pour Op.passionis...voila mon opinion non fondée et vive le forum!!
amicalement darro.
- laurent
Lun 2 Juin 2008 - 14:47
Choix atypique, je l'avoue : ressemblance en effet car en fait, les 2 photos illustrent ... Ophrys truncata et sont faites dans le Gers !!! Pour tous les 2, une réponse sur 2 !Berni.Scarosi a écrit:Pour ta question, je dirai celui de droite... (avec un critère de choix atypique).
C'était juste par rapport à ta réaction un tout petit peu catégorique Darro, car il me semble qu'il y a des pieds de truncata avec des fleurs ressemblant tout de même pas mal à fuciflora...
Mais c'est vrai que sur l'ensemble d'une station (pour celles que je connais_pas tant que ça en fait, et essentiellement dans le Gers), la majorité des labelles sont an général "tronqués" ou de forme "scolopaxoide".
Lun 2 Juin 2008 - 17:18
Quand j'ai vu aegirtica, c'était dans des prairies avec de hautes herbes. Comme je n'arrivais pas à trouver de différences palpables entre tes deux plantes, j'ai donc choisi en fonction du fond...laurent a écrit:ressemblance en effet car en fait, les 2 photos illustrent ... Ophrys truncata et sont faites dans le Gers !!! Pour tous les 2, une réponse sur 2 !
Pareil.laurent a écrit:C'était juste par rapport à ta réaction un tout petit peu catégorique Darro, car il me semble qu'il y a des pieds de truncata avec des fleurs ressemblant tout de même pas mal à fuciflora...
Mar 3 Juin 2008 - 11:01
Excellent Jean-Marc !Berni.Scarosi a écrit:Quand j'ai vu aegirtica, c'était dans des prairies avec de hautes herbes. Comme je n'arrivais pas à trouver de différences palpables entre tes deux plantes, j'ai donc choisi en fonction du fond...
- darro
Mar 3 Juin 2008 - 12:56
pouvez dire ce que vous voulez il y a une difference....laurent a écrit:Excellent Jean-Marc !Berni.Scarosi a écrit:Quand j'ai vu aegirtica, c'était dans des prairies avec de hautes herbes. Comme je n'arrivais pas à trouver de différences palpables entre tes deux plantes, j'ai donc choisi en fonction du fond...
Mar 3 Juin 2008 - 13:16
Bon, s'il n'y en a qu'une, ça devrait aller... et laquelle ?darro a écrit:pouvez dire ce que vous voulez il y a une difference....
Mar 3 Juin 2008 - 13:36
OK Darro.
Le problème avec Ophrys aegirtica, c'est que cette appellation rassemble les plantes du Sud-Ouest et celles des ripisylves de la région d'Orange (+ quelques populations du littoral varois)*. Or ces dernières (nommées Ophrys "fuciflora tardif du Vaucluse" dans Les Orchidées sauvages de France) sont, me semble-t-il, plus proches de fuciflora sensu stricto que ne le sont les aegirtica du Sud-Ouest, ceux-ci paraissant avoir certaines affinités avec O. corbariensis par divers aspects qui suggèrent, chez l'un comme chez l'autre taxon, une influence d'O. apifera (pétales, couleur et morphologie de la cavité stigmatique, macule, etc). Ophrys truncata et Ophrys corbariensis sont d'ailleurs placés côte à côte dans le livre de Rémy Souche...
Bon, ces distinctions amusantes ne valent que pour les partisans d'une approche très "splitteuse" de la taxinomie des Ophrys. Les moins joueurs mettront évidemment tout cela dans le même panier.
* Dans un article récent, Delforge a quelque peu amendé sa précédente vision des choses en introduisant une nouvelle espèce, Ophrys druentica, sur certaines stations d'O. aegirtica du Vaucluse, évoquant en outre, dans le papier en question, l'existence d'autres taxons sympatriques encore non-décrits !
Le problème avec Ophrys aegirtica, c'est que cette appellation rassemble les plantes du Sud-Ouest et celles des ripisylves de la région d'Orange (+ quelques populations du littoral varois)*. Or ces dernières (nommées Ophrys "fuciflora tardif du Vaucluse" dans Les Orchidées sauvages de France) sont, me semble-t-il, plus proches de fuciflora sensu stricto que ne le sont les aegirtica du Sud-Ouest, ceux-ci paraissant avoir certaines affinités avec O. corbariensis par divers aspects qui suggèrent, chez l'un comme chez l'autre taxon, une influence d'O. apifera (pétales, couleur et morphologie de la cavité stigmatique, macule, etc). Ophrys truncata et Ophrys corbariensis sont d'ailleurs placés côte à côte dans le livre de Rémy Souche...
Bon, ces distinctions amusantes ne valent que pour les partisans d'une approche très "splitteuse" de la taxinomie des Ophrys. Les moins joueurs mettront évidemment tout cela dans le même panier.
* Dans un article récent, Delforge a quelque peu amendé sa précédente vision des choses en introduisant une nouvelle espèce, Ophrys druentica, sur certaines stations d'O. aegirtica du Vaucluse, évoquant en outre, dans le papier en question, l'existence d'autres taxons sympatriques encore non-décrits !
Mar 3 Juin 2008 - 15:19
Galibert a écrit:OK Darro.
* Dans un article récent, Delforge a quelque peu amendé sa précédente vision des choses en introduisant une nouvelle espèce, Ophrys druentica, sur certaines stations d'O. aegirtica du Vaucluse
...en oubliant qu'il avait déjà décrit ces plantes sous le nom de dinarica!
:pff: :pff:
et il y en a même qui ont une gueule d'apulica
:pff: :pff:
Amitiés
Nicolas (qui insiste un peu!)
- darro
Mar 3 Juin 2008 - 20:10
Page 1 sur 2 • 1, 2