dactylorhiza cruenta X fuchsii
3 participants
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
dactylorhiza cruenta X fuchsii
Mer 24 Juin 2020 - 19:34
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Re: dactylorhiza cruenta X fuchsii
Mer 24 Juin 2020 - 22:30
Je ne mets pas en doute la détermination de cet hybride, mais je suis curieux de voir les feuilles... Les as-tu en photo ? Merci.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Jeu 25 Juin 2020 - 10:23
Christophe Boillat a écrit:Je ne mets pas en doute la détermination de cet hybride, mais je suis curieux de voir les feuilles... Les as-tu en photo ? Merci.Christophe
Oui Christophe !! Tu as raison !! Le post de Gilles est un peu abrupte !!!
1) il s'agit d'une zone très humide à côté de Termignon où en ce moment deux espèces sont très présentes : D.cruenta très typique (plante robuste, tige compressible,fleur de type incarnata très foncée, feuilles larges maculées arquées vers le bas) et D.fuchsii (plante grêle, tige fine et non compressible, fleur caractéristique à labelle large trilobé et finement ornementé, feuille fines dressées et ponctuées).
2) Cette plante nous est apparue évidente, intermédiaire entre les deux espèces, tant au niveau de l'inflorescence (labelle large et étalé, coloration foncée) que du port (tige moins grêle que fuchsii mais beaucoup plus fine que cruenta) et feuilles dressées, fines et ponctuées (plutôt de type fuchsii)
Voilà !! C'est peut être un peu plus didactique comme ça !!!
Jeu 25 Juin 2020 - 13:01
Merci, c'est plus éclairant et bien plus clair pour moi; je valide l'hybridation.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Jeu 25 Juin 2020 - 18:48
Christophe Boillat a écrit:Merci, c'est plus éclairant et bien plus clair pour moi; je valide l'hybridation.
Christophe
on est pas dans le sujet identification on est dans le sujet hybride generique
dans beaucoup de sujets il y a juste une photo des fleurs pas de feuilles
et je ne voulais pas de validation
gilles
Ven 26 Juin 2020 - 0:33
J'écris que je valide dans le sens où je suis OK avec vous.
Christophe
Christophe