-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

dactylorhiza  cruenta X fuchsii  Empty dactylorhiza cruenta X fuchsii

Mer 24 Juin 2020 - 19:34
cet apm Termignon Savoie  D  Cruenta X  D  Fuchsii  

dactylorhiza  cruenta X fuchsii  Termig10

gilles
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5000
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

dactylorhiza  cruenta X fuchsii  Empty Re: dactylorhiza cruenta X fuchsii

Mer 24 Juin 2020 - 22:30
Je ne mets pas en doute la détermination de cet hybride, mais je suis curieux de voir les feuilles... Les as-tu en photo ? Merci.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3997
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

dactylorhiza  cruenta X fuchsii  Empty Re: dactylorhiza cruenta X fuchsii

Jeu 25 Juin 2020 - 10:23
Christophe Boillat a écrit:Je ne mets pas en doute la détermination de cet hybride, mais je suis curieux de voir les feuilles... Les as-tu en photo ? Merci.Christophe

Oui Christophe !! Tu as raison !! Le post de Gilles est un peu abrupte !!!
1) il s'agit d'une zone très humide à côté de Termignon où en ce moment deux espèces sont très présentes : D.cruenta très typique (plante robuste, tige compressible,fleur de type incarnata très foncée, feuilles larges maculées arquées vers le bas) et D.fuchsii (plante grêle, tige fine et non compressible, fleur caractéristique à labelle large trilobé et finement ornementé, feuille fines dressées et ponctuées).

2) Cette plante nous est apparue évidente, intermédiaire entre les deux espèces, tant au niveau de l'inflorescence (labelle large et étalé, coloration foncée) que du port (tige moins grêle que fuchsii mais beaucoup plus fine que cruenta) et feuilles dressées, fines et ponctuées (plutôt de type fuchsii)

dactylorhiza  cruenta X fuchsii  Hybrid10

dactylorhiza  cruenta X fuchsii  Hybrid11

Voilà !!  C'est peut être un peu plus didactique comme ça !!!

_________________
dactylorhiza  cruenta X fuchsii  Panora10
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5000
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

dactylorhiza  cruenta X fuchsii  Empty Re: dactylorhiza cruenta X fuchsii

Jeu 25 Juin 2020 - 13:01
Merci, c'est plus éclairant et bien plus clair pour moi; je valide l'hybridation. bravo bravo bravo

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

dactylorhiza  cruenta X fuchsii  Empty Re: dactylorhiza cruenta X fuchsii

Jeu 25 Juin 2020 - 18:48
Christophe Boillat a écrit:Merci, c'est plus éclairant et bien plus clair pour moi; je valide l'hybridation. bravo bravo bravo

Christophe

on est pas dans le sujet identification  on est dans le sujet  hybride generique  
dans  beaucoup de sujets  il y a  juste une photo des fleurs  pas de feuilles Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
et je ne voulais  pas de validation  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

gilles
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5000
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

dactylorhiza  cruenta X fuchsii  Empty Re: dactylorhiza cruenta X fuchsii

Ven 26 Juin 2020 - 0:33
J'écris que je valide dans le sens où je suis OK avec vous.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Contenu sponsorisé

dactylorhiza  cruenta X fuchsii  Empty Re: dactylorhiza cruenta X fuchsii

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum