Dactylorhiza fuchsii
+10
marchand olivier
ISA91
bentiquouille
Stephanie
darro
Olivier GERBAUD
ClaudeVincent
geo_lh
Philippe
Asdariel
14 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dactylorhiza fuchsii
Jeu 8 Juin 2006 - 18:18
Elles sont en pleine floraison et personne n'en parle :!: :!: :!: :!:
Comme on le voit sur les photos, le lobe médian du labelle est nettement plus long que les latéraux MAIS, on trouve des plantes un peu intermédiaires, sans parler des sites sur lesquels on trouve les deux espèces et où l'hybride peut exister.
Comme on le voit sur les photos, le lobe médian du labelle est nettement plus long que les latéraux MAIS, on trouve des plantes un peu intermédiaires, sans parler des sites sur lesquels on trouve les deux espèces et où l'hybride peut exister.
- Asdariel
- Nb messages : 98
Re: Dactylorhiza fuchsii
Jeu 8 Juin 2006 - 18:22
Petite question comme je me suis pas encore acheté les bouquins.
Est ce que les feuilles sont tachetées?
Est ce que les feuilles sont tachetées?
Jeu 8 Juin 2006 - 18:51
- Asdariel
- Nb messages : 98
Jeu 8 Juin 2006 - 19:24
Philippe a écrit:oui (je sais, ça n'aide pas...........)
Si si, ça m'aide philippe.
En fait c'est pour savoir si à l'état végétatif on peut le confondre avec Dactylorhiza maculata.
Par exemple celui là
m'a était décrit comme D. maculata seulement par rapport au feuillage, mais je trouve qu'il ressemble beaucoup au fuschii du point de vue de la fleur.
- InvitéInvité
Dim 31 Mai 2009 - 0:31
Très belles !
Pour distinguer les maculata des fuchsii, c'est soit possible, soit impossible... Casse tête en Alsace par exemple (ou alors on décide qu'il n'y pas de fuchsii dans certaines régions...).
- les critères du lobe médian du labelle sont souvent vraiment bien utilisables en dehors de l'est de la France (la photo de maculata n'est pas un fuchsii, le lobe médian dépasse à peine les latéraux et le creux entre les deux est plus ouvert)
- les critères d'acidité ou de basicité du lieu (avez-vous votre papier pH sur vous ?) maculata acide (tourbières, bruyères etc...), fuchsii basique (bord de fossés stagnants avec calcaire ou lieux secs) (mais c'est simplifié sans doute)
et THE critère : fuchsii a 2 x ses chromosomes (diploïde) et maculata 4 x (tétraploïde) mais là c'est vraiment très très dur à faire sur le terrain...
Christian
Pour distinguer les maculata des fuchsii, c'est soit possible, soit impossible... Casse tête en Alsace par exemple (ou alors on décide qu'il n'y pas de fuchsii dans certaines régions...).
- les critères du lobe médian du labelle sont souvent vraiment bien utilisables en dehors de l'est de la France (la photo de maculata n'est pas un fuchsii, le lobe médian dépasse à peine les latéraux et le creux entre les deux est plus ouvert)
- les critères d'acidité ou de basicité du lieu (avez-vous votre papier pH sur vous ?) maculata acide (tourbières, bruyères etc...), fuchsii basique (bord de fossés stagnants avec calcaire ou lieux secs) (mais c'est simplifié sans doute)
et THE critère : fuchsii a 2 x ses chromosomes (diploïde) et maculata 4 x (tétraploïde) mais là c'est vraiment très très dur à faire sur le terrain...
Christian
Dim 31 Mai 2009 - 1:51
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 31 Mai 2009 - 12:36
Question sur les fuchsii :
je trouve que celles du Causse ontune tige fine bien haute et plus élancée que les maculata est ce un bon critère ?
Pour la fleur j'ai bien regardé la derniére fois et le lobe médian n'est pas vraiment plus long sur celles que j'ai vues et y en a beaucoup sur le Méjean et le Sauveterre....
La ou cest plus difficile c'est sur les zones granitiques qu'en pensez vous ?
Merci.
je trouve que celles du Causse ontune tige fine bien haute et plus élancée que les maculata est ce un bon critère ?
Pour la fleur j'ai bien regardé la derniére fois et le lobe médian n'est pas vraiment plus long sur celles que j'ai vues et y en a beaucoup sur le Méjean et le Sauveterre....
La ou cest plus difficile c'est sur les zones granitiques qu'en pensez vous ?
Merci.
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Dim 31 Mai 2009 - 19:17
Bonsoir,
il est peut-être logique qu'un bon critère va se retrouver dans uns clef?
Pour l'OFBL2, on a:
- labelle très profondèment trilobé, à lobe médian à peu près aussi large que les latéraux; labelle parcouru de tiretés et lignes plus denses vers l'axe médian; éperon +/- droit, +/- horizontal; feuilles inférieures à sommet souvent +/- obtus.
Ce qui renvoie à fuchsii.
- labelle moins profondèment à très faiblement trilobé, à lobe médian souvent plus étroit que les latéraux; labelle parcouru de points, tiretés et/ou lignes répartis +/- uniformément; éperon +/- incurvé vers le bas, +/- appliqué contrre l'ovaire; feuilles inférieures à sommet souvent +/- aigu.
Ce qui renvoie à D. maculata.
Chez Delforge, on trouve:
- Lobe médian du labelle important, dépassant les latéraux (indice labellaire > 1,3).
Pour fuchsii.
- Lobe médian médiocre, moins long que les latéraux (indice labellaire < 1,3).
Pour maculata.
indice labellaire = 2a/b+c
a: longueur du lobe médian (depuis l'entrée de l'éperon à son sommet)
b: longueur d'un lobe latéral (depuis l'entrée de l'éperon à son sommet)
c: longueur depuis l'entrée de l'éperon jusqu'à la jonction lobe médian-lobe latéral
(Je vous passe un schéma dès que j'ai le temps).
Conclusion: il y a un faisceau de caractères, surtout 3 (lobation du labelle, dessins du labelle, aspect feuilles infèrieures) qui peuvent orienter, surtout le premier.
Mais dans les zones alpines pas trop basiques comme sur la chaine de Belledonne, c'est pas si tranché...
Olivier.
il est peut-être logique qu'un bon critère va se retrouver dans uns clef?
Pour l'OFBL2, on a:
- labelle très profondèment trilobé, à lobe médian à peu près aussi large que les latéraux; labelle parcouru de tiretés et lignes plus denses vers l'axe médian; éperon +/- droit, +/- horizontal; feuilles inférieures à sommet souvent +/- obtus.
Ce qui renvoie à fuchsii.
- labelle moins profondèment à très faiblement trilobé, à lobe médian souvent plus étroit que les latéraux; labelle parcouru de points, tiretés et/ou lignes répartis +/- uniformément; éperon +/- incurvé vers le bas, +/- appliqué contrre l'ovaire; feuilles inférieures à sommet souvent +/- aigu.
Ce qui renvoie à D. maculata.
Chez Delforge, on trouve:
- Lobe médian du labelle important, dépassant les latéraux (indice labellaire > 1,3).
Pour fuchsii.
- Lobe médian médiocre, moins long que les latéraux (indice labellaire < 1,3).
Pour maculata.
indice labellaire = 2a/b+c
a: longueur du lobe médian (depuis l'entrée de l'éperon à son sommet)
b: longueur d'un lobe latéral (depuis l'entrée de l'éperon à son sommet)
c: longueur depuis l'entrée de l'éperon jusqu'à la jonction lobe médian-lobe latéral
(Je vous passe un schéma dès que j'ai le temps).
Conclusion: il y a un faisceau de caractères, surtout 3 (lobation du labelle, dessins du labelle, aspect feuilles infèrieures) qui peuvent orienter, surtout le premier.
Mais dans les zones alpines pas trop basiques comme sur la chaine de Belledonne, c'est pas si tranché...
Olivier.
Dim 31 Mai 2009 - 19:37
Je pense que le dessin du labelle n'est pas d'une grande aide, en effet on trouve des maculata extrêmement variables depuis les tous petits points jusqu'aux lignes bien marquées et il me semble donc assez difficile d'en tirer des conclusion générales.
Voici une plante photographiée récemment près de Saulieu. Pour moi c'est bien maculata, elle est pourtant assez différente des maculata que nous rencontrons ici en Normandie
Voici une plante photographiée récemment près de Saulieu. Pour moi c'est bien maculata, elle est pourtant assez différente des maculata que nous rencontrons ici en Normandie
Dim 31 Mai 2009 - 19:46
Il serait bien que chacun apporte son expérience perso, comme Philippe ci-dessus.
Attention Philippe, pour le dessin, ce n'est pas tant sa nature que sa répartition sur le labelle qui est remarquée.
(Et là, je n'y avais pas trop pensé pour lors, c'est peut-être un peu vrai. Par ex. pour les "formes" extrêmes de D. maculata s.l., elodes ou ericetorum?
"Un peu" ais-je dit... Et dans les clés, il y a souvent des +/-, comme celle de DT in L'OFBL2 !!! Je le vois dans 15 jours, je lui poserai la question d'identification qui nous retient ici).
Olivier.
Attention Philippe, pour le dessin, ce n'est pas tant sa nature que sa répartition sur le labelle qui est remarquée.
(Et là, je n'y avais pas trop pensé pour lors, c'est peut-être un peu vrai. Par ex. pour les "formes" extrêmes de D. maculata s.l., elodes ou ericetorum?
"Un peu" ais-je dit... Et dans les clés, il y a souvent des +/-, comme celle de DT in L'OFBL2 !!! Je le vois dans 15 jours, je lui poserai la question d'identification qui nous retient ici).
Olivier.
- darro
- Nb messages : 1277
Dim 31 Mai 2009 - 19:58
olivier je ne sait pas si la taille de l'epi est important mais dans le gers les maculatas sont plus grosses que les fushii,
amicalement darro.
amicalement darro.
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Lun 1 Juin 2009 - 0:44
Philippe a écrit:Elles sont en pleine floraison et personne n'en parle :!: :!: :!: :!:
C'est vrai, quand ils arrivent par des centaines on en parle plus - dommage. Voilà les fuchsii de devant ma porte
Lun 1 Juin 2009 - 0:57
Et comment sont les feuilles de la base chez toi ?Stephanie a écrit:Philippe a écrit:Elles sont en pleine floraison et personne n'en parle :!: :!: :!: :!:
C'est vrai, quand ils arrivent par des centaines on en parle plus - dommage. Voilà les fuchsii de devant ma porte
Lun 1 Juin 2009 - 1:40
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Lun 1 Juin 2009 - 10:05
pour geo-lh:
voilà les feuilles de deux de mes fuchsii. Pas géniales mes photos
voilà les feuilles de deux de mes fuchsii. Pas géniales mes photos
Lun 1 Juin 2009 - 10:34
Lun 1 Juin 2009 - 16:16
- InvitéInvité
Dim 7 Juin 2009 - 17:50
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Dim 7 Juin 2009 - 17:57
Tout du maculata on dirait !!!
Dim 7 Juin 2009 - 18:19
Merci Bentiquouille!
Pasque l'indice labellaire,moi...
Pasque l'indice labellaire,moi...
- InvitéInvité
Mar 16 Juin 2009 - 16:46
Mer 17 Juin 2009 - 15:16
On ne voit pas bien les feuilles basales. En ne considérant que la forme de l' éperon (fin et incurvé vers le bas, un des critères de l' OFBL2) on pencherait vers maculata, alors que l' indice labellaire ferait plutôt pencher vers fuchsii.
Pas simple les dactylos tachetées, et pourtant il y a des auteurs qui prétendent donner aux débutants le maximum d' informations pour connaitre tout sur les dactylos.
Je reste sur ma faim.
- InvitéInvité
Jeu 18 Juin 2009 - 21:10
- ISA91
- Nb messages : 3177
Ven 19 Juin 2009 - 13:00
Ven 19 Juin 2009 - 19:29