Fleurs des villes...
+5
ErwanM
pmb
CP26
nicovim
Liathach
9 participants
- Liathach
- Nb messages : 593
Fleurs des villes...
Sam 25 Avr 2020 - 19:13
Semaine du 20 au 25 Avril 2020, 6e semaine de confinement... La Mulatière (69M)
D'habitude je vais voir les orchidées de l'isle Crémieu. Pas cette année.
Donc on se console comme on peut et pour éliminer un peu tout ce qu'on mange, petite balade dans le rayon de 1 km autorisé.
Mais pas la peine d'aller si loin, toutes les photos ont été prises à moins de 300 m du pied de l'immeuble ! Je suis loin d'être sûr de toutes les identifications, si vous pouviez me corriger !
En bord de la route principale en plein soleil.
Orpin blanc (Sedum album)
Mauve des bois (Malva sylvestris). La fleur est plutôt grande (>3cm).
Salvia pratensis
De la sauge des prés (Salvia pratensis). Les fleurs vont du quasi blanc au beau violet en passant par du rose.
Et c'est le bal des butineuses. Malheureusement je ne suis pas très doué pour prendre les insectes !
Morelle douce-amère (Solanum dulcamara), solanacée.
La fleur est toute petite ! J'en avais vu en Irlande et il me semblait que la fleur était bien plus grosse. Ou alors c'était pas la même chose. Et c'était mi-Août!
Bryone dioïque (Bryonia dioica), curcubitacée.
Il y en a beaucoup, avec des tiges tout enroulée et de grande feuille comme du lierre.
Il y en aura bientôt partout, mais en ce moment ils se comptent sur les doigts de la main.
Orobanche... du lierre ??? (Orobanche hederae).
Enfin, je suppose car il y a du lierre partout partout sous les arbres. Mais rien n'est moins sûr.
Ça ça doit être Géranium mou (Geranium molle). A raz le sol, toute petite plante et fleur minuscule. La photos des feuilles (non montré) semble le confirmer.
Encore une mauve, mais cette fois, c'est Mauve à Feuilles Rondes (Malva neglecta), toute petite fleur, à raz le sol également.
Liseron des champs (Convolvulus arvensis)
Un autre Orpin ou sédum...
Orpin Reprise (Hylotelephium telephium)
Et enfin, issue d'une plantation, non? Une superbe fleur bleue en bord de la route.
Nigelle de Damas (Nigella damascena), renonculacée.
Ça, je sais ce que c'est. Bois de la Californie, Oullins le 20 avril, limite du rayon autorisé. Ceux des environs immédiats sont moins avancés.
D'habitude je vais voir les orchidées de l'isle Crémieu. Pas cette année.
Donc on se console comme on peut et pour éliminer un peu tout ce qu'on mange, petite balade dans le rayon de 1 km autorisé.
Mais pas la peine d'aller si loin, toutes les photos ont été prises à moins de 300 m du pied de l'immeuble ! Je suis loin d'être sûr de toutes les identifications, si vous pouviez me corriger !
En bord de la route principale en plein soleil.
Orpin blanc (Sedum album)
Mauve des bois (Malva sylvestris). La fleur est plutôt grande (>3cm).
Salvia pratensis
De la sauge des prés (Salvia pratensis). Les fleurs vont du quasi blanc au beau violet en passant par du rose.
Et c'est le bal des butineuses. Malheureusement je ne suis pas très doué pour prendre les insectes !
Morelle douce-amère (Solanum dulcamara), solanacée.
La fleur est toute petite ! J'en avais vu en Irlande et il me semblait que la fleur était bien plus grosse. Ou alors c'était pas la même chose. Et c'était mi-Août!
Bryone dioïque (Bryonia dioica), curcubitacée.
Il y en a beaucoup, avec des tiges tout enroulée et de grande feuille comme du lierre.
Il y en aura bientôt partout, mais en ce moment ils se comptent sur les doigts de la main.
Orobanche... du lierre ??? (Orobanche hederae).
Enfin, je suppose car il y a du lierre partout partout sous les arbres. Mais rien n'est moins sûr.
Ça ça doit être Géranium mou (Geranium molle). A raz le sol, toute petite plante et fleur minuscule. La photos des feuilles (non montré) semble le confirmer.
Encore une mauve, mais cette fois, c'est Mauve à Feuilles Rondes (Malva neglecta), toute petite fleur, à raz le sol également.
Liseron des champs (Convolvulus arvensis)
Un autre Orpin ou sédum...
Orpin Reprise (Hylotelephium telephium)
Et enfin, issue d'une plantation, non? Une superbe fleur bleue en bord de la route.
Nigelle de Damas (Nigella damascena), renonculacée.
Ça, je sais ce que c'est. Bois de la Californie, Oullins le 20 avril, limite du rayon autorisé. Ceux des environs immédiats sont moins avancés.
- nicovim
- Nb messages : 2819
Re: Fleurs des villes...
Sam 25 Avr 2020 - 21:04
Une superbe ville pleine de belles fleurs
C'est pas partout comme ça (désherbant ?)
Nicole
C'est pas partout comme ça (désherbant ?)
Nicole
- CP26
- Nb messages : 4564
Dim 26 Avr 2020 - 8:23
Déjà des boucs ????
Dans mon terrain, ils sont encore loin d'être en fleurs
Dim 26 Avr 2020 - 8:45
La sauge c'est peut-être Salvia pratensis qui peut nous faire des panachés ... Sinon elle est belle ta flore !
(Pour Christine les boucs sont fleuris depuis 15 jours à Valbonne : j'ai mes informateurs sur place !!!)
(Pour Christine les boucs sont fleuris depuis 15 jours à Valbonne : j'ai mes informateurs sur place !!!)
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Dim 26 Avr 2020 - 10:17
CP26 a écrit:Déjà des boucs ????
Eh oui mais il semble qu'ils fleurissent plus tôt au Nord, et plus tard dans le Sud. J'ai vu le premier chez moi cette semaine.
OK pour les Malva.
Salvia pratensis.
Si ton Geranium a des fleurs minuscules, c 'est très probablement G. molle.
Je ne me risquerai pas sur les Orobanches que je ne connais pas.
Peut-être s'agit-il de l'Hylotelephium dont j'attends toujours la floraison dans mon jardin.
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Dim 26 Avr 2020 - 10:33
Pas mal le "bal des butineuses" pour quelqu'un pas très doué pour prendre les insectes !
La photo 1 de Solanum dulcamara !
Jacques
La photo 1 de Solanum dulcamara !
Jacques
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 26 Avr 2020 - 10:49
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Dim 26 Avr 2020 - 16:03
Sympa ces petites fleurs de ville,
- AlainOgre
- Nb messages : 761
Mar 2 Juin 2020 - 20:28
C'est bien l'Orobanche hederae... une grande orobanche par la hauteur mais de faible diamètre avec ses petites fleurs assez caractéristiques, souvent en "troupeaux" ! Seule confusion possible = l'Orobanche minor sur le trèflle...
Mer 3 Juin 2020 - 8:18
CP26 a écrit:Déjà des boucs ????
Et ben voilà, en pleine floraison chez moi.
C'est fou, presque 1 mois et demi d'écar(t de floraison entre Oullins et chez moi alors que c'est à moins de 100 km.
L'exposition n'est sans doute pas la même, ni le climat.
C'est bien connu que la Drôme a un climat plus rude que Lyon
Particulièrement nombreux et en forme cette année.
J'en ai un qui mesure quasiment 1 mètre de haut.
Mer 3 Juin 2020 - 12:09
Ça m'étonnes pas.
Le climat de la Drôme, parlons-en... Chaque fois que je vais dans le vallon ou à Font d'Urle ça caille, y'a du brouillard ou bien il pleut.
Le climat de la Drôme, parlons-en... Chaque fois que je vais dans le vallon ou à Font d'Urle ça caille, y'a du brouillard ou bien il pleut.
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Mer 3 Juin 2020 - 12:25
Liathach a écrit:Ça m'étonnes pas.
Je plussoie ! Je me répète mais franchement après avoir passé un hiver dans la Drôme, je me demande où j'ai eu le plus froid. Dans la Drôme en hiver, ou en Écosse en hiver ?