Votre plus beau spéculum
+14
xiphioides
Hervé88
GL
TITILEO
Bifolia
philippe050170
Oliv
jft2607
ErwanM
pmb
CP26
Patrick Merienne
sylvaion
naturedivresse
18 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Votre plus beau spéculum
Jeu 16 Avr 2020 - 19:03
- sylvaion
- Nb messages : 588
Re: Votre plus beau spéculum
Jeu 16 Avr 2020 - 20:26
jamais encore vu, mais pourquoi pas un jour
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Jeu 16 Avr 2020 - 21:49
Le plus bel Ophrys speculum c'est souvent le premier que l'on a l'occasion de trouver un peu par hasard en fin de journée.
Bonifacio 20.04.2001
Mais cela pourrait être un de ceux de la bifurcation D60 / T10, de la D258, de la D60 ouest et est, celui de Rivesaltes ou de Bugarach, mais j'en préfère un autre :
Soveria 28.04.2015
Et j'espère bien en voir d'autres ces prochaines années...
Bonifacio 20.04.2001
Mais cela pourrait être un de ceux de la bifurcation D60 / T10, de la D258, de la D60 ouest et est, celui de Rivesaltes ou de Bugarach, mais j'en préfère un autre :
Soveria 28.04.2015
Et j'espère bien en voir d'autres ces prochaines années...
- Patrick Merienne
- Nb messages : 336
Jeu 16 Avr 2020 - 21:54
- CP26
- Nb messages : 4564
Ven 17 Avr 2020 - 8:30
Ven 17 Avr 2020 - 8:50
[quote="Patrick Merienne"]Mont aux oiseaux. Hyères. Je ne sais pas si la station existe encore. Magnifique souvenir.
/quote]
Il y en avait un pied fleuri l'an passé Patrick
/quote]
Ven 17 Avr 2020 - 9:14
]Certainement pas le plus beau mais le premier.
Ca date de début avril 2002. J'avais rencontré Arnold à L'Escala et fait découvrir un site assez chouette avec plein d'hybrides - certains voient de quoi je parle - En échange il m'avait indiqué un site à speculum. "Mais c'est loin, mais si je vous dis qu'il y a des sepculum, c'est qu'il y en a et pas un pied..."
Cette année là le temps était bien pourri avec beaucoup de pluie. J'ai fini par trouver une journée un peu moins grise pour faire les 250 kms qui me séparaient de la région de Tarrega. mais ça valait le coup.
Sur les deux sites indiqués il y avait des dizaines et des dizaines de pieds. Mes premiers !
Quelques années plus tard l'espèce fut redécuverte près de L'Escala...
Ca date de début avril 2002. J'avais rencontré Arnold à L'Escala et fait découvrir un site assez chouette avec plein d'hybrides - certains voient de quoi je parle - En échange il m'avait indiqué un site à speculum. "Mais c'est loin, mais si je vous dis qu'il y a des sepculum, c'est qu'il y en a et pas un pied..."
Cette année là le temps était bien pourri avec beaucoup de pluie. J'ai fini par trouver une journée un peu moins grise pour faire les 250 kms qui me séparaient de la région de Tarrega. mais ça valait le coup.
Sur les deux sites indiqués il y avait des dizaines et des dizaines de pieds. Mes premiers !
Quelques années plus tard l'espèce fut redécuverte près de L'Escala...
Ven 17 Avr 2020 - 9:27
Pas facile de choisir, mais là on a la plus belle concentration que j'ai rencontrée, 150 pieds sur 2 mètres de talus (Villanova Tulo (Sardaigne - CA) - 20 avril 2017) :
La plus belle pseudocopulation (Ca'n Picafort (Baléares - PM) - 31 mars 1994) :
Le plus bel hybride (mais là c'est très très très difficile de choisir ... Bonifacio (2A) - 7 avril 1988), avec O. tenthredinifera subsp. aprilia :
Pour ce dernier c'est In Memoriam malheureusement. Repassés en 2013 au même endroit, j'ai noté sur mon carnet : "Toutes les terrasses de la station sont entièrement remplies de maquis touffu et impénétrable" ...
La plus belle pseudocopulation (Ca'n Picafort (Baléares - PM) - 31 mars 1994) :
Le plus bel hybride (mais là c'est très très très difficile de choisir ... Bonifacio (2A) - 7 avril 1988), avec O. tenthredinifera subsp. aprilia :
Pour ce dernier c'est In Memoriam malheureusement. Repassés en 2013 au même endroit, j'ai noté sur mon carnet : "Toutes les terrasses de la station sont entièrement remplies de maquis touffu et impénétrable" ...
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Ven 17 Avr 2020 - 11:03
Belle pseudocopulation et bel hybride !
Je passe encore une fois mon tour. On n'en a pas chez nous !
Je passe encore une fois mon tour. On n'en a pas chez nous !
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Ven 17 Avr 2020 - 11:14
Ven 17 Avr 2020 - 11:16
Ven 17 Avr 2020 - 14:45
- Bifolia
Ven 17 Avr 2020 - 16:04
pmb a écrit: Repassés en 2013 au même endroit, j'ai noté sur mon carnet : "Toutes les terrasses de la station sont entièrement remplies de maquis touffu et impénétrable" ...
C'est malheureusement trop souvent le cas avec l'avancement du maquis sur les biotopes à orchidées
- Patrick Merienne
- Nb messages : 336
Ven 17 Avr 2020 - 19:02
pmb a écrit:Patrick Merienne a écrit:Mont aux oiseaux. Hyères. Je ne sais pas si la station existe encore. Magnifique souvenir.
/quote]
Merci pour l'info Pierre-Michel ! Il faudra que j'y retourne
- TITILEO
- Nb messages : 922
Ven 17 Avr 2020 - 20:01
Sam 18 Avr 2020 - 9:39
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Sam 18 Avr 2020 - 12:05
Hervé, ça n'est pas vraiment le plus beau du coin !!! ... la plus belle touffe c'est celle de l'autre côté de la route (à côté des hybrides avec forestieri... (il faut que je retrouve...)Hervé88 a écrit:Un de mes plus beaux est surnommé le speculum d'Helmut (Michel, Annie, Guy et Gilles s'en souviennent )
"Celui d'Helmut" ou plutôt de son copain est lié à une franche rigolade !!! ... donc à de très bons souvenirs !!
Sam 18 Avr 2020 - 12:13
GL a écrit:Hervé, ça n'est pas vraiment le plus beau du coin !!! ... la plus belle touffe c'est celle de l'autre côté de la route (à côté des hybrides avec forestieri... (il faut que je retrouve...)Hervé88 a écrit:Un de mes plus beaux est surnommé le speculum d'Helmut (Michel, Annie, Guy et Gilles s'en souviennent )
"Celui d'Helmut" ou plutôt de son copain est lié à une franche rigolade !!! ... donc à de très bons souvenirs !!
Je sais bien Guy, mais l'anecdote est croustillante et je pense avoir tiré de ce rachitique speculum, malgré tout, une de mes plus belles photos qui orne donc mon mug et la page "orchidées en France" de vosges-nature
Quant à la touffe, elle n'est pas si facile que ça à mettre en valeur, elle m'a toujours posé des soucis pour la mettre en boite
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Sam 18 Avr 2020 - 12:41
Une belle touffe de nos jours est, en effet, devenue bien difficile à mettre en "valeur" !
Par contre la "mise en boîte" reste, à mon avis, une ....possibilité !
C'était ma minute cu-cul la praline !
Jacques
( je ne sais plus où est passée la moto-crotte de Philippe ! )
Par contre la "mise en boîte" reste, à mon avis, une ....possibilité !
C'était ma minute cu-cul la praline !
Jacques
( je ne sais plus où est passée la moto-crotte de Philippe ! )
Sam 18 Avr 2020 - 17:32
- Bifolia
Sam 18 Avr 2020 - 19:17
xiphioides a écrit:je ne sais plus où est passée la moto-crotte de Philippe !
Valérie était plus efficace avec sa moto-crottes...
- darro
- Nb messages : 1277
Dim 19 Avr 2020 - 7:48
Dim 19 Avr 2020 - 13:14
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Dim 19 Avr 2020 - 13:52
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Dim 19 Avr 2020 - 19:50
Pour la ciliata de Ste Croix... je rejoins Hervé... dans mes très nombreuses photos... dur dur d'en trouver une qui mette la touffe en valeur
Pour les hybrides ( c'est normalement hors sujet ) j'en ai plein les cartes mémoires, mais je renvoie à l'onglet Hybrides génériques du forum et à l'article de l'Orchidophile n°215 p 411 à 422... et que Jean François doit avoir rangé dans la biblio OPHRYS
Je conçois parfaitement l'excitation de l'orchidophile face à un hybride avec speculum...
Pour en revenir à Op.speculum :
Mon premier c'est la "touffe de Saulce" (disparue après les grands gels de 2012) présentée par Jean François
Mon plus beau c'est la "touffe de Ste Croix" présentée au dessus
Mon plus original ... vient de Sicile
Pour les hybrides ( c'est normalement hors sujet ) j'en ai plein les cartes mémoires, mais je renvoie à l'onglet Hybrides génériques du forum et à l'article de l'Orchidophile n°215 p 411 à 422... et que Jean François doit avoir rangé dans la biblio OPHRYS
Je conçois parfaitement l'excitation de l'orchidophile face à un hybride avec speculum...
Pour en revenir à Op.speculum :
Mon premier c'est la "touffe de Saulce" (disparue après les grands gels de 2012) présentée par Jean François
Mon plus beau c'est la "touffe de Ste Croix" présentée au dessus
Mon plus original ... vient de Sicile
Page 1 sur 2 • 1, 2