Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Aller en bas
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Jeu 16 Avr 2020 - 11:32
Bonjour,

je continue d'explorer autour de chez moi, à la recherche d'un maximum d'espèces dans un espace restreint. Le début ici.

Pour commencer montons au dessus de chez moi en regardant vers l'Est. En face le plateau d'Évosges. La cluse traverse tout le massif, et dans cette direction rejoint le Rhône, puis Chambéry en traversant les derniers contreforts du massif jurassien.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 01_pay12

En sous-bois, on peut encore voir Ficaria verna et Cardamine pratensis.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 02_fic11

Tandis que Cardamine heptaphylla débute sa floraison au fond des thalwegs.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 03_car10

Lamium maculatum aime également les sous-bois frais.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 04_lam10

En rentrant de balade un soir je découvre enfin Corydalis solida à deux pas de chez moi.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 05_cor11

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 06_cor10

Les points de vue changent très vite en raison d'un relief assez complexe. Je ne me lasse pas des points de vue chaque fois différents sur la vallée et les montagnes alentour. À gauche au second plan, un arbre dont on va reparler.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 7_1_pa10

Dans les bois ici présents c'est le début pour les Fabacées avec Lathyrus linifolius, Vicia sepium,En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 07_2_l10

et Lathyrus vernus.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 7_3_la10

Buglossoides purpurocaerula et Saponaria ocymoides.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 7_4bug10

Galium odoratum et Primula elatior, si je ne m'abuse.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 07_5_g10

Allium ursinum commence à fleurir cette semaine,En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 10_all10

ainsi que Viola possiblement reichenbachiana.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 11_vio10

Regard tourné vers l'Ouest cette fois, avec le hameau de Serrières à l'entrée du village, et au fond les Rochers de la Falconnière. Ce n'est pas la première fois que je vois des falaises portant un tel nom. Serait-il en rapport avec des nichées de faucons ?En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 12_pay10

Dans un pré, un arbre attire mon regard par sa taille (mon sac donne une idée de l'échelle). Il pourrait s'agir d'un peuplier. Le lierre fausse quelque peu les mesures, mais en l'état il fait 7,1 m de circonférence à 1,5 m du sol. Belle trouvaille ! Il reste à confirmer l'essence.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 13_peu11

Juste à côté un fruitier qui pourrait être un poirier, de belle taille lui aussi. Au fond le hameau de Javornoz sur le versant opposé.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 14_poi11

Non loin d'ici je trouve mon premier Ophrys depuis le 17 mars, Ophrys araneola si je ne m'abuse.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 15_oph11

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 16_oph10

Et Neotinea ustulata en tout début de floraison. Pour l'instant il n'y a pas pléthore d'Orchidées.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 17_neo10

Elles sont en compagnie de Ajuga pyramidalisEn avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 18ajug10

Et Ranunculus bulbosus.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 19_ran10


Orchis anthropophora fait aussi son apparition.
En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 20_ant10

Et Trifolium campestre est partout.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 21_tri11

Enfin, après avoir repéré des rosettes à quelques endroits, Orchis mascula commence aussi à sortir.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 22_mas10

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 23_mas10

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 24_mas10

Parfois accompagné de la hampe de l'année précédente.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 25_mas10

À suivre, car le mois d'avril n'est pas terminé !




Dernière édition par ErwanM le Ven 17 Avr 2020 - 10:56, édité 2 fois
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4296
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Jeu 16 Avr 2020 - 12:11
bravo bravo bravo MERCI
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12854
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Jeu 16 Avr 2020 - 12:12
Superbes photos et beau sujet : tu as enfin pas mal de biscuits à te mettre sous la langue !!

(St-Rambert c'est un peu comme Bellagarde on dirait : en bas c'est pas terrible, mais dès que tu montes un peu ça devient enchanteur)

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5146
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Jeu 16 Avr 2020 - 12:50
Un reportage bien agréable, très belles photos bravo bravo

_________________
En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Thyo14
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13694
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Jeu 16 Avr 2020 - 13:18
Très chouette tout çà Erwan ! cheers

Comme dit pmb tu as de quoi faire...c'est vrai que le printemps nous gâte quand même non loin des maisons.
C'est plaisant de le voir avancer entre feuilles tendres et fleurs vives !

_________________
En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Ophrys12
nicovim
nicovim
Nb messages : 2800
Localisation : 38120 Saint-Egrève
Inscription : 16/09/2014

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Jeu 16 Avr 2020 - 22:24
Un bel espace de confinement ! Et c'est bien fleuri drunken drunken drunken
merci pour ce beau partage.
Nicole
Annie
Annie
Nb messages : 8424
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Ven 17 Avr 2020 - 6:36
Heureux bugiste ! Le cadre est agréable et la flore variée drunken drunken drunken
Beau partage merci Erwan !
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Ven 17 Avr 2020 - 11:08
pmb a écrit:Superbes photos et beau sujet : tu as enfin pas mal de biscuits à te mettre sous la langue !!

(St-Rambert c'est un peu comme Bellagarde on dirait : en bas c'est pas terrible, mais dès que tu montes un peu ça devient enchanteur)

Oui je commence à me régaler, même si rien que de très commun pour l'instant.
Attention à ce que tu dis, il y a des rambertois qui lisent ce post ! Et j'adore mon village, c'est très populaire. Le centre est joli avec une architecture différente de l'architecture bugiste traditionnelle (c'est encaissé donc on met plus d'étages), plus typée montagne/fonds de vallées jurassiens. Avec Tenay ce sont deux villages qui tranchent franchement dans le Bugey.


Dernière édition par ErwanM le Dim 26 Avr 2020 - 13:54, édité 1 fois
Anonymous
mireille
Invité

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty merci et bravo

Ven 17 Avr 2020 - 12:32
superbe série de fleurs sauvages , c ' est vrai , c ' est le moment de prendre le temps d ' aller observer la nature autour de chez soi , et que d ' émerveillement à chaque découverte ,tu as du te régaler ….et tu nous a régalées .encore merci et continues ta passion ( je te croyait archéologue mais tu découvres aussi de belles choses sur la terre et non enfouie!!!)à bientôt pour de nouvelles vues .bises de ta tante :sunny cheers
CP26
CP26
Nb messages : 4546
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Ven 17 Avr 2020 - 13:14
Ce sujet allie diversité botanique et esthétique des photos bravo
Quoi demander de mieux ?
D'accord avec toi pour eliator.
Erwan, tu fais partie des gâtés en cette période de confinement, comme Pierre-Michel, Hervé ...

_________________
Christine

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Signat11
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1621
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Ven 17 Avr 2020 - 13:30
Tu as de quoi faire avec quelques belles espèces bien mises en valeur... drunken sunny drunken Tu ne peux pas identifier l'arbre à partir des bourgeons ?

_________________
David D
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Ven 17 Avr 2020 - 20:14
Merci à vous.  Very Happy
J'ai bien conscience de la chance que j'ai d'habiter là, et ce n'est pas un hasard si j'y suis. Quand je pense que certains collègues lyonnais me disent que c'est déprimant chez moi...

Mireille : Coucou tata ! Ben oui quand je ne creuse pas le sol, je cherche des plantes. Content que ça vous plaise ! J'espère que vous allez bien. Bises.

Christine : Merci. Avec ces fichus primevères, chaque printemps je me mélange les pinceaux et suis obligé de réviser.

David : En fait j'en suis quasiment sûr, aspect du tronc, vieilles feuilles trouvées par terre autour (qui peuvent malgré tout appartenir aux voisins), et bourgeons. Mais étant assez peu familier des arbres et leur détermination je reste prudent.  Ce sera l'occasion de revenir. Wink
Anonymous
Marie-France
Invité

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Merci et félicitations, continue !

Sam 18 Avr 2020 - 4:06
Merci, Erwan,
de nous offrir cette promenade près de chez toi à la découverte de la beauté des paysages et de la flore sauvage.
Photos magnifiques, superbe résultat.

(Merci aussi pour ta patience à m'expliquer les rudiments de la botanique pour essayer de déterminer les modestes découvertes faites dans notre jardin limousin un peu sauvage au bord des champs.)

Félicitations ; continues, mon fils !
Affectueusement, et bonjour à Mireille.
Patrick Merienne
Patrick Merienne
Nb messages : 336
Localisation : FLAYOSC, VAR
Inscription : 29/04/2013

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Sam 18 Avr 2020 - 8:02
Que c'est beau tout ça ! bravo bravo bravo bravo
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3248
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Sam 18 Avr 2020 - 8:33
Bien joli tout ça, il me tarde de pouvoir retourner dans le Bugey vers Belley dans la maison de famille.

_________________
Rémi

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Signat11
mon blog
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13694
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Sam 18 Avr 2020 - 9:03
ErwanM a écrit:Merci à vous.  Very Happy
J'ai bien conscience de la chance que j'ai d'habiter là, et ce n'est pas un hasard si j'y suis. Quand je pense que certains collègues lyonnais me disent que c'est déprimant chez moi...
Christine : Merci. Avec ces fichus primevères, chaque printemps je me mélange les pinceaux et suis obligé de réviser.

En principe quand je vois des P. elatior l'eau n'est pas loin ou juste à coté ?
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Sam 18 Avr 2020 - 11:26
Merci Patrick.

Merci maman, content que ça t'ai plu.

Rémi, tout nous ramène vers le Bugey !

Oui Claude, mais comme déjà dit j'ai toujours des doutes, d'autant que FG précise bien pédicelles subégaux, et là je trouvais qu'ils l'étaient moyennement. Mais je viens de regarder à nouveau et FG me dit sous-bois herbacés hygrophiles. C'est exactement ça.
J'avais remarqué, absence des traits jaune/orange sur les pétales, pédicelles moyennement subégaux, fleurs tournées dans la même direction, sol bien frais, ce doit être ça. Il faut que j'essaie de me le rentrer dans le crâne une bonne fois pour toutes. C'est quand même incroyable que je bloque sur deux espèces faciles, alors qu'en trois ans je suis presque à l'aise en Vanoise avec pas loin de 200 espèces rencontrées.
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Dim 26 Avr 2020 - 13:08
Bonjour,

avril n'est pas terminé, on continue !
Résumé des balades de la dernière semaine.

En arrivant vers Buges, un des nombreux hameaux de Saint-Rambert dans la vallée du Brévon, vallée qui se connecte à celle de l'Albarine, à moins de 100 m de chez moi.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 01_bug10

Pour l'instant rien de bien rare, mais toujours une avance extrême dans les floraisons pour un certain nombre de plantes. Anthyllis Vulneraria, Anthyllide vulnéraire.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 02_ant10

Un beau spécimen de Sapin.
En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 03_abi10

Les classiques, Geranium pyrenaicum (Géranium des Pyrénées),
En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 04_ger11

Viola reichenbachiana (Violette des bois),
En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 05_vio10

et encore Veronica chamaedrys (Véronique petit-chêne), une de mes préférées en dehors des Véroniques alpines.
En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 06_ver10

Le pied d'Orchis anthrophora déjà montré a bien poussé.
En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 07_ant10

Et surprise énorme juste à côté, Himantoglossum hircinum déjà en fleur !!!  affraid De mémoire de jeune bugiste ça ne s'était jamais vu.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 08_bou10

Confirmation un peu plus loin, d'autres pieds ne demandent qu'à sortir.
En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 09_bou10

À côté, le classique Lotus corniculatus (Lotier corniculé) . Oui j'ai un faible pour les Fabacées.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 10_lot10


J'adore ces vues où l'on ne voit pas le fond de vallée et où l'on a l'impression d'être déjà au milieu de rien alors que le village est à 300 m. Au fond à gauche on trouve le plateau de Suerme. Le mamelon central est le Pain de Sucre, tandis que le mamelon plus discret à sa droite est le Crêt de Pont (1059 m).
Au premier plan une nouvelle prairie explorée cette semaine.
En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 11_pan10

J'y trouve un unique pied d'Anacamptis morio (Orchis bouffon).
En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 12_mor10

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 13_mor10

Elle a l'air d'être assez riche botaniquement, il faudra que je continue de l'explorer au fil du temps.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 14_pre10

Pour l'instant y pousse en nombre Onobrychis viciifolia (Sainfoin).En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 15_ono10

Retour côté sud maintenant. Une "digue" à cailloux a été construite l'an dernier à la sortie du village. Vu d'ici on comprend mieux pourquoi. C'est tout pourri !En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 16_fal10

Dans un pré déjà visité,
En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 17_pre10

Cruciata laevipes (Gaillet croisette), croît en nombre parmi...En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 18_cru10

... Orchis mascula, dont je ne me lasse pas de tirer le portrait.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 19_mas10

Il faut dire que pour l'instant c'est l'Orchidée la plus abondante dans mon petit périmètre.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 20_mas10

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 21_mas10

À suivre...








xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3238
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Dim 26 Avr 2020 - 13:46
On te suit Erwan, on te suit et tu nous fait parfaitement bien sentir que tu te régales et du coup, tu nous régales aussi !  drunken  drunken  drunken

bravo  et  merci   Erwan pour ce bien charmant mois d'Avril ....autour de chez toi !   sunny  drunken  sunny

Jacques
CP26
CP26
Nb messages : 4546
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Dim 26 Avr 2020 - 20:03
Encore une jolie balade cheers

_________________
Christine

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Signat11
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Mer 29 Avr 2020 - 22:20
Bonsoir,

suite et fin mois d'avril confiné autour de chez moi.

Pour commencer retournons au château. Un bon coup de Round-up ne ferait pas de mal à toute cette mauvaise herbe rose. aie pas taper  aie pas taper En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 01_cha10

Magie de la prospection autour de la maison, j'y découvre deux espèces pas encore observées ici. La délicate Arenaria serpyllifolia (Sabline à feuilles de Serpolet) et Fumaria officinalis (Fumeterre officinale),En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 02_are10

avec Muscari comosum (Muscari à toupet).
En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 03_mus10

Un saut de puce plus loin, la vallée et les vignes depuis le hameau de Malatrait. Il y a encore un siècle si tu n'avais pas ta vigne c'était la grosse tehon. Aujourd'hui presque tout est arraché ou embroussaillé... En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 04_mal11

J'y trouve Vicia angustifolia avec une fourmi qui se régale. Les Vesces ont la particularité d'avoir des nectaires, donnant du nectar à des fourmis qui en échange montent la garde et attaquent tout prédateur.
En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 05_vic10


Encore plus loin en vis-à-vis du hameau de Serrières. En ce moment c'est un peu The place to be.
En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 06_pay12

Des plantes qui intéressent peu de monde malheureusement.
Briza media (Amourette), Carex pairae (Laîche de Paira) et Rumex scutatus (Oseille ronde), si mes déterminations sont bonnes pour ces groupes que je ne connais pas vraiment.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 08_bri10

Trifolium pratense (Trèfle des prés), toujours photogénique.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 09_tri10

Les individus déjà vus la semaine dernière Himantoglossum hircinum et Orchis anthropophora. En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 10_bou11

De nouveaux apparaissent, c'est vraiment le début de la saison maintenant. En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 11_ant11

Avec le cortège habituel, Salvia pratensis (Sauge des prés) et Silene vulgaris (Silène commune),En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 12_sal11

Aquilegia vulgaris (Ancolie commune), encore jamais vue en avril.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 07_aqu10

SI je ne me trompe pas cette plante vue aujourd'hui ne doit fleurir au mieux que dans un mois et demi par ici. De mémoire de jeune bugiste, ca ne s'était jamais vu !
Je pense à Blackstonia perfoliata, une belle Gentianacée.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 17_bla10

Les autres nouveautés de la semaine sont Cephalanthera damasonium et Ophrys fuciflora.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 13_cep10

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 14_cep10

Bon pour chez moi les fuci c'est encore un peu tôt normalement.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 15_fuc10

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 16_fuc10


Et pour finir, l'arbre remarquable mystère se révèle finalement être un beau peuplier.En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes 17_arb11


Tout a de l'avance, c'est effrayant.  affraid  Apparemment la saison bat son plein. J'en déduis que dans un mois hop terminé, on plie les gaules.

Je laisse donc le mot de la fin à Florence :
" Heureusement qu'il neige à Val-d'Isère. "

Annie
Annie
Nb messages : 8424
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Jeu 30 Avr 2020 - 6:43
Voilà un joli petit coin de France que nous connaissons de mieux en mieux grâce à toi, mille merci Erwan pour cette visite guidée bravo
CP26
CP26
Nb messages : 4546
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Jeu 30 Avr 2020 - 8:59
Très jolie visite de ta campagne. Les photos sont vraiment très réussies.
Quelle est cette mauvaise herbe rose dont tu parles au début ?
De la saponaire ?

_________________
Christine

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Signat11
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Jeu 30 Avr 2020 - 9:53
CP26 a écrit:Très jolie visite de ta campagne. Les photos sont vraiment très réussies.
Quelle est cette mauvaise herbe rose dont tu parles au début ?
De la saponaire ?

Oui, c'était l'énigme cachée du soir. Very Happy
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Jeu 30 Avr 2020 - 19:16
Superbes images !!!  bravo  bravo  bravo
C'est super beau au-dessus de chez toi, même si je n'ai pas à me plaindre  drunken  drunken  drunken

ErwanM a écrit:[Je laisse donc le mot de la fin à Florence :
" Heureusement qu'il neige à Val-d'Isère. "
rire rire rire
Mais quand je t'ai dit ça, je ne savais pas qu'on serait limité ... à 100 km !!! - affraid No
Enfin, d'ici là, ça eut changer Very Happy

_________________
En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Dsc02311
Contenu sponsorisé

En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes Empty Re: En avril à Saint-Rambert-en-Bugey, plein de découvertes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum