1 heure à moins d'1 kilomètre de mon balcon
+16
Hervé88
Evelyne
Davidduf
jft2607
ttdu67
Liathach
CP26
pmb
xiphioides
rémi
Annie
nicovim
THIERRY
ClaudeVincent
Stephanie
Philippe
20 participants
- CP26
- Nb messages : 4564
Re: 1 heure à moins d'1 kilomètre de mon balcon
Dim 29 Mar 2020 - 18:42
Au pied du mur (la floue), une valériane il me semble.
Dim 29 Mar 2020 - 18:47
J'espère que ce répit dans l'utilisation des tondeuses va convaincre enfin les copropriétés à laisser la nature s'exprimer dans les espaces verts. C'est plus beau, c'est plus sain, et ça coûte nettement moins cher !
- Liathach
- Nb messages : 593
Dim 29 Mar 2020 - 18:52
Merci, je l'ai remplacée par une autre moins floue. J'y retournerai j'ai aussi loupé les Cymbalaires.
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Dim 29 Mar 2020 - 19:19
Bugle et Sauge OK.
" je ne sais pas (il y a en masse en plein soleil)" j'y verrais éventuellement une Géraniacée, mais l'inflorescence ne me paraît pas coller.
Suit Geranium robertianum.
OK pour Valerianella sp. Pour aller à l'espèce, bon courage ! On les détermine avec les graines qui sont minuscules.
Lunaria annua serait une candidate (sans les feuilles, et comme je connais mal la famille...)
Geranium pyrenaicum si je ne m'abuse.
Et enfin Geranium probablement rotundifolium.
" je ne sais pas (il y a en masse en plein soleil)" j'y verrais éventuellement une Géraniacée, mais l'inflorescence ne me paraît pas coller.
OK pour Valerianella sp. Pour aller à l'espèce, bon courage ! On les détermine avec les graines qui sont minuscules.
Lunaria annua serait une candidate (sans les feuilles, et comme je connais mal la famille...)
Mar 31 Mar 2020 - 14:37
ErwanM a écrit:Bugle et Sauge OK.
Pas d'accord pour Lunaria qui est en fleur à côté de chez mois en ce moment (pétales avec onglet allongé).
Mar 31 Mar 2020 - 15:31
Nouvelle balade « déstressante » hier après-midi, malgré le temps plutôt orageux. Cette fois ci c’est l’ascension de la Gardie que nous allons entreprendre, une colline culminant à 307 m d’altitude …
Départ à l’altitude 160 m, même endroit :
Cette fois-ci nous montons juste derrière la maison en limite de notre propriété, le long d’un chemin naturel creusé dans la roche :
Dans les rochers, le petit mais piquant genêt d’Espagne (Genista hispanica) :
Sur le sentier, un pin racleur de peau de sanglier (la bauge n’est pas loin) :
On continue sur un sentier en rive droite du Vallon de Valbelle :
Les Barlia défleurissent entourées de Crepis :
Nous somme à Bramefans, à côté de la maison de Fernand, où le lilas est déjà fleuri :
Le nôtre au jardin est encore en bouton, ici l’exposition est bien meilleure.
Cette fois-ci Hélène cherche aussi les asperges sauvages, mais celle-ci a connu un petit problème de croissance :
Depuis la colline de Bramefans, la vue porte jusqu’au village, avec la coopérative vinicole photovoltaïquée :
A droite le château et l’église :
La fonction zoom de l’iPhone 8+ dégrade bien l’image, cela donne un genre …
Au-dessus, les premiers Iris lutescens, ici la sous-espèce violette olbiensis :
Plus loin les 2 couleurs :
Les Cistes blanchâtres (Cistus albidus) sont en début de floraison :
Un voisin a totalement débroussaillé son hectare de terrain jusqu’au rocher, et il y a quelques semaines seulement. Il fait ça chaque année plusieurs fois, du coup pas d’orchidées sur son terrain (il a sûrement très peur des incendies, on ne peut pas le blâmer totalement) :
Au sommet de la Gardie, des iris mais pas de vue au loin, trop de pins. Dommage car elle serait bien située pour cela :
Le petit Lamier à feuilles embrassantes (Lamium amplexicaule) assez rigolo :
Sur la pente nord de la Gardie, une belle station de Tulipe méridionale, Tulipa australis, floraison à venir :
Si le confinement dure encore un mois, on aura l’occasion d’y revenir …
On rejoint la fameuse ligne moyenne tension, mais de l’autre côté du vallon par rapport à la dernière fois, ce qui ouvre l’horizon vers le nord :
Au loin les collines de Tourtour, le « Village dans le ciel ».
En redescendant, une Euphorbe Petit-Cyprès (Euphorbia cyparissias) nous permet d’observer une tragédie de la nature :
La Thomise est pourtant beaucoup plus petite que la mouche …
On se retrouve sur le chemin de Riforan, il n’y a plus qu’à descendre vers la maison :
Une belle touffe de Coronilla valentina :
On longe la belle oliveraie de Gilles et Sandra :
Ce sont aussi les propriétaires des brebis sardes.
Fin de la baalde à la maison, l’orage tonne :
Une demi-heure plus tard il commence à pleuvoir, 5 mm en tout. C’est peu.
Bonne journée à tous !
Départ à l’altitude 160 m, même endroit :
Cette fois-ci nous montons juste derrière la maison en limite de notre propriété, le long d’un chemin naturel creusé dans la roche :
Dans les rochers, le petit mais piquant genêt d’Espagne (Genista hispanica) :
Sur le sentier, un pin racleur de peau de sanglier (la bauge n’est pas loin) :
On continue sur un sentier en rive droite du Vallon de Valbelle :
Les Barlia défleurissent entourées de Crepis :
Nous somme à Bramefans, à côté de la maison de Fernand, où le lilas est déjà fleuri :
Le nôtre au jardin est encore en bouton, ici l’exposition est bien meilleure.
Cette fois-ci Hélène cherche aussi les asperges sauvages, mais celle-ci a connu un petit problème de croissance :
Depuis la colline de Bramefans, la vue porte jusqu’au village, avec la coopérative vinicole photovoltaïquée :
A droite le château et l’église :
La fonction zoom de l’iPhone 8+ dégrade bien l’image, cela donne un genre …
Au-dessus, les premiers Iris lutescens, ici la sous-espèce violette olbiensis :
Plus loin les 2 couleurs :
Les Cistes blanchâtres (Cistus albidus) sont en début de floraison :
Un voisin a totalement débroussaillé son hectare de terrain jusqu’au rocher, et il y a quelques semaines seulement. Il fait ça chaque année plusieurs fois, du coup pas d’orchidées sur son terrain (il a sûrement très peur des incendies, on ne peut pas le blâmer totalement) :
Au sommet de la Gardie, des iris mais pas de vue au loin, trop de pins. Dommage car elle serait bien située pour cela :
Le petit Lamier à feuilles embrassantes (Lamium amplexicaule) assez rigolo :
Sur la pente nord de la Gardie, une belle station de Tulipe méridionale, Tulipa australis, floraison à venir :
Si le confinement dure encore un mois, on aura l’occasion d’y revenir …
On rejoint la fameuse ligne moyenne tension, mais de l’autre côté du vallon par rapport à la dernière fois, ce qui ouvre l’horizon vers le nord :
Au loin les collines de Tourtour, le « Village dans le ciel ».
En redescendant, une Euphorbe Petit-Cyprès (Euphorbia cyparissias) nous permet d’observer une tragédie de la nature :
La Thomise est pourtant beaucoup plus petite que la mouche …
On se retrouve sur le chemin de Riforan, il n’y a plus qu’à descendre vers la maison :
Une belle touffe de Coronilla valentina :
On longe la belle oliveraie de Gilles et Sandra :
Ce sont aussi les propriétaires des brebis sardes.
Fin de la baalde à la maison, l’orage tonne :
Une demi-heure plus tard il commence à pleuvoir, 5 mm en tout. C’est peu.
Bonne journée à tous !
- CP26
Mar 31 Mar 2020 - 15:49
Bien jolie balade.
A noter que les jeunes rameaux du genêt d'Espagne ne sont pas piquants.
Mais je pense que tu le sais bien.
En tout cas, c'est un moyen de le reconnaître parce que les genêts
A noter que les jeunes rameaux du genêt d'Espagne ne sont pas piquants.
Mais je pense que tu le sais bien.
En tout cas, c'est un moyen de le reconnaître parce que les genêts
Mar 31 Mar 2020 - 15:54
Continuez à vous « destresser « en vous baladant, vous suivre est très agréable !
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Mar 31 Mar 2020 - 16:29
Oui, toujours aussi sympa.
Mar 31 Mar 2020 - 18:30
Mar 31 Mar 2020 - 18:55
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Mar 31 Mar 2020 - 19:33
- Annie
- Nb messages : 8460
Mer 1 Avr 2020 - 5:39
Dommage que la floraison des cerisiers du Japon soit si éphémère, on aimerait qu'elle dure plus longtemps, c'est si beau !
Mer 1 Avr 2020 - 14:56
- CP26
Mer 1 Avr 2020 - 14:58
Trop géniales ces photos de reflets zigzagués dans l'eau
Mer 1 Avr 2020 - 18:12
La balade quotidienne que je fais avec ma chérie se fait sur l'adret de Xonrupt-Longemer. On démarre avec de beaux prés à jonquilles :
Le deuxième malheureusement est condamné à court terme par des constructions. C'est dommage, il accueille aussi une magnifique station de Crocus vernus...
Toute la balade se fait avec une vue magnifique sur le Hohneck, avec, dans la vallée, le Lac de Longemer :
Un arrêt s'impose à la Roche de Page, un haut-lieu local de la Résistance :
On empreinte un moment un des nombreux sentiers de mémoire des environs. Dans le Grand Est, les deux conflits mondiaux ont historiés le paysage. Rares sont les villes et les villages qui n'en portent pas les stigmates...
La Roche du Page est également une curiosité géomorphologique. Ici le granite affleure, il est "griffé" par le dernier glacier du quaternaire, on parle de roche moutonnée :
Le point de vue sur la vallée des lacs est remarquable. Sur les trois lacs d'origine glaciaire du secteur, deux sont visibles depuis la roche. Longemer bien sûr (au calme en ce moment) :
Mais aussi celui de Gérardmer au loin (la photo est cropée) :
Le troisième lac, Retournemer (au pied du Hohneck), n'est pas visible ici.
La balade se poursuit ensuite en forêt. On est dans une hêtraie-sapinière, mais ici les résineux dominent :
...sans oublier que les Vosges sont un véritable château d'eau ! Partout des sources ou des ruisseaux :
Au débouché de la zone forestière, nous arrivons au-dessus du village. Voici le panorama :
Bientôt, les prés seront tout jaune de jonquilles, la majeure partie est ici encore en boutons :
La descente vers la maison est splendide, il s'agit d'un magnifique sentier sous les noisetiers. En été les "brimbelles" (myrtilles locales) sont très nombreuses :
On longe souvent de petits murets de pierres sèches. On appelle ça des "beurheux" dans le jargon local. Ils ont été façonnés par nos ancêtres souvent lointains (certains datent du Moyen-âge et des premières occupations du massif) qui épierraient leurs futures pâtures et confectionnaient ces murets pour baliser les chemins et clôturer leurs parcelles :
Un dernier coup d’œil sur le sentier :
Merci de nous avoir accompagnés aujourd'hui !
Le deuxième malheureusement est condamné à court terme par des constructions. C'est dommage, il accueille aussi une magnifique station de Crocus vernus...
Toute la balade se fait avec une vue magnifique sur le Hohneck, avec, dans la vallée, le Lac de Longemer :
Un arrêt s'impose à la Roche de Page, un haut-lieu local de la Résistance :
On empreinte un moment un des nombreux sentiers de mémoire des environs. Dans le Grand Est, les deux conflits mondiaux ont historiés le paysage. Rares sont les villes et les villages qui n'en portent pas les stigmates...
La Roche du Page est également une curiosité géomorphologique. Ici le granite affleure, il est "griffé" par le dernier glacier du quaternaire, on parle de roche moutonnée :
Le point de vue sur la vallée des lacs est remarquable. Sur les trois lacs d'origine glaciaire du secteur, deux sont visibles depuis la roche. Longemer bien sûr (au calme en ce moment) :
Mais aussi celui de Gérardmer au loin (la photo est cropée) :
Le troisième lac, Retournemer (au pied du Hohneck), n'est pas visible ici.
La balade se poursuit ensuite en forêt. On est dans une hêtraie-sapinière, mais ici les résineux dominent :
...sans oublier que les Vosges sont un véritable château d'eau ! Partout des sources ou des ruisseaux :
Au débouché de la zone forestière, nous arrivons au-dessus du village. Voici le panorama :
Bientôt, les prés seront tout jaune de jonquilles, la majeure partie est ici encore en boutons :
La descente vers la maison est splendide, il s'agit d'un magnifique sentier sous les noisetiers. En été les "brimbelles" (myrtilles locales) sont très nombreuses :
On longe souvent de petits murets de pierres sèches. On appelle ça des "beurheux" dans le jargon local. Ils ont été façonnés par nos ancêtres souvent lointains (certains datent du Moyen-âge et des premières occupations du massif) qui épierraient leurs futures pâtures et confectionnaient ces murets pour baliser les chemins et clôturer leurs parcelles :
Un dernier coup d’œil sur le sentier :
Merci de nous avoir accompagnés aujourd'hui !
- CP26
Mer 1 Avr 2020 - 18:26
Cette visite autour de chez toi était bien agréable.
J'ai été frappée par la vue sur le village au sortir de la forêt.
Pour un peu, j'aurais cru que c'était Autrans dans le Vercors (que je connais bien).
Finalement, ce confinement n'est pas si difficile ...
Nous nous promenons dans la garrigue de Pierre-Michel, dans les parcs urbains de Rémi,dans ma campagne, dans les Vosges de Hervé, ...
Bien agréable
J'ai été frappée par la vue sur le village au sortir de la forêt.
Pour un peu, j'aurais cru que c'était Autrans dans le Vercors (que je connais bien).
Finalement, ce confinement n'est pas si difficile ...
Nous nous promenons dans la garrigue de Pierre-Michel, dans les parcs urbains de Rémi,dans ma campagne, dans les Vosges de Hervé, ...
Bien agréable
Mer 1 Avr 2020 - 18:47
Magnifique Hervé, tes montagnes et tes vallées sont quand même d'une autre stature que nos collinettes de la Provence verte !!!!
Mer 1 Avr 2020 - 18:49
Ben moi, tes collinettes et ta Provence verte, elle me manque ! Dire que je ne sais pas si je verrai un Ophrys cette année...pmb a écrit:Magnifique Hervé, tes montagnes et tes vallées sont quand même d'une autre stature que nos collinettes de la Provence verte !!!!
- CP26
Mer 1 Avr 2020 - 18:58
pmb a écrit:Magnifique Hervé, tes montagnes et tes vallées sont quand même d'une autre stature que nos collinettes de la Provence verte !!!!
Non mais ça va pas ?
Tes collinettes en font rêver plus d'un
Mer 1 Avr 2020 - 19:00
Hervé88 a écrit:Ben moi, tes collinettes et ta Provence verte, elle me manque ! Dire que je ne sais pas si je verrai un Ophrys cette année...pmb a écrit:Magnifique Hervé, tes montagnes et tes vallées sont quand même d'une autre stature que nos collinettes de la Provence verte !!!!
Mais c'est quoi ce défaitisme ?
Un p'tit coup de blues ?
Allez, t'en fais pas, tu en verras des ophrys en 2020 ... Tu paries ?
Mer 1 Avr 2020 - 19:00
CP26 a écrit:pmb a écrit:Magnifique Hervé, tes montagnes et tes vallées sont quand même d'une autre stature que nos collinettes de la Provence verte !!!!
Non mais ça va pas ?
Tes collinettes en font rêver plus d'un
Mais je reste quand même un montagnard dans l'âme ....
Mer 1 Avr 2020 - 19:03
Oui j'espère mais rien n'est gagné ! je pense qu'on est pas sorti de tout ça...CP26 a écrit:Hervé88 a écrit:Ben moi, tes collinettes et ta Provence verte, elle me manque ! Dire que je ne sais pas si je verrai un Ophrys cette année...pmb a écrit:Magnifique Hervé, tes montagnes et tes vallées sont quand même d'une autre stature que nos collinettes de la Provence verte !!!!
Mais c'est quoi ce défaitisme ?
Un p'tit coup de blues ?
Allez, t'en fais pas, tu en verras des ophrys en 2020 ... Tu paries ?
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mer 1 Avr 2020 - 19:13
Hervé88 a écrit:Oui j'espère mais rien n'est gagné ! je pense qu'on est pas sorti de tout ça...
Je reconnais que pour les Ophrys ce sera difficile cette année.
Je serai condamné à me contenter d'aranifera...
- CP26
Mer 1 Avr 2020 - 19:18
Sérieusement, vous pensez qu'en juin on sera encore en confinement?
Parce qu'il y a bien encore des ophrys en juin, non ?
Perso, je n'ose pas imaginer qu'on soit encore en confinement en juin.
Parce qu'il y a bien encore des ophrys en juin, non ?
Perso, je n'ose pas imaginer qu'on soit encore en confinement en juin.
Jeu 2 Avr 2020 - 5:04
Cela me rappelle des sorties avec toi où anecdotes et souvenirs d'enfance agrémentaient nos balades
J'espère bien que nous pourrons venir faire un petit pèlerinage en Alsace et dans les Vosges en septembre prochain, des projets à 5 mois me semblent raisonnables, je veux y croire.
J'espère bien que nous pourrons venir faire un petit pèlerinage en Alsace et dans les Vosges en septembre prochain, des projets à 5 mois me semblent raisonnables, je veux y croire.