1 heure à moins d'1 kilomètre de mon balcon
+16
Hervé88
Evelyne
Davidduf
jft2607
ttdu67
Liathach
CP26
pmb
xiphioides
rémi
Annie
nicovim
THIERRY
ClaudeVincent
Stephanie
Philippe
20 participants
1 heure à moins d'1 kilomètre de mon balcon
Jeu 26 Mar 2020 - 13:42
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Re: 1 heure à moins d'1 kilomètre de mon balcon
Jeu 26 Mar 2020 - 14:14
C'est fou ça !
Même à moins d'un kilomètre du balcon de Rémi, et une fois sortis des rails de chemin de fer : TOUT est....BEAU !
Mais, comment fait-il
Bien et malgré que cela soit devenu une " habitude"........ Rémi !
Jacques
Même à moins d'un kilomètre du balcon de Rémi, et une fois sortis des rails de chemin de fer : TOUT est....BEAU !
Mais, comment fait-il
Bien et malgré que cela soit devenu une " habitude"........ Rémi !
Jacques
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Jeu 26 Mar 2020 - 17:09
Du Rémi pur jus !
Je suis certain que si les membres regardent autour de chez eux avec l'Apn à portée de main (ou le téléphone) ils auront des images à partager.
J'en ai un petit peu, je vais réfléchir...
Je suis certain que si les membres regardent autour de chez eux avec l'Apn à portée de main (ou le téléphone) ils auront des images à partager.
J'en ai un petit peu, je vais réfléchir...
- CP26
- Nb messages : 4564
Jeu 26 Mar 2020 - 17:33
Super idée Rémi
A mon tour de vous faire la visite guidée de mon petit "circuit de confinement", toujours à moins de 1 kilomètre de chez moi.
On y va ?
Il est 14 heures., Je démarre direction Est ...
Le gros chêne n'a plus très belle allure depuis ce jour de novembre durant lequel, la neige a tout cassé.
Je suis le chemin qui longe un champ d'orge à droite et bordé par un bois sur sa gauche.
Muscaris, ficaires, ceraistes, poentilles et autres fleurs printanières égayent la verdure omniprésente
Par endroits, j'aperçois l'Isère en contrebas
Me voilà bientôt au bout du chemin, là où s'élève un pylône tout neuf
L'ancien a été plié en deux lors de l'épisode neigeux dont j'ai parlé plus haut.
Sur cette photo qui ne date pas d'aujourd'hui, on voit le nouveau et l'ancien, qui a été enlevé depuis.
Je domine la plaine agricole située plus bas.
Au fond, on voit les contreforts du Vercors et le Pré de Cinq Sous tout blanc.
Il a neigé cette nuit.
J'emprunte une petite route qui descend en direction de l'Isère
Le talus est fleuri de coucous, violettes de couleur violette ou blanche, de pulmonaires, de potentilles (micrantha) ...
Je délaisse la route pour prendre à gauche un chemin qui longe l'Isère
Dans le bois, c'est une hécatombe.
Tous les bois de mon village ont été dévastés par l'importante chute de neige de novembre 2019.
Alors que les épines noires sont en fin de floraison et que l'hellébore fétide est en fruits, le lamier pourpre nous offre ses jolies fleurs mauves
Plus loin, alors que je rejoins la "grande route"" (la départementale), un tableau graphique m'inspire ...
Un chemin dans un pré tout jaune de crépides me permet d'éviter la route.
Tiens ! Que voilà ?
Les différents géraniums sauvages commencent à fleurir
Promesse de fraises des bois dans quelques temps ...
Les alliaires et les monnaies du pape sont déjà en fleurs
Me voilà bientôt de retour chez moi.
Les cerisiers sont bien fleuris. Touchons du bois !
Dans les prés, les taupes prennent leurs aises
Un dernier coup d'oeil sur l'Isère ...
Et me voilà arrivée.
Il est 15 heures ... Pile une heure, je suis dans les temps !
A mon tour de vous faire la visite guidée de mon petit "circuit de confinement", toujours à moins de 1 kilomètre de chez moi.
On y va ?
Il est 14 heures., Je démarre direction Est ...
Le gros chêne n'a plus très belle allure depuis ce jour de novembre durant lequel, la neige a tout cassé.
Je suis le chemin qui longe un champ d'orge à droite et bordé par un bois sur sa gauche.
Muscaris, ficaires, ceraistes, poentilles et autres fleurs printanières égayent la verdure omniprésente
Par endroits, j'aperçois l'Isère en contrebas
Me voilà bientôt au bout du chemin, là où s'élève un pylône tout neuf
L'ancien a été plié en deux lors de l'épisode neigeux dont j'ai parlé plus haut.
Sur cette photo qui ne date pas d'aujourd'hui, on voit le nouveau et l'ancien, qui a été enlevé depuis.
Je domine la plaine agricole située plus bas.
Au fond, on voit les contreforts du Vercors et le Pré de Cinq Sous tout blanc.
Il a neigé cette nuit.
J'emprunte une petite route qui descend en direction de l'Isère
Le talus est fleuri de coucous, violettes de couleur violette ou blanche, de pulmonaires, de potentilles (micrantha) ...
Je délaisse la route pour prendre à gauche un chemin qui longe l'Isère
Dans le bois, c'est une hécatombe.
Tous les bois de mon village ont été dévastés par l'importante chute de neige de novembre 2019.
Alors que les épines noires sont en fin de floraison et que l'hellébore fétide est en fruits, le lamier pourpre nous offre ses jolies fleurs mauves
Plus loin, alors que je rejoins la "grande route"" (la départementale), un tableau graphique m'inspire ...
Un chemin dans un pré tout jaune de crépides me permet d'éviter la route.
Tiens ! Que voilà ?
Les différents géraniums sauvages commencent à fleurir
Promesse de fraises des bois dans quelques temps ...
Les alliaires et les monnaies du pape sont déjà en fleurs
Me voilà bientôt de retour chez moi.
Les cerisiers sont bien fleuris. Touchons du bois !
Dans les prés, les taupes prennent leurs aises
Un dernier coup d'oeil sur l'Isère ...
Et me voilà arrivée.
Il est 15 heures ... Pile une heure, je suis dans les temps !
Jeu 26 Mar 2020 - 17:40
Super, merci de nous donner un peu d'air. Moi je n'ai malheureusement pas de paysages à partager mais derrière la maison ce matin j'avais ça, C'est sympa aussi et ce soir 3 biches et un fan de l'année dernière mais pas pris l'apn.
J'ai vu ma chienne de salon s'énerver d'un seul coup. J'ai fini par les voir alors qu'elle,i du haut de ses 30 cm; les avait senties depuis longtemps. On a approché tranquillement, enfin tranquillement est un grand mot car Jenna était complètement énervée (j'ai bien dit "énervée" , c'est quoi la différence entre énervé et excité ? Une femme à 20 ans elle t'excite, à 60 elle t'énerve... )
Donc je prendrai toujours l'apn maintenant en espérant en faire d'autre car le groupe de biches est très souvent dans le secteur.
En attendant....
J'ai vu ma chienne de salon s'énerver d'un seul coup. J'ai fini par les voir alors qu'elle,i du haut de ses 30 cm; les avait senties depuis longtemps. On a approché tranquillement, enfin tranquillement est un grand mot car Jenna était complètement énervée (j'ai bien dit "énervée" , c'est quoi la différence entre énervé et excité ? Une femme à 20 ans elle t'excite, à 60 elle t'énerve... )
Donc je prendrai toujours l'apn maintenant en espérant en faire d'autre car le groupe de biches est très souvent dans le secteur.
En attendant....
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Jeu 26 Mar 2020 - 18:06
Sympa tout ça. Je pensais également faire la même chose.
Jeu 26 Mar 2020 - 18:18
très sympa je m'y mets dès demain !
- ClaudeVincentAnimateur
Jeu 26 Mar 2020 - 18:20
Splendide "chèvre" Philippe, qui a un regard fascinant !
- nicovim
- Nb messages : 2819
Jeu 26 Mar 2020 - 21:05
- ErwanM
Ven 27 Mar 2020 - 18:35
Sympa aussi ta balade !
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Ven 27 Mar 2020 - 20:22
j'aime bien ces sujets
Sam 28 Mar 2020 - 10:40
Hier après-midi, on a décidé avec Hélène de faire le tour de Valbelle, une petite colline en forme ce doline située juste derrière la maison. Le départ au pied des escaliers :
Je précise que toutes les photos ont été prises au smartphone, pas le temps de sortir le gros Nikon !
On emprunte tout d’abord un sentier mal tracé dans les romarins et les pins d’Alep, le long du Vallon de Valbelle :
Il y a aussi des Cistes blanchâtres (Cistus albidus) dont c’est le tout début de la floraison :
Un des buts de la promenade (en dehors de l’aération) est de récolter un peu de thym qui lui aussi débute :
Par contre c’est la fin pour le romarin :
Également la fin pour les Barlia :
Mercredi et jeudi passés on a eu 2 forts coups de gel matinaux (- 3°C), et certaines plantes en ont pris un petit coup :
En haut du sentier on tourne à droite et l’on monte dans la partie débroussaillée qui assure la sécurité de la ligne à moyenne tension :
Le débroussaillage est mécanique et il faudra attendre encore pour voir apparaître des Orchidées. Au bout de 300 m côté nord, le débroussaillement c’est arrêté brutalement. Panne de crédits ?
On y trouve quand même notre première Aphyllanthe de Montpellier en fleur (Aphyllanthes monspeliensis) :
En haut donc on tourne à droite dans le chemin sommital sud :
On rencontre quelques Euphorbes en fleur, Euphorbia charachias à gauche (qui attire les mouches ?) et Euphorbia serrata à droite :
Partout on remarque l’omniprésence des sangliers, le terrain étant labouré en de multiples lieux (et ils n’on pas peur des endroits caillouteux !!) :
Hélène trouve son premier Limodore de la saison :
Arrivés au-dessus du village, comme niché dans un écrin de verdure, la vue porte très loin jusqu’à la chaîne des Maures et Notre-dame des Anges, son point culminant :
Voici notre village, Entrecasteaux, avec son château du XVIIe siècle à gauche, et l’indispensable coopérative vinicole à droite, coiffée par des panneaux photovoltaïques :
Malheureusement elle est fermée en ce moment (mais nous avons des réserves !!).
On continue notre tour côté nord, et la le chemin se transforme en un sentier mal tracé dans les taillis de chênes verts :
On passe à l’ancienne charbonnière (il y en a plusieurs dans ce coin), où les charbonniers surtout piémontais faisaient le charbon de bois pour la commune et les grandes villes provençales. On voit que le sol est encore tout noir malgré un arrêt de la production il y a presque un siècle :
Les orchidées n’aiment pas ça, trop riche, et on n’en trouve jamais dans ces espaces.
Plus loin on observe que nos bois sont en bien mauvais état, et se transforment souvent en un gigantesque mikado pour Trolls de Forêt :
Et si ce n’est pas çà, ce sont les coupes à blanc pour la centrale thermique de Brignoles qui les anéantissent …
Un chemin se reforme jusqu’à ce qu’on boucle le tour de la colline :
Au milieu et un peu piétiné on dirait, un Ophrys qui pointe, sans doute Ophrys vetula :
Plus loin dans le sous-bois, une belle station de Neotinea maculata avec quelques exemplaires sans taches de la variété stricta (mais avec pollen de pin !!) :
On prend à droite le fameux « sentier des fusca » baptisé au temps lointains où le nombre d’Ophrys n’avait pas encore explosé (en 1993) :
Malheureusement aujourd’hui c’est plutôt Tchernobyl, le gel est passé par là aussi :
Il y en a quand même quelque-uns qui ont résisté, heureusement :
Partout des rosettes (O. vetula, A. pyramidalis, O. purpurea) :
Au arrive au Plan de Mars, lieu connu de certains ophrysiens :
Quelques floraisons : Muscari neglectum, Helianthemum apenninum et Coronilla valentina :
Là ce sont les O. arachnitiformis qui ont douillé :
Mais heureusement ici aussi quelques rescapés plein de pollen, dont un exemplaire en tablier de sapeur très « saratoïen » :
On revient vers la maison non sans aller dire bonjour aux 3 brebis sardes de nos amis :
Le long du chemin, les premières pousses d’Epipactis helleborine (avec encore les tiges de l’année passée) :
Ils avaient été séchés par la canicule de juin dernier, comme dans un herbier ! Espérons pour cette année …
Des parisiens ont acheté il y a 10 ans la propriété d’une voisine, et l’on complètement transformé, avec un étang, jetée, et même barque ! (qui a heureusement coulé il y a peu). L’été l’eau s’évapore à toute vitesse, quel gâchis …
Une petite pensée pour Fernand qui a dû abandonner sa maison et ses oliviers pour entrer à l’EHPAD de Carcès, même sa chienne est restée toute seule, nourrie 2 fois par jour par Boubou :
Notre périple se termine, encore 250 m de sentier que nous avons tracé avec Hélène au-dessus de la maison dans les garrigues :
On aperçoit le château et l’église à travers les arbres :
Sur le sommet de la mini-colline, une bauge (et un pin pour se frotter !) à sangliers, la maison est à 100 m :
Le sentier continue, c’est un milieu favorable à :
Ophrys bilunulata bien sûr, en pleine floraison et lui bien protégé dans les romarins :
On en compte une centaine de pieds dans un rayon de 100 m autour de la maison.
Voilà notre tour s’achève en haut des escaliers :
Cela fait un peu moins de 5 km, que je boucle en 50 - 55 minutes habituellement, mais qui a duré un peu plus longtemps cette fois-ci à cause de toutes les photos que j’ai prises pour ce reportage …
On n’a rencontré personne en tout cas, comme quasiment chaque fois que l’on se balade autour de la maison.
Voilà pour ce tour, on en a d’autres en réserve, à l’ouest, au sud et même à l’est de la maison, de l’autre côté de la Bresque.
Bonne journée à tous
Je précise que toutes les photos ont été prises au smartphone, pas le temps de sortir le gros Nikon !
On emprunte tout d’abord un sentier mal tracé dans les romarins et les pins d’Alep, le long du Vallon de Valbelle :
Il y a aussi des Cistes blanchâtres (Cistus albidus) dont c’est le tout début de la floraison :
Un des buts de la promenade (en dehors de l’aération) est de récolter un peu de thym qui lui aussi débute :
Par contre c’est la fin pour le romarin :
Également la fin pour les Barlia :
Mercredi et jeudi passés on a eu 2 forts coups de gel matinaux (- 3°C), et certaines plantes en ont pris un petit coup :
En haut du sentier on tourne à droite et l’on monte dans la partie débroussaillée qui assure la sécurité de la ligne à moyenne tension :
Le débroussaillage est mécanique et il faudra attendre encore pour voir apparaître des Orchidées. Au bout de 300 m côté nord, le débroussaillement c’est arrêté brutalement. Panne de crédits ?
On y trouve quand même notre première Aphyllanthe de Montpellier en fleur (Aphyllanthes monspeliensis) :
En haut donc on tourne à droite dans le chemin sommital sud :
On rencontre quelques Euphorbes en fleur, Euphorbia charachias à gauche (qui attire les mouches ?) et Euphorbia serrata à droite :
Partout on remarque l’omniprésence des sangliers, le terrain étant labouré en de multiples lieux (et ils n’on pas peur des endroits caillouteux !!) :
Hélène trouve son premier Limodore de la saison :
Arrivés au-dessus du village, comme niché dans un écrin de verdure, la vue porte très loin jusqu’à la chaîne des Maures et Notre-dame des Anges, son point culminant :
Voici notre village, Entrecasteaux, avec son château du XVIIe siècle à gauche, et l’indispensable coopérative vinicole à droite, coiffée par des panneaux photovoltaïques :
Malheureusement elle est fermée en ce moment (mais nous avons des réserves !!).
On continue notre tour côté nord, et la le chemin se transforme en un sentier mal tracé dans les taillis de chênes verts :
On passe à l’ancienne charbonnière (il y en a plusieurs dans ce coin), où les charbonniers surtout piémontais faisaient le charbon de bois pour la commune et les grandes villes provençales. On voit que le sol est encore tout noir malgré un arrêt de la production il y a presque un siècle :
Les orchidées n’aiment pas ça, trop riche, et on n’en trouve jamais dans ces espaces.
Plus loin on observe que nos bois sont en bien mauvais état, et se transforment souvent en un gigantesque mikado pour Trolls de Forêt :
Et si ce n’est pas çà, ce sont les coupes à blanc pour la centrale thermique de Brignoles qui les anéantissent …
Un chemin se reforme jusqu’à ce qu’on boucle le tour de la colline :
Au milieu et un peu piétiné on dirait, un Ophrys qui pointe, sans doute Ophrys vetula :
Plus loin dans le sous-bois, une belle station de Neotinea maculata avec quelques exemplaires sans taches de la variété stricta (mais avec pollen de pin !!) :
On prend à droite le fameux « sentier des fusca » baptisé au temps lointains où le nombre d’Ophrys n’avait pas encore explosé (en 1993) :
Malheureusement aujourd’hui c’est plutôt Tchernobyl, le gel est passé par là aussi :
Il y en a quand même quelque-uns qui ont résisté, heureusement :
Partout des rosettes (O. vetula, A. pyramidalis, O. purpurea) :
Au arrive au Plan de Mars, lieu connu de certains ophrysiens :
Quelques floraisons : Muscari neglectum, Helianthemum apenninum et Coronilla valentina :
Là ce sont les O. arachnitiformis qui ont douillé :
Mais heureusement ici aussi quelques rescapés plein de pollen, dont un exemplaire en tablier de sapeur très « saratoïen » :
On revient vers la maison non sans aller dire bonjour aux 3 brebis sardes de nos amis :
Le long du chemin, les premières pousses d’Epipactis helleborine (avec encore les tiges de l’année passée) :
Ils avaient été séchés par la canicule de juin dernier, comme dans un herbier ! Espérons pour cette année …
Des parisiens ont acheté il y a 10 ans la propriété d’une voisine, et l’on complètement transformé, avec un étang, jetée, et même barque ! (qui a heureusement coulé il y a peu). L’été l’eau s’évapore à toute vitesse, quel gâchis …
Une petite pensée pour Fernand qui a dû abandonner sa maison et ses oliviers pour entrer à l’EHPAD de Carcès, même sa chienne est restée toute seule, nourrie 2 fois par jour par Boubou :
Notre périple se termine, encore 250 m de sentier que nous avons tracé avec Hélène au-dessus de la maison dans les garrigues :
On aperçoit le château et l’église à travers les arbres :
Sur le sommet de la mini-colline, une bauge (et un pin pour se frotter !) à sangliers, la maison est à 100 m :
Le sentier continue, c’est un milieu favorable à :
Ophrys bilunulata bien sûr, en pleine floraison et lui bien protégé dans les romarins :
On en compte une centaine de pieds dans un rayon de 100 m autour de la maison.
Voilà notre tour s’achève en haut des escaliers :
Cela fait un peu moins de 5 km, que je boucle en 50 - 55 minutes habituellement, mais qui a duré un peu plus longtemps cette fois-ci à cause de toutes les photos que j’ai prises pour ce reportage …
On n’a rencontré personne en tout cas, comme quasiment chaque fois que l’on se balade autour de la maison.
Voilà pour ce tour, on en a d’autres en réserve, à l’ouest, au sud et même à l’est de la maison, de l’autre côté de la Bresque.
Bonne journée à tous
- ClaudeVincentAnimateur
Sam 28 Mar 2020 - 10:50
- xiphioides
Sam 28 Mar 2020 - 11:53
Waouuuhh !!! super le....smartphone !
Pierre- Michel ! une bien belle et très très agréable balade !
Jacques
Pierre- Michel ! une bien belle et très très agréable balade !
Jacques
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Sam 28 Mar 2020 - 12:27
P-M-B Pour cette " Vivante" échappée de confinement !
Quelle chance d'avoir cette diversité botanique
Quelle chance d'avoir cette diversité botanique
Sam 28 Mar 2020 - 13:55
- ErwanM
Sam 28 Mar 2020 - 17:14
Encore de bien belles balades, merci à vous deux.
- xiphioides
Sam 28 Mar 2020 - 17:55
AH ! Grenoble "dépolluée" par Rémi, le rêve, un vrai régal !
Jacques
Jacques
- nicovim
- Nb messages : 2819
Sam 28 Mar 2020 - 19:16
+1xiphioides a écrit:AH ! Grenoble "dépolluée" par Rémi, le rêve, un vrai régal !
Jacques
Nicole
- Annie
- Nb messages : 8460
Dim 29 Mar 2020 - 6:45
Même virtuelles, ces balades "nature" sont un régal
Dim 29 Mar 2020 - 13:55
- xiphioides
Dim 29 Mar 2020 - 14:45
Rémi, ou l'Art de transformer Grenoble en jardin style.......... koishikawa korakuen !!!
Rémi !
Jacques
Rémi !
Jacques
Dim 29 Mar 2020 - 15:58
Tu as un bon choix balades aussi Rémy !
- Liathach
- Nb messages : 593
Dim 29 Mar 2020 - 18:34
Bon par chez moi c'est moins sympa que la caserne de Bonne et c'est encore moins la Provence!!!
La pollution n'a pas encore complétement quitté Lyon, je n'ai pas vu les Alpes depuis le début du confinement tellement c'est brumeux. Le Pilat oui, mais pas les Alpes. Il est vrai que si on les voit souvent en hiver, c'est moins fréquent aux beaux jours.
La preuve, en décembre dernier !
Pour la promenade, c'est plutôt limité. En plus la préfecture du Rhône a fait fermer le parc du secteur...
Du coup à moins d'un km, il n'y a que des immeubles et heureusement quelques pelouses de co-propriétés, dont la nôtre, qui sont belles (même si il n'y a que de la "mauvaise herbe" )
Ce d'autant plus que personne n'a tondu cette année !
Du coup plein de trèfles, de pâquerettes et de véroniques
Plein de Lierre terrestre (Glechoma hederacea) aussi
De la fumeterre (Fumaria officinalis)
Des boutons d'or
Bugle (rampante??) et Sauge ??
Ficaires et primevères
Lamier blanc, bec de grue
et je ne sais pas (il y a en masse en plein soleil)
Puis des fleurs sous les arbres pour la première (un géranium il me semble),
sur un mur pour la seconde (merde c'est flou) Voici une autre photo en plan plus large.. J'y retournerai
Et d'autres?? Sur le goudron au pied d'un mur
Dans de l'herbe entre deux immeubles?? Plein centre ville
La pollution n'a pas encore complétement quitté Lyon, je n'ai pas vu les Alpes depuis le début du confinement tellement c'est brumeux. Le Pilat oui, mais pas les Alpes. Il est vrai que si on les voit souvent en hiver, c'est moins fréquent aux beaux jours.
La preuve, en décembre dernier !
Pour la promenade, c'est plutôt limité. En plus la préfecture du Rhône a fait fermer le parc du secteur...
Du coup à moins d'un km, il n'y a que des immeubles et heureusement quelques pelouses de co-propriétés, dont la nôtre, qui sont belles (même si il n'y a que de la "mauvaise herbe" )
Ce d'autant plus que personne n'a tondu cette année !
Du coup plein de trèfles, de pâquerettes et de véroniques
Plein de Lierre terrestre (Glechoma hederacea) aussi
De la fumeterre (Fumaria officinalis)
Des boutons d'or
Bugle (rampante??) et Sauge ??
Ficaires et primevères
Lamier blanc, bec de grue
et je ne sais pas (il y a en masse en plein soleil)
Puis des fleurs sous les arbres pour la première (un géranium il me semble),
sur un mur pour la seconde (
Et d'autres?? Sur le goudron au pied d'un mur
Dans de l'herbe entre deux immeubles?? Plein centre ville
- CP26
- Nb messages : 4564
Dim 29 Mar 2020 - 18:42
Au pied du mur (la floue), une valériane il me semble.