- Liathach
- Nb messages : 593
Quelques fleurs et beaucoup de Lézards des Canaries
Lun 19 Aoû 2019 - 18:03
De retour de Tenerife et de La Palma
Côté fleurs, août n'est clairement pas la bonne saison, même si on a pu voir quelques endémiques (si ça vous intéresse).
Par contre, des paysages volcaniques de toute beauté, surtout à La Palma ! Et aussi des lézards partout partout ! Pas farouches qui approchent à chaque pique-nique pour chiper un peu de tout.
Gallotia galloti
Avec à Tenerife, Gallotia galloti galloti et Gallotia galloti eisentrauti (Par contre j'y connais quedale en lézards et je serais bien incapable de vous dire qui est qui !!) et à La Palma Gallotia galloti palmae.
Tenerife dans la caldeira de las Cañadas (alt. > 2000 m donc), avec ici une femelle
Et de jeunes mâles
Au nord de l'île dans le massif de l'Anaga
Un beau mâle (a priori sous espèce eisentrauti???)
et une femelle
Et de nouveau dans la caldeira
La Palma ensuite, donc plutôt sous espèce palmae
Un beau mâle de taille respectable !
D'autres rencontrés systématiquement en randonnée à La Palma, partout !
Côté fleurs, août n'est clairement pas la bonne saison, même si on a pu voir quelques endémiques (si ça vous intéresse).
Par contre, des paysages volcaniques de toute beauté, surtout à La Palma ! Et aussi des lézards partout partout ! Pas farouches qui approchent à chaque pique-nique pour chiper un peu de tout.
Gallotia galloti
Avec à Tenerife, Gallotia galloti galloti et Gallotia galloti eisentrauti (Par contre j'y connais quedale en lézards et je serais bien incapable de vous dire qui est qui !!) et à La Palma Gallotia galloti palmae.
Tenerife dans la caldeira de las Cañadas (alt. > 2000 m donc), avec ici une femelle
Et de jeunes mâles
Au nord de l'île dans le massif de l'Anaga
Un beau mâle (a priori sous espèce eisentrauti???)
et une femelle
Et de nouveau dans la caldeira
La Palma ensuite, donc plutôt sous espèce palmae
Un beau mâle de taille respectable !
D'autres rencontrés systématiquement en randonnée à La Palma, partout !
Re: Quelques fleurs et beaucoup de Lézards des Canaries
Lun 19 Aoû 2019 - 18:36
- nicovim
- Nb messages : 2819
Lun 19 Aoû 2019 - 21:39
Sympa, tous ces lézards
Une question bête : comment vous reconnaissez les mâles des femelles ? Les couleurs ?
Parce que, là, moi je ne vois que des lézards plus ou moins semblables ....
Nicole
Une question bête : comment vous reconnaissez les mâles des femelles ? Les couleurs ?
Parce que, là, moi je ne vois que des lézards plus ou moins semblables ....
Nicole
- Liathach
Mer 21 Aoû 2019 - 15:44
nicovim a écrit:
comment vous reconnaissez les mâles des femelles ? Les couleurs ?
C'est ça. Les femelles sont plus fines, brune et rayée et ressemblent beaucoup aux lézard de murailles qu'on voit chez nous (au début je croyais que s'en étaient). Les mâles sont bien plus gros, gris avec des tâches bleues, voire même de rayures jaunes et bleues.
- Liathach
Mer 21 Aoû 2019 - 16:14
Et quelques fleurs maintenant. Pas grand chose même en altitude. Août n'est pas le bon moment. Par contre mai-juin doivent être fabuleux !
Tenerife et la caldeira de las Cañadas (alt. entre 2000 et 2700 m voire pour les marguerites 3400 m!)
Omniprésentes, bien qu'en toute fin de floraison, on trouve encore quelques fleurs présentables.
Forment de véritables buisson. Il y en partout.
Pterocephalus lasiospermus (???). A priori plusieurs espèces de Pterocephalus présents à Tenerife... le site du parc national du Teide ne mentionne que Pterocephalus lasiospermus (connue sous le nom commun de rosalillo de cumbre)
Celle-ci on l'a vu en montant à la Guajara (alt. 2400m) uniquement.
Je tente Sideritis eriocephala, endémique de Tenerife, mais pas sûr.
La j'en suis sûr. Tout début de floraison, énormément le long du chemin 15 montant au sommet du Guajara. Vers 2500m d'altitude. Vue également le long de la route de la dorsale, plus bas.
Stemmacantha cynaroides
La encore supposition, Tolpis webbii, beaucoup un peu partout.
Celle-ci aucune ambigüité ! C'est l'emblème de l'île. Trop tard par contre, tout est passé.
Vipérine de Tenerife (Echium wildpretii), peut atteindre largement 2 mètres de hauteur. Couvert de petites fleurs rouges lorsqu'elle est en floraison (tout début de l'été). Ici une qui a fleuri cette année et un squelette d'une floraison antérieure qui peut rester des années.
Quoi qu'en y regardant de plus près... on peut avoir un aperçu de ce que c'était !!!
Enfin la dernière (pour la caldeira de Tenerife), la superbe Marguerite du Teide (Argyranthemum teneriffae), vue ici sur le flanc du volcan vers le sentier 9, à 3400m !!!
Je continuerai plus tard avec d'autres dont quelques inconnues croisées à plus basse altitude et sur La Palma.
Tenerife et la caldeira de las Cañadas (alt. entre 2000 et 2700 m voire pour les marguerites 3400 m!)
Omniprésentes, bien qu'en toute fin de floraison, on trouve encore quelques fleurs présentables.
Forment de véritables buisson. Il y en partout.
Pterocephalus lasiospermus (???). A priori plusieurs espèces de Pterocephalus présents à Tenerife... le site du parc national du Teide ne mentionne que Pterocephalus lasiospermus (connue sous le nom commun de rosalillo de cumbre)
Celle-ci on l'a vu en montant à la Guajara (alt. 2400m) uniquement.
Je tente Sideritis eriocephala, endémique de Tenerife, mais pas sûr.
La j'en suis sûr. Tout début de floraison, énormément le long du chemin 15 montant au sommet du Guajara. Vers 2500m d'altitude. Vue également le long de la route de la dorsale, plus bas.
Stemmacantha cynaroides
La encore supposition, Tolpis webbii, beaucoup un peu partout.
Celle-ci aucune ambigüité ! C'est l'emblème de l'île. Trop tard par contre, tout est passé.
Vipérine de Tenerife (Echium wildpretii), peut atteindre largement 2 mètres de hauteur. Couvert de petites fleurs rouges lorsqu'elle est en floraison (tout début de l'été). Ici une qui a fleuri cette année et un squelette d'une floraison antérieure qui peut rester des années.
Quoi qu'en y regardant de plus près... on peut avoir un aperçu de ce que c'était !!!
Enfin la dernière (pour la caldeira de Tenerife), la superbe Marguerite du Teide (Argyranthemum teneriffae), vue ici sur le flanc du volcan vers le sentier 9, à 3400m !!!
Je continuerai plus tard avec d'autres dont quelques inconnues croisées à plus basse altitude et sur La Palma.
- Annie
- Nb messages : 8460
Jeu 22 Aoû 2019 - 7:04
Liathach a écrit:Et quelques fleurs maintenant. Pas grand chose même en altitude. Août n'est pas le bon moment. Par contre mai-juin doivent être fabuleux !
Ce n'est déjà pas si mal et ça a le mérite d'être original Il faudra y retourner en mai ou juin
Jeu 22 Aoû 2019 - 10:25
Malgré tout encore de jolis fleurs !
(dont certaines peuvent se voir au jardin du Rayol Canadel dans le Var)
(dont certaines peuvent se voir au jardin du Rayol Canadel dans le Var)
- Liathach
Jeu 22 Aoû 2019 - 18:44
Quelques autres fleurs vues lors des randonnées sur La Palma cette fois-ci !
Echium gentianoides endémique de l'île. Un peu sur la fin également. Dommage.
Un ciste superbe, Cistus symphytifolius
Encore un Pterocephalus, cette fois-ci, comme on n'est plus à Tenerife, pourrait-être Pterocephalus porphyranthus (endémique de La Palma, plus foncé effectivement)... rien n'est moins sûr !
Enfin les violettes étaient toutes passés au Teide, mais à La Palma, qu'elle ne fût pas ma surprise de trouver 1 fleur encore présente (1 seule !!!! ), le long du GR 131 sur la crête de la Caldeira de Taburiente (Alt. 2200 m environ).
Violette de La Palma (Viola palmensis). Et pourquoi on dit palmensis dans ce cas et palmae pour le lézard? Mon latin date un peu beaucoup.
Echium gentianoides endémique de l'île. Un peu sur la fin également. Dommage.
Un ciste superbe, Cistus symphytifolius
Encore un Pterocephalus, cette fois-ci, comme on n'est plus à Tenerife, pourrait-être Pterocephalus porphyranthus (endémique de La Palma, plus foncé effectivement)... rien n'est moins sûr !
Enfin les violettes étaient toutes passés au Teide, mais à La Palma, qu'elle ne fût pas ma surprise de trouver 1 fleur encore présente (1 seule !!!! ), le long du GR 131 sur la crête de la Caldeira de Taburiente (Alt. 2200 m environ).
Violette de La Palma (Viola palmensis). Et pourquoi on dit palmensis dans ce cas et palmae pour le lézard? Mon latin date un peu beaucoup.