SFO PACA Jour 11 Dernière station avant l'autoroute
Jeu 18 Avr 2019 - 9:44
Après avoir passé notre dernière nuit à l'hôtel (et après un dernier dîner succulent !), nous visitons tous avant de partir vers la France une station que nous connaissons avec Hélène depuis le début des années 1990. On y était passé plusieurs fois toujours avec bonheur, mais près de 30 ans plus tard, si le paysage ne semble pas avoir changé, la dégradation du milieu (quad, chevaux, etc.) n'a pas favorisé les orchidées.
On fait donc moins d'un kilomètre depuis l'hôtel, et, dans la prairie autour de l'église, on trouve :
- des Ophrys classica en toute fin de floraison :
- 2 Ophrys exaltata subsp. montis-leonis :
- 1 Ophrys crabronifera :
Plus loin dans la pinède, les filles trouvent enfin de nombreux et beaux crabronifera :
C'est vraiment une très belle espèce.
Parmi ces plantes, une attire notre attention :
Un hybride Ophrys crabronifera x exaltata subsp. montis-leonis ! Avant il y en avait beaucoup ici.
De face :
On finit par visiter les abords d'un sentier cavalier bordé d'Ophrys écrasés ... Certains ont réchappé au massacre, et nous découvrons Ophrys argentaria :
Un exemplaire un spécial :
Et, découvert seulement ce matin devant mon ordi :
L'hybride entre O. argentaria et O. crabronifera, lui aussi connu de la station. De profil :
Clap de fin de la session 2019 SFO PACA sur cette découverte.
Bilan provisoire : 54 taxons rencontrés, 9 formes ou lusus et 41 hybrides dont 38 d'Ophrys (8 rien qu'avec O. bertoloniiformis) et curieusement aucun avec les Serapias (pour l'instant !!!).
Merci à tous les membres participants pour leur soutien et leurs trouvailles, et merci à tous les lecteurs pour leurs encouragements ! J'espère pouvoir faire des mises à jour régulières, selon le temps que je trouve.
On fait donc moins d'un kilomètre depuis l'hôtel, et, dans la prairie autour de l'église, on trouve :
- des Ophrys classica en toute fin de floraison :
- 2 Ophrys exaltata subsp. montis-leonis :
- 1 Ophrys crabronifera :
Plus loin dans la pinède, les filles trouvent enfin de nombreux et beaux crabronifera :
C'est vraiment une très belle espèce.
Parmi ces plantes, une attire notre attention :
Un hybride Ophrys crabronifera x exaltata subsp. montis-leonis ! Avant il y en avait beaucoup ici.
De face :
On finit par visiter les abords d'un sentier cavalier bordé d'Ophrys écrasés ... Certains ont réchappé au massacre, et nous découvrons Ophrys argentaria :
Un exemplaire un spécial :
Et, découvert seulement ce matin devant mon ordi :
L'hybride entre O. argentaria et O. crabronifera, lui aussi connu de la station. De profil :
Clap de fin de la session 2019 SFO PACA sur cette découverte.
Bilan provisoire : 54 taxons rencontrés, 9 formes ou lusus et 41 hybrides dont 38 d'Ophrys (8 rien qu'avec O. bertoloniiformis) et curieusement aucun avec les Serapias (pour l'instant !!!).
Merci à tous les membres participants pour leur soutien et leurs trouvailles, et merci à tous les lecteurs pour leurs encouragements ! J'espère pouvoir faire des mises à jour régulières, selon le temps que je trouve.
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Re: SFO PACA Jour 11 Dernière station avant l'autoroute
Jeu 18 Avr 2019 - 10:12
Encore des Ophrys incroyables (pour moi )
Et alors ces crabonifera !!!
Tu nous a particulièrement gâtés ce printemps !
Et alors ces crabonifera !!!
Tu nous a particulièrement gâtés ce printemps !
Re: SFO PACA Jour 11 Dernière station avant l'autoroute
Jeu 18 Avr 2019 - 11:47