CRETE 4 au 8 MARS 2019
+15
jringenbachfr
malawi38
ttdu67
sandrine
lisa
nicovim
Hervé88
ErwanM
Davidduf
Evelyne
pmb
bentiquouille
Annie
jft2607
adrien
19 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
CRETE 4 au 8 MARS 2019
Mar 19 Mar 2019 - 21:12
bonjour
Petit aperçu d'un voyage en CRETE pour voir les espèces précoces.
Les cibles étaient surtout Ophrys mesaritica et Ophrys triptiensis.
Très belle semaine faisant suite à une grosse tempête avec dégâts importants dans l'île (secteur Chania).
Très humide donc, très vert et tous les ruisseaux ont fait le plein. La terre gorgée d'eau est lourde et colle aux chaussures.
Quelques paysages :
Vue sur Grigoria
Des champs d'oxalis et de Ranunculus asiaticus (violet mais aussi rouge, jaune et blanc)
Je vous présente Antonis Alibertis :
Voici celle pour laquelle j'étais venu si tôt : Ophrys mesaritica trouvée un peu partout sur l'île dans des biotopes bien divers (pelouse bien arrosée, phrygana, flanc d'éboulis)
Voici les plantes les plus fraiches (début de floraison fin décembre)
Difficile à distinguer de Ophrys iricolor pour les individus avec macule bleutée mais iricolor n'est jamais en fleur à cette période, c'est bien trop tôt.
Petit aperçu d'un voyage en CRETE pour voir les espèces précoces.
Les cibles étaient surtout Ophrys mesaritica et Ophrys triptiensis.
Très belle semaine faisant suite à une grosse tempête avec dégâts importants dans l'île (secteur Chania).
Très humide donc, très vert et tous les ruisseaux ont fait le plein. La terre gorgée d'eau est lourde et colle aux chaussures.
Quelques paysages :
Vue sur Grigoria
Des champs d'oxalis et de Ranunculus asiaticus (violet mais aussi rouge, jaune et blanc)
Je vous présente Antonis Alibertis :
Voici celle pour laquelle j'étais venu si tôt : Ophrys mesaritica trouvée un peu partout sur l'île dans des biotopes bien divers (pelouse bien arrosée, phrygana, flanc d'éboulis)
Voici les plantes les plus fraiches (début de floraison fin décembre)
Difficile à distinguer de Ophrys iricolor pour les individus avec macule bleutée mais iricolor n'est jamais en fleur à cette période, c'est bien trop tôt.
Re: CRETE 4 au 8 MARS 2019
Mar 19 Mar 2019 - 21:19
Voici maintenant un ophrys assez difficile à trouver : il faut monter au village de Trypti.
Dans la phrygana aux alentours pousse un ophrys en pleine floraison début mars et souffrant d'ailleurs du froid mordant de la nuit (les labelles sont parfois un peu grillés par le froid).
Ophrys triptiensis (on devrait dire tryptiensis) se distingue par une tige très courte (quelques centimètres, le labelle semble presque toucher le sol dans certains cas) et la présence d'une seule fleur sommitale (sur une 2Oaine de pieds, seuls 2 avaient 2 fleurs). Il resssemble sinon beaucoup à Ophrys creticola que nous trouvons plus bas en pleine floraison (ainsi que des formes de transition d'ailleurs lorsque nous montons en altitude).
Le village :
Le locus classicus :
Les plantes :
C'est vraiment un écotype. Vu les conditions climatiques difficiles à cette période (même les humains n'habitent pas encore le village), elle s'est adaptée.
Dans la phrygana aux alentours pousse un ophrys en pleine floraison début mars et souffrant d'ailleurs du froid mordant de la nuit (les labelles sont parfois un peu grillés par le froid).
Ophrys triptiensis (on devrait dire tryptiensis) se distingue par une tige très courte (quelques centimètres, le labelle semble presque toucher le sol dans certains cas) et la présence d'une seule fleur sommitale (sur une 2Oaine de pieds, seuls 2 avaient 2 fleurs). Il resssemble sinon beaucoup à Ophrys creticola que nous trouvons plus bas en pleine floraison (ainsi que des formes de transition d'ailleurs lorsque nous montons en altitude).
Le village :
Le locus classicus :
Les plantes :
C'est vraiment un écotype. Vu les conditions climatiques difficiles à cette période (même les humains n'habitent pas encore le village), elle s'est adaptée.
Mar 19 Mar 2019 - 21:23
Le mois de Mars est aussi la période pour observer la première vague de floraisonde 2 espèces : Orchis collina et Ophrys knossia.
Orchis collina était difficile à trouver, les individus de cette vague sont peu nombreux, plutôt grêles et les teintes des labelles sont très claires (blanc, verdâtre, rose très claire).
Voici quelques exemples :
Orchis collina était difficile à trouver, les individus de cette vague sont peu nombreux, plutôt grêles et les teintes des labelles sont très claires (blanc, verdâtre, rose très claire).
Voici quelques exemples :
Mar 19 Mar 2019 - 21:28
Quand à Ophrys knossia (ou Ophrys grammica ssp knossia), je l'ai trouvé par exemple très facilement au Mont Jouchtas au sud d'Heraklion en grand nombre : à la fois des pieds en fin de floraison (1er vague) et des pieds en bouton ou 1er fleur (seconde vague). Incroyable que ces 2 vagues concernent aussi son pollinisateur dont l'émergence du mâle se fait aussi en 2 vagues dans le temps. C'est une merveilleuse adaptation.
Quelques photos :
Quelques photos :
Mar 19 Mar 2019 - 21:32
Mar 19 Mar 2019 - 21:35
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mar 19 Mar 2019 - 23:02
- Annie
- Nb messages : 8460
Mer 20 Mar 2019 - 6:47
Adrien ! Voilà un sujet qui démarre fort bien, j'attends la suite avec impatience!
Tous les noms de lieux nommés me rappellent d'excellents moments passés avec Benoît, Fred, Monique et Jean, c'est déjà loin mais quels souvenirs ! mille fois
Tous les noms de lieux nommés me rappellent d'excellents moments passés avec Benoît, Fred, Monique et Jean, c'est déjà loin mais quels souvenirs ! mille fois
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mer 20 Mar 2019 - 8:42
Annie a écrit: Adrien ! Voilà un sujet qui démarre fort bien, j'attends la suite avec impatience!
Ahhhh oui, je reconnais les sites...notamment Jouchtas avec ce chemin en lacets....de supers moments passés en excellente compagnie !!!!
Merci merci....
Mer 20 Mar 2019 - 9:13
Magnifique Adrien !!
Si je comprends bien pour la Crête, c'est de janvier à juin qu'il faut y rester !!!
Si je comprends bien pour la Crête, c'est de janvier à juin qu'il faut y rester !!!
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Mer 20 Mar 2019 - 9:46
Merci Adrien
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Mer 20 Mar 2019 - 10:30
Bel aperçu de ce séjour avec des photos des paysages...
Mer 20 Mar 2019 - 13:18
Chouette tout ça. Quel exotisme vu d'ici !
Mer 20 Mar 2019 - 18:06
- nicovim
- Nb messages : 2819
Mer 20 Mar 2019 - 19:01
Très intéressant avec les paysages. et
Nicole
Nicole
Mer 20 Mar 2019 - 19:57
Vivement la suite !!!
- sandrine
- Nb messages : 653
Mer 20 Mar 2019 - 19:59
TROP BOOOOOOOO............................................
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Mer 20 Mar 2019 - 20:24
Vivement la suite ! déjà de très belles choses et des espèces qu'on ne voit pas souvent
Adrien !
Adrien !
Mer 20 Mar 2019 - 21:33
On en veut encore
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Jeu 21 Mar 2019 - 16:57
Wouah
- Gerard BRATEAU
- Nb messages : 816
Jeu 21 Mar 2019 - 20:14
Très belles images et des paysages qui me rappellent un beau voyage dans cette belle île.
Vivement la suite.
Jeu 21 Mar 2019 - 20:50
Bonsoir
La suite avec des photos d'espèces communes là-bas mais il s'agissait de trouver les 1res plantes en fleur de l'ile. Il fallait l'expertise d'Antonis pour connaitre les lieux permettant l'émergence des plus précoces. Ces lieux étaient tous situés dans le Sud de l'île (Ierapetra, Grigoria, Pyrgos, etc...)
Ophrys ariadnae :
J'ai un faible pour cette dernière avec des couleurs jaunes assez inhabituelles :
Ophrys cretensis :
Ophrys heldreichii :
D'autres ophrys communes étaient elles déjà en pleine floraison :
Ophrys cinereophila par centaines dans certaines phryganas :
Et Ophrys sicula :
Et Ophrys spruneri : à noter que Ophrys grigoriana était lui encore en rosettes.
Et un petit Ophrys bombyliflora :
A suivre ....
La suite avec des photos d'espèces communes là-bas mais il s'agissait de trouver les 1res plantes en fleur de l'ile. Il fallait l'expertise d'Antonis pour connaitre les lieux permettant l'émergence des plus précoces. Ces lieux étaient tous situés dans le Sud de l'île (Ierapetra, Grigoria, Pyrgos, etc...)
Ophrys ariadnae :
J'ai un faible pour cette dernière avec des couleurs jaunes assez inhabituelles :
Ophrys cretensis :
Ophrys heldreichii :
D'autres ophrys communes étaient elles déjà en pleine floraison :
Ophrys cinereophila par centaines dans certaines phryganas :
Et Ophrys sicula :
Et Ophrys spruneri : à noter que Ophrys grigoriana était lui encore en rosettes.
Et un petit Ophrys bombyliflora :
A suivre ....
Jeu 21 Mar 2019 - 21:30
De toute beauté Fantastique !!!
- Annie
- Nb messages : 8460
Ven 22 Mar 2019 - 7:51
Une suite à la hauteur du début, que de merveilles et quel bonheur de revoir l’Ophrys ariadnae un des Ophrys les plus beaux !
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Ven 22 Mar 2019 - 10:23
merci Adrien
Page 1 sur 2 • 1, 2