Ophrys arachnitiformis ?
+2
Philippe
pensae
6 participants
- pensae
- Nb messages : 13
Ophrys arachnitiformis ?
Lun 18 Mar 2019 - 19:08
Re: Ophrys arachnitiformis ?
Lun 18 Mar 2019 - 19:29
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Lun 18 Mar 2019 - 21:32
Pendant de nombreuses années, je me suis creusé la tête sur ces premiers Ophrys. Parce qu'ils sont très variables: périanthe vert, jaune, rose, blanc........
Il y a quelques années, j'ai décidé pour moi-même : ils s'appellent tous "Ophrys de mars" ou Ophrys exaltata marzuola. Ça m'a rendu la vie beaucoup plus facile
Attention : ce n'est pas une explication scientifique. C'est juste la sagesse d'une vieille femme.
Il y a quelques années, j'ai décidé pour moi-même : ils s'appellent tous "Ophrys de mars" ou Ophrys exaltata marzuola. Ça m'a rendu la vie beaucoup plus facile
Attention : ce n'est pas une explication scientifique. C'est juste la sagesse d'une vieille femme.
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 18 Mar 2019 - 21:37
Stephanie a écrit:Pendant de nombreuses années, je me suis creusé la tête sur ces premiers Ophrys. Parce qu'ils sont très variables: périanthe vert, jaune, rose, blanc........
a mon avis c'est bien un ophrys du groupe exaltata apres arachnitiformis étant plus ancien ...j'ai choisi exaltata subsp arachnitiformis! mais c'est très subjectif.
- pensae
- Nb messages : 13
Mar 19 Mar 2019 - 7:13
Stephanie a écrit:Pendant de nombreuses années, je me suis creusé la tête sur ces premiers Ophrys. Parce qu'ils sont très variables: périanthe vert, jaune, rose, blanc........
Bonjour Stéphanie, devant la complexité et la variabilité des Ophrys de ce groupe c'est une bonne philosophie. Je pense que je vais l'adopter. Mon métier consistant à guider des groupes (souvent d'enfants) dans la nature, il y a beaucoup plus important qu'un nom "officiellement reconnu" à leur apprendre sur les Ophrys.
Mar 19 Mar 2019 - 19:08
jft2607 a écrit:Stephanie a écrit:Pendant de nombreuses années, je me suis creusé la tête sur ces premiers Ophrys. Parce qu'ils sont très variables: périanthe vert, jaune, rose, blanc........
a mon avis c'est bien un ophrys du groupe exaltata apres arachnitiformis étant plus ancien ...j'ai choisi exaltata subsp arachnitiformis! mais c'est très subjectif.
D'accord avec jft : tout dans arachnitiformis du nord au sud et de l'est à l'ouest ... (en espèce ou en sous-espèce c'est chacun qui voit cela n'a finalement pas grande importance, on se comprend)
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mer 20 Mar 2019 - 11:39
J'ai pris le "parti pmb" je mets arachnitiformis pour toutes les exaltata Stéphanie, c'est pratique.pmb a écrit:D'accord avec jft : tout dans arachnitiformis du nord au sud et de l'est à l'ouest ... (en espèce ou en sous-espèce c'est chacun qui voit cela n'a finalement pas grande importance, on se comprend)jft2607 a écrit:a mon avis c'est bien un ophrys du groupe exaltata apres arachnitiformis étant plus ancien ...j'ai choisi exaltata subsp arachnitiformis! mais c'est très subjectif.Stephanie a écrit:Pendant de nombreuses années, je me suis creusé la tête sur ces premiers Ophrys. Parce qu'ils sont très variables: périanthe vert, jaune, rose, blanc........
Enfin, en dehors de la Lozère ; ici mes aranifera ressemblent souvent aux soi-disant marzuola ! Images le 31 mars...
Mais c'est Stéphanie, ou sa maman, qui parle ?