Variété de la bouc
+2
pmb
Eric VK
6 participants
- Eric VK
- Nb messages : 1804
Variété de la bouc
Ven 26 Oct 2018 - 18:52
Bonjour
Je place ici ce sujet pour ce post, ne sachant si j'ai bien fait
Merci aux admins de la déplacer si besoin....
En 2009, j'avais déjà écris un petit message sur les variations de H.hircinum, mais avec les changements des serveurs, les photos n'apparaissent plus. Alors si cela ne dérange pas (si c'est le cas, le message peut être effacé par les admins), je refais un petit post
Tout le monde connait l'Orchis bouc, ou Himantoglossum hircinum.
Il est reconnaissable par sa grande taille, ses longs labelles enroulés et son odeur forte
C'est une plante à variations faibles, si ce n'est de temps en temps la coloration qui peut passer au vert
Cependant, il existe une forme décrite : la variété platyglossa. Elle a été nommée par E. Gallée pour l'exposition universelle de 1900, et reprise par Camus dans son "Iconograhie des orchidées d'Europe et du Bassin Méditerranéen . 1921-1929"
(Informations recueillies dans le numéro de l'Orchidophile n°138 - octobre 199 : article de Michel Allard)
Elle se reconnait par sa taille plus petite et les labelles très courts.
Plusieurs pieds ont été trouvés à Priaires, dans les Deux-Sèvres, sur 3 ans (2008-2010).
On peut aussi noter sur le terrain, une variété intermédiaire, ne rentrant pas dans celle de platyglossa, avec un labelle un peu plus long
Voilà pour moi, en espérant vous avoir fait un peu rêver
Je place ici ce sujet pour ce post, ne sachant si j'ai bien fait
Merci aux admins de la déplacer si besoin....
En 2009, j'avais déjà écris un petit message sur les variations de H.hircinum, mais avec les changements des serveurs, les photos n'apparaissent plus. Alors si cela ne dérange pas (si c'est le cas, le message peut être effacé par les admins), je refais un petit post
Tout le monde connait l'Orchis bouc, ou Himantoglossum hircinum.
Il est reconnaissable par sa grande taille, ses longs labelles enroulés et son odeur forte
C'est une plante à variations faibles, si ce n'est de temps en temps la coloration qui peut passer au vert
Cependant, il existe une forme décrite : la variété platyglossa. Elle a été nommée par E. Gallée pour l'exposition universelle de 1900, et reprise par Camus dans son "Iconograhie des orchidées d'Europe et du Bassin Méditerranéen . 1921-1929"
(Informations recueillies dans le numéro de l'Orchidophile n°138 - octobre 199 : article de Michel Allard)
Elle se reconnait par sa taille plus petite et les labelles très courts.
Plusieurs pieds ont été trouvés à Priaires, dans les Deux-Sèvres, sur 3 ans (2008-2010).
On peut aussi noter sur le terrain, une variété intermédiaire, ne rentrant pas dans celle de platyglossa, avec un labelle un peu plus long
Voilà pour moi, en espérant vous avoir fait un peu rêver
Ven 26 Oct 2018 - 18:57
Très belle variété et rare en plus !
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Re: Variété de la bouc
Ven 26 Oct 2018 - 19:39
Forme rarissime qui fait alors penser un peu à robertianum on les rapproche plus facilement
Sam 27 Oct 2018 - 11:48
Les photos sont.......
pour le partage!
Jacques
pour le partage!
Jacques
- CP26
- Nb messages : 4564
Sam 27 Oct 2018 - 22:13
En parlant de bouc ...
C'est fou !
Hier il n'y avait rien de rien dans mon terrain.
Il faut dire qu'il n'avait pas plu depuis des mois.
Cette nuit il a plu et ...
Aujourd'hui, les rosettes d'orchidées bouc sont sorties
Maintenant, plutôt que de dire "pousser comme un champignon", je dirai "pousser comme une orchidée bouc
C'est fou !
Hier il n'y avait rien de rien dans mon terrain.
Il faut dire qu'il n'avait pas plu depuis des mois.
Cette nuit il a plu et ...
Aujourd'hui, les rosettes d'orchidées bouc sont sorties
Maintenant, plutôt que de dire "pousser comme un champignon", je dirai "pousser comme une orchidée bouc
Mer 31 Oct 2018 - 6:09
Belles observations pour cette variété originale