Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

TOUZET
TOUZET
Nb messages : 112

Variété sur Ophrys fuciflora/scolopax Empty Variété sur Ophrys fuciflora/scolopax

Dim 21 Déc 2008 - 17:55
Je vous fais partager un petit aperçu de la variété qui existe parmi des Ophrys du groupe fuciflora / scolopax sur un coteau du Puy de dôme.
Sur cette station, on trouve un beau panel présentant toutes les formes de transition entre les 2 Ophrys avec sans doute des hybrides voir de l'O. apifera qui se mélange aussi.
J'ai arrêté de vouloir leur mettre un nom.
Dans le département il y a O. fuciflora et O. scolopax mais pas de O. pseudoscolopax.

Variété sur Ophrys fuciflora/scolopax Groupe11

Variété sur Ophrys fuciflora/scolopax Groupe10

Variété sur Ophrys fuciflora/scolopax Ophrys12

Variété sur Ophrys fuciflora/scolopax Groupe19

Variété sur Ophrys fuciflora/scolopax Hybrid13

Variété sur Ophrys fuciflora/scolopax Ophrys11

Variété sur Ophrys fuciflora/scolopax Hybrid10

Variété sur Ophrys fuciflora/scolopax Hybrid12

Variété sur Ophrys fuciflora/scolopax Ophrys10

Variété sur Ophrys fuciflora/scolopax Groupe16

Variété sur Ophrys fuciflora/scolopax Groupe15

Variété sur Ophrys fuciflora/scolopax Groupe13

Variété sur Ophrys fuciflora/scolopax Groupe12
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249

Variété sur Ophrys fuciflora/scolopax Empty Re: Variété sur Ophrys fuciflora/scolopax

Dim 21 Déc 2008 - 19:03
Effectivement, on a du mal à distinguer apifera de scolopax de fuciflora de pseudoscolopax....Pas simple tout ça !!!! scratch scratch scratch scratch

Par contre, plutôt que de mettre le lien à chaque fois, ne serait-il pas possible de mettre directement la photo....???? bounce bounce bounce bounce C'est plus simple à lire que de cliquer à chaque fois... Wink Wink

Variété sur Ophrys fuciflora/scolopax Empty Re: Variété sur Ophrys fuciflora/scolopax

Dim 21 Déc 2008 - 19:14
Désolé je pensais qu'en mettant les liens cela donnaient directement l'image. Il faut que je regarde mieux la manip.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12687
http://philippe-burnel.fr

Dim 21 Déc 2008 - 19:44
J'ai corrigé les liens.

Je ne vois guère de scolopax dans cette série.
Des fuci oui, des "choses bizarres"... aussi scratchscratchscratchscratch

Dim 21 Déc 2008 - 20:29
Pour le coté scolopax : c'est, en fonction des pieds, surtout un labelle parfois étroit et des gibbosités plus ou moins importantes.
Ex admin
Nb messages : 4621

Lun 22 Déc 2008 - 8:52
merci pour cette belle série , Touzet !

Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5074

Lun 22 Déc 2008 - 19:29
Un grand merci, et un grand :bravo2: pour cette série d'images, comme cela à vue de nez 🐘 (nez l'éfant bien sûr!) je trouve bien volontier une certaine parenté avec apifera.

"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Contenu sponsorisé