2018 - Changtang
+19
bentiquouille
Hervé88
xiphioides
ClaudeVincent
ErwanM
nicovim
malawi38
pmb
Davidduf
rémi
Olivier GERBAUD
Evelyne
ttdu67
jringenbachfr
lisa
Christophe Boillat
jft2607
Philippe
CP26
23 participants
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: 2018 - Changtang
Lun 8 Oct 2018 - 17:16
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Lun 8 Oct 2018 - 18:51
Waouh ! Rémi, à peine moins lunaire/martien que les post précédents!
Sur les deux dernières photos, on aperçoit même au fond de la vallée, les lumières de cette bonne ville de Grenoble!
, tout cela est absolument féerique! à tous !
Jacques
Sur les deux dernières photos, on aperçoit même au fond de la vallée, les lumières de cette bonne ville de Grenoble!
, tout cela est absolument féerique! à tous !
Jacques
Lun 8 Oct 2018 - 19:23
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Lun 8 Oct 2018 - 20:02
Encore une fois bravo à vous, et chapeau bas pour les déterminations galères !
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Lun 8 Oct 2018 - 23:34
Vraiment, quel autre beau sujet! Avec l'Australie d'Elisa et de Jean-Luc, c'est le paradis avant l'heure (et avec de nombreuses heures en attente si possible).
On passe de nuages en nuages!
Merci à Remi pour ses sublimes photos (on a beau être habitué, pas de lassitude...).
Merci aussi à Christine pour sa dédicace. J'ai fais pour le mieux pour donner éventuellement un nom à tes gentianes, mais c'est si compliqué (j'ai une photo d'une gentiane d'Azerbaïdjan prise par un de mes frères il y a bien trente ans et qui reste toujours sans nom). Mais tu sembles avoir cerné ton sujet? Félicitations!
A bientôt donc pour la suite (et j'imagine la difficulté de ce mouvoir à cette altitude, non sans danger d'ailleurs, un œdème pulmonaire pouvant être rapidement fatal).
Olivier
On passe de nuages en nuages!
Merci à Remi pour ses sublimes photos (on a beau être habitué, pas de lassitude...).
Merci aussi à Christine pour sa dédicace. J'ai fais pour le mieux pour donner éventuellement un nom à tes gentianes, mais c'est si compliqué (j'ai une photo d'une gentiane d'Azerbaïdjan prise par un de mes frères il y a bien trente ans et qui reste toujours sans nom). Mais tu sembles avoir cerné ton sujet? Félicitations!
A bientôt donc pour la suite (et j'imagine la difficulté de ce mouvoir à cette altitude, non sans danger d'ailleurs, un œdème pulmonaire pouvant être rapidement fatal).
Olivier
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 9 Oct 2018 - 8:55
Effectivement en cet automne coloré on rêve, différemment, avec ces beaux reportages !
Rémi, sur ton avant dernière photo, voit-on des broussailles ? Des animaux ? Ovins, bovins ?
Rémi, sur ton avant dernière photo, voit-on des broussailles ? Des animaux ? Ovins, bovins ?
- CP26
- Nb messages : 4564
Mar 9 Oct 2018 - 11:43
ClaudeVincent a écrit:Effectivement en cet automne coloré on rêve, différemment, avec ces beaux reportages !
Ni broussailles, ni ovins, ni bovins
Ce sont des chèvres pashmina (qui donnent la laine cachemire), donc des caprins
Mar 9 Oct 2018 - 11:52
C'est bizarre, je voulais répondre à Olivier en citant son message mais cela ne marche pas !
Et pourtant, avec le message de Claude, cela a bien marché
Bon, je réponds quand même à Olivier ...
Oh que non, je n'ai pas cerné le sujet. Il y a une quantité incroyable d'espèces de gentianes dans l'Himalaya. D'ailleurs, il m'en reste quelques-unes que je n'ai pas réussi à déterminer
Et pourtant, avec le message de Claude, cela a bien marché
Bon, je réponds quand même à Olivier ...
Oh que non, je n'ai pas cerné le sujet. Il y a une quantité incroyable d'espèces de gentianes dans l'Himalaya. D'ailleurs, il m'en reste quelques-unes que je n'ai pas réussi à déterminer
Mar 9 Oct 2018 - 11:56
J'ai un petit faible pour la gentiane à fleur blanche ponctuées de bleu
- CP26
Mar 9 Oct 2018 - 16:07
lisa a écrit:J'ai un petit faible pour la gentiane à fleur blanche ponctuées de bleu
Je te comprends !!!
Cette adorable et toute petite gentiane avait été mon coup de coeur il y a 2 ans au Zanskar où nous l'avions vue une seule fois.
Cette année sur le Changtang, nous avons eu le bonheur de la voir tous les jours
Mar 9 Oct 2018 - 17:07
Flore du Changtang - 5
Ici, vous me voyez béate ...
Subjuguée par la beauté de cette vallée à laquelle le Kunga La nous a donné accès,
et que nous allons suivre pendant plusieurs jours sans rencontrer âme qui vive.
Ah ! Cette vallée ! Exactement ce que je rêvais
Nepeta floccosa
Nepeta longibracteata
Pedicularis cheilanthifolia
Pedicularis longiflora
Pedicularis rhinanthoides
Corydalis govaniana
Corydalis sp
Rheum spiciforme
Rheum tibeticum
A Suivre ...
Mar 9 Oct 2018 - 18:03
Les photos extraordinaires de Rémi et les reportages botaniques de Christine se complètent si bien, encore !
Mar 9 Oct 2018 - 19:01
Je crois plutôt que ce sont les bats des chevaux ou autres affaires de notre groupeClaudeVincent a écrit:Rémi, sur ton avant dernière photo, voit-on des broussailles ? Des animaux ? Ovins, bovins ?
Mar 9 Oct 2018 - 19:08
- CP26
Mar 9 Oct 2018 - 19:10
rémi a écrit:Je crois plutôt que ce sont les bats des chevaux ou autres affaires de notre groupeClaudeVincent a écrit:Rémi, sur ton avant dernière photo, voit-on des broussailles ? Des animaux ? Ovins, bovins ?
???
J'ai supposé que Claude parlait de l'avant avant dernière photo.
Si c'est vraiment l'avant dernière photo, ce qui est au premier plan est notre tente, Je ne vois pas les bâts ???
Si c'est l'avant avant dernière photo, ce qu'on voit au premier plan à droite sont des broussailles (peut-être ces orties qui m'ont méchamment piquée). Au second plan dans la lumière, ce sont les chèvres.
Bref, Rémi, je ne comprends pas ta réponse
Mar 9 Oct 2018 - 19:14
Ben moi, je suis parti sur l'avant dernière photo et les vagues trucs blanc éclairés à gauche des tentes
peut être que si Claude met la photo qui l'interroge on comprendra mieux de quoi il cause !
peut être que si Claude met la photo qui l'interroge on comprendra mieux de quoi il cause !
- xiphioides
Mer 10 Oct 2018 - 10:42
Je me permets l'outrecuidance (mais pour un très court instant) de "remplacer" Claude!
En effet, je pense qu'il s'agit de cette antépénultième photo du jour 5 qui l'avait interpellé car, sans oser l'avouer, celle-ci m'avait également interrogé
Je crois que Christine a bien répondu : au premier plan à droite, sans doute les méchantes orties , puis vos tentes et, dans la lumière, ces petits points blancs cotonneux qui nous interrogeaient! et qui seraient donc ces petites bêbêtes qui nous servent à faire nos jolis pulls!
J'espère que Claude ne m'en voudra pas!
@Christine : nous avons tous bien perçu ta béatitude et parfaitement compris par la suite qu'elle pouvait bien en être la raison!
Superbe flore et superbes photos!
En effet, je pense qu'il s'agit de cette antépénultième photo du jour 5 qui l'avait interpellé car, sans oser l'avouer, celle-ci m'avait également interrogé
Je crois que Christine a bien répondu : au premier plan à droite, sans doute les méchantes orties , puis vos tentes et, dans la lumière, ces petits points blancs cotonneux qui nous interrogeaient! et qui seraient donc ces petites bêbêtes qui nous servent à faire nos jolis pulls!
J'espère que Claude ne m'en voudra pas!
@Christine : nous avons tous bien perçu ta béatitude et parfaitement compris par la suite qu'elle pouvait bien en être la raison!
Superbe flore et superbes photos!
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mer 10 Oct 2018 - 11:50
Toutafé Jacques c'est bien cette photo.
Je me doutais qu'il y avait des animaux, l'image est remarquable avec ces contre-jours !
Excusez mon erreur. Toutes les images sont captivantes !
Entre Tibet et Australie, nous sommes bien gâtés, nous qui nous contentons de nos horizons métropolitains.
Rien de péjoratif dans mes propos au contraire !
Je me doutais qu'il y avait des animaux, l'image est remarquable avec ces contre-jours !
Excusez mon erreur. Toutes les images sont captivantes !
Entre Tibet et Australie, nous sommes bien gâtés, nous qui nous contentons de nos horizons métropolitains.
Rien de péjoratif dans mes propos au contraire !
Mer 10 Oct 2018 - 17:31
- CP26
Mer 10 Oct 2018 - 17:42
- CP26
Jeu 11 Oct 2018 - 8:30
Flore du Changtang - 6
Latho Gongma, pour s'attirer la bienveillance des divinités locales
Le lac Tso Moriri, tant attendu, la fin de notre périple
Polygonum sibiricum
Primula tibetica
Delphinium brunonanium
Potentilla sp
Sibbaldia tetrandra
Saxifraga hircutus
Saxifraga jacquemontiana
Physochlaina praealta
Urtica hyperborea, la très méchante ortie, j'en ai fais les frais !
A Suivre ...
Latho Gongma, pour s'attirer la bienveillance des divinités locales
Le lac Tso Moriri, tant attendu, la fin de notre périple
Polygonum sibiricum
Primula tibetica
Delphinium brunonanium
Potentilla sp
Sibbaldia tetrandra
Saxifraga hircutus
Saxifraga jacquemontiana
Physochlaina praealta
Urtica hyperborea, la très méchante ortie, j'en ai fais les frais !
A Suivre ...
Jeu 11 Oct 2018 - 11:07
Une vraiment très très belle flore Christine
et la voie lactée de Rémy ...
et la voie lactée de Rémy ...
- xiphioides
Jeu 11 Oct 2018 - 12:05
Christine, tu nous a précisé les chèvres pashmina, montré les drapeaux à prières, fait découvrir une flore extraordinaire ( y compris les méchantes orties! ), maintenant, pourrais tu nous renseigner (toi, l'amoureuse de cairns!) sur ce à quoi peut bien correspondre cet espèce de totem que l'on voit sur ta photo !
Un gros d'avance, bien évidemment!
Jacques
Un gros d'avance, bien évidemment!
Jacques
- CP26
Jeu 11 Oct 2018 - 18:56
Tashi Delek (bonjour, salut, que la vie vous soit douce, bonne chance ... en tibétain) Jacques,
Merci de l'intérêt que tu portes à notre reportage.
En ce qui concerne l'espèce de totem comme tu dis, je ne sais pas trop.
Je n'en ai jamais vu ailleurs et cela ne fait partie des "monuments" habituels (chorten, latho, ...)
Je pense que c'est simplement un poteau sans doute en bois qui était là (peut-être reste de construction ?) et qui a été recouvert de drapeaux à prières parce tout est prétexte à accrocher des drapeaux à prières. Mais je ne sais pas tout, peut-être ce "totem" a-t-il une signification particulière.
Toutefois, je n'en ai jamais vu fait mention dans mes lectures.
Qu'en pense Rémi ?
Djulé (bonjour, bonsoir, salut, merci, en ladakhi)
Merci de l'intérêt que tu portes à notre reportage.
En ce qui concerne l'espèce de totem comme tu dis, je ne sais pas trop.
Je n'en ai jamais vu ailleurs et cela ne fait partie des "monuments" habituels (chorten, latho, ...)
Je pense que c'est simplement un poteau sans doute en bois qui était là (peut-être reste de construction ?) et qui a été recouvert de drapeaux à prières parce tout est prétexte à accrocher des drapeaux à prières. Mais je ne sais pas tout, peut-être ce "totem" a-t-il une signification particulière.
Toutefois, je n'en ai jamais vu fait mention dans mes lectures.
Qu'en pense Rémi ?
Djulé (bonjour, bonsoir, salut, merci, en ladakhi)
Jeu 11 Oct 2018 - 19:15
Un parasol ?
- CP26
Jeu 11 Oct 2018 - 19:24
rémi a écrit:Un parasol ?
... fermé alors ?
C'est vrai que ce jour là, le soleil n'était pas vraiment éclatant.
Bon, un peu de sérieux Rémi s'il te plait