Madère - 10-17 mai 2018
+13
Alain
adrien
xiphioides
Evelyne
Annie
pmb
jringenbachfr
Hervé88
ttdu67
Olivier GERBAUD
rémi
Philippe
Oliv
17 participants
Madère - 10-17 mai 2018
Sam 19 Mai 2018 - 16:07
De retour d'un voyage d'une semaine à Madère, je viens ici partager avec vous mon émerveillement pour cette île :
des paysages incroyables, une flore unique, des gens accueillant...
Je n'y allais pas spécialement pour les orchidées puisqu'il n'y a que 4 espèces qui y poussent, mais pour de la rando, et sur ce plan, il y a de quoi faire ! Balade sur les sommets montagneux, le long des Levadas (canaux d'irrigation) ou le long des côtes, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.
Cette île volcanique présente un climat subtropical très variable et changeant, avec des écarts de températures impressionnants sur de faibles distances ; un jour il faisait sur la côte sud 23°C (et soleil) et 15-20 km plus au nord en montagne, seulement 8°C (et de la pluie).
Ici les nombreuses espèces endémiques côtoient des espèces implantées par l'homme. Difficile de tout identifier surtout que je n'avais pas de guide (flore) avec moi.
Parti sans aucun pointage, j'ai eu la chance de trouver les 4 espèces d'orchidées (dont 3 coches pour moi )
Toutes les photos ont été prises avec mon smartphone donc désolé pour la qualité parfois médiocre
- Orchis scopulorum : en début / milieu de floraison. Endémique. Observé à 2 reprises, d'abord le long de la crête allant de Pico do Arieiro au Pico Ruivo (point culminant de l'île), pieds souvent inaccessibles car poussant sur les falaises ou des pentes très raides et dangereuses, puis le long de la Levada do Norte.
- Dactylorhiza foliosa : en rosettes ou boutons (fleurit à partir de fin mai je crois). Endémique. Observé le long de la Levada do Norte.
- Gennaria diphylla : en fin de floraison ou fanées. 3ème coche (orchido) de la semaine ! Observé le long de la Levada menant au Caldeirao verde ; pousse sur les parois humides.
- Neotinea maculata : en milieu / fin de floraison. 6-8 pieds observés le long de la Levada Do Norte (en altitude).
Je continuerai plus tard avec la flore et la faune observée pendant cette semaine.
des paysages incroyables, une flore unique, des gens accueillant...
Je n'y allais pas spécialement pour les orchidées puisqu'il n'y a que 4 espèces qui y poussent, mais pour de la rando, et sur ce plan, il y a de quoi faire ! Balade sur les sommets montagneux, le long des Levadas (canaux d'irrigation) ou le long des côtes, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.
Cette île volcanique présente un climat subtropical très variable et changeant, avec des écarts de températures impressionnants sur de faibles distances ; un jour il faisait sur la côte sud 23°C (et soleil) et 15-20 km plus au nord en montagne, seulement 8°C (et de la pluie).
Ici les nombreuses espèces endémiques côtoient des espèces implantées par l'homme. Difficile de tout identifier surtout que je n'avais pas de guide (flore) avec moi.
Parti sans aucun pointage, j'ai eu la chance de trouver les 4 espèces d'orchidées (dont 3 coches pour moi )
Toutes les photos ont été prises avec mon smartphone donc désolé pour la qualité parfois médiocre
- Orchis scopulorum : en début / milieu de floraison. Endémique. Observé à 2 reprises, d'abord le long de la crête allant de Pico do Arieiro au Pico Ruivo (point culminant de l'île), pieds souvent inaccessibles car poussant sur les falaises ou des pentes très raides et dangereuses, puis le long de la Levada do Norte.
- Dactylorhiza foliosa : en rosettes ou boutons (fleurit à partir de fin mai je crois). Endémique. Observé le long de la Levada do Norte.
- Gennaria diphylla : en fin de floraison ou fanées. 3ème coche (orchido) de la semaine ! Observé le long de la Levada menant au Caldeirao verde ; pousse sur les parois humides.
- Neotinea maculata : en milieu / fin de floraison. 6-8 pieds observés le long de la Levada Do Norte (en altitude).
Je continuerai plus tard avec la flore et la faune observée pendant cette semaine.
Re: Madère - 10-17 mai 2018
Sam 19 Mai 2018 - 16:33
Il n'est pas difficile d'observer le lézard de Madère - Teira dugesii, présent un peu partout et peu craintif.
Tout comme le pinson de Madère - Fringilla coelebs maderensis
Une espèce plus discrète : le Roitelet de Madère - Regulus madeirensis
Niveau flore, à chaque balade, de nouvelles coches...
Andryala glandulosa subsp. varia
Echium nervosum
Erysimum bicolor
Geranium maderense
Helichrysum melaleucum
Matthiola maderensis
Polygonum capitatum
Tradescantia fluminensis
Le long de certaines levadas, les Agapanthus africanus sont omniprésentes
J'ai aussi trouvé un canna exotique, sûrement Canna glauca
Tout comme le pinson de Madère - Fringilla coelebs maderensis
Une espèce plus discrète : le Roitelet de Madère - Regulus madeirensis
Niveau flore, à chaque balade, de nouvelles coches...
Andryala glandulosa subsp. varia
Echium nervosum
Erysimum bicolor
Geranium maderense
Helichrysum melaleucum
Matthiola maderensis
Polygonum capitatum
Tradescantia fluminensis
Le long de certaines levadas, les Agapanthus africanus sont omniprésentes
J'ai aussi trouvé un canna exotique, sûrement Canna glauca
Sam 19 Mai 2018 - 16:41
Sam 19 Mai 2018 - 16:43
Sam 19 Mai 2018 - 18:24
Sam 19 Mai 2018 - 18:52
Très beau tout ça, ça me fait de plus envie
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Sam 19 Mai 2018 - 19:22
Oui, c'est splendide...
Et même vertigineux pour plusieurs sujets
Et pour le partage
Olivier
Et même vertigineux pour plusieurs sujets
Et pour le partage
Olivier
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Sam 19 Mai 2018 - 19:40
Beaux paysages en effet
Sam 19 Mai 2018 - 19:49
Sam 19 Mai 2018 - 20:43
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Sam 19 Mai 2018 - 21:37
Belle destination.
Sam 19 Mai 2018 - 21:54
La pointe Sao Lourenço sous le soleil c'est mieux effectivement !
Quand on marche sur cette presqu'île on a vraiment une impression de bout du monde !
Et dans la Laurisylve, la végétation est incroyable. C'est vraiment dépaysant.
Pour les gens habitant le sud-ouest (de la France) il y a désormais un vol direct Bordeaux => Funchal, par Volotea (3 heures de vol). Donc les billets ne sont pas trop chers. Sur place, les prix en général sont raisonnables. Le mieux est de louer une voiture (assez puissante car les routes grimpent énormément) pour être autonome.
Concernant l’aménagement des sentiers de rando, je trouve que ça a du bon d'abord sur le plan de la sécurité car ils longent très souvent des falaises ou pentes abruptes où une chute serait fatale, et sur le plan du respect des milieux dans le sens où les gens ne vont pas n'importe où piétiner et détériorer certains sites sensibles... mais tous les sites et randos ne sont pas "aménagées", seulement les plus visités.
Quand on marche sur cette presqu'île on a vraiment une impression de bout du monde !
Et dans la Laurisylve, la végétation est incroyable. C'est vraiment dépaysant.
Pour les gens habitant le sud-ouest (de la France) il y a désormais un vol direct Bordeaux => Funchal, par Volotea (3 heures de vol). Donc les billets ne sont pas trop chers. Sur place, les prix en général sont raisonnables. Le mieux est de louer une voiture (assez puissante car les routes grimpent énormément) pour être autonome.
Concernant l’aménagement des sentiers de rando, je trouve que ça a du bon d'abord sur le plan de la sécurité car ils longent très souvent des falaises ou pentes abruptes où une chute serait fatale, et sur le plan du respect des milieux dans le sens où les gens ne vont pas n'importe où piétiner et détériorer certains sites sensibles... mais tous les sites et randos ne sont pas "aménagées", seulement les plus visités.
Sam 19 Mai 2018 - 22:04
jringenbachfr a écrit:Belle destination.
Magnifique destination !!!
- Annie
- Nb messages : 8460
Dim 20 Mai 2018 - 8:08
Superbe !
Pour répondre à tes questions : OK pour Mesenbryanthemum crystallinum -
Silene vulgaris
Cichorium intybus
Le joli feuillage découpé peut-être Argyranthemum pinnatifidum ssp. montanum ???
Viola riviniana
Pour répondre à tes questions : OK pour Mesenbryanthemum crystallinum -
Silene vulgaris
Cichorium intybus
Le joli feuillage découpé peut-être Argyranthemum pinnatifidum ssp. montanum ???
Viola riviniana
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Dim 20 Mai 2018 - 12:17
Merci
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Dim 20 Mai 2018 - 12:57
Le Géranium de Madère est de toute beauté!
Olivier pour toutes ces magnifiques photos!
Jacques
Olivier pour toutes ces magnifiques photos!
Jacques
Dim 20 Mai 2018 - 15:44
Très beau tout ça ; ta 2eme photo de scropulorum est terrible !
- AlainOgre
- Nb messages : 761
Dim 20 Mai 2018 - 18:48
De bons souvenirs....
Orchis scopulorum se mérite en effet ... j'avais eu la même impression : il est toujours là où il y a du gaz !
OK avec les déterminations d'Annie, sauf la rosette de feuilles que j'avais attribuée à Cirsium latifolium (vu à peu près au même niveau de développement).
Orchis scopulorum se mérite en effet ... j'avais eu la même impression : il est toujours là où il y a du gaz !
OK avec les déterminations d'Annie, sauf la rosette de feuilles que j'avais attribuée à Cirsium latifolium (vu à peu près au même niveau de développement).
Dim 20 Mai 2018 - 20:34
Merci Annie et Alain pour votre aide.
Pour la dernière je pencherais aussi pour Cirsium latifolium
Pour la dernière je pencherais aussi pour Cirsium latifolium
Dim 20 Mai 2018 - 21:04
+1rémi a écrit:Très beau tout ça, ça me fait de plus envie
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 22 Mai 2018 - 10:04
Mar 22 Mai 2018 - 10:46
Très belle virée!
- gratien
- Nb messages : 3167
Mar 22 Mai 2018 - 19:53
Absolument magnifique et insolite