Orchidées de Madère en Mai 2016
+8
ClaudeVincent
jringenbachfr
Olivier GERBAUD
adrien
jft2607
Neimerion
Philippe
Alain
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- AlainOgre
- Nb messages : 761
Orchidées de Madère en Mai 2016
Dim 29 Mai 2016 - 12:25
Si on cherche uniquement des Orchidées, Madère n'est pas une bonne destination. Par contre, avec seulement 4 espèces réparties sur 4 genres la détermination est nettement facilitée !
Gennaria diphylla très abondante, mais avec très peu de pieds fleuris en proportion était largement passée tout comme Neotinea maculata plutôt montagnarde a priori mais si discrête!
Reste Dactylorhiza foliosa très présente (vu quasiment à chaque randonnée) en tout début de floraison en cette fin Mai, aux feuilles engainantes très caractéristiques, dans des milieux assez humides, souvent ombragés voire fortement ombragés !
le biotope (en compagnie de trois endémiques très communes : Geranium palmatum, Ranunculus cortusifolius et Argyranthemum pinnatifidum)
et Orchis scopulorum (l'Orchis des Rochers) vu une seule fois sur une arête un peu craignos (terrain glissant/roulant et pentes impressionnantes) entre le Pico Ruivo et le Pico Arriero. Il semble beaucoup plus rare ou alors très peu accessible ! j'ai l'impression que c'est une coche pour le forum ?
Le biotope
Orchis scopulorum
Pour le reste, on "coche" à tout va, chaque espèce ayant au moins une sous espèce madeirensis !!
Gennaria diphylla très abondante, mais avec très peu de pieds fleuris en proportion était largement passée tout comme Neotinea maculata plutôt montagnarde a priori mais si discrête!
Reste Dactylorhiza foliosa très présente (vu quasiment à chaque randonnée) en tout début de floraison en cette fin Mai, aux feuilles engainantes très caractéristiques, dans des milieux assez humides, souvent ombragés voire fortement ombragés !
le biotope (en compagnie de trois endémiques très communes : Geranium palmatum, Ranunculus cortusifolius et Argyranthemum pinnatifidum)
et Orchis scopulorum (l'Orchis des Rochers) vu une seule fois sur une arête un peu craignos (terrain glissant/roulant et pentes impressionnantes) entre le Pico Ruivo et le Pico Arriero. Il semble beaucoup plus rare ou alors très peu accessible ! j'ai l'impression que c'est une coche pour le forum ?
Le biotope
Orchis scopulorum
Pour le reste, on "coche" à tout va, chaque espèce ayant au moins une sous espèce madeirensis !!
Dim 29 Mai 2016 - 12:46
J'espère que tu as fait la superbe balade vers la pointe de San Lorenzo. J'y avais trouvé la giroflée endémique Matthiola maderensis.
C'est vraiment une île sublime.
et les portes de la vieille ville de Funchal....
http://philippe-burnel.fr/photos2/portes.html
C'est vraiment une île sublime.
et les portes de la vieille ville de Funchal....
http://philippe-burnel.fr/photos2/portes.html
- AlainOgre
Re: Orchidées de Madère en Mai 2016
Dim 29 Mai 2016 - 13:27
- Neimerion
- Nb messages : 473
Dim 29 Mai 2016 - 13:58
Super, particulièrement l'Orchis (qui ressemble beaucoup à mascula quand même). Tu ne voudrais pas nous montrer les autres plantes aussi ?
Robin
Robin
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Dim 29 Mai 2016 - 14:24
- AlainOgre
Dim 29 Mai 2016 - 19:03
Je vais commencer en douceur car j'ai au moins 400 plantes à déterminer...mais plus d'orchidées => je peux faire un post à part si les administrateurs préfèrent..
Crassulaceae
Très faciles : les Aeonium (joubardes locales)
l'assiette creuse = Aeonium glutinosum
l'assiette plate (et plutôt une grande assiette car certaines font au moins 40cm de diamètre)= Aeonium glandulosum
Crassula mulicava (très fréquent en sous bois sombre de moyenne altitude) originaire d'Afr du Sud
un peu moins net pour Aichryson d'autant qu'il existe a priori des hybrides...
Aichryson villosum (très fréquent sur toutes les falaises surtout ombragées mais pas trop) originaire des Açores
Aichryson divaricatum (moins observé mais sans doute en tout début de floraison)
Assez facile : les géraniums
Geranium maderense beaucoup plus rare (Boca de Risco) ~ 0.75m de haut pour l'exemplaire observé
Geranium palmatum (partout - levada des 25 fontaines) ~0.8 à 1m de haut
Geranium rubescens (sous le pic Ruivo)
Crassulaceae
Très faciles : les Aeonium (joubardes locales)
l'assiette creuse = Aeonium glutinosum
l'assiette plate (et plutôt une grande assiette car certaines font au moins 40cm de diamètre)= Aeonium glandulosum
Crassula mulicava (très fréquent en sous bois sombre de moyenne altitude) originaire d'Afr du Sud
un peu moins net pour Aichryson d'autant qu'il existe a priori des hybrides...
Aichryson villosum (très fréquent sur toutes les falaises surtout ombragées mais pas trop) originaire des Açores
Aichryson divaricatum (moins observé mais sans doute en tout début de floraison)
Assez facile : les géraniums
Geranium maderense beaucoup plus rare (Boca de Risco) ~ 0.75m de haut pour l'exemplaire observé
Geranium palmatum (partout - levada des 25 fontaines) ~0.8 à 1m de haut
Geranium rubescens (sous le pic Ruivo)
Dim 29 Mai 2016 - 20:29
Une destination où j'irai un jour!
Je crois qu'il y a aussi une 5ème espèce (une goodyera ?) mais rarissime (visible dans un jardin botanique).
Je crois qu'il y a aussi une 5ème espèce (une goodyera ?) mais rarissime (visible dans un jardin botanique).
Dim 29 Mai 2016 - 20:31
Superbes toutes ces photos! Ca donne envie de partir! Si tu as aussi des photos d'oiseaux, n'hésite pas!
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Dim 29 Mai 2016 - 22:12
Merci Alain pour ce beau CR!
Encore un rêve à réaliser...
Olivier
Encore un rêve à réaliser...
Olivier
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Dim 29 Mai 2016 - 22:54
Un rêve de botaniste!!!
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Lun 30 Mai 2016 - 0:17
- Annie
- Nb messages : 8460
Lun 30 Mai 2016 - 7:15
Peu d'orchidées mais quelle flore et si originale !
- AlainOgre
Mar 31 Mai 2016 - 9:03
Je continue avec les magnifiques Boraginaceae :
2 Echium endémiques (+ Echium plantagineum et Cynoglossum creticum très commun dans le Sud de la France)
Echium nervosum plutôt maritime (claire à épi peu allongé)
et Echium candidans plutôt montagnarde (bleu soutenu à épi allongé)
Pour les Gentianaceae : une seule espèce trouvée la Samole de Valerand mais dans un biotope de falaise humide très différent de ce qu'on connait en Isère (mare temporaire)
Samolus valerandi
la suite avec les Brassicaceae et quelques Fabaceae ce soir...
2 Echium endémiques (+ Echium plantagineum et Cynoglossum creticum très commun dans le Sud de la France)
Echium nervosum plutôt maritime (claire à épi peu allongé)
et Echium candidans plutôt montagnarde (bleu soutenu à épi allongé)
Pour les Gentianaceae : une seule espèce trouvée la Samole de Valerand mais dans un biotope de falaise humide très différent de ce qu'on connait en Isère (mare temporaire)
Samolus valerandi
la suite avec les Brassicaceae et quelques Fabaceae ce soir...
Mar 31 Mai 2016 - 17:31
Echium candicans dans son milieu, sympa ! En France il y en a partoout dans le sud, plantée et parfois naturalisée.
Mar 31 Mai 2016 - 18:03
Merci Alain, j'ai de plus en plus envie d'aller là bas
- gratien
- Nb messages : 3167
Mar 31 Mai 2016 - 20:09
Voilà une destination que l'on ne voit pas souvent Très belle flore
- AlainOgre
Mar 31 Mai 2016 - 21:35
Comme promis, les Brassicaceae avec 4 endémiques sur une dizaines d'espèces rencontrées
Matthiola maderensis présente de la mer à la montagne
Sinapidendron frutescens (il existe aussi S.gymnocalyx mais je n'ai pas bien saisi la différence...)
Erysimum bicolor très présent dans des milieux variés mais présentants des formes extrêmement variables selon la lumière et l'humidité (endémique de Canaries-Cap Vert)
Crambe fruticosa très diffus, au feuillage vert_blanc, en falaise
Les Fabaceae avec des endémiques qui ont fort à craindre d'invasives (comme notre brave genêt à balai !)
Anthyllis lemaniana présente uniquement en haute montagne à peine en fleur et pas si différente de certaines formes de nos Anthyllides vulnéraires
Teline maderensis a priori plus rare (ou pas trop remarquée dans la foultitude de Genets jaunes = Cytisus scoparius qui ont un caractère invasif très prononcé !)
Lotus glaucus (end Madère+ Canaries) - immanquable en bord de mer
Genista tenera (à confirmer mais pas encore en fleur en cette fin Mai)
Cytisus multiflorus un genet blanc futur invasif probable... (6°C au compteur de la voiture + 50km/h de vent = vive les gants !)
Lathyrus tingitanus la Gesse de Tanger un peu envahissante aussi par endroit mais tellement esthétique !
Allez, plus qu'un gros morceau avec les Asteraceae et les familles "bizarres"...
Matthiola maderensis présente de la mer à la montagne
Sinapidendron frutescens (il existe aussi S.gymnocalyx mais je n'ai pas bien saisi la différence...)
Erysimum bicolor très présent dans des milieux variés mais présentants des formes extrêmement variables selon la lumière et l'humidité (endémique de Canaries-Cap Vert)
Crambe fruticosa très diffus, au feuillage vert_blanc, en falaise
Les Fabaceae avec des endémiques qui ont fort à craindre d'invasives (comme notre brave genêt à balai !)
Anthyllis lemaniana présente uniquement en haute montagne à peine en fleur et pas si différente de certaines formes de nos Anthyllides vulnéraires
Teline maderensis a priori plus rare (ou pas trop remarquée dans la foultitude de Genets jaunes = Cytisus scoparius qui ont un caractère invasif très prononcé !)
Lotus glaucus (end Madère+ Canaries) - immanquable en bord de mer
Genista tenera (à confirmer mais pas encore en fleur en cette fin Mai)
Cytisus multiflorus un genet blanc futur invasif probable... (6°C au compteur de la voiture + 50km/h de vent = vive les gants !)
Lathyrus tingitanus la Gesse de Tanger un peu envahissante aussi par endroit mais tellement esthétique !
Allez, plus qu'un gros morceau avec les Asteraceae et les familles "bizarres"...
Mar 31 Mai 2016 - 21:57
De belles couleurs ces fleurs, merci.
- Annie
- Nb messages : 8460
Mer 1 Juin 2016 - 7:30
Madère est une belle destination pour les botanistes de nous faire connaître cette superbe flore !
- AlainOgre
Jeu 2 Juin 2016 - 18:46
Beaucoup d'Asteraceae endémiques à Madère...
Argyranthemum pinnatifidum possède 3 sous-espèces endémiques. Elle forme de remarquables "boules de marguerites" qui se voient de loin !
subsp succulentum
subsp pinnatifidum
Phagnalon bennettii une endémique en déclin et en Liste Rouge
Les immortelles sont très nombreuses avec au moins 4 espèces rencontrées
Helichrysum melaleucum
Helichrysum devium
Helichrysum obconicum pas encore en fleur
Helichrysum foetidum qui porte bien son nom : rien que de la toucher pour faire les photos suffit à éloigner tout le monde de 50m !!!
Une très jolie couleur pour Pericallis aurita
et beaucoup de Tolpis, Sonchus et autres "pissenlits" jusqu'à 3 m de haut!
Après ces Asteraceae quelques espèces isolées mais toutes endémiques soit de Madère soit des iles de la Macaronésie:
Saxifraga maderensis en montagne voir haute montagne :
Odontites holliana au Pico de Arreiro (à peine en fleur) :
Viola paradoxa (apparemment une rareté locale) :
Cedronella canariensis :
Euphorbia piscatoria
Ranunculus corthusianus une magnifique renoncule atteignant le mètre aux larges feuilles
En quelques bizarreries :
des tapis de bonbons roses avec Polygonum capitatum :
Lycium europaeum est un curieux arbuste :
Aizoon canariense :
Tradescantia fluminensis :
voire des "trucs" pas très locaux en voie de naturalisation pour lesquels je n'ai pas encore cherché de noms :
Et enfin pour terminer en mode local :
le Til = Ocotea foetens l'arbre des Laurisylves
l'omniprésent lezard local
avec son copain le Pinson de Madere
et je ne vous ai pas tout mis ... il en reste encore pas mal à trier et surtout à nommer surtout dans les arbres et arbustes très nombreux et variés. Les jardins botaniques de Funchal valent le coup mais les étiquettes ne sont pas toujours au rendez-vous.
Mais attention - je dis ça pour Remi et d'autres amoureux de la montagne...- la montagne est très "équipée" avec des chemins de randonnées bien propres et bétonnés, elle est creusée par des tunnels où passent routes et levadas qui détournent pratiquement toute l'eau des cours d'eau. Bref on marche souvent sur du béton ou du dallage entre un canal d'un coté et un cable acier de sécurisation coté vide !! ce qui n'empêche pas des paysages grandioses et/ou tropicaux :
Argyranthemum pinnatifidum possède 3 sous-espèces endémiques. Elle forme de remarquables "boules de marguerites" qui se voient de loin !
subsp succulentum
subsp pinnatifidum
Phagnalon bennettii une endémique en déclin et en Liste Rouge
Les immortelles sont très nombreuses avec au moins 4 espèces rencontrées
Helichrysum melaleucum
Helichrysum devium
Helichrysum obconicum pas encore en fleur
Helichrysum foetidum qui porte bien son nom : rien que de la toucher pour faire les photos suffit à éloigner tout le monde de 50m !!!
Une très jolie couleur pour Pericallis aurita
et beaucoup de Tolpis, Sonchus et autres "pissenlits" jusqu'à 3 m de haut!
Après ces Asteraceae quelques espèces isolées mais toutes endémiques soit de Madère soit des iles de la Macaronésie:
Saxifraga maderensis en montagne voir haute montagne :
Odontites holliana au Pico de Arreiro (à peine en fleur) :
Viola paradoxa (apparemment une rareté locale) :
Cedronella canariensis :
Euphorbia piscatoria
Ranunculus corthusianus une magnifique renoncule atteignant le mètre aux larges feuilles
En quelques bizarreries :
des tapis de bonbons roses avec Polygonum capitatum :
Lycium europaeum est un curieux arbuste :
Aizoon canariense :
Tradescantia fluminensis :
voire des "trucs" pas très locaux en voie de naturalisation pour lesquels je n'ai pas encore cherché de noms :
Et enfin pour terminer en mode local :
le Til = Ocotea foetens l'arbre des Laurisylves
l'omniprésent lezard local
avec son copain le Pinson de Madere
et je ne vous ai pas tout mis ... il en reste encore pas mal à trier et surtout à nommer surtout dans les arbres et arbustes très nombreux et variés. Les jardins botaniques de Funchal valent le coup mais les étiquettes ne sont pas toujours au rendez-vous.
Mais attention - je dis ça pour Remi et d'autres amoureux de la montagne...- la montagne est très "équipée" avec des chemins de randonnées bien propres et bétonnés, elle est creusée par des tunnels où passent routes et levadas qui détournent pratiquement toute l'eau des cours d'eau. Bref on marche souvent sur du béton ou du dallage entre un canal d'un coté et un cable acier de sécurisation coté vide !! ce qui n'empêche pas des paysages grandioses et/ou tropicaux :
Jeu 2 Juin 2016 - 18:55
La photo de Philippe, waouh ! C'est trop beau !
Cela me donne envie d'être là.
La flore que tu nous montres, particulièrement les echium, l'assiette plate (40 cm de diamètre !!!), le lotus ...
Cela me donne encore un peu plus envie.
Et tu dis qu'il fait froid, cela me donne définitivement envie d'aller à Madère (je n'aime pas la chaleur).
J'irai à Madère !
Bon pour l'instant, on attend avec impatience les astéracées et autres familles bizarres ...
Cela me donne envie d'être là.
La flore que tu nous montres, particulièrement les echium, l'assiette plate (40 cm de diamètre !!!), le lotus ...
Cela me donne encore un peu plus envie.
Et tu dis qu'il fait froid, cela me donne définitivement envie d'aller à Madère (je n'aime pas la chaleur).
J'irai à Madère !
Bon pour l'instant, on attend avec impatience les astéracées et autres familles bizarres ...
Jeu 2 Juin 2016 - 19:01
- CP26
- Nb messages : 4564
Jeu 2 Juin 2016 - 19:05
Il semblerait que mon commentaire précédent soit arrivé un chouia trop tard
C'est pas grave.
Par contre, quand je vois le sentier bien dallé proprement ...
Ouh là là, j'ai un peu moins envie d'y aller.
Il n'y a pas d'endroits un peu plus sauvages ?
C'est pas grave.
Par contre, quand je vois le sentier bien dallé proprement ...
Ouh là là, j'ai un peu moins envie d'y aller.
Il n'y a pas d'endroits un peu plus sauvages ?
Jeu 2 Juin 2016 - 19:52
- AlainOgre
Jeu 2 Juin 2016 - 21:20
En fait ces levadas sont très plates et il y a foule sur les plus courues: tu peux faire 10km avec quelques mètres de dénivelé, en pleine montagne avec de très beaux points de vue si le temps est clair !
Elles ont été taillées dans ou au travers de la falaise sur de grandes distances (un peu comme les gorges de la Bourne, mais à plat). On est donc la plupart du temps sur des chemins dallés, bétonnés ou en terre mais ce sont les falaises qui sont riches en végétation contrairement aux "nôtres". Il faut regarder en l'air et en bas et là on a des espaces sauvages.
Enfin pour la "haute montagne" (1860m), il faut bien voir que la plus haute et la troisième plus haute montagne de l'ile ont un parking au sommet ou presque (et diverses antennes, radars, etc...), ça gâche quand même un peu l'ambiance.
La randonnée mythique des guides touristiques entre les deux parkings (pardon montagnes) cités précédemment passe par des escaliers, des échelles métalliques, des tunnels et des chemins comme la troisième photo en partant du bas mais quand on voit l'équipement de ceux qui l'empruntent, c'est heureux .
Ce qui est plus embêtant c'est qu'il est difficile de sortir du chemin : souvent trop scabreux (car les laves peuvent être très glissantes ou très roulantes c'est selon) sinon trop végétalisé.
Seuls "grands" espaces de liberté, les laurisylves très riches en arbres et arbustes et le plateau central où la biodiversité semble plutôt faible (genêt et fougère aigle invasifs ont pris le dessus => on se croirait en Ardèche !).
Sinon on voit quand même beaucoup d'espèces nouvelles/endémiques assez spectaculaires, il ne fait pas trop chaud voire même froid dans les nuages et dans le vent, c'est bien humide donc vert mais c'est la météo qui gouverne la visibilité ! Compte tenu du climat, il y a plusieurs périodes de végétation favorable (je pense que les premières semaines de Juin et les premières semaines de Septembre sont les mieux pour la végétation). Là on était un peu tôt, sauf si on cherche l'Orchis scopulorum bien avancé à fin Mai.
Il y a un excellent compte rendu de voyage botanique par Mathieu Menand sur Telabotanica (très complet et très bien fait)
http://www.tela-botanica.org/actu/article3348.html
de même qu'un compte rendu de plusieurs voyages de la SBF
www.biusante.parisdescartes.fr/sbf/cr_madere.pdf
très utiles pour la détermination et l'écologie des espèces.
Elles ont été taillées dans ou au travers de la falaise sur de grandes distances (un peu comme les gorges de la Bourne, mais à plat). On est donc la plupart du temps sur des chemins dallés, bétonnés ou en terre mais ce sont les falaises qui sont riches en végétation contrairement aux "nôtres". Il faut regarder en l'air et en bas et là on a des espaces sauvages.
Enfin pour la "haute montagne" (1860m), il faut bien voir que la plus haute et la troisième plus haute montagne de l'ile ont un parking au sommet ou presque (et diverses antennes, radars, etc...), ça gâche quand même un peu l'ambiance.
La randonnée mythique des guides touristiques entre les deux parkings (pardon montagnes) cités précédemment passe par des escaliers, des échelles métalliques, des tunnels et des chemins comme la troisième photo en partant du bas mais quand on voit l'équipement de ceux qui l'empruntent, c'est heureux .
Ce qui est plus embêtant c'est qu'il est difficile de sortir du chemin : souvent trop scabreux (car les laves peuvent être très glissantes ou très roulantes c'est selon) sinon trop végétalisé.
Seuls "grands" espaces de liberté, les laurisylves très riches en arbres et arbustes et le plateau central où la biodiversité semble plutôt faible (genêt et fougère aigle invasifs ont pris le dessus => on se croirait en Ardèche !).
Sinon on voit quand même beaucoup d'espèces nouvelles/endémiques assez spectaculaires, il ne fait pas trop chaud voire même froid dans les nuages et dans le vent, c'est bien humide donc vert mais c'est la météo qui gouverne la visibilité ! Compte tenu du climat, il y a plusieurs périodes de végétation favorable (je pense que les premières semaines de Juin et les premières semaines de Septembre sont les mieux pour la végétation). Là on était un peu tôt, sauf si on cherche l'Orchis scopulorum bien avancé à fin Mai.
Il y a un excellent compte rendu de voyage botanique par Mathieu Menand sur Telabotanica (très complet et très bien fait)
http://www.tela-botanica.org/actu/article3348.html
de même qu'un compte rendu de plusieurs voyages de la SBF
www.biusante.parisdescartes.fr/sbf/cr_madere.pdf
très utiles pour la détermination et l'écologie des espèces.