Quelle est cette abeille?
+2
HY
INGLES Jean
6 participants
Quelle est cette abeille?
Mer 30 Mai 2018 - 16:33
- HY
- Nb messages : 1385
Re: Quelle est cette abeille?
Mer 30 Mai 2018 - 18:53
Ressemble pas mal à Eucera longicornis.
A confirmer
Les pollinisateurs de fuciflora sont surtout des Eucera (furfurea, longicornis, nigrescens / Tetralonia cressa), parfois des Anthophora retusa, un bourdon Bombus vestalis, un diptère Microdon, voire des Coléoptères comme Phylloptera horticola et Hoplia farinosa, un bourdon Bombus vestalis, un diptère Microdon (analis, latifrons, mutabilis), etc... pour les sous-espèces et autres taxons très voisins.
Vous noterez que la règle postulée il y a un moment : une espèce d'Ophrys - un pollinisateur, n'était qu'une hypothèse de travail à laquelle on déroge assez souvent. Il existe des pollinisateurs communs à plusieurs Ophrys, des Ophrys qui possèdent plusieurs pollinisateurs, etc.... C'est un peu plus compliqué en fait, car montrer et confirmer la réalité des pollinisateurs est un travail de longue haleine qu'accomplissent quelques passionnés, comme Claessens & Kleynen, je pense également à Yves Wilcox, et il y en a quelques autres que je m'autorise à remercier.
HY
A confirmer
Les pollinisateurs de fuciflora sont surtout des Eucera (furfurea, longicornis, nigrescens / Tetralonia cressa), parfois des Anthophora retusa, un bourdon Bombus vestalis, un diptère Microdon, voire des Coléoptères comme Phylloptera horticola et Hoplia farinosa, un bourdon Bombus vestalis, un diptère Microdon (analis, latifrons, mutabilis), etc... pour les sous-espèces et autres taxons très voisins.
Vous noterez que la règle postulée il y a un moment : une espèce d'Ophrys - un pollinisateur, n'était qu'une hypothèse de travail à laquelle on déroge assez souvent. Il existe des pollinisateurs communs à plusieurs Ophrys, des Ophrys qui possèdent plusieurs pollinisateurs, etc.... C'est un peu plus compliqué en fait, car montrer et confirmer la réalité des pollinisateurs est un travail de longue haleine qu'accomplissent quelques passionnés, comme Claessens & Kleynen, je pense également à Yves Wilcox, et il y en a quelques autres que je m'autorise à remercier.
HY
Mer 30 Mai 2018 - 19:42
HY a écrit:Ressemble pas mal à Eucera longicornis.
A confirmer
Moi ce qui m'intéresse c'est le développement pour "les sous-espèces et autres taxons voisins". Parce que si la liste précitée date des années 30 où tout était en fuci sans aucune considération des sous-espèces ou espèce affiliées alors je me demande si une petite mise à jour ne serait pas utile. Ceci dit, je suis loin de partager l'avis du pollinisateur unique. En fait j'en suis au même point que sur certaines études génétiques que l'on considère comme parole d'Evangile alors qu'elles datent de 20 ans et dans ce domaine l'évolution des connaissances en 20 ans a été plus que considérable.
- HY
Jeu 31 Mai 2018 - 10:29
L'ouvrage (intéressant) de Claessens et Kleynen (Orchidées d'Europe - Fleur et pollinisation 2016 Jean Claessens & Jacques Kleynen, editions Biotope, pp.448) et ses mises à jour, indiquent (pages 399 et 400) les pollinisateurs de nombreux taxons (34) du groupe fuciflora, avec un large majorité d'abeilles Eucera.
HY
HY
- Georgette
- Nb messages : 1947
Jeu 31 Mai 2018 - 14:27
Bonjour Jean, ton abeille me semble la même que celle de la pseudocopulation que j'ai eu la chance d'observer, elle a été identifiée comme Eucera nigrescens, au départ on avait dit longicornis…????
https://ophrys.bbactif.com/t4152-pseudocopulation-sur-fuci-andelysienne
https://ophrys.bbactif.com/t4152-pseudocopulation-sur-fuci-andelysienne
Jeu 31 Mai 2018 - 14:44
Merci Georgette pour ton identification,
et merci à HY et Philippe pour votre participation.
jean
et merci à HY et Philippe pour votre participation.
jean
- HY
Jeu 31 Mai 2018 - 14:52
J'ai mis les 2 photos (celle de Jean Ingles et celle de Georgette) côte à côte, et je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse de la même Eucera
Avis aux experts es-abeilles.
HY
Avis aux experts es-abeilles.
HY
- domichel
- Nb messages : 251
Dim 10 Juin 2018 - 11:23
Voici un lien qui devrait aider à la détermination ?http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=38
Lun 11 Juin 2018 - 10:23
Philippe a écrit:HY a écrit:Ressemble pas mal à Eucera longicornis.
A confirmer
Moi ce qui m'intéresse c'est le développement pour "les sous-espèces et autres taxons voisins". Parce que si la liste précitée date des années 30 où tout était en fuci sans aucune considération des sous-espèces ou espèce affiliées alors je me demande si une petite mise à jour ne serait pas utile. Ceci dit, je suis loin de partager l'avis du pollinisateur unique. En fait j'en suis au même point que sur certaines études génétiques que l'on considère comme parole d'Evangile alors qu'elles datent de 20 ans et dans ce domaine l'évolution des connaissances en 20 ans a été plus que considérable.
D'accord avec Philippe, la doctrine du pollinisateur unique a fait long feu (d'ailleurs ce serait plutôt anti-évolutioniste, non ?).
- HY
Mar 12 Juin 2018 - 14:49
En relisant ces différentes remarques, je regarde (ouvrage de Claessens & Kleynen) la liste des pollinisateurs des Ophrys de type fuciflora et je note surtout des d'Eucera mais pas toujours les mêmes, souvent plusieurs espèces pour un Ophrys donné. Mais, plus amusant encore, les Ophrys de type scolopax sont également majoritairement pollinisés par des Eucera (plusieurs espèces).
J'en remets une petite couche, cette dernière observation est cohérente avec le regroupement des Ophrys de type fuciflora et de type scolopax, regroupement noté sur la dernière phylogénie par Bateman et al. (2018).
Mais bon, des Ophrys pollinisés par des Eucera se retrouvent chez :
- O. apifera, O. bombyliflora, les Ophrys de type tenthredinifera, les Ophrys de type umbilicata, O. helenae, O. taurica (Ophrys aranifera var tauricas) sont majoritairement pollinisés par des Eucera,
- des Eucera peuvent être l'un des pollinisateurs chez O. araneola, O. exaltata, O. incubacea, O. bertolonii.
Comme le soulignent Philippe et pmb, la doctrine du pollinisateur unique a de plus en plus de plomb dans l'aile (c'est le cas de le dire).
HY
J'en remets une petite couche, cette dernière observation est cohérente avec le regroupement des Ophrys de type fuciflora et de type scolopax, regroupement noté sur la dernière phylogénie par Bateman et al. (2018).
Mais bon, des Ophrys pollinisés par des Eucera se retrouvent chez :
- O. apifera, O. bombyliflora, les Ophrys de type tenthredinifera, les Ophrys de type umbilicata, O. helenae, O. taurica (Ophrys aranifera var tauricas) sont majoritairement pollinisés par des Eucera,
- des Eucera peuvent être l'un des pollinisateurs chez O. araneola, O. exaltata, O. incubacea, O. bertolonii.
Comme le soulignent Philippe et pmb, la doctrine du pollinisateur unique a de plus en plus de plomb dans l'aile (c'est le cas de le dire).
HY