Voyage en Crète 2018
+13
jringenbachfr
Christophe Boillat
Liathach
xiphioides
catalonensis
ttdu67
ISA91
ClaudeVincent
Philippe
pmb
Annie
yann59
Stéphane Aubry
17 participants
- InvitéInvité
Voyage en Crète 2018
Mer 9 Mai 2018 - 18:09
Cela faisait plusieurs années que j'en rêvais... e cette année, enfin, j'ai pu le faire : aller en Crète !
A la base, j'y suis allé pour aider mon amie qui fait son doctorat sur un arbre endémique de Crète... Mais comme il fallait occuper les moments libres, et que la saison était propice (les 2 premières semaines d'avril), autant en profiter pour aller voir quelques orchidées qu'on ne voit pas tous les jours ici en Suisse
Je ne vais pas faire le détails des stations visitées (plateau d'Omalos, Spili, Chania, Katharo entre autres), mais juste poster "quelques" photos des espèces observées... Il manque les Serapias que je n'ai pas encore traité (là je nage) et quelques autres qui me pose problème (et pas qu'à moi)...
DOnc pour commencer voilà déjà les orchidées (les paysages suivront plus tard si ça intéresse qqn'un ). Je les mets par ordre alphabétique, sans tenir compte du lieu ni de la date
A la base, j'y suis allé pour aider mon amie qui fait son doctorat sur un arbre endémique de Crète... Mais comme il fallait occuper les moments libres, et que la saison était propice (les 2 premières semaines d'avril), autant en profiter pour aller voir quelques orchidées qu'on ne voit pas tous les jours ici en Suisse
Je ne vais pas faire le détails des stations visitées (plateau d'Omalos, Spili, Chania, Katharo entre autres), mais juste poster "quelques" photos des espèces observées... Il manque les Serapias que je n'ai pas encore traité (là je nage) et quelques autres qui me pose problème (et pas qu'à moi)...
DOnc pour commencer voilà déjà les orchidées (les paysages suivront plus tard si ça intéresse qqn'un ). Je les mets par ordre alphabétique, sans tenir compte du lieu ni de la date
Anacamptis laxiflora
Anacamptis boryi
Anacamptis collina
Anacamptis fragrans
Anacamptis papillionacea
Anacamptis boryi x papillionacea
Himantoglossum robertianum
Neotinea lactea
Neotinea tridentata
Et on passe dans les Ophrys
Ophrys ariadnae
Ophrys iricolor
Ophrys bombyliflora
Ophrys creberrima
Ophrys cretica
Ophrys dictynna
Ophrys episcopalis
Ophrys fleischmanii
Ophrys heldreichii
Ophrys kedra
Ophrys phaidra
Ophrys phryganae
Ophrys sicula
Et on repasse dans autre chose...
Orchis anatolica
Orchis anatolica x pauciflora
Orchis italica
Orchis pauciflora
Orchis pauciflora x quadripunctata
Orchis quadripunctata
Orchis quadripunctata à deux labelles
Orchis sezikiana
Orchis sitiaca
Anacamptis boryi
Anacamptis collina
Anacamptis fragrans
Anacamptis papillionacea
Anacamptis boryi x papillionacea
Himantoglossum robertianum
Neotinea lactea
Neotinea tridentata
Et on passe dans les Ophrys
Ophrys ariadnae
Ophrys iricolor
Ophrys bombyliflora
Ophrys creberrima
Ophrys cretica
Ophrys dictynna
Ophrys episcopalis
Ophrys fleischmanii
Ophrys heldreichii
Ophrys kedra
Ophrys phaidra
Ophrys phryganae
Ophrys sicula
Et on repasse dans autre chose...
Orchis anatolica
Orchis anatolica x pauciflora
Orchis italica
Orchis pauciflora
Orchis pauciflora x quadripunctata
Orchis quadripunctata
Orchis quadripunctata à deux labelles
Orchis sezikiana
Orchis sitiaca
Re: Voyage en Crète 2018
Mer 9 Mai 2018 - 21:04
orchidsworld a écrit:Cela faisait plusieurs années que j'en rêvais... e cette année, enfin, j'ai pu le faire : aller en Crète !
Si vous y retourner et que vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter
Que de merveilles...
- yann59
- Nb messages : 373
Jeu 10 Mai 2018 - 0:32
te voilà infecté par le virus Crete, maintenant tu vas y aller tous les ans
- Annie
- Nb messages : 8460
Jeu 10 Mai 2018 - 6:39
Quatre ans déjà que nous avons eu le bonheur de voir tout cela, cette séquence souvenirs est très agréable, mille
Jeu 10 Mai 2018 - 8:26
Hum ça sent le beau prétexte !!!
En tout cas belle collection !
('aime bien l'Orchis octopunctata ... )
En tout cas belle collection !
('aime bien l'Orchis octopunctata ... )
Jeu 10 Mai 2018 - 8:37
- InvitéInvité
Jeu 10 Mai 2018 - 8:43
pmb a écrit:Hum ça sent le beau prétexte !!!
Quel prétexte ?
J'ai des preuves que c'était un voyage à but scientifique à la base
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Jeu 10 Mai 2018 - 8:48
- ISA91
- Nb messages : 3177
Jeu 10 Mai 2018 - 10:42
J'ai adoré cette île.
Que de beaux souvenirs.
Merci pour ces magnifiques photos
Que de beaux souvenirs.
Merci pour ces magnifiques photos
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Jeu 10 Mai 2018 - 10:57
Superbe série ! Un bien beau voyage
Jeu 10 Mai 2018 - 11:35
ttdu67 a écrit:Superbe série ! Un bien beau voyage
+1 ! et
Jeu 10 Mai 2018 - 11:37
Bon, allons-y pour quelques paysages, et quelques explications...
Le but de ce voyage était d'accompagner mon amie qui fait son travail de doctorat sur Zelkova abelitsea, le seul arbre endémique de Crète. Au programme, pose de pièges pour capturer un insecte qui forme de galles sur les fleurs de Zelkova en piquant l'étamine, récolte d'échantillons pour comprendre la formation des fleurs, visite des différents sites d'étude pour contrôler s'ils existent toujours (les relations avec les bergers crétois n'est pas forcément toujours simple.... )... donc beaucoup de kilomètres parcourus en 2 semaines, mais plein de sites intéressants pour les orchidées (enfin, quand ce n'est pas broutés par les milliers de moutons en liberté...)
Donc voilà quelques photos pour illustrer tout cela...
On commence par la mer, la plage (dont nous n'avons pas du tout profité, le temps étant compté e la mer encore froide) à Chania (La Canée) :
Et premier contact avec la nourriture crétoise (le régime crétois quand ce n'est pas la saison des légumes...) :
Enusite quelques photos du plateau d'Omalos, un plateau montagneux situé à environ 1'000m d'altitude dans le massif des Lefka Ori ("les montagnes blanches"). Un très beau plateau... malheureusement broutés par les moutons... Seules quelques parcelles cloturées échappent aux moutons et sont d'une richesse floristique incroyable (peut-être un post plus tard sur la flore hors orchidées) :
A l'extrémité du plateau se trouvent les célèbres gorges de Samaria, malheureusement encore fermées en ce début de saison :
Les vues sont splendides, et les quelques arrêts en roulant permettent de voir de beaux panoramas :
Et la spécialité de la région... les oranges :
Un autre plateau à l'autre bout de l'ile, le plateau de Katharo... plus cultivé qu'Omalos, bcp moins de moutons, mais quand même...
Bon, là c'est la vue sur le Lassithi, un autre plateau hihi :
A Katharo se trouve un énorme chêne au tronc creux, dans lequel les résistants anglais avaient installé table, banc et poste radio pendant la seconde guerre mondiale... impressionnant :
L'effet des moutons sur la végétation... tout est rasé, et seul un arbuste super épineux résiste... et prolifère :
Et celui des chèvres sur les arbres :
Sur cette photo, l'arbre fait un peu plus d'un mètre de haut, mais a plusieurs dizaines d'années... mais à force d'être brouté...
Et quelques photos de Chania (aussi sous le brouillard, ce qui est très rare en Crète !)... VOus trouvz pas qu'il y a des airs de Saint-Tropez, les yachts en moins ?
Et enfin un photo d'un des plus gros Zelkova de Crète, avec mon amie et 2 collègues crétois :
Le but de ce voyage était d'accompagner mon amie qui fait son travail de doctorat sur Zelkova abelitsea, le seul arbre endémique de Crète. Au programme, pose de pièges pour capturer un insecte qui forme de galles sur les fleurs de Zelkova en piquant l'étamine, récolte d'échantillons pour comprendre la formation des fleurs, visite des différents sites d'étude pour contrôler s'ils existent toujours (les relations avec les bergers crétois n'est pas forcément toujours simple.... )... donc beaucoup de kilomètres parcourus en 2 semaines, mais plein de sites intéressants pour les orchidées (enfin, quand ce n'est pas broutés par les milliers de moutons en liberté...)
Donc voilà quelques photos pour illustrer tout cela...
On commence par la mer, la plage (dont nous n'avons pas du tout profité, le temps étant compté e la mer encore froide) à Chania (La Canée) :
Et premier contact avec la nourriture crétoise (le régime crétois quand ce n'est pas la saison des légumes...) :
Enusite quelques photos du plateau d'Omalos, un plateau montagneux situé à environ 1'000m d'altitude dans le massif des Lefka Ori ("les montagnes blanches"). Un très beau plateau... malheureusement broutés par les moutons... Seules quelques parcelles cloturées échappent aux moutons et sont d'une richesse floristique incroyable (peut-être un post plus tard sur la flore hors orchidées) :
A l'extrémité du plateau se trouvent les célèbres gorges de Samaria, malheureusement encore fermées en ce début de saison :
Les vues sont splendides, et les quelques arrêts en roulant permettent de voir de beaux panoramas :
Et la spécialité de la région... les oranges :
Un autre plateau à l'autre bout de l'ile, le plateau de Katharo... plus cultivé qu'Omalos, bcp moins de moutons, mais quand même...
Bon, là c'est la vue sur le Lassithi, un autre plateau hihi :
A Katharo se trouve un énorme chêne au tronc creux, dans lequel les résistants anglais avaient installé table, banc et poste radio pendant la seconde guerre mondiale... impressionnant :
L'effet des moutons sur la végétation... tout est rasé, et seul un arbuste super épineux résiste... et prolifère :
Et celui des chèvres sur les arbres :
Sur cette photo, l'arbre fait un peu plus d'un mètre de haut, mais a plusieurs dizaines d'années... mais à force d'être brouté...
Et quelques photos de Chania (aussi sous le brouillard, ce qui est très rare en Crète !)... VOus trouvz pas qu'il y a des airs de Saint-Tropez, les yachts en moins ?
Et enfin un photo d'un des plus gros Zelkova de Crète, avec mon amie et 2 collègues crétois :
- InvitéInvité
Jeu 10 Mai 2018 - 11:38
yann59 a écrit:te voilà infecté par le virus Crete, maintenant tu vas y aller tous les ans
Y'a des risques !!!!
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Jeu 10 Mai 2018 - 17:30
Ce post, (comme tant d'autres!) est une pure merveille!
pour ce beau voyage!
Jacques
pour ce beau voyage!
Jacques
- Liathach
- Nb messages : 593
Jeu 10 Mai 2018 - 17:58
Juste magnifique. Halala ! trop de destinations, si peu de temps.
Je pensais qu'il resterait plus de neige sur les hauts sommets.
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Jeu 10 Mai 2018 - 18:23
Remarquable François, de telles photos, j'en redemande.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Jeu 10 Mai 2018 - 19:35
et
- InvitéInvité
Jeu 10 Mai 2018 - 20:19
Liathach a écrit:
L'hiver a été trop clément cette année, très peu de neige... et le manque d'eau commence déjà à se faire ressentir...
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Ven 11 Mai 2018 - 21:42
ça me rappelle bien des souvenirs !!!!!!!!!!!!
Ven 11 Mai 2018 - 23:39
Merci pour ce beau voyage
Dim 13 Mai 2018 - 12:42
Ça donne envie
Merci pour ce beau post
Merci pour ce beau post
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- AlainOgre
- Nb messages : 761
Dim 13 Mai 2018 - 15:49
Super post... j'étais aussi en Crète du 6 au 20 Avril, on aurait pu se croiser
Beaucoup d'espèces d'orchidées en toute fin de floraison mais pour le reste de la flore, de très nombreuses espèces intéressantes surtout si on descend dans les micros-fleurs.
Mais j'ai encore beaucoup de tri à faire pour les longues soirées d'automne.
Beaucoup d'espèces d'orchidées en toute fin de floraison mais pour le reste de la flore, de très nombreuses espèces intéressantes surtout si on descend dans les micros-fleurs.
Mais j'ai encore beaucoup de tri à faire pour les longues soirées d'automne.
Dim 13 Mai 2018 - 17:00
Alain a écrit:Super post... j'étais aussi en Crète du 6 au 20 Avril, on aurait pu se croiser
.
Si par hasard tu étais à SPili le 14, il y a des chances qu'on se soit croisé...lol
- AlainOgre
- Nb messages : 761
Dim 13 Mai 2018 - 18:51
Raté de peu, j'y étais le 15, prospection tranquille au début puis débarquement de 3 cars de botanistes espagnols et des pays de l'est (je crois).
Un "troupeau" de 150 personnes sur le site c'est pire que les chèvres. Du coup je me suis vite écarté en hors piste...
Un "troupeau" de 150 personnes sur le site c'est pire que les chèvres. Du coup je me suis vite écarté en hors piste...
Dim 13 Mai 2018 - 19:11
Ah mince ! Le 14, il y avait peu de monde, à part un groupe de Français accompagnés d'Alibertis.... Et il ne faut vraiment pas rester sur la première colline, mais aller plus loin que la chapelle, c'est vraiment intéressant plus loin....