Une sortie dans la Roya
+4
malawi38
pmb
jringenbachfr
Neimerion
8 participants
- Neimerion
- Nb messages : 473
Une sortie dans la Roya
Ven 20 Avr 2018 - 16:37
Salut à tous,
Juste pour le partage, l'une des plantes les plus localisée de France (je vous laisse chercher !) :
Anemone trifolia by Robin Duborget, sur Flickr
Après l'avoir vu une première année en fruit, puis une deuxième en pousse, c'est la première fois que j'arrive à la voir en fleur, c'était donc la sortie obligatoire de l'année !
Et surtout largement une centaine de fleurs, et au moins deux fois plus de pieds non fleuris, donc une très très belle station de cette plante qui est quand même très localisée en France.
J'en ai aussi profité pour passer voir les Pinguicula reichenbachiana de Fontan. Elles commencent à perdre du terrain face P.crystallina, invasive, malgré les arrachages :
Pinguicula reichenbachiana by Robin Duborget, sur Flickr
Pinguicula crystallina subsp. hirtiflora by Robin Duborget, sur Flickr
Pour voir la reste, et d'autres photos voila le lien vers mon album Flickr (c'est tellement plus simple ...) pour mes sorties naturalistes dans le sud-est :
https://flic.kr/s/aHsmfhyKtB
Robin
Juste pour le partage, l'une des plantes les plus localisée de France (je vous laisse chercher !) :
Après l'avoir vu une première année en fruit, puis une deuxième en pousse, c'est la première fois que j'arrive à la voir en fleur, c'était donc la sortie obligatoire de l'année !
Et surtout largement une centaine de fleurs, et au moins deux fois plus de pieds non fleuris, donc une très très belle station de cette plante qui est quand même très localisée en France.
J'en ai aussi profité pour passer voir les Pinguicula reichenbachiana de Fontan. Elles commencent à perdre du terrain face P.crystallina, invasive, malgré les arrachages :
Pinguicula reichenbachiana by Robin Duborget, sur Flickr
Pinguicula crystallina subsp. hirtiflora by Robin Duborget, sur Flickr
Pour voir la reste, et d'autres photos voila le lien vers mon album Flickr (c'est tellement plus simple ...) pour mes sorties naturalistes dans le sud-est :
https://flic.kr/s/aHsmfhyKtB
Robin
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Re: Une sortie dans la Roya
Ven 20 Avr 2018 - 17:52
Merci pour ces petites perles .
Ven 20 Avr 2018 - 18:09
Pour l'Anemone, on a fait la coche à Triora (Ligurie), le pays des Sorcières... Une magnifique espèce.
Et on a vu le mur des Pinguicules le 15 août (2014), et bien hirtiflora était toujours en fleur ! Costaude.
Et on a vu le mur des Pinguicules le 15 août (2014), et bien hirtiflora était toujours en fleur ! Costaude.
- Neimerion
Ven 20 Avr 2018 - 18:15
pmb a écrit:Pour l'Anemone, on a fait la coche à Triora (Ligurie), le pays des Sorcières... Une magnifique espèce.
Oui elle est beaucoup plus commune de l'autre coté de la frontière. En même temps c'est plus humode, ça doit plus correspondre à son milieu.
crystallina/hirtiflora est très robuste, d'où le fait qu'elle soit invasive par rapport à l'autochtone.
Ven 20 Avr 2018 - 20:12
J'adore ces grassettes
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- nicovim
- Nb messages : 2819
Ven 20 Avr 2018 - 22:49
Belle Anemone !
Nicole
Nicole
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Ven 20 Avr 2018 - 23:25
Robin... Je ne connaissait pas cette anémone. J'adore aussi les grassettes... Tulipa clusiana est une vraie beauté...
J'espère que la petite famille va bien...
Sam 21 Avr 2018 - 7:02
De très jolies espèces et de non moins jolies photos
- Neimerion
Sam 21 Avr 2018 - 22:52
Davidduf a écrit: Robin... Je ne connaissait pas cette anémone. J'adore aussi les grassettes... Tulipa clusiana est une vraie beauté...
Cette Anémone est peu connue, normal, mais on en trouve en Allemagne et en Italie quand même, elle y est plus commune.
Tout va bien ! Marcel commence à ramper partout et à courir après les plantes (pour les manger ... pas les photographier, encore ...).
Une petite dernière (d'aujourd'hui), c'est pas de la Roya, mais ça reste le Sud-Est (Entrevaux) :
IMG_7758 by Robin Duborget, sur Flickr
Robin
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Dim 22 Avr 2018 - 19:34
Elles sont superbes !
Merci pour ces plantes que je ne connais pas.
Merci pour ces plantes que je ne connais pas.