Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) Empty Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39)

Mar 20 Fév 2018 - 20:40
Bonsoir,
dans le Jura on n'a pas encore d'orchidées, mais on a encore de la neige.
Récit d'un petit we entre amis, entre raquettes, paysages du haut-Jura et géologie.

Dimanche rando en raquettes à Lamoura, je retrouve avec plaisir les paysages enneigés de la Haute-chaîne en bonne compagnie.

L'épicéa est l'essence dominante ici.
Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) 2_lamo10

Paysage typique du patrimoine agropastoral jurassien, le pré-bois. Ce sont de vastes étendues plus ou moins ouvertes, avec des pâturages semés d'arbres isolés, regroupés ou plus denses. Mosaïque de milieux ouverts, et semi-ouverts, les pré-bois conjuguent deux nécessités, faire pâturer les troupeaux de vaches, et produire du bois, notamment pour le chauffage.
Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) 3_lamo10

Les paysages de combes et de crêtes, au relief modéré, et alternant patûrages et bois, sont aussi formidablement paumatoires en hiver quand le balisage fait défaut, qu'il y a trop de traces partout ou plus une seule, que les plans sont imprécis et que le soleil se cache. C'est l'occasion de sortir des sentiers et de découvrir d'autres itinéraires.
Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) 4_lamo10

Ici l'habitat est très dispersé, on rencontre des fermes isolées plus ou moins régulièrement. Même dans les villages les maisons sont assez espacées.
Ces paysages sont formés par les plissements des roches calcaires (synclinal, plissement en creux, et anticlinal plissement en bosse), à leur tour façonnés par le karst (ensemble des phénomènes d'érosion hydrochimique des roches calcaires).
Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) 5_lamo10

J'aime aussi quand les paysages sont noyés dans les nuages.
Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) 6_lamo11

Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) 08_lam11

Le hêtre est également fréquent ici.
Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) 7_lamo11

Deux bons Mont-d'or n'ont pas été de trop pour se remettre de cette journée passée dans le froid.

Lundi, direction La Pesse, en plein cœur des Hautes-combes, plus haut village du Jura, mais également le moins peuplé. Le nom signifie bien sûr épicéa, ce qui n'est pas très original.
J'adore venir y faire des raquettes l'hiver et de la botanique à la belle saison.

Nous partons sur un itinéraire de raquettes renouvelé qui nous fait passer au lieu-dit Combe Froide. Nom peu étonnant quand on connaît le microclimat particulièrement froid des combes.
Une ferme abandonnée, mais la combe sert encore de prairie de fauche l'été. J'ai par ailleurs comparé les vues aériennes anciennes et récentes, les bois sont bien plus denses aujourd'hui, signe d'une déprise agricole, mais certaines parcelles sont aussi plantées.
Il s'agit d'une combe creusée dans la marne d'un anticlinal.
Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) 9_la-p10

Nous découvrons rapidement ceci, ce qui m'étonne au premier abord, car il n'y a pas de cours d'eau (ou seulement dans les marges) dans les Hautes-combes. Il n'y a d'ailleurs aucune trace de ruisseau au fond.
Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) 10_la-10

Il s'agit d'un écoulement résultant de la fonte de la neige.
Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) 11_la-10

Combe Froide est une forme particulière de karst puisqu'il s'agit d'une combe quasi-fermée. L'eau n'a alors qu'un seul moyen de s'échapper. L'eau de fonte file vers le sud et termine sa faible course dans un emposieux temporaire (doline servant de perte pour les eaux de ruissellement).
Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) 12_la-10

Nous remontons vers la crête du Nerbier...
Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) 13_la_10

Où nous nous arrêtons pour découvrir le panorama alentour. Le Crêt de Chalam.
Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) 14_la-10

Le Crêt au Merle.
Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) 15_la-10

Roche Franche, extrême limite de la Haute-Chaîne, de l'autre côté Genève.
Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) 16_la-10

Nous remontons en direction du Crêt du Nerbier. Élément notable de l'architecture du Haut-Jura, le mur le plus exposé aux intempéries est couvert de tavaillons (tuile d'épicéa bien sûr).
Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) 17_ner10

Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) 18_ner10

Enfin nous passons dans la partie nord de Combe Froide, où nous attendent deux mignonnes dolines. Avant de descendre vers le village.
Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) 19_dol10

Un beau we en attendant le printemps, et l'occasion de réviser un peu la géologie du massif.
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) Empty Re: Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39)

Mar 20 Fév 2018 - 21:17
C'est beau....j'aime bien .....mais....sans façons !!!
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) Empty Re: Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39)

Mar 20 Fév 2018 - 21:56
drunken drunken drunken Et avec le soleil en plus cheers

_________________
Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) Dsc02311
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5132
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) Empty Re: Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39)

Mar 20 Fév 2018 - 22:17
Très jolies paysages hivernaux ! merci Erwan !

_________________
Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) Thyo14
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4282
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) Empty Re: Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39)

Mer 21 Fév 2018 - 10:10
Superbe balade, bravo bravo
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) Empty Re: Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39)

Dim 4 Mar 2018 - 10:45
Merci à vous. Florence il faudra que je t'emmène dans mes coins un jour.
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) Empty Re: Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39)

Dim 4 Mar 2018 - 20:35
jringenbachfr a écrit:C'est  beau....j'aime bien .....mais....sans façons !!!

+ 1....degré
Contenu sponsorisé

Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39) Empty Re: Vous reprendrez bien quelques glaçons ? (39)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum