Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

les tiques

+17
Eric VK
jft2607
ClaudeVincent
marchand olivier
Juju
gratien
Oliv
Buch
Olivier GERBAUD
Berni.Scarosi
fredoavelo
georges
Georgette
geo_lh
Ex admin
Philippe
Stephanie
21 participants
Buch
Nb messages : 290

les tiques - Page 2 Empty Re: les tiques

Mar 8 Juin 2010 - 19:32
Waou !!!
gratien
gratien
Nb messages : 3167

Mar 8 Juin 2010 - 20:19
J' ai trouvé que cette année, il y avait moins de tiques que les années précédentes. Du moins pour l' instant. Je m' en suis choppé quand même 3 dont une "grosse tique espagnole" dont a parlé Berni, grise avec un motif sur le dos. Dans les cheveux derrière la tête. J' ai pu l' enlever facilement mais pas le rostre qui a provoqué un gros oedème et le docteur à pu le retirer. Je ne m' inquiète pas car dans l' ouest, en Touraine, et en Espagne la maladie de Lyme est rare et se soigne bien avec de l' Amoxicilline. Pas la même chose avec l' encéphalite. What a Face
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12687
http://philippe-burnel.fr

Mar 8 Juin 2010 - 20:40
J'en ai zigouillé 2 ou 3 hier après-midi qui me grimpaient sur les guiboles !!!!

Nb messages : 139
http://Orchidee-sauvage.fr.cr

Mer 9 Juin 2010 - 7:12
Je revends mon sang si ça interesse quelqu'un, je repulse naturellement les tiques.....
Pour le boulot je passe dans des endroits truffés de ces cochonneries et j'en ai jamais chopé.... Bon ce qu'on peut faire, c'est un echange, j'echange mon sang contre quelqu'un qui repulse naturellement les moustiques parceque de ce coté là, je prends toujours TRES cher ><
gratien
gratien

Mer 9 Juin 2010 - 7:45
Juju, tu me fait peur affraid Si ça se trouve Dracula était lui aussi dans le business des tiques rire rire rire
En tout cas, moi j' attire les tiques, les moustiques et les taons Mad Mad Mad
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1482
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Mer 9 Juin 2010 - 7:55
Moi, j'emmène ma femme les tiques - Page 2 Lol , elle les attrapes et moi je peux faire des photos tranquillement.
Par contre pour les moustique c'est comme juju c'est moi qui m'y colle.
Philippe
Philippe
membre fondateur

Mer 9 Juin 2010 - 8:06
marchand olivier a écrit:Moi, j'emmène ma femme les tiques - Page 2 Lol ,

Tu peux me a prêter ? connerie

Animateur
Nb messages : 13704

Mer 9 Juin 2010 - 8:41
OlivierMarchand a écrit:Par contre pour les moustique c'est comme juju c'est moi qui m'y colle.

rire rire les tiques - Page 2 513719 les tiques - Page 2 513719 les tiques - Page 2 513719 les tiques - Page 2 513719 les tiques - Page 2 513719 les tiques - Page 2 513719 les tiques - Page 2 513719 les tiques - Page 2 513719 les tiques - Page 2 513719

Sacrebleu je plains les moustiques y ont intérêt à manger des épinards !!!

les tiques - Page 2 726695

les tiques - Page 2 113303

Nb messages : 1312

Sam 20 Nov 2010 - 22:28
Sans vouloir paniquer:
c'est maintenant le bon moment pour les vaccinations.
On m'a dit que la maladie de lyme n'est pas très répendue en France. Mais comme j'attire les tiques (chaque printemps une vingtaine au min. que je dois enlever) j'ai parlé avec un ami Suisse qui est médecin et il m'a conseillé la vaccination (et il ma déjà appliqué la première vaccination, la deuxième prochainement).

Contactez votre médecin traitant!
Anonymous
Invité
Invité

Sam 20 Nov 2010 - 22:50
Je vais croiser les doigts, pour le moment je n'en ai jamais eu accrochées et pourtant je mériterais vu dans les endroits où je passe. Bon après je suis toujours en pantalon bien long et sinon t-shirt casquette. Inspection régulière pendant, à la fin et dans la douche.

PS: s'il y a morsure et pas d'érythème migrant se méfier quand même, il n'y a pas toujours ce symptôme pour la maladie de Lyme et c'est souvent ces personnes là qui là contractent en forme chronique ne le voyant qu'1 ou 2 an plus tard!
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15127

Sam 20 Nov 2010 - 22:55
Je ne savais pas qu'il y avait un vaccin........

Jean-François
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1482
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Dim 21 Nov 2010 - 8:53
Il est seulement en train d'être testé sur des cobayes volontaires. On ne connait pas encore les effets secondaires. lol! lol!
Anonymous
Invité
Invité

Dim 21 Nov 2010 - 9:32
Je ne vais pas répondre au dernier message de Philippe rire c'est n'importe quoi geek

Les tiques vivent surtout dans les forêts de feuillus, pas dans les résineux, et donc pas au dessus de 1500 m environs, il suffit donc d'aller voir les nigritelles !!!

Perso, en tant que "forestier" (enfin, ancien apprenti et futur forestier Very Happy ) j'en a déjà chopé quelques-unes...

la première fois, en rentrant le soir j'en avait 5, je dois avouer que j'ai rien dormi de la nuit... En plus c'était une journée pourrie (il y a 4 ans) !!!

Depuis, j'en chope une de temps en temps, mais il suffit de bien veiller, surtout dans les recoins inaccessibles sffler, il suffit de se protéger en mettant des habits à manches longues etc...

Je n'ai jamais mis de produit spécial, et je m'en sort très bien.
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804

Dim 21 Nov 2010 - 10:04
je viens de lire ce postic

je travaill en milieu forestier depuis 1998 et j'en ai attrapé des tiques (un jour 31 accrochées + tous les autres qui se baladaient sur mon pantalon)

j'ai des doutes sur le vaccin, et je ne mets aucuns produits.
mais chacun est libre de ses choix

les tiques se trouvent dans quasiment tous les mileux naturels, pour peu qu'il y ait des grands animaux sauvages.

Pendant tout ce temps passé dans les bois, je n'ai jamais contracté de maladie imputée au tiques.
cependant il faut faire attention et les retirer le jour même : cela réduit les risques de maladies. Et si une plaque envahissante apparaît à l'endroit de la morsure, il faut consulter rapidement.
ce qui est déconseillé par les médecins : les femmes enceintes et les tiques.

j'ai un ami qui a eu la maladie de lymne : il a été fatigué pendant 6mois, à ne rien pouvoir faire. Et pourtant, c'était un grand actif

Personnellement, je ne fais pas de psychose sur ce "phénomène", j'en ai assez attrapé sans avoir de soucis.
mais je sais que une seule tique peut vous causer des soucis important

En tout cas, ce n'est pas ses petites bêtes de la nature qui m'empecheront de me balader

Petit jeu : qui a une photo d'une orchidée avec une tique ???? lol!

gratien

Dim 21 Nov 2010 - 10:39
Moi c' est pareil. Une seule tique dans la région et c 'est pour moi...j' en attrape au moins une douzaine tous les ans et ...rien. Peut être de la chance ? De toute façon faut choisir : aller voir les orchidées + tiques ou pas d' orchidées et pas de tiques. Rolling Eyes L 'on m' a dit, mais je ne peux l' affirmer qu' il y avait moins de Lyme à l' ouest qu' à l' est ? C 'est vrai qu' à la montagne on est tranquile à ce sujet. Ce qui fait peur c 'est l' encéphalite virale présente en Europe centale jusqu' en Extème Orient. affraid
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5074

Dim 21 Nov 2010 - 11:28
Nigritella a écrit:
Les tiques vivent surtout dans les forêts de feuillus, pas dans les résineux, et donc pas au dessus de 1500 m environs, il suffit donc d'aller voir les nigritelles !!!

Un article paru dans la revue "Les Alpes" du club alpin Suisse concernant les tiques qui prennent de l'altitude...

http://alpen.sac-cas.ch/fr/archiv/2010/201007/af_2010_07_04.pdf

Christophe

"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 4032

Dim 21 Nov 2010 - 11:59
Eric VK a écrit:j'ai des doutes sur le vaccin, et je ne mets aucuns produits. mais chacun est libre de ses choix
Cela fait plus de 10 ans que le vaccin à été mis sur le marché (et qu'il est très utilisé en Allemagne, Suisse ...)
1) avoir des doutes ? C'est un peu comme la grippe A : comment peut on s'autoriser à penser, quand on n'a pas la connaissance ? (je ne prétends pas l'avoir non plus !!) Si certains pays l'utilisent, c'est que le rapport avantages/inconvénients est plutôt en faveur, dans certaines conditions !! Après, dans le domaine médical je fais confiance la médecine, dans la plomberie à un plombier... dans l'orchidophilie à un expert...!
2) pour les "partisans du bio" (s.l !!) quoi de plus naturel que de faire développer à l'organisme ses propres défenses ?? plusieurs mois d'antibiotiques pour lutter contre la maladie ??

Eric VK a écrit:Pendant tout ce temps passé dans les bois, je n'ai jamais contracté de maladie imputée au tiques.
C'est que, tout simplement tu n'as pas été mordu par une tique vecteur de Borrelia burgdorfii !! dans certains secteurs c'est très rare ! dans d'autres c'est plus la roulette russe ! C'est le généraliste du coin qui connait le mieux l'épidémiologie locale !!
NB : même un vaccin chien existe ! ... que je ne conseille pas (en tant que véto), dans la mesure où l'épidémio., dans mon coin, ne l'impose pas (1 cas diagnostiqué en 10 ans !)

Eric VK a écrit:Petit jeu : qui a une photo d'une orchidée avec une tique ???? lol!
Ça risque d'être encore plus "chaud" que petit apollon sur chamorchis !!... Les tiques sont là où il y a des ongulés ! (chevreuils pour les sous bois, bovins ovins et chevaux pour les prés) Or, bien souvent, là ou ces animaux sont, il n'y a plus d'orchidées !! Sad

Animateur honoraire
Nb messages : 4610
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Dim 21 Nov 2010 - 12:43
La vaccination ? C' est " l' attaque tique" de défense mise en œuvre par Stéphanie !
lol!

Dim 21 Nov 2010 - 14:11
geo_lh a écrit:La vaccination ? C' est " l' attaque tique" de défense mise en œuvre par Stéphanie !
lol!

rire Bravo Georges, celle là elle est bonne !
Anonymous
Invité
Invité

Dim 21 Nov 2010 - 15:52
Il existe un vaccin contre la méningoencéphalite virale à tique, utilisé en Suisse (la maladie est présente dans le nord du pays et dans d'autres pays d'Europe "centrale". C'est une maladie contre laquelle il n'y a pas de traitement curatif (comme habituellement avec les virus) et qui peut laisser des séquelles.

Par contre, pour la maladie de Lyme, je ne crois pas qu'il y ai de vaccin aujourd'hui disponible (il n'y en avait pas il y a 2 ans). Celui qui avait été créé aux USA vers 1998 ne protégeait pas contre toutes les souches européennes de Borelia transmises par les tiques... Il a été retiré du marché dès 2002.
http://www.cbip.be/Folia/Index.cfm?FoliaWelk=F34F08C

GL a écrit:
Eric VK a écrit:Petit jeu : qui a une photo d'une orchidée avec une tique ???? lol!
Ça risque d'être encore plus "chaud" que petit apollon sur chamorchis !!... Les tiques sont là où il y a des ongulés ! (chevreuils pour les sous bois, bovins ovins et chevaux pour les prés) Or, bien souvent, là ou ces animaux sont, il n'y a plus d'orchidées !! Sad
Tiques et orchidées ne s'excluent nullement (hélas). D'autres l'on déjà écrit dans ce topic. J'ai pu le constater aussi.

Par contre je n'ai pas de photo de tique sur orchidée, ne photographiant les tiques (une tique) que depuis cet automne, saison sans orchidée.
Voici un Dermacentor reticulatus ♀ à l'affut au sommet d'une herbe fanée dans une pelouse sèche riche en orchidées : (c'est une espèce de milieu ouvert, active même à la saison froide ; contrairement au célèbre Ixodes, forestier, en repos l'hiver.)
les tiques - Page 2 Dermacentor-reticulatus-18997
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 994
https://orchisere.fr

Dim 21 Nov 2010 - 16:57
Geo, c'est un fan à tiques.

membre fondateur

Dim 21 Nov 2010 - 17:05
Suffit de demander bounce

les tiques - Page 2 Tique110

Invité

Dim 21 Nov 2010 - 18:27
J'ai lu quelque part qu'à partir de 25°C, les tiques sont beaucoup moins active voir pas du tout.
Philippe
Philippe
membre fondateur

Dim 21 Nov 2010 - 18:32
M'étonnerait car c'est quand il fait bien chaud et que je transpire sur les coteaux que j'en ramasse le plus (je suis un aspirateur à tiques !)

Invité

Dim 21 Nov 2010 - 18:37
Philippe a écrit:M'étonnerait car c'est quand il fait bien chaud et que je transpire sur les coteaux que j'en ramasse le plus (je suis un aspirateur à tiques !)
http://www.tiquatac.org/1_2.htm
Tu le serais peut être encore plus en sous bois...
Philippe
Philippe
membre fondateur

Dim 21 Nov 2010 - 18:40
Ne me parle pas des sous-bois ! en allant voir des p'tit pogons en Alsace, je suis revenu avec 10 bestioles...