Sommet de Chateau Julien
+5
Annie
jringenbachfr
Eric
ErwanM
malawi38
9 participants
Sommet de Chateau Julien
Dim 13 Aoû 2017 - 9:30
Sortie samedi 12 août vers le Bois Barbu afin de voir quelques Epipactis mais malheureusement je n'ai rien vu, soit je n'étais pas au bons endroits, soit ils étaient tous grillés
Ce fut quand même l'occasion de croiser, au sommet de Chateau Julien, quelques plantes et bestioles encore vaillantes mais plus pour longtemps à mon avis
La plante qui était bien représentée et encore fraiche était le Chardon argenté,
puis d'autres fleurs encore potables sont toujours présentes dont la Pensée jaune, si je ne me suis pas trompé dans la détermination
Et bien évidemment comme à mon habitude, quelques petites bêbêtes dont principalement des hyménoptères, diptères et lépidoptères dont un apolon qui, à ma connaissance, n'ait pas très courant en Vercors près de Grenoble il me semble ou du moins que je n'ai pas croisé souvent
Voili, voilou c'est tout pour cette fois
NB : merci Claude pour tes conseils sur les dimensions des images sur le forum, ça marche Nickel maintenant, plus besoin de cliquer pour agrandir , tout est affiché correctement comme je le souhaitais
Ce fut quand même l'occasion de croiser, au sommet de Chateau Julien, quelques plantes et bestioles encore vaillantes mais plus pour longtemps à mon avis
La plante qui était bien représentée et encore fraiche était le Chardon argenté,
puis d'autres fleurs encore potables sont toujours présentes dont la Pensée jaune, si je ne me suis pas trompé dans la détermination
Et bien évidemment comme à mon habitude, quelques petites bêbêtes dont principalement des hyménoptères, diptères et lépidoptères dont un apolon qui, à ma connaissance, n'ait pas très courant en Vercors près de Grenoble il me semble ou du moins que je n'ai pas croisé souvent
Voili, voilou c'est tout pour cette fois
NB : merci Claude pour tes conseils sur les dimensions des images sur le forum, ça marche Nickel maintenant, plus besoin de cliquer pour agrandir , tout est affiché correctement comme je le souhaitais
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Re: Sommet de Chateau Julien
Dim 13 Aoû 2017 - 11:37
Chouette sortie, même sans orchidée.
J'adore les photos des poacées.
Tu penses qu'il y aurait encore des choses à voir en Savoie d'ici deux semaines ?
Tu penses qu'il y aurait encore des choses à voir en Savoie d'ici deux semaines ?
Dim 13 Aoû 2017 - 12:51
ErwanM a écrit:Chouette sortie, même sans orchidée.
Gilles serait plus à même de te répondre mais il me semble que pour avoir de la chance de trouver des choses, il faudra monter au moins à 2500m et pour les orchidées ce sera à mon avis trop tard
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Eric
- Nb messages : 463
Dim 13 Aoû 2017 - 15:39
Bonjour Eric,
tes trois premiéres bestioles me font penser a Eristalis interrupta
ton bourdon jvais voir
et ta cicadelle joker à moins de quelque photos moins en contre jour
Joli l'apolon
Encore une jolie sortie
@+
Eric
tes trois premiéres bestioles me font penser a Eristalis interrupta
ton bourdon jvais voir
et ta cicadelle joker à moins de quelque photos moins en contre jour
Joli l'apolon
Encore une jolie sortie
@+
Eric
Dim 13 Aoû 2017 - 20:19
Merci Eric,
Pour la cicadelle, comment te dire... 😆c'était en sous-bois alors difficile de tourner autour 😀
Pour la cicadelle, comment te dire... 😆c'était en sous-bois alors difficile de tourner autour 😀
Mon compte Instagram
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Dim 13 Aoû 2017 - 21:41
jolie.
- Annie
- Nb messages : 8460
Lun 14 Aoû 2017 - 7:34
Encore un beau post, même sans orchidées !
Lun 14 Aoû 2017 - 9:20
Même grillées tu les aurais vu
Bizarre ta pensée jaune ... Ou plutôt bizarre le botaniste qui l'a nommé ainsi !!!!
Bizarre ta pensée jaune ... Ou plutôt bizarre le botaniste qui l'a nommé ainsi !!!!
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Lun 14 Aoû 2017 - 12:47
malawi38 a écrit:ErwanM a écrit:Chouette sortie, même sans orchidée.
Gilles serait plus à même de te répondre mais il me semble que pour avoir de la chance de trouver des choses, il faudra monter au moins à 2500m et pour les orchidées ce sera à mon avis trop tard
Merci Éric. J'entendais bien sûr plutôt la flore en général que les orchidées. Pour l'instant je ne suis encore sûr de rien, je verrais au moment voulu. S'il faut monter haut, ça ne va pas me déranger, les paysages sont superbes.
Lun 14 Aoû 2017 - 15:10
pmb a écrit:Bizarre ta pensée jaune ... Ou plutôt bizarre le botaniste qui l'a nommé ainsi !!!!
Viola lutea est extrêmement variable ! Dans les Vosges on se régale... Surtout qu'elle est en fleurs de mai à septembre ! Comme les orchidées, il faut chercher celle qui sort du lot, les plus rares sont les pourpres et les blanches. Bicolores, tricolores, tout y est. Chez nous, elle est tellement variable (et belle) que Kirschleger en avait fait une sous-espèce (elgans)
Voici un petit florilège :
Je pense qu'elle est moins courante dans les Alpes.
Pour la déterminer il faut regarder la base des feuilles
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 15 Aoû 2017 - 11:17
Justement Hervé je voulais reprendre les propos de pmb.
En Lozère elle est courante et rarement toute jaune.
Théo m'a parlé des Vosges mais je suis époustouflé ! Je n'imaginais pas une telle variété ! Ca mériterait un sujet voire un PDF !
J'allais justement poster qq observations des deux jours passés ; en voilà deux extrèmes assez belles 1 en Margeride l'autre en Aubrac.
En Lozère elle est courante et rarement toute jaune.
Théo m'a parlé des Vosges mais je suis époustouflé ! Je n'imaginais pas une telle variété ! Ca mériterait un sujet voire un PDF !
J'allais justement poster qq observations des deux jours passés ; en voilà deux extrèmes assez belles 1 en Margeride l'autre en Aubrac.
- CP26
- Nb messages : 4564
Jeu 17 Aoû 2017 - 16:41
La pensée montrée par Eric n'est pas Viola lutea.
Eric, regarde plutôt du côté de Viola tricolor.
Eric, regarde plutôt du côté de Viola tricolor.