Turquie mai 2017, Monts Taurus, 2: les Orchis s.l.
+9
Evelyne
Liathach
Annie
jft2607
ttdu67
Philippe
Antoni
adrien
Olivier GERBAUD
13 participants
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Turquie mai 2017, Monts Taurus, 2: les Orchis s.l.
Mar 20 Juin 2017 - 19:44
Turquie fin mai 2017 : les taxons « Orchis s.l. »
Rien de très spectaculaire avec ces premières orchidées (et pas d’endémiques bien sûr ; la suite sera plus alléchante). 11 taxons cependant.
Anacamptis pyramidalis (qui a peut-être un nom local, mais ce n’est pas si important) :
Anteriorchis sancta (présent uniquement sur la côte, nous n’en verrons que trois pieds encore potables) :
Anteriorchs fragrans (très variable, avec ici ou là des « influences » d’A. sancta possibles) :
Anteriorchis coriophora (dans des zones humides en altitude) :
Herorchis syriaca (le « morio » local) :
Neotinea maculata :
Neotinea tridentata (que trois pieds observés lors de notre périple) :
Orchis spitzelii (la seule station observée, vers 1270 m. d’altitude, donnait l’impression d’être dans le Vercors, là où s’observe habituellement ce taxon) :
Orchis anatolica (trouvé par hasard) :
Orchis pinetorum (le « mascula » local ; c’est avec A. sancta, un taxon qui nous avait échappé de peu dans plusieurs autres voyages !) :
et Paludorchis palustris var. elegans, au labelle parfois non maculé (et toujours trouvé avec A. coriophora) :
Pour finir, un petit mot ici sur les vestiges archéologiques, que nous avons visités, tous à l’Est d’Antalya, une mégapole difficile à traverser. Outre un pont romain que je vous présenterai plus tard, il s’agit des sites d’Aspendos et de Side.
Le premier est très vaste, riche et assez bien présenté. On y trouve une basilique, un odéon, un stade, etc., mais surtout un splendide théâtre de 150 000 places construit vers 170 après J.-C. C’est le plus beau et le mieux conservé des théâtres romains de toute l’Asie mineure, fruit d’un concours du plus beau monument que le roi Aspendos avait imaginé pour pouvoir marier sa fille à un des nombreux prétendants qui la courtisaient ! Non loin de ce site se trouve aussi un immense aqueduc (qui faillit d’ailleurs gagner le concours !), ainsi pont Seldjoukide qui fut construit en ligne brisée (en zigzag) pour mieux résister aux violentes crues du fleuve Eurymédon :
Le second est également vaste mais plus décevant : un peu poubelles et piège à touristes (avec de nombreux bars, restaurants ou échoppes plus ou moins bâtis sur les ruines. On y trouve notamment un grand théâtre (à voir), une petite basilique byzantine presque dominée par un minaret, ainsi qu’un temple restauré en bord de mer (la carte postale à ne pas rater !) :
(à suivre avec les genres divers et des paysages...)
Rien de très spectaculaire avec ces premières orchidées (et pas d’endémiques bien sûr ; la suite sera plus alléchante). 11 taxons cependant.
Anacamptis pyramidalis (qui a peut-être un nom local, mais ce n’est pas si important) :
Anteriorchis sancta (présent uniquement sur la côte, nous n’en verrons que trois pieds encore potables) :
Anteriorchs fragrans (très variable, avec ici ou là des « influences » d’A. sancta possibles) :
Anteriorchis coriophora (dans des zones humides en altitude) :
Herorchis syriaca (le « morio » local) :
Neotinea maculata :
Neotinea tridentata (que trois pieds observés lors de notre périple) :
Orchis spitzelii (la seule station observée, vers 1270 m. d’altitude, donnait l’impression d’être dans le Vercors, là où s’observe habituellement ce taxon) :
Orchis anatolica (trouvé par hasard) :
Orchis pinetorum (le « mascula » local ; c’est avec A. sancta, un taxon qui nous avait échappé de peu dans plusieurs autres voyages !) :
et Paludorchis palustris var. elegans, au labelle parfois non maculé (et toujours trouvé avec A. coriophora) :
Pour finir, un petit mot ici sur les vestiges archéologiques, que nous avons visités, tous à l’Est d’Antalya, une mégapole difficile à traverser. Outre un pont romain que je vous présenterai plus tard, il s’agit des sites d’Aspendos et de Side.
Le premier est très vaste, riche et assez bien présenté. On y trouve une basilique, un odéon, un stade, etc., mais surtout un splendide théâtre de 150 000 places construit vers 170 après J.-C. C’est le plus beau et le mieux conservé des théâtres romains de toute l’Asie mineure, fruit d’un concours du plus beau monument que le roi Aspendos avait imaginé pour pouvoir marier sa fille à un des nombreux prétendants qui la courtisaient ! Non loin de ce site se trouve aussi un immense aqueduc (qui faillit d’ailleurs gagner le concours !), ainsi pont Seldjoukide qui fut construit en ligne brisée (en zigzag) pour mieux résister aux violentes crues du fleuve Eurymédon :
Le second est également vaste mais plus décevant : un peu poubelles et piège à touristes (avec de nombreux bars, restaurants ou échoppes plus ou moins bâtis sur les ruines. On y trouve notamment un grand théâtre (à voir), une petite basilique byzantine presque dominée par un minaret, ainsi qu’un temple restauré en bord de mer (la carte postale à ne pas rater !) :
(à suivre avec les genres divers et des paysages...)
Re: Turquie mai 2017, Monts Taurus, 2: les Orchis s.l.
Mar 20 Juin 2017 - 20:18
Olivier, Les vestiges sont magnifiques !
Pas de sezikiana ? (Ou approchant quadripunctata)
Mar 20 Juin 2017 - 20:28
Bravo, Olivier !!! Un voyage magnifique
Dans le cimetière de Muskent il a cité des hybrides entre sancta et fragans. dans une de tes photographies il est deviné.
Antoni
Mar 20 Juin 2017 - 20:48
Mar 20 Juin 2017 - 21:25
Philippe a écrit:Tu as enfin vu sancta (si ma mémoire est bonne c'est uen première..)
Sinon tu as buggé dans les noms entre Ophrys et Orchis mais on a bien compris.
Sinon... serais-tu passé aux noms de genres delforgiens ?????
Oui Philippe, pas évident de ne pas laissé d'erreurs en route.
Je vais corriger peu à peu pour un PDF final au mieux.
Oui aussi, je suis passé aux genres delforgiens (ou plutôt de mes amis Daniel Tyteca et - feu - E. Klein).
Mais je l'avais déjà fait sur ce site l'an dernier?
Pas facile cependant de s'y habituer! Là j'ai zappé Vermeulenia pour Anacamptis!
Olivier
Mar 20 Juin 2017 - 21:27
adrien a écrit:Olivier, Les vestiges sont magnifiques !
Non, c'était trop tard pour ces taxons assez côtiers... On est fin mai!
Olivier
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Mar 20 Juin 2017 - 21:42
Un joli début avec déjà de bien belles espèces!
du partage !
du partage !
Mar 20 Juin 2017 - 22:43
- Annie
- Nb messages : 8460
Mer 21 Juin 2017 - 6:27
" Rien de bien spectaculaire " te voilà bien difficile, j'y vois quantité de plantes très intéressantes dont le spitzelii blanc quant aux vestiges, ils sont d'un grand intérêt ! excellent début !
- Liathach
- Nb messages : 593
Mer 21 Juin 2017 - 11:15
Whaou l'aqueduc d'Aspendos c'est l'un des mieux conservés qui reste. Exceptionnel le double siphon et le réservoir de chasse. Ca c'est quelque chose.
Mer 21 Juin 2017 - 11:26
J'ai oublié un petit commentaire sur les sites archéologiques.
Je ne connais pas ceux présentés ici mais la Turquie regorge de trésors antiques qu'il ne faut surtout pas manquer quand on visite le pays. Il y a de réelles merveilles. pas toutes immenses mais elles témoignent d'un passé prestigieux. Ca vaut VRAIMENT le coup.
Il faudra un jour que je fasse un diaporama sur mon site. Quand j'aurai le temps dans ... 1 an ???
Je ne connais pas ceux présentés ici mais la Turquie regorge de trésors antiques qu'il ne faut surtout pas manquer quand on visite le pays. Il y a de réelles merveilles. pas toutes immenses mais elles témoignent d'un passé prestigieux. Ca vaut VRAIMENT le coup.
Il faudra un jour que je fasse un diaporama sur mon site. Quand j'aurai le temps dans ... 1 an ???
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Mer 21 Juin 2017 - 11:33
vivement la suite, merci
- Liathach
Mer 21 Juin 2017 - 11:39
Philippe a écrit:J'ai oublié un petit commentaire sur les sites archéologiques.
C'est clair! Et toutes sont loin d'être touristique! Je me souviens d'une petite route qui passait au beau milieu des ruines de Magnésie du Méandre. De part et d'autre des ruines de la villes qui sortaient des prés. Hallucinant.
- gratien
- Nb messages : 3167
Mer 21 Juin 2017 - 15:30
Que de belles choses! Je vois que tout n'est pas parti pour le salep....J'avais fait le voyage il y a longtemps avec Frédéric Melki, mais nous n'avions pas tout vu. Les antiquités, oui, magnifiques. Je vois aussi que tu adoptes la nomenclature delforgienne ! (pas une critique, c'est ton droit !)
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mer 21 Juin 2017 - 16:08
Olivier...belle destination !
Mer 21 Juin 2017 - 17:17
Superbe reportage !
Ces sancta sont fascinants !
Quant aux genres j'ai un peu de mal mais je fais avec...
Les spitzelli paraissent assez différents, et alors un blanc !
Je suis ignorant, certes mais j'étais loin d'imaginer tous ces vestiges en Turquie !
Je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller et c'est trop tard maintenant.
Ces sancta sont fascinants !
Quant aux genres j'ai un peu de mal mais je fais avec...
Les spitzelli paraissent assez différents, et alors un blanc !
Je suis ignorant, certes mais j'étais loin d'imaginer tous ces vestiges en Turquie !
Je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller et c'est trop tard maintenant.
Mer 21 Juin 2017 - 17:41
Mer 21 Juin 2017 - 18:21
Ce n'est pas le Yémen ou la Libye quand même
C'est superbe Olivier
C'est superbe Olivier
- Liathach
Mer 21 Juin 2017 - 19:41
rémi a écrit:Ce n'est pas le Yémen ou la Libye quand même
c'est sûr! Tant que tu ne t'aventures pas trop à l'Est. Jusqu'à la ligne Adana-Malatya-Erzurum ça craint pas grand chose. Au sud-est de cette ligne, bof! je crois qu'on risque plus d'ennuis de la part des autorités turques paranoïaques qu'autre chose. Même à Diyarbakir.
Seuls les départements de la frontière irakienne au sud de Van sont complétement fermés (par les autorités). Éviter aussi la frontière arménienne. Vu la taille du pays, ça laisse des choses à voir!!!