- InvitéInvité
Balades en Suisse romande
Lun 29 Mai 2017 - 14:35
A défaut d'avoir pu descendre dans l'Aveyron, je suis resté en Suisse et j'ai profité de visiter quelques coins très intéressants... Voici quelques photos "non orchidées"...
D'abord quelques plantes...
Puis quelques insectes et autres... Si vous avez les noms pour ceux qui restent anonymes, je suis preneur
D'abord quelques plantes...
Puis quelques insectes et autres... Si vous avez les noms pour ceux qui restent anonymes, je suis preneur
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Re: Balades en Suisse romande
Lun 29 Mai 2017 - 14:56
Très très belle balade, merci pour le partage
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Lun 29 Mai 2017 - 15:08
A chaque reportage les photos sont absolument à tomber!
et !
Jacques
et !
Jacques
- Annie
- Nb messages : 8460
Lun 29 Mai 2017 - 15:27
Même sans orchidées, que de belles choses nous offre la nature
Jolies photos
Jolies photos
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Lun 29 Mai 2017 - 15:28
Ton Polyommatus coridon est, je pense un icarus ! pas un coridon. Tes papillons oranges (dont l'accouplement) sont des Mélitées du plantain (Melitaea cinxia).
Tes petits papillons noirs avec les points blancs sont des Pyrgus malvae/malvoides je pense.
Tes petits papillons noirs avec les points blancs sont des Pyrgus malvae/malvoides je pense.
Lun 29 Mai 2017 - 16:03
bentiquouille a écrit:Ton Polyommatus coridon est, je pense un icarus ! pas un coridon.
J'avoue que je nage parmi ce genre de papillons... qu'est-ce qui te met sur la trace d'icarus ? La tache centrale noire plutôt que blanche ?
bentiquouille a écrit:Tes papillons oranges (dont l'accouplement) sont des Mélitées du plantain (Melitaea cinxia).
Merci !!
bentiquouille a écrit:Tes petits papillons noirs avec les points blancs sont des Pyrgus malvae/malvoides je pense.
J'étais parti dans les Hespéries aussi... je dirais Pyrgus malvoides du coup
- InvitéInvité
Lun 29 Mai 2017 - 16:27
Annie a écrit:Même sans orchidées, que de belles choses nous offre la nature
Les orchidées vont suivre (dans un autre post)
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Lun 29 Mai 2017 - 18:57
orchidsworld a écrit:bentiquouille a écrit:Ton Polyommatus coridon est, je pense un icarus ! pas un coridon.
J'avoue que je nage parmi ce genre de papillons... qu'est-ce qui te met sur la trace d'icarus ? La tache centrale noire plutôt que blanche ?
les marges des ailes sont blanches (non striées de noire) ce qui exclu les lysandra (coridon, bellargus et hispana). Après les taches oranges au revers des ailes antérieures et postérieures, plus le point qu'on entraperçoit dans la cellule de l'aile postérieure me font pencher pour un P.icarus.
orchidsworld a écrit:bentiquouille a écrit:Tes papillons oranges (dont l'accouplement) sont des Mélitées du plantain (Melitaea cinxia).
Merci !!bentiquouille a écrit:Tes petits papillons noirs avec les points blancs sont des Pyrgus malvae/malvoides je pense.
J'étais parti dans les Hespéries aussi... je dirais Pyrgus malvoides du coup
Sur les hespéries, seules les génitalias pourraient distinguer ces deux espèces...ou éventuellement la répartition géographique !
Lun 29 Mai 2017 - 19:22
bentiquouille a écrit:
Sur les hespéries, seules les génitalias pourraient distinguer ces deux espèces...ou éventuellement la répartition géographique !
Alors c'est bien malvoides
La répartition des 2 espèces en Suisse :
https://lepus.unine.ch/carto/index.php?nuesp=31019&rivieres=on&lacs=on&hillsh=on&data=on&year=2000
https://lepus.unine.ch/carto/index.php?nuesp=31018&rivieres=on&lacs=on&hillsh=on&data=on&year=2000