A. morio par milliers!!
+6
fredoavelo
Ex admin
ClaudeVincent
Philippe
Fred59
Oliv
10 participants
- InvitéInvité
A. morio par milliers!!
Jeu 1 Mai 2008 - 0:13
Petite balade professionnelle sur un site réputé pour ses morios, mais depuis que l'agriculteur qui l'occupe pour partie a enfin accépté de ne plus y mettre ses bêtes en période de floraison, le nombre est devenu vraiment impressionnant!!
Re: A. morio par milliers!!
Jeu 1 Mai 2008 - 0:29
Magnifique !
Jeu 1 Mai 2008 - 7:17
Pas mieux !Magnifique !
Chez nous l'espèce est en forte régression ; peu de stations et souvent qq pieds en bordure de haies bocagères mais pas de belles moissons comme chez toi .
Superbe !
Jeu 1 Mai 2008 - 7:52
Chez nous il y avait un site très réputé avec des milleirs de pieds. j'y suis alél cette semaine pour la 1ere fois depuis de nombreuses années. Depuis il y a eu : des chevaux, des labourages, des fougères, des ronces. Il reste qques petites centaines de pieds éparpillés mais la station est en grand danger.
- InvitéInvité
Jeu 1 Mai 2008 - 9:30
En fait ce site est un bel exemple de tenacité de certaines orchidées...
Pendant des années il y avait des vaches et des chevaux qui les piétinaient à cette époque, en plus afin d'avoir du fourage, l'agriculteur répendait régulièrement fumier et lisier....résultat les morios qu'on y trouvait encore en fleur ne dépassaient pas les 5cm avec 2 ou 3 fleurs....les seules "potables" du site se trouvaient sur les parcelles gérées par l'asso où je bosse.
Depuis maintenant 2 ans que ces pratiques sont stopées les morio fleurissent comme si il n'y avait jamais eu aucune perturbation dans leur cycle!! Je ne dis pas qu'il n'y en aurait peut-être pas plus, mais en tous cas celles qui ont survécu sont maintenant en pleine forme!!
Pendant des années il y avait des vaches et des chevaux qui les piétinaient à cette époque, en plus afin d'avoir du fourage, l'agriculteur répendait régulièrement fumier et lisier....résultat les morios qu'on y trouvait encore en fleur ne dépassaient pas les 5cm avec 2 ou 3 fleurs....les seules "potables" du site se trouvaient sur les parcelles gérées par l'asso où je bosse.
Depuis maintenant 2 ans que ces pratiques sont stopées les morio fleurissent comme si il n'y avait jamais eu aucune perturbation dans leur cycle!! Je ne dis pas qu'il n'y en aurait peut-être pas plus, mais en tous cas celles qui ont survécu sont maintenant en pleine forme!!
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Jeu 1 Mai 2008 - 11:24
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Jeu 1 Mai 2008 - 12:22
C'est superbe !
Jeu 1 Mai 2008 - 19:19
je te dit pas dans 5 ans,ça sera tous mauve
- InvitéInvité
Lun 20 Avr 2009 - 22:58
C'est reparti pour une nouvelle année...pas de vaches à l'horizon pour l'instant, touchons du bois...
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Lun 20 Avr 2009 - 23:28
Mar 21 Avr 2009 - 1:34
- Buch
- Nb messages : 290
Mar 21 Avr 2009 - 7:35
Très joli site...
balade professionnelle...?
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Mar 21 Avr 2009 - 7:43
C'est reparti pour GG68
Mar 21 Avr 2009 - 12:48
Buch a écrit:Très joli site...
Oui, oui, toujours dans le cadre de mon boulot!!:pff:
- ISA91
- Nb messages : 3177
Mar 21 Avr 2009 - 13:34
Je connaissais un site aussi riche que celui-là sur le plateau d'Argentine, c'est vraiment impressionnant.