passion Ile de ré
+6
Philippe
geo_lh
Berni.Scarosi
lisa
Ex admin
OlivierGallien
10 participants
- OlivierGallien
- Nb messages : 352
passion Ile de ré
Lun 28 Avr 2008 - 20:19
Bonjour à tous,
de retour sur La Rochelle ma ville natale pour le we, je suis allé prospecter dans les dunes rétaises. Maigre récolte, certaine zones où j'avais compté plusieurs dizaine de pieds de pasionis les années précédentes, n'en portent plus aucun. Quelques uns subsistent quand même et ouvre leur dernière fleurs.
Olivier
de retour sur La Rochelle ma ville natale pour le we, je suis allé prospecter dans les dunes rétaises. Maigre récolte, certaine zones où j'avais compté plusieurs dizaine de pieds de pasionis les années précédentes, n'en portent plus aucun. Quelques uns subsistent quand même et ouvre leur dernière fleurs.
Olivier
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Re: passion Ile de ré
Lun 28 Avr 2008 - 20:42
Excuse- moi de te poser cette question Olivier .
Mais pour la deuxième rangée de photos , c'est du passionis aussi ? C'est à cause des fortes gibbosités, que je pose cette question.
Mais dans cette région cela ne peut être que passionis , je suppose .
Mais pour la deuxième rangée de photos , c'est du passionis aussi ? C'est à cause des fortes gibbosités, que je pose cette question.
Mais dans cette région cela ne peut être que passionis , je suppose .
Lun 28 Avr 2008 - 21:04
Superbes Op passionis :flower:
- OlivierGallien
Lun 28 Avr 2008 - 21:19
100% passionis. Mais je crois que Delforge a renommé les passionis de l'Ouest de la France dans son dernier ouvrage. Je ne me souviens plus du nom...
- Ex admin
Lun 28 Avr 2008 - 21:23
Message bien reçu Olivier .
Lun 28 Avr 2008 - 22:53
Elles font au moins 30 cm, non ?! (C'est en général ce que certains vantards voudraient faire croire à ces dames...).valérie a écrit:C'est à cause des fortes gibbosités, que je pose cette question.
Sans rigoler, les gibbosités que je vois sont à peine marquées. De fortes gibbosités seraient équivalentes, pour le moins, à celles d'incubacea. A mon avis, ici, ce n'est pas le cas.
Lun 28 Avr 2008 - 23:47
Ophrys caloptera non ?
OlivierGallien a écrit:100% passionis. Mais je crois que Delforge a renommé les passionis de l'Ouest de la France dans son dernier ouvrage. Je ne me souviens plus du nom...
- OlivierGallien
Mar 29 Avr 2008 - 0:48
Voilà caloptera, c'est le nom que je cherchais. Concernant les gibbosités elles n'ont effectivement rien de Rocco!
Mar 29 Avr 2008 - 1:53
- Ex admin
Mar 29 Avr 2008 - 6:57
OlivierGallien a écrit:Concernant les gibbosités elles n'ont effectivement rien de Rocco!
N'ayant jamais rencontré O.passionis ou incubacea sur le terrain, je pensais que pour passionis c'était plat à ce niveau et pour incubacea , dans l'OFBL2 c'est écrit : , gibbositéa fortes , jusqu' à 4mm, ce qui n'est pas énorme non plus, alors c'est pour cela que j'ai posé la question .
Pour un oeil non averti , il ya une différence entre les Ophrys de ta deuxième rangée de photos et les autres .
Voilà , voilà le pourquoi du comment , Olivier .
Merci .
Mar 29 Avr 2008 - 7:41
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Mar 29 Avr 2008 - 10:35
OlivierGallien a écrit:Bonjour à tous,
Olivier
Pas folle.....l'araignée, en tout cas
Elle a su s'arranger :idea: un petit coin-cuisine sympa pour se taper des bons petits plats de....pollinisateurs
Jacques
- laurent
- Nb messages : 1874
Mar 29 Avr 2008 - 12:20
Ça devait être magnifique les années précedentes, mais tu as tout de même trouvé de biens beaux spécimens !OlivierGallien a écrit:Maigre récolte, certaine zones où j'avais compté plusieurs dizaine de pieds de pasionis les années précédentes, n'en portent plus aucun. Quelques uns subsistent quand même et ouvre leur dernière fleurs.
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 29 Avr 2008 - 14:36
- darro
- Nb messages : 1277
Mar 29 Avr 2008 - 22:12
sympas ces calopteras
- InvitéInvité
Mar 29 Avr 2008 - 22:51
Euh, ouaip si tu veux .... je répondais juste à l'interrogation d'Olivier.
Le reste m'importe peu, vu que la taxinomie chez les orchidées me gonfle bcp.
Le reste m'importe peu, vu que la taxinomie chez les orchidées me gonfle bcp.
Philippe a écrit:On a déjà longuement parlé de cette aberration....