Ca bouge aussi en Alsace !!!
+9
TITILEO
Christophe Boillat
Olivier GERBAUD
ttdu67
ClaudeVincent
gilles
jringenbachfr
jft2607
damien3l2
13 participants
Ca bouge aussi en Alsace !!!
Mar 14 Fév 2017 - 10:17
Dimanche 12 février , château du Landsberg, Barr, dpt du Bas Rhin
"Cela se passe au temps des Croisades. Un chevalier de Landsberg grand, beau, fort et intelligent, sachant le retour proche dans son château d'Alsace, voulait faire un merveilleux cadeau à sa belle qui attendait depuis deux ans sagement le retour de son promis.
- Que puis-je offrir d'extraordinaire à une femme exceptionnelle ? pensait-il.
Une vieille femme qui passait par là comprit dans quelle difficulté ce seigneur était. Elle lui dit :
- Beau chevalier, si ta 'fleur' est exceptionnelle en ton cœur, offre-lui une fleur … exceptionnelle, tout simplement !
Et elle lui tendit un bouton sans forme au bout d'une tige un peu molle.
- Que veux-tu que je fasse d'une fleur non ouverte ? pouffa-t-il.
- Bien ignare tu es en amour, pauvre guerrier. Cette fleur s'ouvrira à la chaleur de votre feu amoureux.
Dubitatif, notre chevalier mit 'cette herbe' dans son sac et prit la direction du retour. En chemin, il se mit à préparer une prose à déclamer à sa belle.
Lorsqu'il revint dans son pays, c'était la fin d'un hiver de neige terrible. Malgré le froid, à la porte de son château attendait une princesse d'une immense beauté qui rayonnait de mille feux.
Lorsqu'il la vit, son cœur se mit a battre comme jamais, ses yeux s'illuminèrent, ses jambes flageolèrent et, ce qui est pire, les mots merveilleux qu'il avait préparés durant son long retour furent oubliés …
C'est alors qu'il repensa à la vieille femme. Il sortit de son sac le cadeau si insignifiant à ses yeux.
Evidemment, le miracle se produisit. Un feu d'artifice de couleurs.
La belle fut charmée par ce présent si simple et si original. Elle effeuilla un à un les pétales qui s'envolaient au vent devant le château.
Et c'est depuis ce jour que cette fleur pousse dans la neige fondante pour raviver la flamme des futurs amants. Il suffit, dit-on, de la cueillir ensemble et les cœurs s'entremêleront à jamais."
"Cela se passe au temps des Croisades. Un chevalier de Landsberg grand, beau, fort et intelligent, sachant le retour proche dans son château d'Alsace, voulait faire un merveilleux cadeau à sa belle qui attendait depuis deux ans sagement le retour de son promis.
- Que puis-je offrir d'extraordinaire à une femme exceptionnelle ? pensait-il.
Une vieille femme qui passait par là comprit dans quelle difficulté ce seigneur était. Elle lui dit :
- Beau chevalier, si ta 'fleur' est exceptionnelle en ton cœur, offre-lui une fleur … exceptionnelle, tout simplement !
Et elle lui tendit un bouton sans forme au bout d'une tige un peu molle.
- Que veux-tu que je fasse d'une fleur non ouverte ? pouffa-t-il.
- Bien ignare tu es en amour, pauvre guerrier. Cette fleur s'ouvrira à la chaleur de votre feu amoureux.
Dubitatif, notre chevalier mit 'cette herbe' dans son sac et prit la direction du retour. En chemin, il se mit à préparer une prose à déclamer à sa belle.
Lorsqu'il revint dans son pays, c'était la fin d'un hiver de neige terrible. Malgré le froid, à la porte de son château attendait une princesse d'une immense beauté qui rayonnait de mille feux.
Lorsqu'il la vit, son cœur se mit a battre comme jamais, ses yeux s'illuminèrent, ses jambes flageolèrent et, ce qui est pire, les mots merveilleux qu'il avait préparés durant son long retour furent oubliés …
C'est alors qu'il repensa à la vieille femme. Il sortit de son sac le cadeau si insignifiant à ses yeux.
Evidemment, le miracle se produisit. Un feu d'artifice de couleurs.
La belle fut charmée par ce présent si simple et si original. Elle effeuilla un à un les pétales qui s'envolaient au vent devant le château.
Et c'est depuis ce jour que cette fleur pousse dans la neige fondante pour raviver la flamme des futurs amants. Il suffit, dit-on, de la cueillir ensemble et les cœurs s'entremêleront à jamais."
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: Ca bouge aussi en Alsace !!!
Mar 14 Fév 2017 - 10:46
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Mar 14 Fév 2017 - 10:48
Super,
Je vient de réserver pour quelques jours dans le Sud ! Alpes maritime et Var ....
Jean Marc
Je vient de réserver pour quelques jours dans le Sud ! Alpes maritime et Var ....
Jean Marc
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Mar 14 Fév 2017 - 11:07
une belle histoire de belles photos
c'est du grand Damien
gilles
c'est du grand Damien
gilles
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 14 Fév 2017 - 11:29
Belle histoire du chevalier...d'humeur éranthe errante...dans les contrées lointaines...
Un exemple parfait de Chevalier errant...
Un exemple parfait de Chevalier errant...
Captivant, le réveil de ta prose au seuil du printemps. Parfaitement illustré.A.− Chevalier errant. Chevalier qui ne cesse de parcourir le monde à la recherche d'exploits à accomplir, de torts à redresser, notamment au service d'une dame ou d'une bonne cause. Jadis les chevaliers errants allaient, malgré les enchantements et les périls, à la conquête d'un talisman d'amour et d'immortalité (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 215):
1. le chevalier. − Je vois qu'on aime les chevaliers errants dans ces parages? auguste. − Nous les aimons mieux que les armées. Un chevalier errant, c'est signe que la guerre est finie. Giraudoux, Ondine,1939, I, 2, p. 20.
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Mar 14 Fév 2017 - 11:39
superbe Damien !
Je comptais y aller, ça va me décider, pourtant ici en plaine, pas un Eranthis en vue...
Je comptais y aller, ça va me décider, pourtant ici en plaine, pas un Eranthis en vue...
Mar 14 Fév 2017 - 12:16
Très mignon!
Olivier
Olivier
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Mar 14 Fév 2017 - 14:36
damien3l2 a écrit:Dimanche 12 février , château du Landsberg, Barr, dpt du Bas Rhin
Merci Damien pour ce message en ce jour du 14 février... Tu as fait fort !
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Mar 14 Fév 2017 - 14:52
Christophe Boillat a écrit:damien3l2 a écrit:Dimanche 12 février , château du Landsberg, Barr, dpt du Bas Rhin
Christophe
Ce que ne dit pas la légende, c'est qu'au retour du chevalier, la belle châtelaine est engrossée jusqu'au cou .....
- TITILEO
- Nb messages : 922
Mar 14 Fév 2017 - 19:40
beau partage
diane
diane
- Annie
- Nb messages : 8460
Mer 15 Fév 2017 - 7:05
Je connaissais le Damien amuseur public, le poète n'est pas mal non plus !
Quant au chevalier grand, beau, fort et intelligent, ce n'est pas un scoop, n'est-ce pas le portrait de tous les alsaciens ?
Jolies images Damien
Quant au chevalier grand, beau, fort et intelligent, ce n'est pas un scoop, n'est-ce pas le portrait de tous les alsaciens ?
Jolies images Damien
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Mer 15 Fév 2017 - 9:23
Waouh l'Alsace est a la fête aujourd’hui!!Annie a écrit:
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mer 15 Fév 2017 - 11:54
Tant que vous produirez les Gewurtz...& autres vendanges tardives...jringenbachfr a écrit:Waouh l'Alsace est a la fête aujourd’hui!!Annie a écrit:Quant au chevalier grand, beau, fort et intelligent, ce n'est pas un scoop, n'est-ce pas le portrait de tous les alsaciens ?
On vous donne beaucoup de crédit.
Mer 15 Fév 2017 - 12:49
Mer 15 Fév 2017 - 19:13
Superbe vivement que chez nous ça arrive aussi
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- CP26
- Nb messages : 4564
Mer 15 Fév 2017 - 20:21
Déjà que je trouvais que l'éranthe est une des mes plantes préférées, alors maintenant que je connais cette histoire ... Merci bien Damien
Par contre, pour aller la voir dans LA station de notre région Rhône-Alpes, il va falloir attendre quelque peu !
Par contre, pour aller la voir dans LA station de notre région Rhône-Alpes, il va falloir attendre quelque peu !
Mer 15 Fév 2017 - 23:42
damien3l2 a écrit:Christophe Boillat a écrit:damien3l2 a écrit:Dimanche 12 février , château du Landsberg, Barr, dpt du Bas Rhin
Christophe
Ce que ne dit pas la légende, c'est qu'au retour du chevalier, la belle châtelaine est engrossée jusqu'au cou .....
Pas sympa finalement! Tu devais vraiment le dire et gâcher nos rêves?
Olivier
- Florence
- Nb messages : 2653
Jeu 16 Fév 2017 - 18:59
Merci Damien pour cette belle légende et pour les superbes photos qui l'accompagne
C'est sympa d'avoir alterné photos de fleurs et de château
Christine, il y a au moins 3 stations en Rhône-Alpes même si, je te l'accorde, celle de l'Isère est de loin la plus belle [/quote]
C'est sympa d'avoir alterné photos de fleurs et de château
CP26 a écrit:Déjà que je trouvais que l'éranthe est une des mes plantes préférées, alors maintenant que je connais cette histoire ... Merci bien Damien
Christine, il y a au moins 3 stations en Rhône-Alpes même si, je te l'accorde, celle de l'Isère est de loin la plus belle [/quote]
- CP26
- Nb messages : 4564
Jeu 16 Fév 2017 - 19:09
Ben oui, visiblement, il y en a sur Chambéry. Je croyais qu'on ne la trouvait qu'au Col du Fau.Florence a écrit:CP26 a écrit:tte belle légende et pour les superbes photos qui l'accompagne
C'est sympa d'avoir alterné photos de fleurs et de châteauCP26 a écrit:Déjà que je trouvais que l'éranthe est une des mes plantes préférées, alors maintenant que je connais cette histoire ... Merci bien Damien
Christine, il y a au moins 3 stations en Rhône-Alpes même si, je te l'accorde, celle de l'Isère est de loin la plus belle
Les deux autres sont toutes les deux sur Chambéry ?
Jeu 16 Fév 2017 - 19:53
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Jeu 16 Fév 2017 - 20:54
Florence a écrit:CP26 a écrit:Ben oui, visiblement, il y en a sur Chambéry. Je croyais qu'on ne la trouvait qu'au Col du Fau.
Oui Christine, les 2 sur Chambéry les 2 dans la haie d'un particulier
C'est des stations indigènes ? ou échappées de jardin ? ici c'est une fleur commune dans les jardins et il est courant d'en trouver aux abords des maisons, au moins 3 stations comme ça à Marmoutier, plus 1 en pleine forêt mais près d'un endroit où des gens jettent des déchets verts donc...
Jeu 16 Fév 2017 - 21:07
ttdu67 a écrit:Florence a écrit:CP26 a écrit:Ben oui, visiblement, il y en a sur Chambéry. Je croyais qu'on ne la trouvait qu'au Col du Fau.
Oui Christine, les 2 sur Chambéry les 2 dans la haie d'un particulier
C'est des stations indigènes ? ou échappées de jardin ? ici c'est une fleur commune dans les jardins et il est courant d'en trouver aux abords des maisons, au moins 3 stations comme ça à Marmoutier, plus 1 en pleine forêt mais près d'un endroit où des gens jettent des déchets verts donc...
ici tres rares meme dans les jardins
sur les 2 sites assez loin de l'habitation 1 dans un talus l'autre dans une haie les 2 sites en limite de propriete
indigenes ?? echappees ?????????
gilles
- Florence
- Nb messages : 2653
Jeu 16 Fév 2017 - 22:07
gilles a écrit:ttdu67 a écrit:C'est des stations indigènes ? ou échappées de jardin ? ici c'est une fleur commune dans les jardins et il est courant d'en trouver aux abords des maisons, au moins 3 stations comme ça à Marmoutier, plus 1 en pleine forêt mais près d'un endroit où des gens jettent des déchets verts donc...
ici tres rares meme dans les jardins
sur les 2 sites assez loin de l'habitation 1 dans un talus l'autre dans une haie les 2 sites en limite de propriete
indigenes ?? echappees ?????????
Gilles, tu joues sur les mots
Le talus, comme tu dis, tu vois bien que c'est la haie d'une propriété, propriété qui plus est, est "envahie" de fleurs sauvages (nivéoles, perce-neiges, corydales, hellébores...)
Pour moi, c'est l'oeuvre d'un passionné
Pour l'autre site (photos) qui est un très ancien domaine, l'éranthe a certainement du y être introduit, il y a des décennies comme dans les parcs des chateaux alsaciens