- InvitéInvité
Ophrys araneola hypochrome
Ven 25 Avr 2008 - 15:27
Au milieu de dizaines d'individus aux couleurs légèrement changeantes, mais tout de même au label sombre, j'ai trouvé aujourd'hui 3 pieds hypochromes, que je n'avais jamais encore remarqué à cet endroit!!
Re: Ophrys araneola hypochrome
Ven 25 Avr 2008 - 15:54
- InvitéInvité
Ven 25 Avr 2008 - 16:18
Philippe a écrit:Pour la photo du bas (donc la fleur du bas) je serais tenté par un début de fanaison plus qu'une hypochromie, c'est assez courant sur araneola (pour ne pas dire classique).
Une fleur jeune serait plus parlante.
J'avais également pensé à un début de fanaison, mais quand tu regardes la photo du haut, les boutons qui s'ouvrent ont la même couleur!!
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Ven 25 Avr 2008 - 16:42
Ce mot fanaison synonyme de fenaison, d'après le dico, est il bien pour indiquer l'état "fané" ??? et non pas la récolte des foins ?
Est ce que vous considérez que la "fanaison" et l'anthèze ont le même résultat sur la couleur de la fleur ?
Car les fleurs peuvent être fanées sans avoir été fécondées ?
Est ce que vous considérez que la "fanaison" et l'anthèze ont le même résultat sur la couleur de la fleur ?
Car les fleurs peuvent être fanées sans avoir été fécondées ?
- InvitéInvité
Ven 25 Avr 2008 - 17:04
C'est effectivement bien dans le sens de fâner que je l'ai employé!!
Il y a quelques fleurs fânées, mais surtout à cause des fortes pluies et des dernières nuits froides, car au niveau insecte ça sort à peine et je n'ai pas vu une seule fleur fécondée ce matin....en espérant que ça vienne avec les quelques jours de beau temps qui arrivent sinon cette année aura été un "coup dans l'eau" à tous les sens du terme pour cette espèce!!
Il y a quelques fleurs fânées, mais surtout à cause des fortes pluies et des dernières nuits froides, car au niveau insecte ça sort à peine et je n'ai pas vu une seule fleur fécondée ce matin....en espérant que ça vienne avec les quelques jours de beau temps qui arrivent sinon cette année aura été un "coup dans l'eau" à tous les sens du terme pour cette espèce!!
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Ven 25 Avr 2008 - 17:35
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Ven 25 Avr 2008 - 23:48
C'était le même problème pour mon pied d'araneola , Berni pensait aussi que ce n'était pas forcément de l'hypochromie, vu que je présentais une fleur du bas , sans prendre en compte l'ensemble ...
Et je n'avais pas d'autres éléments à apporter , n'ayant pas bien observé sur place...
Et je n'avais pas d'autres éléments à apporter , n'ayant pas bien observé sur place...
Sam 26 Avr 2008 - 8:08
Sam 26 Avr 2008 - 12:16
- Ex admin
Sam 26 Avr 2008 - 21:23
geo_lh a écrit:Il s' agit de la première fleur en cours d' éclosion et il n' y a pas eu de gelée dans cette période.
Donc une vraie de vraie !
Lun 28 Avr 2008 - 21:06
Bonsoir,
en voilà une bien verte de l'année dernière !
Alain
en voilà une bien verte de l'année dernière !
Alain
- Ex admin
Lun 28 Avr 2008 - 21:44
Superbe !