Petit problème d'hybridation
5 participants
- Falvard
- Nb messages : 37
Petit problème d'hybridation
Dim 28 Aoû 2016 - 11:26
Sur une station bien connue du Puy de Dôme où l'on trouve Ophrys apifera et Ophrys fuciflora/scolopax j'ai pu observer l'OVNI ci dessous.
je peux imaginer qu'il s'agisse d'un hybride api x scolo mais je n'ai pas trop vu cette forme en cherchant sur les sites! Grand merci d'avance à ceux d'entre vous qui voudront bien regarder!
Alain
je peux imaginer qu'il s'agisse d'un hybride api x scolo mais je n'ai pas trop vu cette forme en cherchant sur les sites! Grand merci d'avance à ceux d'entre vous qui voudront bien regarder!
Alain
Re: Petit problème d'hybridation
Dim 28 Aoû 2016 - 12:03
- Falvard
Dim 28 Aoû 2016 - 12:22
Merci Philippe pour la réponse! Dans la prairie il y a plutôt fuci que scolo (c'est mon opinion en regardant les fleurs) mais le débât agite la communauté auvergnate
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Dim 28 Aoû 2016 - 15:02
- Falvard
Dim 28 Aoû 2016 - 16:42
merci encore. cette question d'Ophrys fuci "bien scolopaxoide" m'intéresse aussi. Je repasseaari peut etre en cause ! Encore merci en tous cas!
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Mer 31 Aoû 2016 - 15:11
- Falvard
Mer 31 Aoû 2016 - 19:58
Ophrys scolopax est répertorié comme présent dans le Puy de Dome de manière tout à fait "officiel" ce qui ne signifie pas que c'est un sujet tabou. Mes observations personnels sur des nombreuses stations du Puy de Dôme me conduisent presque toujours à favoriser Ophrys fuciflora mais cela n'est nullement consensuel dans la communauté. Ce devrait être un travail dans le cadre de la SFO-Auvergne de rapprocher les points de vue par des observations conjointes.
Mer 31 Aoû 2016 - 23:11
Comme Philippe, un lusus d'hybride me convient bien pour cet OVNI ... Bizarre quand même ...
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Jeu 1 Sep 2016 - 12:08
C'est vraiment pas une preuve de sa présence !! Il a été pointé ailleurs de façon erronée (même par des SFO) !! ...et puis il peut être noté dans orchisauvage sans vraiment de contrôle...Falvard a écrit:Ophrys scolopax est répertorié comme présent dans le Puy de Dome de manière tout à fait "officiel"
Op.fuciflora (sl.) sait très mimer la forme d'Op.scolopax... ce que certains voulaient appeler pseudoscolopax... mais quand on a vu les "vrais scolopax" du Sud (je pense surtout à ceux de l'Aude, et des P.O, dans le Var c'est déjà moins évident !) on ne peut plus se tromper !!
- Falvard
Jeu 1 Sep 2016 - 17:00
J'ai indiqué que je n'étais pas moi même convaincu. Je pratique très souvent l'Herault et c'est justement la comparaison entre ce que j'y vois et ceque je vois dans le Puy de Dôme que je suis souvent dubitatif pour classer un specimen en scolopa. Il est de fait qu'Orchisauvage ne peut que difficilement distinguer entre fuciflora scolopaxoide et scolopax. mais le fait que scolopax soit répertorié dans le puy de Dôme n'est pas du fait d'Orchisauvage où c'est presque toujours fuci qui est mentionné dans le 63 (par votre serviteur en l’occurrence). Il suffit par contre d'aller voir l'ATLAS piloté par le Museum/SFO dans lequel Orchisauvage n'a rien à voir.