Fuciflora subsp. souchei
+12
pmb
Hervé88
Pierre38
Bernard Ginesy
GL
ttdu67
claudine lab
Annie
Olivier GERBAUD
Davidduf
bentiquouille
jft2607
16 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Fuciflora subsp. souchei
Mer 15 Juin 2016 - 21:56
En ce moment, on devrait être en montagne mais la météo incertaine nous a incité Marc et moi à aller voir à la limite de la Drôme et du Vaucluse le plus gros de nos fuci!
Celui la bien que tardif était déjà bien avancé..ces alternances de grosses chaleurs et de pluie ne sont pas très bonnes pour les fleurs!
Voilà le biotope rive de l'Eygue!
Celle la fait juste 80 cm de haut
après c'est un festival
Bon visiblement on dérange , il est temps de rentrer!
Celui la bien que tardif était déjà bien avancé..ces alternances de grosses chaleurs et de pluie ne sont pas très bonnes pour les fleurs!
Voilà le biotope rive de l'Eygue!
Celle la fait juste 80 cm de haut
après c'est un festival
Bon visiblement on dérange , il est temps de rentrer!
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Re: Fuciflora subsp. souchei
Mer 15 Juin 2016 - 21:59
Pfffff...et nous on se fait rincer toute la journée !!!!
Mer 15 Juin 2016 - 22:03
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Mer 15 Juin 2016 - 22:28
Comme tu le dis dans ton texte Jean-François, un festival Un bien beau taxon. De belles variations et les couleurs de certains
Merci de nous faire baver avec ce soleil...
Merci de nous faire baver avec ce soleil...
Mer 15 Juin 2016 - 23:02
jft2607 a écrit:la on a crevé de soif!!!!!!!!bentiquouille a écrit:Pfffff...et nous on se fait rincer toute la journée !!!!
Mer 15 Juin 2016 - 23:20
Merci Jean-François pour tes observations.
J'ai fais un saut rapide à Planchamp cet après-midi, vu que la météo sera encore pire (?) jusqu'à dimanche, et j'ai trouvé des O. gresivaudanica bien jolis (certains avec déjà 3 fleurs épanouies).
Mais je n'avais pas de quoi faire des photos...
Olivier
J'ai fais un saut rapide à Planchamp cet après-midi, vu que la météo sera encore pire (?) jusqu'à dimanche, et j'ai trouvé des O. gresivaudanica bien jolis (certains avec déjà 3 fleurs épanouies).
Mais je n'avais pas de quoi faire des photos...
Olivier
- jft2607Admin
Mer 15 Juin 2016 - 23:40
- Annie
- Nb messages : 8460
Jeu 16 Juin 2016 - 6:57
à Jean-François et à Olivier pour ces nouvelles.
Je compatis mon Benoît, les rincées, ce n'est pas ce qui manque ici aussi depuis des semaines
Je compatis mon Benoît, les rincées, ce n'est pas ce qui manque ici aussi depuis des semaines
- claudine lab
- Nb messages : 68
Jeu 16 Juin 2016 - 8:23
Vraiment superbe , ce fuci !
Claudine
Claudine
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Jeu 16 Juin 2016 - 9:01
Magnifique! Jean-François!
Jeu 16 Juin 2016 - 9:14
Hé ! Hé ! La deuxième et... l'avant dernière, c'est même l'hybride apifera × souchéi !!
Toujours aussi jolie la station de St Cécile !! Depuis un bon mois la météo est vraiment pénible !!
Pour les gresivaudanica, ceux de Peyrieu (01) étaient déjà sortis samedi dernier... une bonne cinquantaine au bas mot... mais je laisse nos invités poster !!!
Toujours aussi jolie la station de St Cécile !! Depuis un bon mois la météo est vraiment pénible !!
Pour les gresivaudanica, ceux de Peyrieu (01) étaient déjà sortis samedi dernier... une bonne cinquantaine au bas mot... mais je laisse nos invités poster !!!
- jft2607Admin
Jeu 16 Juin 2016 - 10:41
GL a écrit:Hé ! Hé ! La deuxième et... l'avant dernière, c'est même l'hybride apifera × souchéi !!
exact je l'ai pas mis j'attendais une réaction:sif: ....... il y en a plusieurs pieds!! par contre toutes les apifera étaient cramées!
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Jeu 16 Juin 2016 - 11:19
Ça fait plaisir de recevoir des nouvelles de l'étranger !
J'aime beaucoup la photo avec la sauterelle verte
Merci et
J'aime beaucoup la photo avec la sauterelle verte
Merci et
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Jeu 16 Juin 2016 - 12:06
A Ste Cécile les vignes impossible de crever de soif... il y a tout ce qu'il faut pour se réhydrater... sans trop abuser tout de mêmejft2607 a écrit:la on a crevé de soif!!!!!!!!bentiquouille a écrit:Pfffff...et nous on se fait rincer toute la journée !!!!
Ça me rassure... j'ai encore l’œiljft2607 a écrit:exact je l'ai pas mis j'attendais une réaction ....... il y en a plusieurs pieds!! par contre toutes les apifera étaient cramées!GL a écrit:Hé ! Hé ! La deuxième et... l'avant dernière, c'est même l'hybride apifera × souchéi !!
- jft2607Admin
Jeu 16 Juin 2016 - 12:26
GL a écrit:A Ste Cécile les vignes impossible de crever de soif... il y a tout ce qu'il faut pour se réhydrater... sans trop abuser tout de mêmejft2607 a écrit:la on a crevé de soif!!!!!!!!bentiquouille a écrit:Pfffff...et nous on se fait rincer toute la journée !!!!Ça me rassure... j'ai encore l’œiljft2607 a écrit:exact je l'ai pas mis j'attendais une réaction ....... il y en a plusieurs pieds!! par contre toutes les apifera étaient cramées!GL a écrit:Hé ! Hé ! La deuxième et... l'avant dernière, c'est même l'hybride apifera × souchéi !!
rassure toi on n'a pas abusé! dommage d'ailleurs!!!
je me doutais bien que si tu tombais sur le post................ ! en tout cas de bien beaux ophrys mais quand on regarde des photos d'Italie on peut se demander parfois quand on va se mettre d'accord au niveau européen!!!!
- Pierre38
- Nb messages : 367
Jeu 16 Juin 2016 - 15:04
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Jeu 16 Juin 2016 - 15:09
jft2607 a écrit: mais quand on regarde des photos d'Italie on peut se demander parfois quand on va se mettre d'accord au niveau européen!!!!
Oui ! Il n'y a pas que "nos fuci" qui posent problème !!
Même s'il y a une forte convergence avec Op.aegirtica et l'Op. du Mont des Oiseaux... ils ont une tête assez facile à identifier !!
Avec le grand coup de pied dans la fourmilière que vient de donner Yves HENRY (avec des arguments scientifiques plutôt en "béton"), il va falloir se rendre "rapidement" à l'évidence que tous ces fuciflora d'Europe, ne sont que des formes et écotypes, avec des phénologies différentes... ce qui ne retire en rien à leur beauté et leur photogénie !!
Jeu 16 Juin 2016 - 15:15
Jeu 16 Juin 2016 - 16:01
GL a écrit:jft2607 a écrit: mais quand on regarde des photos d'Italie on peut se demander parfois quand on va se mettre d'accord au niveau européen!!!!
Oui ! Il n'y a pas que "nos fuci" qui posent problème !!
Même s'il y a une forte convergence avec Op.aegirtica et l'Op. du Mont des Oiseaux... ils ont une tête assez facile à identifier !!
Avec Ophrys montis-aviarii oui, mais pas trop avec O. truncata qu'on vient de voir pas mal dans le Gers : ce dernier est plus petit, plus rond, et plutôt influencé par apifera.
Jeu 16 Juin 2016 - 16:05
GL a écrit:A Ste Cécile les vignes impossible de crever de soif... il y a tout ce qu'il faut pour se réhydrater... sans trop abuser tout de mêmejft2607 a écrit:la on a crevé de soif!!!!!!!!bentiquouille a écrit:Pfffff...et nous on se fait rincer toute la journée !!!!
Et en plus cette station du bord de l'Aygues (avec un a, ce qui veut dire eau il me semble) se trouve sur la commune de Cairanne, un des meilleur village des Côtes-du-Rhône !!!
Impossible effectivement avec tout cela de ne pas boire un bon coup ... !
Jean-François !
- jft2607Admin
Jeu 16 Juin 2016 - 16:57
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Jeu 16 Juin 2016 - 17:08
Jeu 16 Juin 2016 - 17:42
jft2607 a écrit:Aygues ou Eygues selon le departement ou la region????? Mystère de toute façon ça veut toujours dire eau .... Au pays du vin c'est fort!
Sur l'IGN c'est l'Aygues, à Cairanne, mais effectivement les orthographes géographiques .....
- jft2607Admin
Jeu 16 Juin 2016 - 20:42
Jeu 16 Juin 2016 - 22:35
Comme quoi, il n'y a pas que les orchidées qui changent de nom en fonction des régions
Page 1 sur 2 • 1, 2