Plumes de printemps
+2
jringenbachfr
Bernard Ginesy
6 participants
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Plumes de printemps
Sam 14 Mai 2016 - 18:25
Les jolies constellations d'orchidées n'ont plus supporté le climat, elles sont parties briller dans des régions plus propices...
Le dernier fusca au 26 avril, avec 3 semaines d'avances par rapport à l'an passé, qui était également une année précoce
Récemment, le 6 mai, seul ce Sérapias (cordigera ?)faisait bonne figure, les lingua n'ont pas fleuris et tenez-vous bien, c'est la première année que je ne vois pas fleurir les Anacamptis c. fragrans : rien, mais rien de rien sur la station principale
La pluviométrie sur la ville a été de 24 mm en mars, et 11 mm en avril ... Pourtant certains phénomènes sont étonnant, comme la bonne santé des petits ruisseaux tel le Jarret :
Mystère agréable de la géologie des terrains karstiques, dont je tire profit, avec l'observation des oiseaux
C'est sur ce petit ruisseau qu'il y a huit jours j'ai vu un Canard mandarin et sa dulcinée mandarine
Et vas-y que je me fais beau...
Et ça marche !
Ce jour là un promeneur me raconte qu'il a vu quelques jours auparavent un couple de mandarins avec les canetons en aval du cours. le lendemain je reviens explorer la zone, une véritable ripisylve sauvage en pleine ville, mais je ne les trouverais pas, toutefois en remontant à nouveau, je suis tombé sur le même couple en parade nuptiale,
On peut lire que cette espèce de canard asiatique a des effectifs qui ont sérieusement chutés dans leurs pays d'origine, au point que le japon en a acheté 3000 à la Hollande, car ici il s'élève bien et il s'est même naturalisé en Angleterre. À Marseille, on a déjà vu des couples avec leurs canetons, Peut-être encore cette année ? ...
Non loin de là il y a une petite mare alimentée par un autre ruisseau, La Grave, c'est surtout plein de grenouilles (Grenouille rieuse ?)
Je ne me souvenais pas que ça pouvait faire autant de bruit !
des libellules ( ici Libellula depressa et Anax imperator) c'est le début...mais ça pond déjà
Une Gallinule, des Canards colverts et un Ragondin qui veut jouer avec un canard qui n'apprécie pas
Mais surtout un hippopotame !!!
En fait en regardant mieux, c'est peut-être une grenouille ...
Pus haut dans le lit à sec du Jarret, il y avait , si je ne me trompe pas, un mâle Aurore de Provence, qui semblait bien intéressé par une femelle Aurore tout court,
Apparemment ça n'a pas marché et le voici méditant sur son amour impossible
De tout sec sur le massif d'Allauch, le Jarret se nourrit de petits ruisseaux pour aller rejoindre l'Huveaune, et l'Huveaune c'est quelque chose, puisque chaque année j'y fais de nouvelles observations.
Mettons cette seule après-midi du 3 mai,
Le Chevalier sylvain
Et il n'est pas venu pour rien, champion pour trouver des "esques", espèce de ver marin du genre nereis de la classe des polychètes et animal providentiel pour l'humain quant à son utilisation à des fins médicales d'avenir, pour l'instant je m'en sers comme appât pour la pêche...
À quelques mètres seulement, un couple d'Échasses blanches
Passe une Aigrette garzette
Poursuivant la remontée de l'Huveaune, un Chevalier guignette
Dans les arbres de part et d'autres
Un Gobemouche gris
Séquence nourrissage chez la famille Serin cini
Beaucoup de Mésanges charbonnières cette année
Les Perruches omniprésentes et non moins bruyantes, concurrentes des Choucas pour l'habitat
Mais poursuivons, avec un groupe de jeunes Colverts, rescapés des nombreux prédateurs
Station balnéaire
Et dernière coche de la journée, un Crabier cheveulu (J'ai fait cette photo sachant qu'elle ne serait pas terrible, vu la quantité de feuillage qui s'interposait, mais ce sera finalement la seule que j'ai, car je ne le verrai ensuite qu'en vol, il doit avoir une vue extraordinaire.)
Hier, deux autres petits Hérons dans un arbre, le Bihoreau gris
c'était l'heure de la sieste et j'ai du batailler pour avoir quelques images qui parlent
Haaa la sieste ...
On est jamais vraiment tranquille, comme ce Cormoran qui s'est pris pour le roi d'un îlot,
mais un jeune goéland un peu curieux a fait revenir les parents
qui surveillent tout ça de près
alors on se gratte derrière la tête (comme les japonais qui veulent exprimer l'embarras)
C'est que le Goéland est très querelleur, comme j'avais pu le voir quelques jours avant en allant refaire des photos du Milan noir
Un vrai ballet aérien sur fond de querelle de territoire
mais à la fin, renversement de situation
Récemment, le 6 mai, seul ce Sérapias (cordigera ?)faisait bonne figure, les lingua n'ont pas fleuris et tenez-vous bien, c'est la première année que je ne vois pas fleurir les Anacamptis c. fragrans : rien, mais rien de rien sur la station principale
La pluviométrie sur la ville a été de 24 mm en mars, et 11 mm en avril ... Pourtant certains phénomènes sont étonnant, comme la bonne santé des petits ruisseaux tel le Jarret :
Mystère agréable de la géologie des terrains karstiques, dont je tire profit, avec l'observation des oiseaux
C'est sur ce petit ruisseau qu'il y a huit jours j'ai vu un Canard mandarin et sa dulcinée mandarine
Et vas-y que je me fais beau...
Et ça marche !
Ce jour là un promeneur me raconte qu'il a vu quelques jours auparavent un couple de mandarins avec les canetons en aval du cours. le lendemain je reviens explorer la zone, une véritable ripisylve sauvage en pleine ville, mais je ne les trouverais pas, toutefois en remontant à nouveau, je suis tombé sur le même couple en parade nuptiale,
On peut lire que cette espèce de canard asiatique a des effectifs qui ont sérieusement chutés dans leurs pays d'origine, au point que le japon en a acheté 3000 à la Hollande, car ici il s'élève bien et il s'est même naturalisé en Angleterre. À Marseille, on a déjà vu des couples avec leurs canetons, Peut-être encore cette année ? ...
Non loin de là il y a une petite mare alimentée par un autre ruisseau, La Grave, c'est surtout plein de grenouilles (Grenouille rieuse ?)
Je ne me souvenais pas que ça pouvait faire autant de bruit !
des libellules ( ici Libellula depressa et Anax imperator) c'est le début...mais ça pond déjà
Une Gallinule, des Canards colverts et un Ragondin qui veut jouer avec un canard qui n'apprécie pas
Mais surtout un hippopotame !!!
En fait en regardant mieux, c'est peut-être une grenouille ...
Pus haut dans le lit à sec du Jarret, il y avait , si je ne me trompe pas, un mâle Aurore de Provence, qui semblait bien intéressé par une femelle Aurore tout court,
Apparemment ça n'a pas marché et le voici méditant sur son amour impossible
De tout sec sur le massif d'Allauch, le Jarret se nourrit de petits ruisseaux pour aller rejoindre l'Huveaune, et l'Huveaune c'est quelque chose, puisque chaque année j'y fais de nouvelles observations.
Mettons cette seule après-midi du 3 mai,
Le Chevalier sylvain
Et il n'est pas venu pour rien, champion pour trouver des "esques", espèce de ver marin du genre nereis de la classe des polychètes et animal providentiel pour l'humain quant à son utilisation à des fins médicales d'avenir, pour l'instant je m'en sers comme appât pour la pêche...
À quelques mètres seulement, un couple d'Échasses blanches
Passe une Aigrette garzette
Poursuivant la remontée de l'Huveaune, un Chevalier guignette
Dans les arbres de part et d'autres
Un Gobemouche gris
Séquence nourrissage chez la famille Serin cini
Beaucoup de Mésanges charbonnières cette année
Les Perruches omniprésentes et non moins bruyantes, concurrentes des Choucas pour l'habitat
Mais poursuivons, avec un groupe de jeunes Colverts, rescapés des nombreux prédateurs
Station balnéaire
Et dernière coche de la journée, un Crabier cheveulu (J'ai fait cette photo sachant qu'elle ne serait pas terrible, vu la quantité de feuillage qui s'interposait, mais ce sera finalement la seule que j'ai, car je ne le verrai ensuite qu'en vol, il doit avoir une vue extraordinaire.)
Hier, deux autres petits Hérons dans un arbre, le Bihoreau gris
c'était l'heure de la sieste et j'ai du batailler pour avoir quelques images qui parlent
Haaa la sieste ...
On est jamais vraiment tranquille, comme ce Cormoran qui s'est pris pour le roi d'un îlot,
mais un jeune goéland un peu curieux a fait revenir les parents
qui surveillent tout ça de près
alors on se gratte derrière la tête (comme les japonais qui veulent exprimer l'embarras)
C'est que le Goéland est très querelleur, comme j'avais pu le voir quelques jours avant en allant refaire des photos du Milan noir
Un vrai ballet aérien sur fond de querelle de territoire
mais à la fin, renversement de situation
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Re: Plumes de printemps
Sam 14 Mai 2016 - 22:48
Passionnant tous ces oiseaux, merci Bernard
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Sam 14 Mai 2016 - 22:53
Encore un beau sujet Bernard!
Tes fragrans vont nous manquer cette année
Bernard!
Tes fragrans vont nous manquer cette année
Bernard!
Sam 14 Mai 2016 - 22:59
Quel reportage Bernard!
Et je n'imagine pas le temps qu'i a fallu pour le poster...
Curieuses sont aussi tes observations sur les floraisons d'Orchidées.
C'est ainsi.
Olivier
Et je n'imagine pas le temps qu'i a fallu pour le poster...
Curieuses sont aussi tes observations sur les floraisons d'Orchidées.
C'est ainsi.
Olivier
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Sam 14 Mai 2016 - 23:58
Ah ces fragans ! Bien capricieuses ! Elles font exprès de te contrarier ?
Bizarre et curieuses ces histoires, vraiment.
Cocasses te "plumes" !
Effectivement ; beaucoup de patience !
Bizarre et curieuses ces histoires, vraiment.
Cocasses te "plumes" !
Effectivement ; beaucoup de patience !
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Jeu 2 Juin 2016 - 8:31
J'avais raté ce post Comme pour les orchidées, toujours très intéressant... La photo du Crabier est très bien... J'adore aussi celles des limicoles.
Pour l'Aurore, je pense que c'est plutôt le contraire : 1 mâle d'Aurore avec une femelle d'Aurore de Provence...
pour le partage...
Pour l'Aurore, je pense que c'est plutôt le contraire : 1 mâle d'Aurore avec une femelle d'Aurore de Provence...
pour le partage...