Plumes d'automne II
+5
ttdu67
Eric
geo_lh
jft2607
Bernard Ginesy
9 participants
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Plumes d'automne II
Dim 11 Oct 2015 - 15:30
Petit à petit l'été s'en va... Certains partent, d'autres restent, d'autres arrivent.
Maître Héron et Maître Martin semblent impertubables et nous permettent de ne jamais revenir bredouilles,
Cet oiseau ne me lasse jamais et se trouve très présent le long de l'Huveaune, il faut dire qu'il y a une heronnière à 10 km. seulement, dans le quartier de la Valantine, environ 15 à 20 couples.
Parfois son territoire rencontre celui de l'Aigrette garzette
On se jauge, mais point de castagne, ce n'est là de toute façon qu'une flaque du dernier orage...
L'Aigrette aussi est bien élégante
Mais c'est le Martin pêcheur qui reste encore un de mes modèles de prédilection
Tout seul dans le désert...
Mais non...
Bon... chacun ses goûts...
Les Gallinules sont un petit peu plus sociables, mais la passage d'un rat brun crée de l'affolement, ce qui permet de les voir hors de l'eau
Et quelque-fois ce sont aussi des guerres de territoire,
Des Gallinules, j'en ai vues aussi un couple sur une nouvelle partie de l'Huveaune en amont de mes promenades habituelles,
Il y a plus d'arbres et de végétation touffue
Un Grenadier
Des Stenbergia
Des Belles de nuit
Des roseaux, des bambous, des peupliers, des saules, des frênes, et des Gallinules !
Mais depuis quelques jours d'autres oiseaux sont arrivés,
Le joli et rigolo petit Grèbe à coup noir (il peut nager sous l'eau comme un poisson)
Il fait encore bien doux, et il est bon de s'attarder encore un peu au soleil
Du coup, les petits passeraux arrivent au compte-gouttes,
La Mésange bleue
Le Rouge gorge
La Bergeronnette des ruisseaux
Le Cisticole des joncs
Le pouillot véloce
Le Chardonneret élégant
Avant-hier, il y avait une petite bande de 4 ou 5 Chardonnerets parmi lesquels s'était invité un Astrild à joues orange !!! Un oiseau d'Afrique, dont la présence ici serait celle d'un individu échappé d'une cage, c'est là une interprétation sagement probable, mais comme il n'est rien d'entier qui n'est quelque fissure si petite soit-elle, il est aussi bon de rappeler que cette espèce s'est naturalisée au Portugal, puis qu'elle est passée en Espagne... L'avenir nous dira ...
(Photo prises à 30 mètres en contre-jour, donc pas terrible)
Ce qu'il y a d'agréable avec la photo d'oiseau, c'est que parfois il suffit de s'assoir et d'attendre...
D'autres vies imprévisibles viennent près de vous
C'est aussi ainsi que baillant aux corneilles, on voit un point dans le ciel, on tente le coup et après force agrandissements et traitements, on se retrouve avec une Buse variable (enfin, je crois bien...)
Elle et les faucons viennent assez souvent, même en centre ville chasser des pigeons, des étourneaux ou autres, mais on y fait pas attention...
Et puis j'ai un oiseau dont je n'arrive pas à me décider pour la détermination, cela me fait penser à un troglodyte, mais c'est plus gros (comme un jeune moinneau) et n'a pas le même comportement.... si quelqu'un à une idée
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: Plumes d'automne II
Dim 11 Oct 2015 - 15:54
Dim 11 Oct 2015 - 16:26
Pour qui sait observer le monde qui l' entoure, à la portée de nos sens, ça grouille de vies qui nous offrent toujours des petits moments de bonheur simples et gratuits.
Bernard de nous faire partager ces instants captés au fil de tes promenades.
Et
Pour l' oiseau de la dernière photo, le bec fin évoque un insectivore, lequel pourrait être en migration.
Le plumage tacheté et la gorge roussâtre fait penser au Gobe mouche gris, le Pipit des arbres a aussi un peu ce look (Sous toute réserve, car je ne suis pas ornitho).
Bernard de nous faire partager ces instants captés au fil de tes promenades.
Et
Pour l' oiseau de la dernière photo, le bec fin évoque un insectivore, lequel pourrait être en migration.
Le plumage tacheté et la gorge roussâtre fait penser au Gobe mouche gris, le Pipit des arbres a aussi un peu ce look (Sous toute réserve, car je ne suis pas ornitho).
- Eric
- Nb messages : 463
Dim 11 Oct 2015 - 16:48
Bonjour
Ha quelques erreurs: le Cisticole des joncs est en fait un Gobe mouche gris et le dernier est un Torcol fourmilier .
@+
Eric
Ha quelques erreurs: le Cisticole des joncs est en fait un Gobe mouche gris et le dernier est un Torcol fourmilier .
@+
Eric
Dim 11 Oct 2015 - 17:33
Superbe Bernard! La deuxième photo de Martin est un bijou!
Dim 11 Oct 2015 - 17:45
Eric a écrit:Bonjour
@+
Eric
+1
Encore une belle balade Bernard
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Dim 11 Oct 2015 - 18:28
Un post à en bayer aux corneilles!
Une pure poésie!
Encore un grand Bernard
Jacques
Une pure poésie!
Encore un grand Bernard
Jacques
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Dim 11 Oct 2015 - 18:46
Merci Eveline et Éric pour ces précisions, je vais sur le net voir le Torcol fourmilier (C'est une coche pour moi !)
Lun 12 Oct 2015 - 8:23
Waou de super coches! La grèbe et le torcol!
Bravo!
Bravo!
- Annie
- Nb messages : 8460
Lun 12 Oct 2015 - 8:36
Une journée pour le moins fructueuse Très jolies observations Bernard !