Flore de l’Ulu Daǧ, Bursa, Juin 2014
+5
Olivier GERBAUD
ttdu67
bentiquouille
Christophe Boillat
Liathach
9 participants
- Liathach
- Nb messages : 593
Flore de l’Ulu Daǧ, Bursa, Juin 2014
Mar 10 Mai 2016 - 15:43
Dominant la ville de Bursa, le massif de l'Ulu Dağ est la plus haute montagne de l'ouest de la Turquie. Il est constitué
d’un haut plateau orienté est-ouest d’altitude comprise entre 1500 et 2543m (Kartaltepe). Le massif, réputé pour
la richesse de la flore, de type alpin-iranien, est englobé dans le Parc National de même nom (Uludağ Milli Parkı).
J’ai eu la chance d’y randonner en Juin 2014. Sans aller jusqu’au sommet, cette petite balade m’a permis d’apprécier
la richesse de la flore locale avec de belles surprises, notamment de magnifiques saxifrages et quelques orchidées.
La randonnée commence dans les prairies alpines surplombant la station de ski, à environ 35km de Bursa.
Des milliers de fleurs égayent la prairie au fur et à mesure de la montée.
Beaucoup de fleurs que l’on peut voir dans les Alpes
Pédiculaire à toupets / Pedicularis comosa subsp. Comosa
Sariette des Alpes / Acinos alpinus subs Alpinus
Androsace vilosa
D'autres
???
Iberis spuneri (syn. carnosa) (cruciferae)
Gaillet ??? Daphnée faux olivier Daphne oleoides
Différentes espèces de violettes
Viola gracilis (?)
Viola altaica (?)
Et d’autres plus exotiques. Des scrophulariacées imposantes. Peut-être une molène / verbascum speciosum.
Un Erodium (Geraniaceae), que je pense être Erodium sibthorpianum subsp. Sibthorpianum, une espèce endémique de l’Ulu Dağ
Beaucoup de saxifrages dans les zones plus rocheuses.
Le magnifique Saxifrage à feuilles rondes (Saxifraga rotundifolia)
Saxifraga sempervivum (doute ?)
Enfin, arrivé sur le vaste plateau sommital :
Ce sont des milliers de gentianes printanières (Gentiana verna)
Les orchidées ne sont pas nombreuses (on est en juin), mais en descendant on voit Orchis mascula en fin de floraison :
Enfin en arrivant dans les zones humides en bord du ruisseau, je remarque quelques tâches violacées. Beaucoup de Dactylorhiza en tout début de floraison (Altitude 1950m). Sont répertoriées dans le Parc National
Dactylorhiza nieschalkorum
Dactylorhiza iberica
Je pense pour Dactylorhiza nieschalkorum.
d’un haut plateau orienté est-ouest d’altitude comprise entre 1500 et 2543m (Kartaltepe). Le massif, réputé pour
la richesse de la flore, de type alpin-iranien, est englobé dans le Parc National de même nom (Uludağ Milli Parkı).
J’ai eu la chance d’y randonner en Juin 2014. Sans aller jusqu’au sommet, cette petite balade m’a permis d’apprécier
la richesse de la flore locale avec de belles surprises, notamment de magnifiques saxifrages et quelques orchidées.
La randonnée commence dans les prairies alpines surplombant la station de ski, à environ 35km de Bursa.
Des milliers de fleurs égayent la prairie au fur et à mesure de la montée.
Beaucoup de fleurs que l’on peut voir dans les Alpes
Pédiculaire à toupets / Pedicularis comosa subsp. Comosa
Sariette des Alpes / Acinos alpinus subs Alpinus
Androsace vilosa
D'autres
???
Iberis spuneri (syn. carnosa) (cruciferae)
Différentes espèces de violettes
Viola gracilis (?)
Viola altaica (?)
Et d’autres plus exotiques. Des scrophulariacées imposantes. Peut-être une molène / verbascum speciosum.
Un Erodium (Geraniaceae), que je pense être Erodium sibthorpianum subsp. Sibthorpianum, une espèce endémique de l’Ulu Dağ
Beaucoup de saxifrages dans les zones plus rocheuses.
Le magnifique Saxifrage à feuilles rondes (Saxifraga rotundifolia)
Saxifraga sempervivum (doute ?)
Enfin, arrivé sur le vaste plateau sommital :
Ce sont des milliers de gentianes printanières (Gentiana verna)
Les orchidées ne sont pas nombreuses (on est en juin), mais en descendant on voit Orchis mascula en fin de floraison :
Enfin en arrivant dans les zones humides en bord du ruisseau, je remarque quelques tâches violacées. Beaucoup de Dactylorhiza en tout début de floraison (Altitude 1950m). Sont répertoriées dans le Parc National
Dactylorhiza nieschalkorum
Dactylorhiza iberica
Je pense pour Dactylorhiza nieschalkorum.
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Re: Flore de l’Ulu Daǧ, Bursa, Juin 2014
Mar 10 Mai 2016 - 17:07
Le Gaillet ??? est plutôt une Daphnée...
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mar 10 Mai 2016 - 19:27
Finalement, qui a dit que j'envoyais mes posts trop tard !!!???
Merci en tout cas pour ces images !!
Merci en tout cas pour ces images !!
Ven 13 Mai 2016 - 22:18
J'ai failli rater ce post, ça aurait été dommage! de belles fleurs belle diversité
Ven 13 Mai 2016 - 22:26
Des Gentianes et des Orchidées?
C'est un début de paradis
et merci pour ce partage, même tardif,
Olivier
C'est un début de paradis
et merci pour ce partage, même tardif,
Olivier
Ven 13 Mai 2016 - 23:09
Superbe !!
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- CP26
- Nb messages : 4564
Sam 14 Mai 2016 - 8:09
Oh ! Joli tout ça !
La petite brassicacée rose pâle pourrait être Noccaea rotundifolia ou Noccaea corymbosa (?)
La petite brassicacée rose pâle pourrait être Noccaea rotundifolia ou Noccaea corymbosa (?)
Sam 14 Mai 2016 - 8:36
- Liathach
- Nb messages : 593
Sam 14 Mai 2016 - 12:03
Merci!
J'ai un retard phénoménal dans l'identification des fleurs que je photographie. Tellement phénoménal que s'en est désespéré.
Enfin j'ai aussi quelques photos de fleurs croisées à Hawaii lors d'un séjour en ... 2005 ! Dont une ou deux orchidées. Malheureusement je ne m'intéressais pas encore à la botanique donc je n'en ai pas beaucoup (mais quand même une espèce très surprenante, endémique de Maui).
Je peux le poster dans quelle rubrique? Vintage?
J'ai un retard phénoménal dans l'identification des fleurs que je photographie. Tellement phénoménal que s'en est désespéré.
Enfin j'ai aussi quelques photos de fleurs croisées à Hawaii lors d'un séjour en ... 2005 ! Dont une ou deux orchidées. Malheureusement je ne m'intéressais pas encore à la botanique donc je n'en ai pas beaucoup (mais quand même une espèce très surprenante, endémique de Maui).
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Sam 14 Mai 2016 - 12:19
Liathach a écrit:Merci!
tu peux poster là :
https://ophrys.bbactif.com/f193-reste-du-monde-encore-plus-loin
Sam 14 Mai 2016 - 22:43