-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Orchidées in Flore Med Empty Orchidées in Flore Med

Dim 8 Juil 2012 - 19:05
Pour ceux que cela intéresse, et qui pourraient être surpris par le traitement des Orchidées dans ce futur ouvrage, j'ai envoyé à JFT un extrait d'un article fait par les auteurs explicitant (± Wink ) leurs choix, surtout concernant des Epipactis et des Nigritelles. Je pense qu'il le mettra prochainement sur le site. cheers
Cela va à l'encontre de la tendance actuelle à la dispersion des taxons, et j'y souscris complètement. bravo

_________________
Orchidées in Flore Med Tonnar10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Orchidées in Flore Med Empty Re: Orchidées in Flore Med

Dim 8 Juil 2012 - 19:20
Merci JM... c'est ICI

A quand la sortie du pavé? Orchidées in Flore Med 513719

_________________
Orchidées in Flore Med Pc201310


Jean-François
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Orchidées in Flore Med Empty Re: Orchidées in Flore Med

Dim 8 Juil 2012 - 19:43
Intéressant pour les Epipactis.
Pour les nigritelles, j'ai vraiment toujours autant de mal à mettre le genre en synonymie avec Gymnadenia. Et je pense que le futur (qui ne manque pas d'avenir) me donnera raison.... aux chiottes le cladisme purée dure

_________________
Orchidées in Flore Med Banpep10
Anonymous
Invité
Invité

Orchidées in Flore Med Empty Re: Orchidées in Flore Med

Dim 8 Juil 2012 - 19:50
Je ne connais pas le genre Epipactis, mais regrouper les 4 nigritelles diploïdes sous le binôme G. nigra me paraît assez douteux.

Les auteurs "regroupent" les taxons, c'est très bien, j'adhère tout à fait à celà, surtout pour les 4 nigritelles.

Cependant, G. nigra (incl. austriaca) me semble assez distinct phénologiquement et morphologiquement pour être considéré comme espèce différente.

Il n'y a pas tellement de différences entre les 4 taxons diploïdes, et dire que ce serait 4 sous-espèces d'un seul et même taxon ne me suprend pas. Tout dépend d'où placer (encore une fois), le curseur spécifique.

Enfin, ça n'a pas un grand sens pour moi de trop se "battre" là-dessus. En revanche, ça pourrait être intéressant d'étudier leur évolution (pourquoi et comment sont-ils différents ?)

Ils n'indiquent pas leurs références !
Contenu sponsorisé

Orchidées in Flore Med Empty Re: Orchidées in Flore Med

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum