Orchidées d'Europe Fleur et pollinisation
+19
Christophe Boillat
ClaudeVincent
geo_lh
YW85
Olivier GERBAUD
adrien
Didier88
jft2607
host33
maca17
pmb
Zinb
Bifolia
damien3l2
ttdu67
Hervé88
MarcW
Philippe
Davidduf
23 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Re: Orchidées d'Europe Fleur et pollinisation
Mar 21 Juin 2016 - 21:55
Sur le site que j'avais renseigné il est mis :
Ouvrage en pré-commande - Début des livraisons aux alentours du 24/06.
Donc, encore un peu de patience...
Ouvrage en pré-commande - Début des livraisons aux alentours du 24/06.
Donc, encore un peu de patience...
- host33
- Nb messages : 321
Mar 28 Juin 2016 - 14:54
reçu aujourd'hui,
Juste feuilleté, beaucoup de belle photo explicative, texte à gauche et photo à droite. explication des pollinisations par genre.
Bien imprimer, jaquette avec vernis sélectif.
beaucoup de lecture a venir 448 page.
Juste feuilleté, beaucoup de belle photo explicative, texte à gauche et photo à droite. explication des pollinisations par genre.
Bien imprimer, jaquette avec vernis sélectif.
beaucoup de lecture a venir 448 page.
Mar 28 Juin 2016 - 23:12
Jeu 30 Juin 2016 - 8:02
Reçu hier soir. Un livre extraordinaire deja par la qualité des photos avant même de m'approprier le texte.
J'ai d'ailleurs cherché une mention du matériel photo utilisé mais je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un a l'info....
J'ai d'ailleurs cherché une mention du matériel photo utilisé mais je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un a l'info....
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Jeu 7 Juil 2016 - 20:27
Enfin rentré, je me suis jeté sur le colis ; c'est extraordinaire, vraiment.
Sans encore entrer dans les détails, c'est un livre fabuleux.
On verra plus tard mais sans doute une référence. J'avais hésité au départ, mais quelle bonne décision !
Pour ceux qui hésitent, ne réfléchissez plus. A recommander pour tous les amateurs orchidophiles !
Bon, pas pour les voyages, mais à déguster vraiment !!!
Et pour les amoureux de la macro-photo...on boit du petit-lait !
Sans encore entrer dans les détails, c'est un livre fabuleux.
On verra plus tard mais sans doute une référence. J'avais hésité au départ, mais quelle bonne décision !
Pour ceux qui hésitent, ne réfléchissez plus. A recommander pour tous les amateurs orchidophiles !
Bon, pas pour les voyages, mais à déguster vraiment !!!
Et pour les amoureux de la macro-photo...on boit du petit-lait !
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 24 Juil 2016 - 17:05
A ma question sur les moyens techniques j'ai reçu, a mon retour ce jour, une réponse sympathique de Jean Claessens.
Jean Claessens a écrit:J'utilise le plus souvent le Nikon D800 avec 105mm macro. Toutes les photos des pollinisateurs sont prises avec D300 ou D800 avec cet objectif. Elles sont prises dans la nature, sans manipulation. Et oui, il faut de la patience...
Les photos macro sont prises avec le soufflet-allonge Olympus (avec adapteur pour Nikon) et comme objectif le macro 80, 35 et 20 mm Olympus. Éclairage toujours avec flash et un carton blanc à droite de la fleur.
Nous avons une belle présentation powerpoint sur la relation entre pollinisateur et fleur, peut-être il y aura une chance de la montrer une fois.
Cordialement,
Jean.
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Dim 24 Juil 2016 - 21:59
ClaudeVincent a écrit:A ma question sur les moyens techniques j'ai reçu, a mon retour ce jour, une réponse sympathique de Jean Claessens.Jean Claessens a écrit:J'utilise le plus souvent le Nikon D800 avec 105mm macro. Toutes les photos des pollinisateurs sont prises avec D300 ou D800 avec cet objectif. Elles sont prises dans la nature, sans manipulation. Et oui, il faut de la patience...
Les photos macro sont prises avec le soufflet-allonge Olympus (avec adapteur pour Nikon) et comme objectif le macro 80, 35 et 20 mm Olympus. Éclairage toujours avec flash et un carton blanc à droite de la fleur.
Nous avons une belle présentation powerpoint sur la relation entre pollinisateur et fleur, peut-être il y aura une chance de la montrer une fois.
Cordialement,
Jean.
J'ai eu l'occasion d'écouter les auteurs de cet ouvrage remarquable et de voir le montage powerpoint... que dire de plus que :
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Jeu 28 Juil 2016 - 21:48
Merci Claude pour les infos techniques !
On a eu une grosse crise de fou rire cette semaine quand on a vu que j'étais cité dans la bibliographie.
On a eu une grosse crise de fou rire cette semaine quand on a vu que j'étais cité dans la bibliographie.
- InvitéInvité
Jeu 28 Juil 2016 - 22:12
merci à tous pour vos remarques très sympathiques concernant notre livre. Jacques et moi sont très fier, Biotope en a vraiment fait un beau livre. Mais c'est à vous de juger...
- Sylvie.D
- Nb messages : 224
Mar 11 Avr 2017 - 10:08
Bonjour à tous,
J'ai flashé sur la pub dans le catalogue Biotope. Je me suis fait offrir ce beau livre pour mon Noël 2016, il est magnifique et plein de photos fantastiques !
J'ai un peu de mal avec le texte (très technique pour une débutante), mais je fais des progrès : je me pend quelques notes et j'ai mis des post-it partout
Quel beau travail en tous cas et quelle aide pour les novices !
Merci.
Sylvie
J'ai flashé sur la pub dans le catalogue Biotope. Je me suis fait offrir ce beau livre pour mon Noël 2016, il est magnifique et plein de photos fantastiques !
J'ai un peu de mal avec le texte (très technique pour une débutante), mais je fais des progrès : je me pend quelques notes et j'ai mis des post-it partout
Quel beau travail en tous cas et quelle aide pour les novices !
Merci.
Sylvie
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Mar 11 Avr 2017 - 10:28
J'ai pu louer 2 mois , cet énorme et pesant ouvrage, il y a 4 mois à Orchidée91 , c'est tout bonnement extraordinaire .
Yves (YW85) je renouvelle , pour te participation !
Yves (YW85) je renouvelle , pour te participation !
- YW85
- Nb messages : 390
Mar 11 Avr 2017 - 20:45
Bonsoir Thierry et bonsoir à tous.
Merci Thierry pour ta proposition de conf sur les pollinisateurs dont tu as pu profiter à Paris lors de mon exposé avec la SFO. Comme je te l’ai dit ma fille est arrivée en Vendée et je vais moins souvent à Paris. Mais si j’ai l’occasion ce sera avec grand plaisir, je dois dire que j’ai eu de nombreuses sollicitations.
Pour le livre de Jean Claessens et Jacques Kleynen, j’ai les 2 versions et j’ai modestement collaboré par un prêt de photos à la version française. Ils ont réalisé un travail remarquable, une fois de plus je conseille ce livre très documenté et richement illustré.
Puisque tu vas sur Oléron, nous pourrons nous voir avec nos amis de la SFO-LA, nous mettrons ça au point en mail perso. Avec nous, tu avais rencontré ceux d’Auvergne il y a qq années.
Je suis désolé de donner des infos un peu personnelles. Oléron c’est sympa aussi et les pollinisateurs n’en parlons pas.
Au plaisir
Merci Thierry pour ta proposition de conf sur les pollinisateurs dont tu as pu profiter à Paris lors de mon exposé avec la SFO. Comme je te l’ai dit ma fille est arrivée en Vendée et je vais moins souvent à Paris. Mais si j’ai l’occasion ce sera avec grand plaisir, je dois dire que j’ai eu de nombreuses sollicitations.
Pour le livre de Jean Claessens et Jacques Kleynen, j’ai les 2 versions et j’ai modestement collaboré par un prêt de photos à la version française. Ils ont réalisé un travail remarquable, une fois de plus je conseille ce livre très documenté et richement illustré.
Puisque tu vas sur Oléron, nous pourrons nous voir avec nos amis de la SFO-LA, nous mettrons ça au point en mail perso. Avec nous, tu avais rencontré ceux d’Auvergne il y a qq années.
Je suis désolé de donner des infos un peu personnelles. Oléron c’est sympa aussi et les pollinisateurs n’en parlons pas.
Au plaisir
Mer 12 Avr 2017 - 14:15
Salut Thierry et Yves.
Décidément il n'y a que des "Yves" experts ici !
Si par hasard tes prises de vues ou autres activités t'entrainent en Lozère, Yves...
Je n'ose souhaiter une conférence, mais sait-on jamais ?
Y a du taff !!!
On en finit pas de le feuilleter, déguster etc.
Pas possible de tout lire en passant ni en approfondissant !
Un chef-d’œuvre, dans notre monde orchidophile, très difficile à surpasser !
Décidément il n'y a que des "Yves" experts ici !
Si par hasard tes prises de vues ou autres activités t'entrainent en Lozère, Yves...
Je n'ose souhaiter une conférence, mais sait-on jamais ?
Pas que les novices, Sylvie, ou alors on l'est tous face à un tel ouvrage !Sylvie a écrit:Quel beau travail en tous cas et quelle aide pour les novices !
Merci.
Sylvie
Y a du taff !!!
On en finit pas de le feuilleter, déguster etc.
Pas possible de tout lire en passant ni en approfondissant !
Un chef-d’œuvre, dans notre monde orchidophile, très difficile à surpasser !
- YW85
Mer 12 Avr 2017 - 18:18
Saloute
Il y a plus de chance que je passe en Lozère qu’à Paris. J’y suis passé entre la Drome et l’Aveyron.
2 Départements que je connais. Les Auvergnats veulent aussi que je passe.
Je précise aussi que la SFO-PCV a créé une expo sur la pollinisation «ORCHIDEES TEMOINS DE LA BIODIVERSITE ». Elle a été présentée à Blois, elle devrait être à Paris en mars 2018 pour l’expo internationale.
Voici le lien.
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article2920.html
Pour info la photo de couverture a été prise en 2005 avec Nikon D70 et 60 AFD. Comme quoi. J’aime bien ces vieux objos.
Nous l’avons louée à SFO-LA, elle doit partir en PACA. Et malgré nos 2 exemplaires, nous avons du mal à gérer les plannings. Nous avons un gestionnaire de planning de cette expo de 10 panneaux.
J’échange aussi beaucoup avec l’autre Yves.
Il y a plus de chance que je passe en Lozère qu’à Paris. J’y suis passé entre la Drome et l’Aveyron.
2 Départements que je connais. Les Auvergnats veulent aussi que je passe.
Je précise aussi que la SFO-PCV a créé une expo sur la pollinisation «ORCHIDEES TEMOINS DE LA BIODIVERSITE ». Elle a été présentée à Blois, elle devrait être à Paris en mars 2018 pour l’expo internationale.
Voici le lien.
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article2920.html
Pour info la photo de couverture a été prise en 2005 avec Nikon D70 et 60 AFD. Comme quoi. J’aime bien ces vieux objos.
Nous l’avons louée à SFO-LA, elle doit partir en PACA. Et malgré nos 2 exemplaires, nous avons du mal à gérer les plannings. Nous avons un gestionnaire de planning de cette expo de 10 panneaux.
J’échange aussi beaucoup avec l’autre Yves.
Mer 12 Avr 2017 - 18:36
- YW85
Jeu 13 Avr 2017 - 14:58
Bonjour
Comme livre sur la pollinisation, je suggère aussi le livre de Darwin, c’est lui qui m’a donné le virus et tout appris.
-Darwin C., 1870.- De la fécondation croisée des Orchidées par les Insectes et du bon résultat de leur croisement.
On le trouve en PDF et Word. J’ai la 1ère édition 1870 pas donnée, je recommande l’édition Sens, je l’ai achetée à sa sortie en 1999 : 143FF ou 23€.
Je ne fais qu’essayer de poursuivre son travail plus particulièrement pour les adaptations morphologiques d’où mon travail en photomicrographie.
Je me passionne aussi pour les stratégies d’attraction d’où mon travail en photo UV.
Je possède une bonne vingtaine de livres sur la pollinisation dont une dizaine spécifique aux orchidées et plein d’articles PDF … en anglais.
Qq milliers de photos de pollinisateurs dont plus de 200 associations orchidées-insectes.
Facile de mitrailler en rafale avec les APN.
Pour une conférence, j’ai peu de disponibilités. Je travaille près de chez moi. Dans l’ordre chronologique, j’ai étudié les Ophrys, A. morio, N. maculata. J’attends A. laxiflora une énigme. Ensuite je vais finir A. pyramidalis, je crois avoir enfin compris cette orchidée. Ensuite je bosserai sur S. aestivalis + qq autres. E. palustris, c’est fini et simple plus de 60 pollinisateurs. Ce sont des heures de terrain, d’obs et des heures de labo photo, bino et miscroscope avec insectes et fleurs.
Je ne me déplace pas avec mon labo comme Jean Claessens.
Pour la conférence, petit historique. 1ère fois en 2009 demande du CBNB pour une réunion de collaborateurs. Des participants m’ont demandé de venir puis c’est parti. Une vingtaine de présentation et jamais la même version. Muséum de Nantes et de La Rochelle. Des salles de cinéma et plusieurs fois plus de 100 personnes.
Certains l’ont vu 3 et même 4 fois.
Donc à l’occasion si je passe, mon amie bosse et a peu de vacances dont 15 jours en Guadeloupe pour mes petits-enfants.
Je n’ai jamais eu le courage de me lancer dans un livre.
Je peux aussi conseiller d’autres livres.
Au plaisir
Yves
Comme livre sur la pollinisation, je suggère aussi le livre de Darwin, c’est lui qui m’a donné le virus et tout appris.
-Darwin C., 1870.- De la fécondation croisée des Orchidées par les Insectes et du bon résultat de leur croisement.
On le trouve en PDF et Word. J’ai la 1ère édition 1870 pas donnée, je recommande l’édition Sens, je l’ai achetée à sa sortie en 1999 : 143FF ou 23€.
Je ne fais qu’essayer de poursuivre son travail plus particulièrement pour les adaptations morphologiques d’où mon travail en photomicrographie.
Je me passionne aussi pour les stratégies d’attraction d’où mon travail en photo UV.
Je possède une bonne vingtaine de livres sur la pollinisation dont une dizaine spécifique aux orchidées et plein d’articles PDF … en anglais.
Qq milliers de photos de pollinisateurs dont plus de 200 associations orchidées-insectes.
Facile de mitrailler en rafale avec les APN.
Pour une conférence, j’ai peu de disponibilités. Je travaille près de chez moi. Dans l’ordre chronologique, j’ai étudié les Ophrys, A. morio, N. maculata. J’attends A. laxiflora une énigme. Ensuite je vais finir A. pyramidalis, je crois avoir enfin compris cette orchidée. Ensuite je bosserai sur S. aestivalis + qq autres. E. palustris, c’est fini et simple plus de 60 pollinisateurs. Ce sont des heures de terrain, d’obs et des heures de labo photo, bino et miscroscope avec insectes et fleurs.
Je ne me déplace pas avec mon labo comme Jean Claessens.
Pour la conférence, petit historique. 1ère fois en 2009 demande du CBNB pour une réunion de collaborateurs. Des participants m’ont demandé de venir puis c’est parti. Une vingtaine de présentation et jamais la même version. Muséum de Nantes et de La Rochelle. Des salles de cinéma et plusieurs fois plus de 100 personnes.
Certains l’ont vu 3 et même 4 fois.
Donc à l’occasion si je passe, mon amie bosse et a peu de vacances dont 15 jours en Guadeloupe pour mes petits-enfants.
Je n’ai jamais eu le courage de me lancer dans un livre.
Je peux aussi conseiller d’autres livres.
Au plaisir
Yves
Lun 17 Avr 2017 - 16:36
Bonjour ClaudeVincent,
Merci pour votre réponse : c'est vrai que c'est un livre très prenant, on a du mal à en sortir !
C'est tellement dense que l'on y revient sans cesse. Je suis contente de mon acquisition
C'est vrai que l'on est tous des novices (mais moi, dans ce cas, j'en suis tout au début) Sniff !
A bientôt
Sylvie
Merci pour votre réponse : c'est vrai que c'est un livre très prenant, on a du mal à en sortir !
C'est tellement dense que l'on y revient sans cesse. Je suis contente de mon acquisition
C'est vrai que l'on est tous des novices (mais moi, dans ce cas, j'en suis tout au début) Sniff !
A bientôt
Sylvie
Mer 19 Avr 2017 - 18:12
Je me le suis acheté récemment. C'est un livre passionnant ! Les photos sont incroyables
- Michel21
- Nb messages : 252
Mer 19 Avr 2017 - 19:42
, c'est commandé.
Page 2 sur 2 • 1, 2