Kemer ( Turquie) Avril 2016
+28
Gerard BRATEAU
Bernard Ginesy
Christophe Boillat
Bifolia
geo_lh
philippe050170
Zinb
yann59
malawi38
CP26
gratien
rémi
adrien
Annie
xiphioides
maca17
Nico55
lisa
catalonensis
ttdu67
Olivier GERBAUD
pmb
jringenbachfr
Berni.Scarosi
jft2607
Hervé88
bentiquouille
Philippe
32 participants
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Re: Kemer ( Turquie) Avril 2016
8th Avril 2016, 19:38
Philippe a écrit:Merci Olivier pour ta proposition. Envoie la photo.
Pas d eproblème pour en parler en Dröme
Voici trois réponses, dans l'ordre, donc de bas en haut, Ferdinand Ellenbast, Helmut Presser puis Zissis:
Agree with the boys
Στις 8 Απρ 2016 4:20 μ.μ., ο χρήστης "Helmut"
Also my opinion, untypical lyciensis.
Wishes,
Helmut.
Am 08.04.2016 um 13:57 schrieb Ferdinand Ellenbast:
I say Op. lyciensis (with short horns).
Best wishes to all,
Ferdinand
Seul Stefan Hertel n'est pas d'accord avec O. lyciensis, mais il n'a pas de réponse à proposer...
Olivier
8th Avril 2016, 19:43
- gratien
- Nb messages : 3167
9th Avril 2016, 08:45
Donc lyciensis est une hypothèse crédible ! J'avais consulté l' ouvrage monumental de Kreutz sur les orchidées de Turquie. Mais bon d'autres hypothèses sont possible.
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
9th Avril 2016, 09:18
Eh, Philippe, la prochaine fois, tu m'emmènes....
Tortues, grenouilles, il ne manque plus qu'un petit serpent ou geckos et c'est bon !!!
Tortues, grenouilles, il ne manque plus qu'un petit serpent ou geckos et c'est bon !!!
9th Avril 2016, 17:50
9th Avril 2016, 20:27
Bon, c'est reparti, Benoit va être content...
Plantons le décor : le canyon de Goynuk au Nord de Kemer. J'ai décidé d'y retourner alors quee je n'y avais rien trouvé pour étendre la prospection mais ausssi parce que j'ai dans l'idée de revoir des bestioles vues dans une marre de Kemer en 2009...
Bonne pioche ! Elles sont là. Très farouches : Mauremys revulata
Je trouve aussi un joli lézard ( Phoenicolacerta laevis ). Je l'avais vu en 2009 mais jamais réussi à le photographier, là avec le 70-300 ça aide !
Au niveau Orchidées, pas grand choses : 2 hampes de Cephalanthera kurdica et qques anatolica.
L'après midi je visite des sites vers Olympos. Parmi ceux qu'on m'a indiqués beaucoup sont déserts. Les moutons sont passé par là ou alors ce sont les bipèdes pour faire le salep. Parfois déprimant de marcher, monter, descendre pour un ou deux Serapias. Oui Olivier, c'est quand même un peu au compte-goutte, loin des champs d'orchidées que l'on peut observer ailleurs ; ici jamais plus que qques pieds.
Je trouve quand même une nouvelle station de lyciensis vers la D400. Puis je descends vers Adrasssan pour chercher Ophrys labiosa. Rien. Mais je traverse deux zones riches en papillons.
Un thais balkanique très fatigués, beaucoup de belles dames
le macaon
et... l'Alexanor... une coche pour moi... Ca fait longtemps que je courre après
Enfin vers Olympos je retrouve des lyciensis bien classique avec au milieu un pied ressemblant bien à mon Ophrys inconnu
La précédente pour rappel :
Plantons le décor : le canyon de Goynuk au Nord de Kemer. J'ai décidé d'y retourner alors quee je n'y avais rien trouvé pour étendre la prospection mais ausssi parce que j'ai dans l'idée de revoir des bestioles vues dans une marre de Kemer en 2009...
Bonne pioche ! Elles sont là. Très farouches : Mauremys revulata
Je trouve aussi un joli lézard ( Phoenicolacerta laevis ). Je l'avais vu en 2009 mais jamais réussi à le photographier, là avec le 70-300 ça aide !
Au niveau Orchidées, pas grand choses : 2 hampes de Cephalanthera kurdica et qques anatolica.
L'après midi je visite des sites vers Olympos. Parmi ceux qu'on m'a indiqués beaucoup sont déserts. Les moutons sont passé par là ou alors ce sont les bipèdes pour faire le salep. Parfois déprimant de marcher, monter, descendre pour un ou deux Serapias. Oui Olivier, c'est quand même un peu au compte-goutte, loin des champs d'orchidées que l'on peut observer ailleurs ; ici jamais plus que qques pieds.
Je trouve quand même une nouvelle station de lyciensis vers la D400. Puis je descends vers Adrasssan pour chercher Ophrys labiosa. Rien. Mais je traverse deux zones riches en papillons.
Un thais balkanique très fatigués, beaucoup de belles dames
le macaon
et... l'Alexanor... une coche pour moi... Ca fait longtemps que je courre après
Enfin vers Olympos je retrouve des lyciensis bien classique avec au milieu un pied ressemblant bien à mon Ophrys inconnu
La précédente pour rappel :
9th Avril 2016, 21:48
D'accord, Philippe, je vais relancer mon réseau... Mais je ne suis pas responsable des réponses!
Olivier
Olivier
10th Avril 2016, 09:42
ben dit donc tu n'as pas chômé, et la journée, et le soir pour poster tout ça !!!
pour ce beau voyage, quelle variété
pour ce beau voyage, quelle variété
10th Avril 2016, 10:57
10th Avril 2016, 12:50
Philippe a écrit:Pour moi ce n'est pas lyciensis ou alors TRES atypique.
J'ai contacté le webmestre du site des orchidées de Turquie, on verra. sur son site c'est calypsus qui ressemble le plus.
Je vais demander l'avis de James.
James devrait te répondre car il a eu aussi ma demande.
sauf que pour lors il est dans le Var et n'a pas la possibilité de répondre.
Olivier
10th Avril 2016, 13:30
Pour ma part, lorsque j' ai de longues séances photos macros à genoux, je porte des genouillères de carreleur. Bientôt il me faudra engager un sherpa pour tout trimbaler.Philippe a écrit:Pas de balade ce matin. Le genou est un peu HS. On verra cet après-midi, je n'ai pas encore fini tous les sites qui m'ont été indiqués.....
Tu devrais pouvoir trouver ça sur place car d' autres ont usé les leurs pour faire CECI.
Bonne fin de séjour.
10th Avril 2016, 17:39
Ce n'est pas trop une question de position à genou, davantage un excès de grimpettes et descentes qui font que mon tendon du quadriceps a de fortes tendances à l’inflammation et là... ça jongle.
Et après pour se mettre à genou ou se relever c'est pas génial. Heureusement avec l'écran orientable c'est pratique et je m'en sers de plus en plus.
Et après pour se mettre à genou ou se relever c'est pas génial. Heureusement avec l'écran orientable c'est pratique et je m'en sers de plus en plus.
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
10th Avril 2016, 18:37
Espérons que les matériels seront de plus en plus adaptés aux seniors. Bientôt l'appareil intégré au déambulateur ?Philippe a écrit:Ce n'est pas trop une question de position à genou, davantage un excès de grimpettes et descentes qui font que mon tendon du quadriceps a de fortes tendances à l’inflammation et là... ça jongle.
10th Avril 2016, 19:54
10th Avril 2016, 20:37
Ohhh, ba pas de pensée pour moi ce soir...?
10th Avril 2016, 23:53
bentiquouille a écrit:Ohhh, ba pas de pensée pour moi ce soir...?
Et la photo d'Helmut, tu es blasé?
Olivier
11th Avril 2016, 11:46
Olivier GERBAUD a écrit:bentiquouille a écrit:Ohhh, ba pas de pensée pour moi ce soir...?
Et la photo d'Helmut, tu es blasé?
Olivier
elle est géniale ! La grenouille ressemble à celle d'un dessin animé !
11th Avril 2016, 13:15
à mon avis, c'est plutôt un lézard qui se fait constrictoré... ouf, les petites grenouilles sont sauvent!
11th Avril 2016, 19:37
Route Olympos/Adrassan.
Les premières fragrans sont là
Ce sera certainement la ddernière espèce car tout ce qui est en hampe mettra du temps?
Sinon je suis retourné voir mon Ophrys inconnu d'une part pour voir s'il n'y en avait pas d'autres et d'autre part pour comparer avec lyciensis que je connais mieux maintenant.
Je pense qu'il s'agit effectivement d'un lyciensis atypique. Au milieu d'autres populations j'en ai trouvé avec le labelle non étalé ou la macule largement bordée de jaune. Celui-ci n'a que, en plus, des gibbosités raccourcies? Ca lui donne quand même une sacrée tronche de calypsus !!!
Les premières fragrans sont là
Ce sera certainement la ddernière espèce car tout ce qui est en hampe mettra du temps?
Sinon je suis retourné voir mon Ophrys inconnu d'une part pour voir s'il n'y en avait pas d'autres et d'autre part pour comparer avec lyciensis que je connais mieux maintenant.
Je pense qu'il s'agit effectivement d'un lyciensis atypique. Au milieu d'autres populations j'en ai trouvé avec le labelle non étalé ou la macule largement bordée de jaune. Celui-ci n'a que, en plus, des gibbosités raccourcies? Ca lui donne quand même une sacrée tronche de calypsus !!!
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
11th Avril 2016, 19:49
11th Avril 2016, 19:55
11th Avril 2016, 21:09
Philippe a écrit:NOOON mais je pense qu'il n'y aura plus d'espèces nouvelles. Quoique j'ai prévu d'aller voir de jolies chutes à l'Est de Antalya alors on ne sait jamais. je ne rentre que samedi.
Profites en bien encore alors...et ne m'oublies pas hein !!!
11th Avril 2016, 21:25
Bizarre la Turquie, je croyais qu'il y avait une grande richesse d'orchidées ; on dirait que tu es entre 2 floraisons?
12th Avril 2016, 13:22
Il y a peut-être une grande richesse d'orchidées mais c'est aussi un pays très étendu et ce qui se trouve en un lieu n'est pas forcément en un autre.adrien a écrit:Bizarre la Turquie, je croyais qu'il y avait une grande richesse d'orchidées ; on dirait que tu es entre 2 floraisons?
De plus mon CAF (Coefficient d'Acceptation Feminin) est tel qu'il nécessite un hotel grand luxe (4* étant un minimum) en "all inclusive", avec mer et piscine, sauna et spa, pédicure et coiffeur et, surtout une ville proche avec pas mal de magasins.
A partir de là tu comprends que je ne peux guère évoluer à plus d'une trentaine de kilomètres.
En une semaine j'en suis quand même à une vingtaine d'espèces dont 7/8 nouvelles pour moi. Je suis donc satisfait.
J'espère que ça va continuer mais c'est pas gagné. Genou bloqué aujourd'hui donc j'ai opté pour repos, anti-inflammatoires et glace (sur le genou et dans le raky)
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
12th Avril 2016, 13:28
12th Avril 2016, 13:29