Kemer ( Turquie) Avril 2016
+28
Gerard BRATEAU
Bernard Ginesy
Christophe Boillat
Bifolia
geo_lh
philippe050170
Zinb
yann59
malawi38
CP26
gratien
rémi
adrien
Annie
xiphioides
maca17
Nico55
lisa
catalonensis
ttdu67
Olivier GERBAUD
pmb
jringenbachfr
Berni.Scarosi
jft2607
Hervé88
bentiquouille
Philippe
32 participants
Re: Kemer ( Turquie) Avril 2016
Mar 12 Avr 2016 - 13:29
ce sera réglé d'ici là. J'ai l'habitude.
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Mar 12 Avr 2016 - 14:03
Hummmmm, ça c'est bien, la glace...........................dans le raki!
Jacques
Jacques
Jeu 14 Avr 2016 - 20:56
Après deux jours de repos forcé et anti-inflamatoire à forte dose me voilà de nouveau sur pied. Pas solide mais ça marche quand même et je trouvais le bord de lma piscine un peu monotone...
Donc ce matin direction une zone planee proche de Kemer pour tester le genou.
Plantons le décor
Cela fait plaisir de voir autant de ruches un peu parrtout quand on sait les difficultés de nos apiculteurs. Mais peut-être que les agriculteurs locaux balancent moins de merde dans leurs champs !!
Les abeilles sont au travail.
Je trouve toujours des Serapias, des lyciensis, une nouvelle station de kurdica et des fragrans très colorés en tout début de floraison
Les agames ne sont pas faciles à approcher
et cette araignée crabe est douée pour le mimétisme
Comme le genou tient, je décide l'après-midi d'aller vers Adrassan et Olympos pour voir l'évolution de quelques sites, retourner sur la belle station de fragrans trouvée il y a quelques jours. Il devrait y en avoir beaucoup en fleur.
Plantons le décor : la belle plage d'Adrassan
J'arrive au site des fragrans et de la route je vois une autre pelouse contiguë. Je commence par là.
Anacamptis sancta est en début de floraison. Je pensais que c'était plus tardif que fragrans
Content de la découverte de cette 20éme espèce du séjour, je passe sur la pelous à côté, comptant voir toutes les fragrans en fleur...
?????????????????????
Ben ????
C'est où ????
Un amateur de salep est passé par là. Tous les plus beaux pieds ont été soigneusement arrachés, ne laisssant qu'un trou avec la plante à côté.
DEGOUTE
Je reprends la route vers Olympos pour repasser sur qques stations... et là...
Ca fait 21
Et une araignée crabe bien colorée pour terminer cette journée pleine de découvertes bonnes et mauvaise.
Donc ce matin direction une zone planee proche de Kemer pour tester le genou.
Plantons le décor
Cela fait plaisir de voir autant de ruches un peu parrtout quand on sait les difficultés de nos apiculteurs. Mais peut-être que les agriculteurs locaux balancent moins de merde dans leurs champs !!
Les abeilles sont au travail.
Je trouve toujours des Serapias, des lyciensis, une nouvelle station de kurdica et des fragrans très colorés en tout début de floraison
Les agames ne sont pas faciles à approcher
et cette araignée crabe est douée pour le mimétisme
Comme le genou tient, je décide l'après-midi d'aller vers Adrassan et Olympos pour voir l'évolution de quelques sites, retourner sur la belle station de fragrans trouvée il y a quelques jours. Il devrait y en avoir beaucoup en fleur.
Plantons le décor : la belle plage d'Adrassan
J'arrive au site des fragrans et de la route je vois une autre pelouse contiguë. Je commence par là.
Anacamptis sancta est en début de floraison. Je pensais que c'était plus tardif que fragrans
Content de la découverte de cette 20éme espèce du séjour, je passe sur la pelous à côté, comptant voir toutes les fragrans en fleur...
?????????????????????
Ben ????
C'est où ????
Un amateur de salep est passé par là. Tous les plus beaux pieds ont été soigneusement arrachés, ne laisssant qu'un trou avec la plante à côté.
DEGOUTE
Je reprends la route vers Olympos pour repasser sur qques stations... et là...
Ca fait 21
Et une araignée crabe bien colorée pour terminer cette journée pleine de découvertes bonnes et mauvaise.
Jeu 14 Avr 2016 - 21:13
En Provence il y a encore beaucoup de ruches, j'en ai vu à plein d'endroit cette semaine, même si les difficultés sont réelles. A Entrecasteaux on a 2 apiculteurs qui n'ont pas envie d'arrêter de sitôt. Plutôt combatifs.
Pour le salep, c'est même pire que les sangliers !!!
et pour les bombys !
(par contre la plage ne me fait pas du tout envie : pas assez de monde .... )
Pour le salep, c'est même pire que les sangliers !!!
et pour les bombys !
(par contre la plage ne me fait pas du tout envie : pas assez de monde .... )
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Jeu 14 Avr 2016 - 21:25
SUPER Philippe, tu nous régales de tes découvertes...
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Jeu 14 Avr 2016 - 21:28
Splendide sancta, que je n'ai vu qu'en boutons pour lors...
pour cette suite!
Amicalement,
Olivier
pour cette suite!
Amicalement,
Olivier
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Jeu 14 Avr 2016 - 21:47
Jeu 14 Avr 2016 - 21:53
- jft2607Admin
Jeu 14 Avr 2016 - 21:57
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Jeu 14 Avr 2016 - 21:59
et pour le reportage.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Ven 15 Avr 2016 - 9:03
Ne rentres pas ! Je commence à être accro à tes images...
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Ven 15 Avr 2016 - 10:58
Philippe pour le "plantons le décor"
Et, pour l'araignée crabe aux couleurs de la Turquie!
Jacques
Et, pour l'araignée crabe aux couleurs de la Turquie!
Jacques
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Ven 15 Avr 2016 - 13:27
Ahhh, ce sancta...on l'aura eu avec Annie l'an passé...non sans mal !!!
Ven 15 Avr 2016 - 19:12
Philippe en Crète nous avions vu Orchis sancta en même temps que Ana. fragrans et aussi l'hybride en des deux.
Ven 15 Avr 2016 - 19:36
Voilà, ça se termine.
Pas d'espèce nouvelle mais de nouvelles stations pour aujourd'hui.
Alors, une dernière fois je vous plante le décor : vue sur la vallée de Olympos à Ardasan depuis la route descendant à Olympos (avec des fragrans au bord de la route !!)
Les fragarns ça attire les bestioles
Mais avant de finir, j'aimerais vous présenter un petit florilège du jour d'une espèce qui est en fait bien courante dans les pinèdes claires de la région d'Olympos/Adrasan. C'est le fuci local : Ophrys lyciensis. Les pieds peuvent être très haut, les fleurs sont grandes, très colorées et inflorescence très lâche. C'est une espèce assez peu variable même si on trouve des fleurs à labelle moins étalé et à gibbosités moins développées. Une très belle espèce.
Et je ne pouvais terminer cette aventure sans qques dernières pensées pour Benoit.
La vanesse du pariétaire (une première coche), malheureusement le temps de changer l'objectif il était parti.
Et une dernière tortue avec une très belle coloration.
Bilan :
19 espèces observées en fleur plus speculum (fané) et spiranthes en rosette, et je ne parle pas des Ophrys fanés non identifiés.
7 espèces d'orchidéees nouvelles pour moi
2 papillons
1 nouvelle tortue
1 fritillaire (j'aime les fritillaires).
Et d'autres plantes bien jolies mais pour lesquelles je suis nul.
Le plaisir de revoir mammosa, sancta, le thais balkanique, la tortue Mauremys rivulata.
Bilan très positif.
Je mettrai rapidement en ligne un CR sur mon site avec d'autres photos et je mettrai à dispo (et sur demande) des futurs voyageurs un CR facile avec les points GPS.
Voilà, c'est fini
Pas d'espèce nouvelle mais de nouvelles stations pour aujourd'hui.
Alors, une dernière fois je vous plante le décor : vue sur la vallée de Olympos à Ardasan depuis la route descendant à Olympos (avec des fragrans au bord de la route !!)
Les fragarns ça attire les bestioles
Mais avant de finir, j'aimerais vous présenter un petit florilège du jour d'une espèce qui est en fait bien courante dans les pinèdes claires de la région d'Olympos/Adrasan. C'est le fuci local : Ophrys lyciensis. Les pieds peuvent être très haut, les fleurs sont grandes, très colorées et inflorescence très lâche. C'est une espèce assez peu variable même si on trouve des fleurs à labelle moins étalé et à gibbosités moins développées. Une très belle espèce.
Et je ne pouvais terminer cette aventure sans qques dernières pensées pour Benoit.
La vanesse du pariétaire (une première coche), malheureusement le temps de changer l'objectif il était parti.
Et une dernière tortue avec une très belle coloration.
Bilan :
19 espèces observées en fleur plus speculum (fané) et spiranthes en rosette, et je ne parle pas des Ophrys fanés non identifiés.
7 espèces d'orchidéees nouvelles pour moi
2 papillons
1 nouvelle tortue
1 fritillaire (j'aime les fritillaires).
Et d'autres plantes bien jolies mais pour lesquelles je suis nul.
Le plaisir de revoir mammosa, sancta, le thais balkanique, la tortue Mauremys rivulata.
Bilan très positif.
Je mettrai rapidement en ligne un CR sur mon site avec d'autres photos et je mettrai à dispo (et sur demande) des futurs voyageurs un CR facile avec les points GPS.
Voilà, c'est fini
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Ven 15 Avr 2016 - 19:55
superbes CR quasi au jour le jour....moi je dis :
Ven 15 Avr 2016 - 19:57
c"était beau dommage que c'est terminé.
Ven 15 Avr 2016 - 20:05
Merci Philippe pour ce feuilleton palpitant
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Ven 15 Avr 2016 - 20:37
- jft2607Admin
Ven 15 Avr 2016 - 20:50
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Ven 15 Avr 2016 - 23:06
Oui, un mot sur le voyage (aspect de sureté - en particulier en partant à l'aventure seul, même si la zone n'est pas la pire du pays -, accueil, facilité d'accès aux lieux, voire aide de la population, etc..) serait un plus...
Merci,
Olivier (qui réserve déjà le PDF et le CR avec GPS).
(ncore et Philippe)
Merci,
Olivier (qui réserve déjà le PDF et le CR avec GPS).
(ncore et Philippe)
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Ven 15 Avr 2016 - 23:13
Philippe pour ce merveilleux post!
Sam 16 Avr 2016 - 7:10
Je suis heureuse que tu aies pu reprendre tes prospections, ça a été un régal de te suivre
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Sam 16 Avr 2016 - 12:05
Merci, Philippe de nous avoir fait partager toutes tes découvertes et balades, hélas c'est déjà la fin
Sam 16 Avr 2016 - 20:11
Pour répondre à Olivier, je n'ai jamais eu le moindre sentiment d'insécurité.
Les turcs (sortis d'Istambul) sont très sympas.
Evidemment ils sont parfois intrigués de voir un inconnu se balader dans leurs champs avec un APN et un sac à dos. Un simple geste amical de la main suffit à les mettre en confiance et ils répondent tout aussi amicalement.
Une seule fois alors que j'étais près d'un petit cimetière un gars a voulu un peu approfondir mais il ne parlait que le turc. Je lui ai montré qques photos ça lui a suffi.
Il y a quand même de l'insécurité... sur la route.
Il faut savoir plusieurs choses.
1/ La ligne blanche continue et le panneau "défense de doubler" sont purement décoratifs
2/ Ce n'est pas parce qu'il est dans un virage en épingle à cheveu et sans aucune visibilité qu'un turc ne va pas doubler la camionnette qui arrive juste en face de vous. Vous fonçant donc droit dessus ; mais comme il est sympa il va se balancer sur la bas côté (heureusement large...) pour ne pas vous emplafonner.
3/ le panneau "vitesse limitée à 50 km/h" représente la vitesse en dessous de laquelle il ne faut pas rouler...
4/ Sur les grandes routes si vous roulez à 90, sachez que la distance de sécurité du gars qui est derrière vous peut être de 1 à 2 m... Ca stresse un peu quand même !
Enfin pour la petite histoire il y a deux états possibles pour une bouteille de Raki : soit non entamée, soit vide. Il n'y a pas d'intermédiaire...
Les turcs (sortis d'Istambul) sont très sympas.
Evidemment ils sont parfois intrigués de voir un inconnu se balader dans leurs champs avec un APN et un sac à dos. Un simple geste amical de la main suffit à les mettre en confiance et ils répondent tout aussi amicalement.
Une seule fois alors que j'étais près d'un petit cimetière un gars a voulu un peu approfondir mais il ne parlait que le turc. Je lui ai montré qques photos ça lui a suffi.
Il y a quand même de l'insécurité... sur la route.
Il faut savoir plusieurs choses.
1/ La ligne blanche continue et le panneau "défense de doubler" sont purement décoratifs
2/ Ce n'est pas parce qu'il est dans un virage en épingle à cheveu et sans aucune visibilité qu'un turc ne va pas doubler la camionnette qui arrive juste en face de vous. Vous fonçant donc droit dessus ; mais comme il est sympa il va se balancer sur la bas côté (heureusement large...) pour ne pas vous emplafonner.
3/ le panneau "vitesse limitée à 50 km/h" représente la vitesse en dessous de laquelle il ne faut pas rouler...
4/ Sur les grandes routes si vous roulez à 90, sachez que la distance de sécurité du gars qui est derrière vous peut être de 1 à 2 m... Ca stresse un peu quand même !
Enfin pour la petite histoire il y a deux états possibles pour une bouteille de Raki : soit non entamée, soit vide. Il n'y a pas d'intermédiaire...
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Sam 16 Avr 2016 - 21:35
Ah, ouais ! Et on accuse le genou, tu parles. Tu as vu ce qui t'attend, Olivier ?Philippe a écrit:Enfin pour la petite histoire il y a deux états possibles pour une bouteille de Raki : soit non entamée, soit vide. Il n'y a pas d'intermédiaire...