Ibéris de Contejan (Jura)
+3
ttdu67
Hervé88
jringenbachfr
7 participants
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Ibéris de Contejan (Jura)
Dim 14 Fév 2016, 17:34
Re: Ibéris de Contejan (Jura)
Dim 14 Fév 2016, 21:12
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Dim 14 Fév 2016, 21:20
Je ne connais pas le Doubs et ça a l'air fort joli
Jean-Marc, tu nous montres toujours de petites fleurs particulières et peu connues!
Jean-Marc, tu nous montres toujours de petites fleurs particulières et peu connues!
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Dim 14 Fév 2016, 21:39
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Dim 14 Fév 2016, 21:50
jft2607 a écrit:Sympa les ibériques ont toujours un look sympa
si signor !
Lun 15 Fév 2016, 08:35
Salut Jean-marc,
C'est quoi son nom scientifique ? Iberis linifolia ... ? rare ?
En Meurthe et Moselle, il y a un iberis endémique de la Lorraine qui lui ressemble et qui est très rare, et pousse également dans des éboulis calcaires, c'est Iberis linifolia subsp. violettii (ibéris de viollet). je l'ai vu l'année dernière mais il n'était pas encore en fleur (j'y retournerai cette année)...
En Meurthe et Moselle, il y a un iberis endémique de la Lorraine qui lui ressemble et qui est très rare, et pousse également dans des éboulis calcaires, c'est Iberis linifolia subsp. violettii (ibéris de viollet). je l'ai vu l'année dernière mais il n'était pas encore en fleur (j'y retournerai cette année)...
Lun 15 Fév 2016, 08:53
L'ibéris de viollet pousse sur les éboulis de Pagny-la-Blanche-Côte (55). Il fleurit assez tard si je me souviens bienDidier88 a écrit:En Meurthe et Moselle, il y a un iberis endémique de la Lorraine qui lui ressemble et qui est très rare, et pousse également dans des éboulis calcaires, c'est Iberis linifolia subsp. violettii (ibéris de viollet). je l'ai vu l'année dernière mais il n'était pas encore en fleur (j'y retournerai cette année)...
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Lun 15 Fév 2016, 09:08
Son nom scientifique est d"après Tela botanica :Iberis intermedia var. contejanii .Didier88 a écrit:Salut Jean-marc,
C'est une espèce endémique des éboulis calcaires du jura, connue que de quelques stations.
J'ai entendu parler de l’ibéris lorrain, mais je l'est jamais vu.
Jean Marc
Lun 15 Fév 2016, 09:09
OK merci Jean-Marc pour ces précisions.
Oui Hervé, c'est bien celui de Pagny-la-Blanche-côte, floraison juillet/ Aout apparemment.
Oui Hervé, c'est bien celui de Pagny-la-Blanche-côte, floraison juillet/ Aout apparemment.
- InvitéInvité
Mar 16 Fév 2016, 09:02
Des éboulis. Un superbe terrain de jeu
- Florence
- Nb messages : 2653
Sam 27 Fév 2016, 21:34