Plantes du Jura Suisse
+6
Evelyne
damien3l2
geo_lh
Hervé88
gratien
Christophe Boillat
10 participants
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Plantes du Jura Suisse
Jeu 6 Déc 2012 - 16:10
Aujourd'hui 6 décembre, fête de St-Nicolas, le facteur (et non St-Nicolas) m'a apporté l'ouvrage suivant :
Comme le titre le stipule c'est un livre, au format A4, qui fait l'inventaire des plantes de toute une région. Cinquante espèces d'orchidées y sont présentées. Cet ouvrage n'est pas à prendre sur le terrain car aucune plante y est décrite. Mais c'est plutôt un ouvrage de référence pour découvrir ou rechercher quelques plantes rares de notre région, des biotopes sont ainsi indiqués pour chacune des plantes. Un ouvrage qui peut éventuellement intéresser les botanistes frontaliers à la région jurassienne (Suisse), je pense en particulier aux botanistes des régions limitrophes (Alsace du sud, Territoire de Belfort, Pays de Montbéliard, Plateau de Maîche.
C'est le temps de Noël et des cadeaux...
Christophe
PS : Dans certaine région St-Nicolas est plus important que le Père Noël. Ce dernier est d'ailleurs une inventions d'une boisson gazeuse américaine dont je tairai le nom. St-Nicolas, prends soin des enfants (et des grands enfants à l'occasion !)
Comme le titre le stipule c'est un livre, au format A4, qui fait l'inventaire des plantes de toute une région. Cinquante espèces d'orchidées y sont présentées. Cet ouvrage n'est pas à prendre sur le terrain car aucune plante y est décrite. Mais c'est plutôt un ouvrage de référence pour découvrir ou rechercher quelques plantes rares de notre région, des biotopes sont ainsi indiqués pour chacune des plantes. Un ouvrage qui peut éventuellement intéresser les botanistes frontaliers à la région jurassienne (Suisse), je pense en particulier aux botanistes des régions limitrophes (Alsace du sud, Territoire de Belfort, Pays de Montbéliard, Plateau de Maîche.
C'est le temps de Noël et des cadeaux...
Christophe
PS : Dans certaine région St-Nicolas est plus important que le Père Noël. Ce dernier est d'ailleurs une inventions d'une boisson gazeuse américaine dont je tairai le nom. St-Nicolas, prends soin des enfants (et des grands enfants à l'occasion !)
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- gratien
- Nb messages : 3167
Re: Plantes du Jura Suisse
Jeu 6 Déc 2012 - 20:06
pour l'info Christophe. Dire que Pére Noël est une invention de Coca Cola est une idée reçue totalement inexacte. Le Pére Noël est bien plus ancien, ce personnage provient de l'Europe du Nord sous différents noms. Les Américains l 'ont transormé en Santa Claus, lui même dérivé de Saint Nicolas. La boucle est bouclée...même la tenue rouge est antérieure à la boisson d'Atlanta, bien qu'il ait été souvent représenté vétu de vert auparavant. Bon, je suis gentil, je lui dirais de passer quand même chez toi Joyeux Noël
Jeu 6 Déc 2012 - 20:31
Belle idée ! Christophe !
Et Saint-Nicolas, on le connaît bien nous les Lorrains !!! C'est notre Saint-Patron
On le fête dans toutes les villes de Lorraine ce week-end, à commencer par mon village où il va défiler devant les enfants, leur distribuer des friandises et autres cadeaux avant un joli feu d'artifice sur un village tout blanc !
50 cm de neige tombés ces jours-ci et encore beaucoup de poudre blanche annoncée demain...
Et Saint-Nicolas, on le connaît bien nous les Lorrains !!! C'est notre Saint-Patron
On le fête dans toutes les villes de Lorraine ce week-end, à commencer par mon village où il va défiler devant les enfants, leur distribuer des friandises et autres cadeaux avant un joli feu d'artifice sur un village tout blanc !
50 cm de neige tombés ces jours-ci et encore beaucoup de poudre blanche annoncée demain...
Mar 11 Déc 2012 - 1:05
Mar 11 Déc 2012 - 8:25
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Mar 11 Déc 2012 - 15:20
: mais en allant en ville j'ai rencontré un nouveau père noël, ouf !
- Georgette
- Nb messages : 1947
Mar 11 Déc 2012 - 18:57
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Mar 11 Déc 2012 - 20:35
Hervé tu ne parles pas du père fouettard
C'est passé de mode
C'est passé de mode
- Jean-Fran
- Nb messages : 69
Mar 11 Déc 2012 - 22:08
Magnifique! Ce livre m'intéresse énormément!!!!
Comment peut-on l'obtenir???
Mar 11 Déc 2012 - 22:50
Jean-Fran a écrit:Magnifique! Ce livre m'intéresse énormément!!!!
Je pense dans les librairie ou à la Société Jurassienne d'Emulation. Par contre à ma connaissance seulement 300 exemplaires ont été imprimé !
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
Mer 12 Déc 2012 - 9:41
- Jean-Fran
Mer 12 Déc 2012 - 10:56
Merci Christophe!
J'ai été voir à La Page d'Encre de Delémont et ils en avaient deux exemplaires.
J'espère que je vais enfin trouver en 2013 l'orchidée que je recherche depuis si longtemps, l'épipogon sans feuilles!
J'espère que je vais enfin trouver en 2013 l'orchidée que je recherche depuis si longtemps, l'épipogon sans feuilles!
Mer 12 Déc 2012 - 12:38
Jean-Fran a écrit:Merci Christophe!
Pour l'E. aphyllum.... Il te faudra sortir du Jura... Fin juin, je connais une belle station du coté de St-Joseph...
Christophe
- Jean-Fran
Mer 12 Déc 2012 - 22:41
Merci Christophe, j'ai noté et on en reparlera!
Mer 12 Déc 2012 - 22:52
Jean-Fran a écrit:Merci Christophe!
une petite balade dans le vercors vers le 14 Juillet!