Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

Hybridation entre aranifera et bertolonii Empty Hybridation entre aranifera et bertolonii

Mar 26 Jan 2016 - 21:18
Suite aux fils "bertolonii ?" et "classement des ophrys" par HY, je me posais une question :
Si bertolonii et aranifera sont si proches génétiquement que cette dernière ne peut les différencier, comment expliquer que les hybrides entre les 2 soient si rares (d'après ce que j'en sais) ? scratch
PS : vous pouvez déplacer le sujet si une autre rubrique est plus appropriée.

_________________
Hybridation entre aranifera et bertolonii Signat15
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Hybridation entre aranifera et bertolonii Empty Re: Hybridation entre aranifera et bertolonii

Mar 26 Jan 2016 - 23:02
Ds la Drôme et l'Ardèche aranifera est une denrée rare alors que drumana et aurelia très courantes et pas forcément sur les memes stations c'est peut être un debut d'explication

_________________
Hybridation entre aranifera et bertolonii Pc201310


Jean-François
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

Hybridation entre aranifera et bertolonii Empty Re: Hybridation entre aranifera et bertolonii

Mer 27 Jan 2016 - 8:35
J'ai un peu (beaucoup) généralisé : sur une station de Trèbe on trouve énormément d'hybrides entre magniflora et incubacea (avec virescens/araneola aussi), ce qui va dans le sens de la génétique.
En revanche, à Saint Louis où sont présents aranifera et virescens, je n'ai observé qu'une fois l'hybride araniferaXcatalaunica alors qu'il y a nombre d'hybrides catalaunicaXscolopax.
En mettant de côté l'influence des vaches sur cette station sffler , comment expliquer que des hybrides entre taxons très proches soient quasiment inexistants alors qu'ils sont nombreux avec un taxon génétiquement plus éloigné ?

_________________
Hybridation entre aranifera et bertolonii Signat15
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Hybridation entre aranifera et bertolonii Empty Re: Hybridation entre aranifera et bertolonii

Mer 27 Jan 2016 - 12:37
Je pense qu'il faudrait demander faire une enquête auprès des pollinisateurs : pourquoi, à Saint-Louis y a-t-il une abeille qui confond souvent catalaunica et scolopax, et pourquoi n'y a-t-il pas d'abeille qui confonde catalaunica et aranifera ?
(En faisant l'hypothèse que le pollinisateur à l'origine des ces hybrides est une abeille, et pas un bipède par exemple)
Contenu sponsorisé

Hybridation entre aranifera et bertolonii Empty Re: Hybridation entre aranifera et bertolonii

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum