Hybridation entre aranifera et bertolonii
Mar 26 Jan 2016 - 21:18
Suite aux fils "bertolonii ?" et "classement des ophrys" par HY, je me posais une question :
Si bertolonii et aranifera sont si proches génétiquement que cette dernière ne peut les différencier, comment expliquer que les hybrides entre les 2 soient si rares (d'après ce que j'en sais) ?
PS : vous pouvez déplacer le sujet si une autre rubrique est plus appropriée.
Si bertolonii et aranifera sont si proches génétiquement que cette dernière ne peut les différencier, comment expliquer que les hybrides entre les 2 soient si rares (d'après ce que j'en sais) ?
PS : vous pouvez déplacer le sujet si une autre rubrique est plus appropriée.
Re: Hybridation entre aranifera et bertolonii
Mar 26 Jan 2016 - 23:02
Mer 27 Jan 2016 - 8:35
J'ai un peu (beaucoup) généralisé : sur une station de Trèbe on trouve énormément d'hybrides entre magniflora et incubacea (avec virescens/araneola aussi), ce qui va dans le sens de la génétique.
En revanche, à Saint Louis où sont présents aranifera et virescens, je n'ai observé qu'une fois l'hybride araniferaXcatalaunica alors qu'il y a nombre d'hybrides catalaunicaXscolopax.
En mettant de côté l'influence des vaches sur cette station , comment expliquer que des hybrides entre taxons très proches soient quasiment inexistants alors qu'ils sont nombreux avec un taxon génétiquement plus éloigné ?
En revanche, à Saint Louis où sont présents aranifera et virescens, je n'ai observé qu'une fois l'hybride araniferaXcatalaunica alors qu'il y a nombre d'hybrides catalaunicaXscolopax.
En mettant de côté l'influence des vaches sur cette station , comment expliquer que des hybrides entre taxons très proches soient quasiment inexistants alors qu'ils sont nombreux avec un taxon génétiquement plus éloigné ?
Mer 27 Jan 2016 - 12:37
Je pense qu'il faudrait demander faire une enquête auprès des pollinisateurs : pourquoi, à Saint-Louis y a-t-il une abeille qui confond souvent catalaunica et scolopax, et pourquoi n'y a-t-il pas d'abeille qui confonde catalaunica et aranifera ?
(En faisant l'hypothèse que le pollinisateur à l'origine des ces hybrides est une abeille, et pas un bipède par exemple)
(En faisant l'hypothèse que le pollinisateur à l'origine des ces hybrides est une abeille, et pas un bipède par exemple)