Jeux d'eau dans les Vouillans
+3
jringenbachfr
pmb
malawi38
7 participants
Jeux d'eau dans les Vouillans
Dim 3 Jan 2016 - 21:20
Première sortie photographique 2016 en cet hiver printanier aux Vouillans que je vous ai déjà présentés.
Quelques fleurs sont épanouies comme les Hellebores fétides (Helleborus foetidus), les Orties rouges (Lamium amplexicaule) ou le Fragon.
C'est le jour idéal pour traquer la photo avec des jeux de lumière sur les gouttelettes d'eau
Bref journée humide mais agréable qui j'espère laisse présager une belle année 2016 ; Encore une bonne année à tous
Quelques fleurs sont épanouies comme les Hellebores fétides (Helleborus foetidus), les Orties rouges (Lamium amplexicaule) ou le Fragon.
C'est le jour idéal pour traquer la photo avec des jeux de lumière sur les gouttelettes d'eau
Bref journée humide mais agréable qui j'espère laisse présager une belle année 2016 ; Encore une bonne année à tous
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Re: Jeux d'eau dans les Vouillans
Dim 3 Jan 2016 - 21:33
Ton euphorbe est plutôt une Helleborus foetidus.
Partout en avance cette année (en fleur à Besançon à Noël)
Ortie rouge = Lamier (peut-être Lamium amplexicaule)
Bon printemps !
Partout en avance cette année (en fleur à Besançon à Noël)
Ortie rouge = Lamier (peut-être Lamium amplexicaule)
Bon printemps !
Dim 3 Jan 2016 - 21:38
Oups, effectivement, des restes des agapes de ces derniers jours sans doute Merci Pierre Michelpmb a écrit:Ton euphorbe est plutôt une Helleborus foetidus.
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Dim 3 Jan 2016 - 21:59
Belles ambiances merci.
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 4 Jan 2016 - 8:49
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Lun 4 Jan 2016 - 12:15
malawi38 a écrit:Oups, effectivement, des restes des agapes de ces derniers jours sans doute Merci Pierre Michelpmb a écrit:Ton euphorbe est plutôt une Helleborus foetidus.
je les aie vues en fleurs le 16 décembre les héllébores fétides
- CP26
- Nb messages : 4564
Lun 4 Jan 2016 - 13:16
Exact !jft2607 a écrit:Joli comme d'habitude! En ce moment bcp de fleurs sur les fragons
Celui qui est chez moi commence à fleurir ...
Petite leçon de botanique :
On peut être surpris de voir les fleurs du fragon ((Ruscus aculeatus) fleurir sur ses "feuilles".
C'est simplement que ces "feuilles" ne sont pas des feuilles mais des cladodes, qui sont apparentés à des tiges et non à des feuilles.
Définition trouvée dans le dictionnaire visuel de botanique de Maurice Reille (dont Claude nous avait donné les références) :
Cladode (n.m.) désigne une tige aplatie et chlorophyllienne constituée d'un seul entre-noeud et ayant l'apparence d'un limbe foliaire.
Illustration avec ces quelques photos que je viens de faire (pas top les photos par manque de lumière) ...
Pour avoir une idée de la taille de cette fleur, on en voit une sur la photo d'Eric, dans le haut de la tige.
L'espèce est dioïque et le pied photographié par Eric qui porte des fruits est un pied femelle.
Les baies sont toxiques.
Lun 4 Jan 2016 - 13:54
Jolies photos comme toujours.
Ha, les Vouillants ça me rappelle quand j'habitais Fontaine! Je m'intéressais pas encore aux fleurs à cette époque. Mais le désert Jean-Jacques Rousseau ou le désert de l'écureuil sous la neige et tout verglacé c'est quelque chose. Pas pour ce début d'hiver visiblement.
Ha, les Vouillants ça me rappelle quand j'habitais Fontaine! Je m'intéressais pas encore aux fleurs à cette époque. Mais le désert Jean-Jacques Rousseau ou le désert de l'écureuil sous la neige et tout verglacé c'est quelque chose. Pas pour ce début d'hiver visiblement.