Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Ophrys fuciflora subsp.demangei...

+8
Olivier GERBAUD
Gerard BRATEAU
HY
jft2607
bentiquouille
rémi
Philippe
GL
12 participants
Aller en bas
HY
Nb messages : 1385
Inscription : 21/02/2012

Ophrys fuciflora subsp.demangei... - Page 2 Empty Re: Ophrys fuciflora subsp.demangei...

Dim 15 Mai 2016 - 14:55
Rappels :

1) même Darwin n'a pas donné de définition de l'espèce

2) l'espèce n'est qu'un concept, et n'a aucune réalité. Cet artéfact (ie artificiel, d'origiune humaine) est positionné entre sous-genre et variété selon les auteurs.

3) L'axiome linnéen genre-espèce bientôt tricentenaire, ne représente pas la réalité puisque tous les organismes ne sont pas des espèces. Par contre, ces organismes appartiennent à un genre, une famille, sans pour autant être des espèces. Je commence à bien m'accomoder du terme de macroespèce donné par Bateman pour cerner par exemple chacun des 9 ou 10 ensembles d'Ophrys qui comprennent ce qu'il nomme microespèces (= les incarnations de fuciflora dont il est question ici). Et c'est aux liens de parenté entre ces microespèces que ce débat très intéressant fait allusion.

4) je me pose la question de savoir si en fait, avec leurs ADN chloroplastiques identiques, leur ressemblance, il n'y aurait pas une macroespèce fuci/scolo et deux sous-espèces celle fuci et celle scolopax.
Surtout ne pas s'arrêter à cette terminologie, je pense que Philippe utiliserait d'autres termes, ce n'est pas ça le plus important. Le plus important c'est cette réalité que les populations de fuci (pour prendre cet exemple) paraissent constituer un continuum de formes, continuum affecté par les taxons (j'allais dire « espèces ».....) situés à son voisinage. Je me demande si ce n'est pas cela (ces hybridations et donc les introgressions) qui font dire à pmb : « les Ophrys sont d'un grand intérêt car, et c'est ma conviction, il sont en train d'évoluer sous nos yeux ! ». Je partage cette vision.

5) Il est nécessaire d'inscrire la variabilité dans ces "recherches en paternité" (en fait recherche des liens de parenté), et justement les fuci illustrent le fait que ce n'est pas si facile….

HY
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3997
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Ophrys fuciflora subsp.demangei... - Page 2 Empty Re: Ophrys fuciflora subsp.demangei...

Dim 15 Mai 2016 - 17:12
HY a écrit:je me pose la question de savoir si en fait, avec leurs ADN chloroplastiques identiques, leur ressemblance, il n'y aurait pas une macroespèce fuci/scolo et deux sous-espèces celle fuci et celle scolopax.
bravo
... et toutes les formes intermédiaires, qui ont parfois pris ça et là des morphologies un peu différentes, identifiables (druentica, pseudoscolopax, vetula)... et parfois beaucoup moins... (demangei) ou des phénologies un peu différentes (les "tardifs")


_________________
Ophrys fuciflora subsp.demangei... - Page 2 Panora10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum