mon année orchidée
+12
bentiquouille
Evelyne
ttdu67
Philippe
jringenbachfr
Bernard Ginesy
TITILEO
jft2607
Annie
ClaudeVincent
THIERRY
maca17
16 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- sandrine
- Nb messages : 653
Re: mon année orchidée
Mer 4 Nov 2015 - 18:43
Vivement la suite....
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Ven 6 Nov 2015 - 17:19
Encore bravo.
- maca17
- Nb messages : 453
Mer 11 Nov 2015 - 10:56
merci a toutes et tous de votre passages et de vos gentils commentaires , cela me fais bien plaisir
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 11 Nov 2015 - 11:12
- maca17
Lun 30 Nov 2015 - 12:13
Épisode 3 : un festival de couleur et de douceur
Le mois de juin arrive avec son cortege d'orchidées , chaque jour est pour moi decouverte et je ne me lasse pas de ce spectacle, je pense meme avoir attrapé l'orchiderite aigue , maladie qui ne se guerie pas , tout au plus une legere remission en hivers mais les rechutes sont obligatoire quand le printemps pointe son nez.
voici une petite serie prise a 20 km de chez moi
anacamptis fragrans
gymnadenia conopsoa
anacamptis pyramidalis
Le premier objectif de ce mois est de decouvrir l'orchis de la brenne. Grace a quelques indications je me retrouve dans un champs remplie de dactylorhyza mais pas simple de demeler qui est quoi. Apres un post sur le forum il apparaitrait que j'en ai enfin trouvé une lol . La voici :
dactylorhyza brennesis
Juin c'est aussi le mois des ophrys , fleurs colorées et passionnantes tant les variations existent
ophrys fuciflora
ophrys apifera
21 juin , journée a marqué d'une croix. C'est ma première journée avec des membres du forum , Eric Isa et George. Journée de découverte et d'apprentissage pour moi avec des personnes super gentille, nous nous régalerons de bien belles découverte malgré la sécheresse. Et puis j'apprendrai que je suis bien meilleur pour trouver les cepes que certaines ophrys lol
ophrys argensonensis
ophrys santonica
cephalanthera rubra
epipactis Helleborine
le moi de juillet arrive , les orchidées diminuent. Je tente d'aller sur un site connu des deux sevres voir l'estivalis mais il n'y en aura pas , seule quelques epipactis des marais en fin de floraison sont encore la
epipactis palustris
Derniere espece de l'annee pour moi , la spiranthe d'automne
A l'heure de poster ces photos , des souvenirs me reviennent , joie de la decouverte de nouvelles especes , le regard d'eric qui nous fait decouvrir nos premieres santonica , le sourire d'isa , les discussions passionnées et passionnante avec george. L'heure est maintenant au bilan de cette formidable année , ma premiere vraie année a orchidées. J'ai vu 36 especes et 5 hybrides avec des coches que je ne pensais pas possible
Pour l'année prochaine , les idees et les envies fourmillent , il y aura le gers et l'ariege et j'aimerais bien aussi la gironde et la drome. Si des gentils forumeurs ont confiance en moi , je suis preneur pour les accompagner aussi et si certains sont interessé par mes especes et qu'il passe par le 17 faites moi signe
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Lun 30 Nov 2015 - 13:11
J'aime particulierement la deuxieme argensonensis
Sam 5 Déc 2015 - 23:03
merci d'etre passée theo
- Eric VK
- Nb messages : 1804
Mer 9 Déc 2015 - 13:53
Et bien, merci pour ton CR de ta 1ère année Sébastien
Je suis d'accord avec toi pour dire que les rencontres avec les Ophrysiens agrémentent joliment nos sorties ..... Vive la convivialité des Ophrysiens
Et j'espère que nous pourrons nous revoir sur le terrain en 2016
Je suis d'accord avec toi pour dire que les rencontres avec les Ophrysiens agrémentent joliment nos sorties ..... Vive la convivialité des Ophrysiens
Et j'espère que nous pourrons nous revoir sur le terrain en 2016
Sam 12 Déc 2015 - 11:48
merci a toi eric
pour ce qui est de nous revoir j'espere bien héhé
pour ce qui est de nous revoir j'espere bien héhé
- Lynhou
- Nb messages : 276
Dim 3 Jan 2016 - 18:07
Page 2 sur 2 • 1, 2