culture d'orchidées européennes
+5
Philippe
Michel
FiFoo
fredoavelo
marchand olivier
9 participants
culture d'orchidées européennes
Sam 22 Mar 2008 - 13:25
Bonjour,
Suite à la visite de ce site http://www.lidaforsgarden.com/Orchids/engelsk.htm
Je souhaite savoir si quelqu'un parmis vous a déjà tenté ce genre de cultures et si oui quel en fut le résultat ?
Suite à la visite de ce site http://www.lidaforsgarden.com/Orchids/engelsk.htm
Je souhaite savoir si quelqu'un parmis vous a déjà tenté ce genre de cultures et si oui quel en fut le résultat ?
- fredoavelo
- Nb messages : 108
Re: culture d'orchidées européennes
Sam 22 Mar 2008 - 18:19
je vais m'y lancer cette année, j'ai une adresse pour la gélose et pour les éprouvettes et autre ustensiles. ça va être très corsée au début mais celui qui ne tente rien n'a rien! , je compte sur ma mère qui a déjà travaillé dans les labos d'orchidées
- InvitéInvité
Sam 22 Mar 2008 - 19:18
Le tout est d'avoir les graines non ?
- fredoavelo
Sam 22 Mar 2008 - 22:17
la nature pourvoit a ce besoin. juste recolter le miniminimum quand le nombre de plantes le permet ou quelqu'un construit une grande villa sur un pied rare, pour sauver l'espèce.
Mar 24 Juin 2008 - 17:59
c marrant je me demandais si le sujet n'était pas tabou sur le forum.
j'ai cru lire (ça m'agace de ne pas retrouver le lien.....!) qu'un labo maitrisait la culture invitro d'orchidées terrestres, donc aussi exploitation commerciale à venir et nouvelles substances pour cosmétiques etc....
j'ai cru lire (ça m'agace de ne pas retrouver le lien.....!) qu'un labo maitrisait la culture invitro d'orchidées terrestres, donc aussi exploitation commerciale à venir et nouvelles substances pour cosmétiques etc....
Mar 24 Juin 2008 - 18:45
Y'en a qui ont des idées bien arrêtées...
Et si ils marchent en même temps, comme les idées étaient arrêtées ....
Blague à part, je n'ose même pas saupoudrer quelque graines dans mon jardin, de peur d'être assimilé à un transplanteur.
Mais je ne vois pas pourquoi on se priverait, faut pas se faire d'illusions, la nature n'a plus beaucoup de pouvoir dans nos contrées.
Et si ils marchent en même temps, comme les idées étaient arrêtées ....
Blague à part, je n'ose même pas saupoudrer quelque graines dans mon jardin, de peur d'être assimilé à un transplanteur.
Mais je ne vois pas pourquoi on se priverait, faut pas se faire d'illusions, la nature n'a plus beaucoup de pouvoir dans nos contrées.
Mar 24 Juin 2008 - 18:48
FiFoo a écrit:c marrant je me demandais si le sujet n'était pas tabou sur le forum.
c'était à propos de Spiranthes et il était question de prélever 1 kg de plantes (ça fait beaucoup !!!)
- fredoavelo
Jeu 26 Juin 2008 - 12:45
il y a ceux qui ont inventés le nucléaire pour la destruction et ceux qui l'ont inventés pour la vie, falais-il l"inventer ??????
Jeu 26 Juin 2008 - 16:42
On peut dire que c' est plus une découverte qu' une invention, mais c' est vrai pour toutes les sources d' énergie ; ce dilemme a dû déjà se poser pour nos ancêtres dès la préhistoire à propos du feu et d' une façon générale à travers les âges pour tout ce qui présente un danger à manipuler : tout dépend de l' usage qu' on en fait et des contraintes de sécurités qu' on est prêt à accepter en contre partie des avantages qu' on en retire par ailleurs.fredoavelo a écrit:il y a ceux qui ont inventés le nucléaire pour la destruction et ceux qui l'ont inventés pour la vie, falais-il l"inventer ??????
- InvitéInvité
Jeu 26 Juin 2008 - 19:35
Et surtout à se poser la question : à quoi sert le nucléaire ?
Le problème n'est pas de l'inventer, mais de savoir à quoi celà va servir ...
Le problème n'est pas de l'inventer, mais de savoir à quoi celà va servir ...
fredoavelo a écrit:il y a ceux qui ont inventés le nucléaire pour la destruction et ceux qui l'ont inventés pour la vie, falais-il l"inventer ??????
Lun 7 Juil 2008 - 1:48
Pour revenir sur le sujet initial, les jardineries commencent à proposer aussi des orchidées sauvages issues de cultures.marchand olivier a écrit:...Je souhaite savoir si quelqu'un parmis vous a déjà tenté ce genre de cultures et si oui quel en fut le résultat ?...
La page ci-dessous est extraite du magazine TRUFFAUT N° 38 (mai-juin 2008).
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Lun 7 Juil 2008 - 7:43
- darro
- Nb messages : 1277
Lun 7 Juil 2008 - 23:04
je n'ai rien contre la science...mais c'est la ou tout s'en va!!!le charme le desir de decouvrir des individus sur leurs biotopes...si maintenant on peut les semer!!!alors pourquoi pas??moi je suis totalement contre ces projets...en meme temps cela peut aider a conserver des especes....qui sont en voie de disparitions...dont l'humain en est souvent la cause!!!
il faut laisser faire la nature et croyez moi elle na pas eu besoin de nous pour ce devellopée
amicalement darro
il faut laisser faire la nature et croyez moi elle na pas eu besoin de nous pour ce devellopée
amicalement darro
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Mar 8 Juil 2008 - 13:46
darro a écrit:le charme le desir de decouvrir des individus sur leurs biotopes...
...ça n'a pas de prix !...