Cyrtopodium parviflorum
+3
bentiquouille
THIERRY
iguanaverde
7 participants
Cyrtopodium parviflorum
Ven 2 Jan 2015 - 14:20
A double labelle, c'est le 2nd que je rencontre.
Re: Cyrtopodium parviflorum
Ven 2 Jan 2015 - 14:20
Ven 2 Jan 2015 - 14:21
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Ven 2 Jan 2015 - 15:01
Quelles couleurs et formes magnifiques
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Ven 2 Jan 2015 - 15:20
sublime plante !!!!
Ven 2 Jan 2015 - 16:25
De dos on est loin de penser à une orchidée !
Sam 3 Jan 2015 - 10:31
Des étoiles en flamme.....😍
- HY
- Nb messages : 1385
Dim 4 Jan 2015 - 17:11
Bonjour,
Les Cyrtopodium sont des orchidées terrestres plutôt très jolies, alors bien évidemment la photo du lusus est superbe. Il me semble que ce lusus est un peu plus compliqué que 2 labelles, en effet, et comme l'a noté pmb, de dos on voit 4 sépales et au moins 3 pétales, sans compter avec la vue de face (très grossie) au centre 2 labelles (avec 2 ou 3 gynostèmes), et ? en bas à droite et en bas à gauche -avec la grosse tache jaune- deux autres labelles (ou deux pétales labellisés) ????????
En fait je penche plus pour deux fleurs soudées (ou accolées), hypothèse que paraissent conforter d'une part le trop grand nombre de pièces florales et d'autre part la présence d'une hampe florale double (bien nette sur la vue de dos). Qu'en penses-tu ?
Il y a des exemples chez Anacamptis, Cephalanthera, Cypripedium, Dactylorhiza, Dendrobium, Epipactis, Gymnadenia, Himantoglossum, Listera, Ophrys, Orchis, Platanthera, Satyrium, Serapias, et maintenant Cyrtopodium.
De toute façon je stocke avec les autres photos de lusus collectées jusqu'à présent (je dépasse à peine 2000). Si tu en aperçois d'autres n'hésite pas c'est intéressant.
Amitiés,
HY
Les Cyrtopodium sont des orchidées terrestres plutôt très jolies, alors bien évidemment la photo du lusus est superbe. Il me semble que ce lusus est un peu plus compliqué que 2 labelles, en effet, et comme l'a noté pmb, de dos on voit 4 sépales et au moins 3 pétales, sans compter avec la vue de face (très grossie) au centre 2 labelles (avec 2 ou 3 gynostèmes), et ? en bas à droite et en bas à gauche -avec la grosse tache jaune- deux autres labelles (ou deux pétales labellisés) ????????
En fait je penche plus pour deux fleurs soudées (ou accolées), hypothèse que paraissent conforter d'une part le trop grand nombre de pièces florales et d'autre part la présence d'une hampe florale double (bien nette sur la vue de dos). Qu'en penses-tu ?
Il y a des exemples chez Anacamptis, Cephalanthera, Cypripedium, Dactylorhiza, Dendrobium, Epipactis, Gymnadenia, Himantoglossum, Listera, Ophrys, Orchis, Platanthera, Satyrium, Serapias, et maintenant Cyrtopodium.
De toute façon je stocke avec les autres photos de lusus collectées jusqu'à présent (je dépasse à peine 2000). Si tu en aperçois d'autres n'hésite pas c'est intéressant.
Amitiés,
HY
- Pascale73
- Nb messages : 1087
Dim 4 Jan 2015 - 19:37
Lun 12 Jan 2015 - 17:09
Pardon pour la réponse très tardive. J'avais annoncé deux labelles, mais effectivement, il s'agit bien de deux fleurs soudées, ou d'une fleur double : 2 labelles, deux gynostèmes, 8 sépales / pétales... Je ne suis pas assez "calée" pour mieux déterminer les choses. A la publication fin septembre sur un de mes blogs, j'avais bien fait la distinction, mais là, j'avais oublié la particularité.
Merci HY !
En revanche, il m'est arrivé pour cette même espèce d'avoir un lusus : 2 labelles pour la même fleur.
Merci HY !
En revanche, il m'est arrivé pour cette même espèce d'avoir un lusus : 2 labelles pour la même fleur.
- HY
- Nb messages : 1385
Jeu 15 Jan 2015 - 10:58
En tout cas tes photos étaient top, ce qui a permis de bien voir la soudure. Si tu as une photo du lusus à 2 labelles, je suis preneur pour ma collection.
HY
HY
Jeu 15 Jan 2015 - 19:55
Jeu 15 Jan 2015 - 19:56
Jeu 15 Jan 2015 - 19:56
Jeu 15 Jan 2015 - 20:01
Et pour terminer, parce qu'ils sont si beaux, des parfaitement normaux :