Cyrtopodium cristatum
+6
adrien
petitbonhomme
pmb
bentiquouille
catalonensis
iguanaverde
10 participants
Cyrtopodium cristatum
Dim 17 Nov 2013 - 17:09
Bonjour,
Cyrtopodium cristatum est une très rare orchidée terrestre de savane, protégée en Guyane.
Je n'ai aucun mérite ici car c'est durant une visite des savanes du CSG avec un agent de l'ONF que j'ai pu admirer un pied en fleur.
Il en existe une quinzaine de pieds sur le site, tous dûment étiquetés et suivis. Il est surprenant qu'elle ait accepté de fleurir car cette année la période sèche nécessaire au fleurissement a été quasi inexistante. Mais les pluies ont tout de même eu raison de la "fraîcheur" des pétales et sépales qui commencent déjà à s'abîmer.
Les premières photos sont prises dans la rosée, les autres un peu plus tard.
Cyrtopodium cristatum est une très rare orchidée terrestre de savane, protégée en Guyane.
Je n'ai aucun mérite ici car c'est durant une visite des savanes du CSG avec un agent de l'ONF que j'ai pu admirer un pied en fleur.
Il en existe une quinzaine de pieds sur le site, tous dûment étiquetés et suivis. Il est surprenant qu'elle ait accepté de fleurir car cette année la période sèche nécessaire au fleurissement a été quasi inexistante. Mais les pluies ont tout de même eu raison de la "fraîcheur" des pétales et sépales qui commencent déjà à s'abîmer.
Les premières photos sont prises dans la rosée, les autres un peu plus tard.
Re: Cyrtopodium cristatum
Dim 17 Nov 2013 - 17:10
Dim 17 Nov 2013 - 17:39
Superbe !!!
Je ne savais pas qu'il y avait des savanes en Guyane !
Je ne savais pas qu'il y avait des savanes en Guyane !
Dim 17 Nov 2013 - 17:44
Si, mais elles ne représentent qu'1% du territoire et sont souvent soumises aux brûlis, du coup, elles n'abritent plus beaucoup d'espèces animales ou végétales...
Dim 17 Nov 2013 - 17:46
Bon,
ne parviens à rien, je retenterai mes posts plus tard.
ne parviens à rien, je retenterai mes posts plus tard.
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Dim 17 Nov 2013 - 20:39
c'est sublime !!!!
Dim 17 Nov 2013 - 22:32
Voilà une vraie rareté !
Bravo pour la découverte
Bravo pour la découverte
Lun 18 Nov 2013 - 0:33
Merci !
Mais je ne suis vraiment pour rien dans cette découverte.
Je les ai cherchés vainement dans les savanes littorales pendant 2 - 3 ans. Ici, c'est la zone du centre spatial, entièrement protégée des feux de brousse (entre autres) qui a permis leur sauvegarde.
Depuis leur découverte sur le site il doit y avoir 3 ans, les quelques pseudobulbes sont soigneusement surveillés.
...
Bon, pas moyen de poster d'autres photos ! ? sur la manip "insérer une image" après "héberger", je ne peux pas utiliser la fonction "coller".
Mais je ne suis vraiment pour rien dans cette découverte.
Je les ai cherchés vainement dans les savanes littorales pendant 2 - 3 ans. Ici, c'est la zone du centre spatial, entièrement protégée des feux de brousse (entre autres) qui a permis leur sauvegarde.
Depuis leur découverte sur le site il doit y avoir 3 ans, les quelques pseudobulbes sont soigneusement surveillés.
...
Bon, pas moyen de poster d'autres photos ! ? sur la manip "insérer une image" après "héberger", je ne peux pas utiliser la fonction "coller".
- petitbonhomme
- Nb messages : 925
Lun 18 Nov 2013 - 1:13
tres beau
Lun 18 Nov 2013 - 7:52
Ça me fait penser, dans le dernier numéro de National Geographic, il y a un petit topo sur les marais de Kaw. Cela m'a fait penser à vous 2....
Lun 18 Nov 2013 - 8:15
bizarre !iguanaverde a écrit:
sinon tu tapes [.img] puis [/img]
tu mets l'adresse de l'image à la place de "puis" (tu retires le point avant le 1er img, je l'ai mis sinon on ne voit pas les balises
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Lun 18 Nov 2013 - 8:45
Fais comme te dis Philippe.iguanaverde a écrit:Bon, pas moyen de poster d'autres photos ! ? sur la manip "insérer une image" après "héberger", je ne peux pas utiliser la fonction "coller".
Ou alors les touches "ctrl+v" parfois la fonction coller ne marche pas avec le clic droit de la souris.
Pour les boutons "copier" et "coller" de Servimg çà n'a jamais fonctionné pour moi !
Je surligne le lien après avoir fait envoyer, je le copie, et je le colle dans mon message.
- laurajean
- Nb messages : 1634
Lun 18 Nov 2013 - 9:04
Lun 18 Nov 2013 - 18:29
Lun 18 Nov 2013 - 18:30
Victoire ! Merci Philippe !
Lun 18 Nov 2013 - 18:32
et une dernière, la fleur une fois sèche (pas d'autre cadrage, sinon on voit le fer à béton et l'étiquette pour baliser les pseudobulbes).
- Zinb
- Nb messages : 1672
Mar 19 Nov 2013 - 9:32
Superbe orchidée, merci pour les photos !
Pourtant ce serait intéressant de voir la plante en entier, aussi. Voire même son milieu. On fera abstraction des étiquettes et du fer à béton !iguanaverde a écrit:(pas d'autre cadrage, sinon on voit le fer à béton et l'étiquette pour baliser les pseudobulbes).
Mar 19 Nov 2013 - 21:29
Malheureusement, j'ai pô ! désolée...Pourtant ce serait intéressant de voir la plante en entier, aussi. Voire même son milieu. On fera abstraction des étiquettes et du fer à béton ! a écrit:
Mer 20 Nov 2013 - 12:45
Pour ZINB, j'ai quand même ça :
Mer 20 Nov 2013 - 12:46
et ça :
Mer 20 Nov 2013 - 12:52
Pour le milieu, je n'ai pas mieux que ça, avec en prime une sturnelle des prés qui vocalise.
- Zinb
- Nb messages : 1672
Mer 20 Nov 2013 - 14:52
Ben voilà !
Merci iguanaverde !
Merci iguanaverde !