A propos des synonymes
Lun 4 Aoû 2014 - 11:53
Juste une remarque suite à ce post :
https://ophrys.bbactif.com/t15566-ophrys-araneola-drumana
quand on dit "Ophrys araneola synonyme d'Op.litigiosa"
cela veut dire que araneola est synonyme de litidiosa et donc que litigiosa est le nom à utiliser.
Si on veut utiliser araneola à la place de litigiosa alors il faut écrire "O. araneola, synonyme : O. litigiosa"
Il faudra qu'on se mette d'accord.
Personnellement je laisse comme les auteurs des photos le mettent mais il faudrait une unité.
J'avoue que araneola vs litigiosa est assez complexe par contre pour saratoi vs drumana, n'en déplaise à delforge dans sa dernière publi pas très cohérente, ya pas photo.
https://ophrys.bbactif.com/t15566-ophrys-araneola-drumana
quand on dit "Ophrys araneola synonyme d'Op.litigiosa"
cela veut dire que araneola est synonyme de litidiosa et donc que litigiosa est le nom à utiliser.
Si on veut utiliser araneola à la place de litigiosa alors il faut écrire "O. araneola, synonyme : O. litigiosa"
Personnellement je laisse comme les auteurs des photos le mettent mais il faudrait une unité.
J'avoue que araneola vs litigiosa est assez complexe par contre pour saratoi vs drumana, n'en déplaise à delforge dans sa dernière publi pas très cohérente, ya pas photo.
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Re: A propos des synonymes
Lun 4 Aoû 2014 - 12:33
OK, je n'avais pas pensé au distingo !!Philippe a écrit:Si on veut utiliser araneola à la place de litigiosa alors il faut écrire "O. araneola, synonyme : O. litigiosa"
Il me semble important de rappeler les synonymes, ainsi que le nom du descripteur de l'hybride... quand il est connu (cf : ici)
Autre chose le sigle à utiliser pour les hybrides ne devrait pas être x ou X, mais × (Alt0215)... à ce que l'on m"a dit pour les publications.
Je vais essayer d'être moins étourdi !!
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: A propos des synonymes
Lun 4 Aoû 2014 - 14:12
D'autre part et ce qui montre la complexité du sujet il faudrait être sur ....... des parents!!!
Guy a juste titre vient de mettre un certain nombre d'hybrides du vallon.....
pseudoscolopax x machinchose!
le question est: le parent est il bien pseudoscolopax si on considère que l'ensemble des fuci du vallon sont des pseudoscolopax (ou oph du tricastin.....en attendant mieux!) alors ok
si on considère que ds le vallon on a du vrai fuci, des pseudoscolopax et peut être même druentica bien malin qui peut dire quel est le parent!
Perso j'ai tendance à dire que tt cela c'est du fuci sl donc hybride fuci sl x machinchose me va bien .....mais ..... on peut aussi faire par exemple trois hyb avec drumana :drumanaxfuci, drumanaxpseudoscolopax et drumanaxdruentica.......... ! sans que l'on puisse crier au scandale
je pense qu'il y a d'autres exemples du même type!
Guy a juste titre vient de mettre un certain nombre d'hybrides du vallon.....
pseudoscolopax x machinchose!
le question est: le parent est il bien pseudoscolopax si on considère que l'ensemble des fuci du vallon sont des pseudoscolopax (ou oph du tricastin.....en attendant mieux!) alors ok
si on considère que ds le vallon on a du vrai fuci, des pseudoscolopax et peut être même druentica bien malin qui peut dire quel est le parent!
Perso j'ai tendance à dire que tt cela c'est du fuci sl donc hybride fuci sl x machinchose me va bien .....mais ..... on peut aussi faire par exemple trois hyb avec drumana :drumanaxfuci, drumanaxpseudoscolopax et drumanaxdruentica.......... ! sans que l'on puisse crier au scandale
je pense qu'il y a d'autres exemples du même type!